Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous et par avance merci de me lire.
( Merci de pas trop me matraquĂ© pour mon orthographe je fait au mieux 😃 )

Voici mon histoire, je me suis offert une imprimante 3D, pour commencé simplement dans la création de piÚces, une Anet A8.
J'ai effectuĂ© plusieurs impressions, 5 pour ĂȘtres prĂ©cis, 2 pour calibrĂ© la machine plus mes 3 premiĂšres petite piĂšces. 

A la demande d'un amis je lui imprime une autre petite piÚces jusque la moitié de la piÚces et la s'est le drame... L'axe X ne ce déplace plus vers la gauche, les autres axes fonctionne parfaitement. 
Je me suis donc retrouvĂ© avec l’extrudeur bloquĂ© contre le mat de droite, avec la courroie qui essaie de l'envoyĂ© encore plus a droite... ,  a imprimĂ© d'avant en arriĂšre et en hauteur, a utilisĂ© du PLA pour rien ...  

Je n'ai pas changĂ© de façon de faire depuis mes premiĂšres piĂšces, et je viens juste de testĂ© avec un nouveaux firmware et toujours le mĂȘme souci 
Pour info j'utilise le Cura fournie avec l'imprimante et le fichier de configuration de la anet a installé dans cura.

je note ci dessous mon Start/End que j'ai changé des le départ au cas ou ...

Start:

G21
G90        ;positionnement absolu
M82        ;mettre l'extrudeuse en mode absolu
M107       ;commencez avec le ventilateur éteint
G28 X0 Y0  ;déplacer X / Y à des butées min
G28 Z0     ;déplacez Z en butées min
G0 X0 Y15 F9000 ;Lit en avant
G0 Z0.15 ;Déposer au lit
G92 E0 ;zéro la longueur extrudée
G1 X40 E10 F500 ;Extruder 10 mm de filament sur 4 cm
G92 E0 ;zéro la longueur extrudée
G1 E-1 F500 ;Rétracter un peu
G1 X80 F4000 ;Essuye rapidement la ligne de filament
G1 Z0.3 ;Levez et commencez Ă  imprimer.
G1 F{travel_speed}
M117 Impression...

End:

M104 S0
M140 S0 ;chauffe-lit chauffant éteint
G91 ;positionnement relatif
G1 E-1 F300 ;rétracter un peu le filament avant de soulever la buse, pour libérer une partie de la pression
G1 Z+0.5 E-5 X-20 Y-20 F9000 ;déplacez Z un peu et retirez le filament encore plus
G28 X0 Y0 ;dĂ©placez X / Y jusqu'Ă  la butĂ©e min, de sorte que la tĂȘte soit Ă  l'Ă©cart
G90 ;positionnement absolu
G1 Y190 F9000 ;le lit se déplace vers l'avant
M84 ;steppers off

Merci par avance 😃 

Posté(e) (modifié)
Le 10/06/2019 at 17:22, djey a dit :

G28 X0 Y0  ;déplacer X / Y à des butées min
G28 Z0     ;déplacez Z en butées min

c'est ça que tu as changé ?

d'habitude sur l'Anet je faisais juste G28 mais ça n'explique pas le comportement de ton imprimante...

est-ce que ton moteur pas-à-pas de l'axe X fonctionne toujours ? estce que la courroie est assez tendue ? 

Modifié (le) par Philippe Chaumont
Posté(e)
Le 10/06/2019 at 17:22, djey a dit :

L'axe X ne ce déplace plus vers la gauche,

Est-ce que ton détecteur de fin de course (end-stop) X  ne serait pas bloqué ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, jmarie3D a dit :

Est-ce que ton dĂ©tecteur de fin de course (end-stop) X  ne seraï»żit pas bloquĂ© ?

Vérifie aussi qu'il n'y ait pas de problÚmes dans ton cùblage (faux contact par exemple).

