djey PostĂ©(e) Juin 10, 2019 PostĂ©(e) Juin 10, 2019 Bonjour a tous et par avance merci de me lire. ( Merci de pas trop me matraquĂ© pour mon orthographe je fait au mieux ) Voici mon histoire, je me suis offert une imprimante 3D, pour commencĂ© simplement dans la crĂ©ation de piĂšces, une Anet A8. J'ai effectuĂ© plusieurs impressions, 5 pour ĂȘtres prĂ©cis, 2 pour calibrĂ© la machine plus mes 3 premiĂšres petite piĂšces. A la demande d'un amis je lui imprime une autre petite piĂšces jusque la moitiĂ© de la piĂšces et la s'est le drame... L'axe X ne ce dĂ©place plus vers la gauche, les autres axes fonctionne parfaitement. Je me suis donc retrouvĂ© avec lâextrudeur bloquĂ© contre le mat de droite, avec la courroie qui essaie de l'envoyĂ© encore plus a droite... , a imprimĂ© d'avant en arriĂšre et en hauteur, a utilisĂ© du PLA pour rien ... Je n'ai pas changĂ© de façon de faire depuis mes premiĂšres piĂšces, et je viens juste de testĂ© avec un nouveaux firmware et toujours le mĂȘme souci Pour info j'utilise le Cura fournie avec l'imprimante et le fichier de configuration de la anet a installĂ© dans cura. je note ci dessous mon Start/End que j'ai changĂ© des le dĂ©part au cas ou ... Start: G21 G90 ;positionnement absolu M82 ;mettre l'extrudeuse en mode absolu M107 ;commencez avec le ventilateur Ă©teint G28 X0 Y0 ;dĂ©placer X / Y Ă des butĂ©es min G28 Z0 ;dĂ©placez Z en butĂ©es min G0 X0 Y15 F9000 ;Lit en avant G0 Z0.15 ;DĂ©poser au lit G92 E0 ;zĂ©ro la longueur extrudĂ©e G1 X40 E10 F500 ;Extruder 10 mm de filament sur 4 cm G92 E0 ;zĂ©ro la longueur extrudĂ©e G1 E-1 F500 ;RĂ©tracter un peu G1 X80 F4000 ;Essuye rapidement la ligne de filament G1 Z0.3 ;Levez et commencez Ă imprimer. G1 F{travel_speed} M117 Impression... End: M104 S0 M140 S0 ;chauffe-lit chauffant Ă©teint G91 ;positionnement relatif G1 E-1 F300 ;rĂ©tracter un peu le filament avant de soulever la buse, pour libĂ©rer une partie de la pression G1 Z+0.5 E-5 X-20 Y-20 F9000 ;dĂ©placez Z un peu et retirez le filament encore plus G28 X0 Y0 ;dĂ©placez X / Y jusqu'Ă la butĂ©e min, de sorte que la tĂȘte soit Ă l'Ă©cart G90 ;positionnement absolu G1 Y190 F9000 ;le lit se dĂ©place vers l'avant M84 ;steppers off Merci par avance
Philippe Chaumont Posté(e) Juin 17, 2019 Posté(e) Juin 17, 2019 (modifié) Le 10/06/2019 at 15:22, djey a dit : G28 X0 Y0 ;déplacer X / Y à des butées min G28 Z0 ;déplacez Z en butées min Dérouler c'est ça que tu as changé ? d'habitude sur l'Anet je faisais juste G28 mais ça n'explique pas le comportement de ton imprimante... est-ce que ton moteur pas-à -pas de l'axe X fonctionne toujours ? estce que la courroie est assez tendue ? Modifié (le) Juin 17, 2019 par Philippe Chaumont
jmarie3D Posté(e) Juin 17, 2019 Posté(e) Juin 17, 2019 Le 10/06/2019 at 15:22, djey a dit : L'axe X ne ce déplace plus vers la gauche, Dérouler Est-ce que ton détecteur de fin de course (end-stop) X ne serait pas bloqué ?
