djey Posté(e) Juin 10, 2019 Posté(e) Juin 10, 2019 Bonjour a tous et par avance merci de me lire. ( Merci de pas trop me matraqué pour mon orthographe je fait au mieux ) Voici mon histoire, je me suis offert une imprimante 3D, pour commencé simplement dans la création de pièces, une Anet A8. J'ai effectué plusieurs impressions, 5 pour êtres précis, 2 pour calibré la machine plus mes 3 premières petite pièces. A la demande d'un amis je lui imprime une autre petite pièces jusque la moitié de la pièces et la s'est le drame... L'axe X ne ce déplace plus vers la gauche, les autres axes fonctionne parfaitement. Je me suis donc retrouvé avec l’extrudeur bloqué contre le mat de droite, avec la courroie qui essaie de l'envoyé encore plus a droite... , a imprimé d'avant en arrière et en hauteur, a utilisé du PLA pour rien ... Je n'ai pas changé de façon de faire depuis mes premières pièces, et je viens juste de testé avec un nouveaux firmware et toujours le même souci Pour info j'utilise le Cura fournie avec l'imprimante et le fichier de configuration de la anet a installé dans cura. je note ci dessous mon Start/End que j'ai changé des le départ au cas ou ... Start: G21 G90 ;positionnement absolu M82 ;mettre l'extrudeuse en mode absolu M107 ;commencez avec le ventilateur éteint G28 X0 Y0 ;déplacer X / Y à des butées min G28 Z0 ;déplacez Z en butées min G0 X0 Y15 F9000 ;Lit en avant G0 Z0.15 ;Déposer au lit G92 E0 ;zéro la longueur extrudée G1 X40 E10 F500 ;Extruder 10 mm de filament sur 4 cm G92 E0 ;zéro la longueur extrudée G1 E-1 F500 ;Rétracter un peu G1 X80 F4000 ;Essuye rapidement la ligne de filament G1 Z0.3 ;Levez et commencez à imprimer. G1 F{travel_speed} M117 Impression... End: M104 S0 M140 S0 ;chauffe-lit chauffant éteint G91 ;positionnement relatif G1 E-1 F300 ;rétracter un peu le filament avant de soulever la buse, pour libérer une partie de la pression G1 Z+0.5 E-5 X-20 Y-20 F9000 ;déplacez Z un peu et retirez le filament encore plus G28 X0 Y0 ;déplacez X / Y jusqu'à la butée min, de sorte que la tête soit à l'écart G90 ;positionnement absolu G1 Y190 F9000 ;le lit se déplace vers l'avant M84 ;steppers off Merci par avance
Philippe Chaumont Posté(e) Juin 17, 2019 Posté(e) Juin 17, 2019 (modifié) Le 10/06/2019 at 17:22, djey a dit : G28 X0 Y0 ;déplacer X / Y à des butées min G28 Z0 ;déplacez Z en butées min c'est ça que tu as changé ? d'habitude sur l'Anet je faisais juste G28 mais ça n'explique pas le comportement de ton imprimante... est-ce que ton moteur pas-à-pas de l'axe X fonctionne toujours ? estce que la courroie est assez tendue ? Modifié (le) Juin 17, 2019 par Philippe Chaumont
jmarie3D Posté(e) Juin 17, 2019 Posté(e) Juin 17, 2019 Le 10/06/2019 at 17:22, djey a dit : L'axe X ne ce déplace plus vers la gauche, Est-ce que ton détecteur de fin de course (end-stop) X ne serait pas bloqué ?
Ad-riz Posté(e) Juin 17, 2019 Posté(e) Juin 17, 2019 Il y a 1 heure, jmarie3D a dit : Est-ce que ton détecteur de fin de course (end-stop) X ne serait pas bloqué ? Vérifie aussi qu'il n'y ait pas de problèmes dans ton câblage (faux contact par exemple). Tu peux également essayer de câbler ton moteur et ton fin de course sur l'axe Y. Ça te permettrai de vérifier si ton soucis vient du moteur, du fin de course, du stepper moteur ... Et si j'ai bien compris ton moteur s'éloigne de ton endstop ? Soit il est mal configuré dans le Marlin et donc il va dans le sens inverse, soit ton endstop est mal câblé ou mal configuré (en gros ton imprimante pense que ton axe est en buté alors que ce n'est pas le cas).
Janpolanton Posté(e) Juin 17, 2019 Posté(e) Juin 17, 2019 Salut, Ce problème et sa solution ont déjà longuement été abordés sur ce forum. Le problème peut être le endstop lui-même ou le condensateur du circuit anti-rebond sur la CM. Il suffit de chercher un peu...