Tu peux Ă©galement essayer de cĂąbler ton moteur et ton fin de course sur l'axe Y. Ça te permettrai de vĂ©rifier si ton soucis vient du moteur, du fin de course, du stepper moteur ...

Et si j'ai bien compris ton moteur s'éloigne de ton endstop ? Soit il est mal configuré  dans le Marlin et donc il va dans le sens inverse, soit ton endstop est mal cùblé ou mal configuré (en gros ton imprimante pense que ton axe est en buté alors que ce n'est pas le cas).

Posté(e)

Salut,

Ce problÚme et sa solution ont déjà longuement été abordés sur ce forum.

Le problĂšme peut ĂȘtre le endstop lui-mĂȘme ou le condensateur du circuit anti-rebond sur la CM.

Il suffit de chercher un peu...

Posté(e)

bonjour
DĂ©solĂ© pour l’absence j'Ă©tait en vacance 

Il y a 9 heures, Philippe Chaumont a dit :

c'est ça que tu as changé ?

d'habitude sur l'Anet je faisais juste G28 mais ça n'explique pas le comportement de ton imprimante...

est-ce que ton moteur pas-à-pas de l'axe X fonctionne toujours ? estce que la courroie est assez tendue ? 

J'ai tout changĂ© suite a un tuto sur cette imprimante avec le mĂȘme model de carte. je ne connais pas vraiment les code ...

Il y a 9 heures, jmarie3D a dit :

Est-ce que ton détecteur de fin de course (end-stop) X  ne serait pas bloqué ?

je me suis posé cette question et aprÚs test via le multimÚtre il as l'air correct 

Il y a 7 heures, Ad-riz a dit :

Vérifie aussi qu'il n'y ait pas de problÚmes dans ton cùblage (faux contact par exemple).

Tu peux Ă©galement essayer de cĂąbler ton moteur et ton fin de course sur l'axe Y. Ça te permettrai de vĂ©rifier si ton soucis vient du moteur, du fin de course, du stepper moteur ...

Et si j'ai bien compris ton moteur s'éloigne de ton endstop ? Soit il est mal configuré  dans le Marlin et donc il va dans le sens inverse, soit ton endstop est mal cùblé ou mal configuré (en gros ton imprimante pense que ton axe est en buté alors que ce n'est pas le cas).

-j'ai dĂ©jĂ  vĂ©rifiĂ© le cĂąblage et apparemment pas de souci ni mĂȘme de faux contact 
-j'ai inversĂ© les moteur X et Y en les Ă©changeant de place et le souci reste le mĂȘme apres quoi j'ai changĂ© de firmware, celui d'origine vers marlin 
-la buse part donc complÚtement a droite et continue d'imprimé en restant collé a droite ( le moteur force et la courroie forcement saute 

Il y a 7 heures, Janpolanton a dit :

Salut,

Ce problÚme et sa solution ont déjà longuement été abordés sur ce forum.

Le problĂšme peut ĂȘtre le endstop lui-mĂȘme ou le condensateur du circuit anti-rebond sur la CM.

Il suffit de chercher un peu...

-J'ai dĂ©jĂ  cherchĂ© sans succĂšs je m'y suis donc mal pris 😃 
-s'est quoi le "condensateur du circuit anti-rebond" et ou est'il sur la carte ?
je veux bien cherchĂ© mais malheureusement mes compĂ©tence dans ce domaine sont limitĂ© je suis prĂȘt a apprendre si l'on veux bien m’expliquer 

Merci a tous je continue donc mes recherche et si quelqu'un a un indice ou autre afin de m'aider a complĂ©tĂ© cette quette je suis tout ouĂŻe 😃  

Posté(e)
Il y a 18 heures, djey a dit :

si quelqu'un a un indice ou autre afin de m'aider Ă  complĂ©ter cette quĂȘte je suis tout ouĂŻe

Le site de Marlin : http://marlinfw.org/docs/hardware/endstops.html#types-of-endstops