Ad-riz PostĂ©(e) Juin 17, 2019 PostĂ©(e) Juin 17, 2019 Le 17/06/2019 at 11:04, jmarie3D a dit : Est-ce que ton dĂ©tecteur de fin de course (end-stop) X ne seraï»żit pas bloquĂ© ? DĂ©rouler VĂ©rifie aussi qu'il n'y ait pas de problĂšmes dans ton cĂąblage (faux contact par exemple). Tu peux Ă©galement essayer de cĂąbler ton moteur et ton fin de course sur l'axe Y. Ăa te permettrai de vĂ©rifier si ton soucis vient du moteur, du fin de course, du stepper moteur ... Et si j'ai bien compris ton moteur s'Ă©loigne de ton endstop ? Soit il est mal configurĂ© dans le Marlin et donc il va dans le sens inverse, soit ton endstop est mal cĂąblĂ© ou mal configurĂ© (en gros ton imprimante pense que ton axe est en butĂ© alors que ce n'est pas le cas).
Janpolanton PostĂ©(e) Juin 17, 2019 PostĂ©(e) Juin 17, 2019 Salut, Ce problĂšme et sa solution ont dĂ©jĂ longuement Ă©tĂ© abordĂ©s sur ce forum. Le problĂšme peut ĂȘtre le endstop lui-mĂȘme ou le condensateur du circuit anti-rebond sur la CM. Il suffit de chercher un peu...
djey PostĂ©(e) Juin 17, 2019 Auteur PostĂ©(e) Juin 17, 2019 bonjour DĂ©solĂ© pour lâabsence j'Ă©tait en vacance Le 17/06/2019 at 10:46, Philippe Chaumont a dit : c'est ça que tu as changĂ© ? d'habitude sur l'Anet je faisais juste G28 mais ça n'explique pas le comportement de ton imprimante... est-ce que ton moteur pas-Ă -pas de l'axe X fonctionne toujours ? estce que la courroie est assez tendue ? DĂ©rouler J'ai tout changĂ© suite a un tuto sur cette imprimante avec le mĂȘme model de carte. je ne connais pas vraiment les code ... Le 17/06/2019 at 11:04, jmarie3D a dit : Est-ce que ton dĂ©tecteur de fin de course (end-stop) X ne serait pas bloquĂ© ? DĂ©rouler je me suis posĂ© cette question et aprĂšs test via le multimĂštre il as l'air correct Le 17/06/2019 at 13:01, Ad-riz a dit : VĂ©rifie aussi qu'il n'y ait pas de problĂšmes dans ton cĂąblage (faux contact par exemple). Tu peux Ă©galement essayer de cĂąbler ton moteur et ton fin de course sur l'axe Y. Ăa te permettrai de vĂ©rifier si ton soucis vient du moteur, du fin de course, du stepper moteur ... Et si j'ai bien compris ton moteur s'Ă©loigne de ton endstop ? Soit il est mal configurĂ© dans le Marlin et donc il va dans le sens inverse, soit ton endstop est mal cĂąblĂ© ou mal configurĂ© (en gros ton imprimante pense que ton axe est en butĂ© alors que ce n'est pas le cas). DĂ©rouler -j'ai dĂ©jĂ vĂ©rifiĂ© le cĂąblage et apparemment pas de souci ni mĂȘme de faux contact -j'ai inversĂ© les moteur X et Y en les Ă©changeant de place et le souci reste le mĂȘme apres quoi j'ai changĂ© de firmware, celui d'origine vers marlin -la buse part donc complĂštement a droite et continue d'imprimĂ© en restant collĂ© a droite ( le moteur force et la courroie forcement saute Le 17/06/2019 at 13:28, Janpolanton a dit : Salut, Ce problĂšme et sa solution ont dĂ©jĂ longuement Ă©tĂ© abordĂ©s sur ce forum. Le problĂšme peut ĂȘtre le endstop lui-mĂȘme ou le condensateur du circuit anti-rebond sur la CM. Il suffit de chercher un peu... DĂ©rouler -J'ai dĂ©jĂ cherchĂ© sans succĂšs je m'y suis donc mal pris -s'est quoi le "condensateur du circuit anti-rebond" et ou est'il sur la carte ? je veux bien cherchĂ© mais malheureusement mes compĂ©tence dans ce domaine sont limitĂ© je suis prĂȘt a apprendre si l'on veux bien mâexpliquer Merci a tous je continue donc mes recherche et si quelqu'un a un indice ou autre afin de m'aider a complĂ©tĂ© cette quette je suis tout ouĂŻe
fran6p PostĂ©(e) Juin 18, 2019 PostĂ©(e) Juin 18, 2019 Le 17/06/2019 at 20:55, djey a dit : si quelqu'un a un indice ou autre afin de m'aider Ă complĂ©ter cette quĂȘte je suis tout ouĂŻe DĂ©rouler Le site de Marlin : http://marlinfw.org/docs/hardware/endstops.html#types-of-endstops L'ajout d'un condensateur non polarisĂ© de 100 nF (nanofarad) en parallĂšle soit du endstop soit plus proche sur la carte mĂšre, peut rĂ©soudre ce problĂšme (n'est-ce pas @yopla31
djey Posté(e) Juin 18, 2019 Auteur Posté(e) Juin 18, 2019 Le 18/06/2019 at 15:45, fran6p a dit : Le site de Marlin : http://marlinfw.org/docs/hardware/endstops.html#types-of-endstops L'ajout d'un condensateur non polarisé de 100 nF (nanofarad) en parallÚle soit du endstop soit plus proche sur la carte mÚre, peut résoudre ce problÚme (n'est-ce pas @yopla31 Dérouler vraiment intéressant ce sujet sur le site de marlin, je vais faire quelque étude de tout sa et voir ce que je peu mettre en oeuvre des demain, merci beaucoup pour ces infos trÚs constructive.