djey Posté(e) Juin 17, 2019 Auteur Posté(e) Juin 17, 2019 bonjour Désolé pour l’absence j'était en vacance Il y a 9 heures, Philippe Chaumont a dit : c'est ça que tu as changé ? d'habitude sur l'Anet je faisais juste G28 mais ça n'explique pas le comportement de ton imprimante... est-ce que ton moteur pas-à-pas de l'axe X fonctionne toujours ? estce que la courroie est assez tendue ? J'ai tout changé suite a un tuto sur cette imprimante avec le même model de carte. je ne connais pas vraiment les code ... Il y a 9 heures, jmarie3D a dit : Est-ce que ton détecteur de fin de course (end-stop) X ne serait pas bloqué ? je me suis posé cette question et après test via le multimètre il as l'air correct Il y a 7 heures, Ad-riz a dit : Vérifie aussi qu'il n'y ait pas de problèmes dans ton câblage (faux contact par exemple). Tu peux également essayer de câbler ton moteur et ton fin de course sur l'axe Y. Ça te permettrai de vérifier si ton soucis vient du moteur, du fin de course, du stepper moteur ... Et si j'ai bien compris ton moteur s'éloigne de ton endstop ? Soit il est mal configuré dans le Marlin et donc il va dans le sens inverse, soit ton endstop est mal câblé ou mal configuré (en gros ton imprimante pense que ton axe est en buté alors que ce n'est pas le cas). -j'ai déjà vérifié le câblage et apparemment pas de souci ni même de faux contact -j'ai inversé les moteur X et Y en les échangeant de place et le souci reste le même apres quoi j'ai changé de firmware, celui d'origine vers marlin -la buse part donc complètement a droite et continue d'imprimé en restant collé a droite ( le moteur force et la courroie forcement saute Il y a 7 heures, Janpolanton a dit : Salut, Ce problème et sa solution ont déjà longuement été abordés sur ce forum. Le problème peut être le endstop lui-même ou le condensateur du circuit anti-rebond sur la CM. Il suffit de chercher un peu... -J'ai déjà cherché sans succès je m'y suis donc mal pris -s'est quoi le "condensateur du circuit anti-rebond" et ou est'il sur la carte ? je veux bien cherché mais malheureusement mes compétence dans ce domaine sont limité je suis prêt a apprendre si l'on veux bien m’expliquer Merci a tous je continue donc mes recherche et si quelqu'un a un indice ou autre afin de m'aider a complété cette quette je suis tout ouïe
fran6p Posté(e) Juin 18, 2019 Posté(e) Juin 18, 2019 Il y a 18 heures, djey a dit : si quelqu'un a un indice ou autre afin de m'aider à compléter cette quête je suis tout ouïe Le site de Marlin : http://marlinfw.org/docs/hardware/endstops.html#types-of-endstops L'ajout d'un condensateur non polarisé de 100 nF (nanofarad) en parallèle soit du endstop soit plus proche sur la carte mère, peut résoudre ce problème (n'est-ce pas @yopla31
djey Posté(e) Juin 18, 2019 Auteur Posté(e) Juin 18, 2019 Il y a 6 heures, fran6p a dit : Le site de Marlin : http://marlinfw.org/docs/hardware/endstops.html#types-of-endstops L'ajout d'un condensateur non polarisé de 100 nF (nanofarad) en parallèle soit du endstop soit plus proche sur la carte mère, peut résoudre ce problème (n'est-ce pas @yopla31 vraiment intéressant ce sujet sur le site de marlin, je vais faire quelque étude de tout sa et voir ce que je peu mettre en oeuvre des demain, merci beaucoup pour ces infos très constructive.
Maeke Posté(e) Juin 19, 2019 Posté(e) Juin 19, 2019 (modifié) Le 17/06/2019 at 22:55, djey a dit : je me suis posé cette question et après test via le multimètre il as l'air correct Tester un de ces switches juste avec un multimètre et le doigt ne révèlera pas tous les défauts potentiels de ce switch, par exemple ça ne te montre pas l'effet des vibrations de l'imprimante. Mais pars du principe que c'est du chinois d'entrée de gamme et par conséquent d'une qualité plus que relative. Modifié (le) Juin 19, 2019 par Maeke
djey Posté(e) Juin 19, 2019 Auteur Posté(e) Juin 19, 2019 Il y a 2 heures, Maeke a dit : Tester un de ces switches juste avec un multimètre et le doigt ne révèlera pas tous les défauts potentiels de ce switch, par exemple ça ne te montre pas l'effet des vibrations de l'imprimante. Mais pars du principe que c'est du chinois d'entrée de gamme et par conséquent d'une qualité plus que relative. ok je vais tous les remplacé par des model haut de gamme pour être sur... je viens de tout recâblé en séparant bien tout les câble d'alimentation et les câble de données je vais refaire un petit test on sait jamais.
yopla31 Posté(e) Juin 19, 2019 Posté(e) Juin 19, 2019 Je ne connais pas les Anet A8, mais généralement, en début d'impression on fait un G28, ce qui signifie que chaque axe va successivement réinitialiser sa position 0, qui correspond au déclenchement du capteur de fin de course. Ensuite l'impression commence, les moteurs restent donc toujours alimentés et la position des axes reste donc connu. Le problème dont je faisais référence est une erreur de réinitialisation de l'axe (appelé souvent "homing"), et qui n'apparaissait que durant ce homing. Durant l'impression, les seuls décalages tels que tu les décris, sont souvent dus à une accélération trop élevée voire, couplée à un plateau trop lourd (poids du filament déjà imprimé, verre Ultrabase ou autre, etc). Dans ce cas, les décalages correspondent à des steps sautés par le moteur pas à pas, dont le couple est est insuffisant. Le phénomène est plus souvent rencontré sur l'axe des Y qui déplace le plateau et son contenu. Tu peux essayer de baisser fortement la vitesse d'impression, et si possible la vitesse de déplacement, car c'est souvent celle-ci qui engendre des décalages par pas sautés. Quant aux condensateurs céramiques sur les câbles de Endstop (au plus près de la carte), ça ne peut pas faire de mal . Pour un homing en échec encours d'impression, il suffit d'examiner le GCode. Attention aux mesures au Métrix. J'ai voulu remplacer le circuit d'un détecteur de filament par un détecteur EndStop identique à une LED et une résistance près, et bien ça marche pôôô!! (En finalité, le basculeur de l'interrupteur était simplement déboité et non cassé!!) NB: tout ceci est certainement bien mieux expliqué ICI.
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