L'ajout d'un condensateur non polarisĂ© de 100 nF (nanofarad)  en parallĂšle soit du endstop soit plus proche sur la carte mĂšre, peut rĂ©soudre ce problĂšme (n'est-ce pas @yopla31 😞

Posté(e)
Il y a 6 heures, fran6p a dit :

Le site de Marlin : http://marlinfw.org/docs/hardware/endstops.html#types-of-endstops

L'ajout d'un condensateur non polarisĂ© de 100 nF (nanofarad)  en parallĂšle soit du endstop soit plus proche sur la carte mĂšre, peut rĂ©soudre ce problĂšme (n'est-ce pas @yopla31 😞

vraiment intéressant ce sujet sur le site de marlin, je vais faire quelque étude de tout sa et voir ce que je peu mettre en oeuvre des demain, merci beaucoup pour ces infos trÚs constructive. 

Posté(e) (modifié)
Le 17/06/2019 at 22:55, djey a dit :

je me suis posé cette question et aprÚs test via le multimÚtre il as l'air correct 

Tester un de ces switches juste avec un multimÚtre et le doigt ne révÚlera pas tous les défauts potentiels de ce switch, par exemple ça ne te montre pas l'effet des vibrations de l'imprimante. Mais pars du principe que c'est du chinois d'entrée de gamme et par conséquent d'une qualité plus que relative.

Modifié (le) par Maeke
Posté(e)
Il y a 2 heures, Maeke a dit :

Tester un de ces switches juste avec un multimÚtre et le doigt ne révÚlera pas tous les défauts potentiels de ce switch, par exemple ça ne te montre pas l'effet des vibrations de l'imprimante. Mais pars du principe que c'est du chinois d'entrée de gamme et par conséquent d'une qualité plus que relative.

ok je vais tous les remplacĂ© par des model haut de gamme pour ĂȘtre sur...

je viens de tout recùblé en séparant bien tout les cùble d'alimentation et les cùble de données je vais refaire un petit test on sait jamais. 

Posté(e)

Je ne connais pas les Anet A8, mais généralement, en début d'impression on fait un G28, ce qui signifie que chaque axe va successivement réinitialiser sa position 0, qui correspond au déclenchement du capteur de fin de course. Ensuite l'impression commence, les moteurs restent donc toujours alimentés et la position des axes reste donc connu. Le problÚme dont je faisais référence est une erreur de réinitialisation de l'axe (appelé souvent "homing"), et qui n'apparaissait que durant ce homing. Durant l'impression, les seuls décalages tels que tu les décris, sont souvent dus à une accélération trop élevée voire, couplée à un plateau trop lourd (poids du filament déjà imprimé, verre Ultrabase ou autre, etc). Dans ce cas, les décalages correspondent à des steps sautés par le moteur pas à pas, dont le couple est est insuffisant. Le phénomÚne est plus souvent rencontré sur l'axe des Y qui déplace le plateau et son contenu.

Tu peux essayer de baisser fortement la vitesse d'impression, et si possible la vitesse de déplacement, car c'est souvent celle-ci qui engendre des décalages par pas sautés.

Quant aux condensateurs cĂ©ramiques sur les cĂąbles de Endstop (au plus prĂšs de la carte), ça ne peut pas faire de mal 🙄. Pour un homing en Ă©chec encours d'impression, il suffit d'examiner le GCode.

Attention aux mesures au MĂ©trix. J'ai voulu remplacer le circuit d'un dĂ©tecteur de filament par un dĂ©tecteur EndStop identique Ă  une LED et une rĂ©sistance prĂšs, et bien ça marche pĂŽĂŽĂŽ!! (En finalitĂ©, le basculeur de l'interrupteur Ă©tait simplement dĂ©boitĂ© et non cassĂ©!!đŸ€“)

NB: tout ceci est certainement bien mieux expliquĂ© ICI. 😉