Maeke Posté(e) Juin 19, 2019 Posté(e) Juin 19, 2019 (modifié) Le 17/06/2019 at 20:55, djey a dit : je me suis posé cette question et aprÚs test via le multimÚtre il as l'air correct Dérouler Tester un de ces switches juste avec un multimÚtre et le doigt ne révÚlera pas tous les défauts potentiels de ce switch, par exemple ça ne te montre pas l'effet des vibrations de l'imprimante. Mais pars du principe que c'est du chinois d'entrée de gamme et par conséquent d'une qualité plus que relative. Modifié (le) Juin 19, 2019 par Maeke
djey PostĂ©(e) Juin 19, 2019 Auteur PostĂ©(e) Juin 19, 2019 Le 19/06/2019 at 10:11, Maeke a dit : Tester un de ces switches juste avec un multimĂštre et le doigt ne rĂ©vĂšlera pas tous les dĂ©fauts potentiels de ce switch, par exemple ça ne te montre pas l'effet des vibrations de l'imprimante. Mais pars du principe que c'est du chinois d'entrĂ©e de gamme et par consĂ©quent d'une qualitĂ© plus que relative. DĂ©rouler ok je vais tous les remplacĂ© par des model haut de gamme pour ĂȘtre sur... je viens de tout recĂąblĂ© en sĂ©parant bien tout les cĂąble d'alimentation et les cĂąble de donnĂ©es je vais refaire un petit test on sait jamais.
yopla31 Posté(e) Juin 19, 2019 Posté(e) Juin 19, 2019 Je ne connais pas les Anet A8, mais généralement, en début d'impression on fait un G28, ce qui signifie que chaque axe va successivement réinitialiser sa position 0, qui correspond au déclenchement du capteur de fin de course. Ensuite l'impression commence, les moteurs restent donc toujours alimentés et la position des axes reste donc connu. Le problÚme dont je faisais référence est une erreur de réinitialisation de l'axe (appelé souvent "homing"), et qui n'apparaissait que durant ce homing. Durant l'impression, les seuls décalages tels que tu les décris, sont souvent dus à une accélération trop élevée voire, couplée à un plateau trop lourd (poids du filament déjà imprimé, verre Ultrabase ou autre, etc). Dans ce cas, les décalages correspondent à des steps sautés par le moteur pas à pas, dont le couple est est insuffisant. Le phénomÚne est plus souvent rencontré sur l'axe des Y qui déplace le plateau et son contenu. Tu peux essayer de baisser fortement la vitesse d'impression, et si possible la vitesse de déplacement, car c'est souvent celle-ci qui engendre des décalages par pas sautés. Quant aux condensateurs céramiques sur les cùbles de Endstop (au plus prÚs de la carte), ça ne peut pas faire de mal . Pour un homing en échec encours d'impression, il suffit d'examiner le GCode. Attention aux mesures au Métrix. J'ai voulu remplacer le circuit d'un détecteur de filament par un détecteur EndStop identique à une LED et une résistance prÚs, et bien ça marche pÎÎÎ!! (En finalité, le basculeur de l'interrupteur était simplement déboité et non cassé!!) NB: tout ceci est certainement bien mieux expliqué ICI.
Messages recommandés