fran6p PostĂ©(e) Juin 20, 2019 PostĂ©(e) Juin 20, 2019 J'ai eu l'occasion de tester le filament PLA Eryone en blanc grĂące Ă ce forum (merci @Motard Geek ) . Je vous fais part de mes tests . Je prĂ©fĂšre d'entrĂ©e prĂ©venir que les photos de piĂšces en blanc ne sont pas de la meilleure qualitĂ©, mon appareil photo c'est mon vieil ordinophone (un Nexus 5). Les lunettes de soleil seront peut-ĂȘtre nĂ©cessaires . Ma machine est une CR10 "customisĂ©e". ParamĂštres essentiels d'impression: buse de 0,4 hauteur de couche 0,2 vitesse d'impression 60 mm/s vitesse de dĂ©placement 180 mm/s tempĂ©rature plateau 60° tempĂ©rature buse (voir plus loin) La bobine de filament arrive comme la plupart dans une boĂźte carton toute simple sans fioritures ni marquage externe. Elle est scellĂ©e sous film avec son sachet de dessicant Ă l'intĂ©rieur. Concernant le bobinage du fil sur la bobine, j'ai dĂ©jĂ vu mieux mais il semble n'y avoir aucun nĆud. La bobine en elle-mĂȘme comporte deux faces dont l'une d'entre elle est en partie Ă©vidĂ©e permettant de voir aisĂ©ment la quantitĂ© restante (certaines mais pas la mienne ont une graduation en mĂštres / grammes). Le diamĂštre du trou de passage est de 58-59 mm ce qui pour mon systĂšme de dĂ©roulement ne pose aucun soucis. La couleur est un blanc que je qualifierai de "laiteux". Le fabricant donne une plage de tempĂ©rature d'extrusion de 190 Ă 220°. Le diamĂštre indiquĂ© est de 1,75mm avec une tolĂ©rance de 0,02mm. AprĂšs mesures au pied Ă coulisse, sur deux bons mĂštres, cela s'avĂšre exact (en moyenne 1,75 mm). Comme pour tout nouveau filament (marque, couleur), je procĂšde Ă plusieurs tests: 1) mon extrudeur Ă©tant calibrĂ© avec la mĂ©thode sans passage par la buse (en gros, je dĂ©connecte le tube PTFE en sortie d'extrudeur; je mets toutefois la tĂȘte en chauffe (>= 170° C) sinon l'extrudeur ne pourra pas ĂȘtre actionnĂ©. Je demande une extrusion lente (15-20 mm/s) de 100 mm. J'effectue la rĂšgle de trois classique pour apporter les modifications nĂ©cessaires jusqu'Ă ce que 100 mm demandĂ©s soient bien 100 mm "extrudĂ©s". J'effectue donc le test du cube Ă paroi mince (pas de remplissage, une seule paroi, pas de fond ni plafond). Ma buse est une 0,4mm, la hauteur de couche est rĂ©glĂ©e Ă 0,2mm. Une fois rĂ©alisĂ©, mesure au pied Ă coulisse de plusieurs endroits par cĂŽtĂ©. RĂ©alisation de la moyenne (0,4 mm) donc le dĂ©bit du filament sera de 100% . 2) il me faut maintenant dĂ©couvrir à quelles tempĂ©ratures ce filament sera utilisĂ© sur ma machine. Pour cela, j'utilise deux tours de tempĂ©rature (une seule est suffisante mais Ă©tant un vieux de la vieille et prĂ©fĂ©rant le principe "ceinture et bretelles" et puis je fais ce que je veux, c'est ma machine quoi ) d'aprĂšs les modĂšles trouvĂ©s sur Thi...rse.com ( celle-ci et celle-lĂ ). Les deux me permettent diffĂ©rents tests et l'une d'entre elles (la premiĂšre me sert aussi Ă tester la soliditĂ© de la piĂšce en fonction de la tempĂ©rature). RĂ©sultat: avec ma machine, la plage se situe entre 215-230°. En dessous la soliditĂ© n'est pas assurĂ©e. Sous les 195°, mon extrudeur (un Titan) n'apprĂ©cie pas et me le fait savoir par des grognements (plutĂŽt des craquements ).  3) Ăpreuve du "cube de calibration" : j'aime bien celui-ci (ça change du XYZ ) :      4) Autre cube pour tester le "ripple / ghosting / vibrations"   5) Deux tests "All in one" : Polypearl tower  et celui-ci    6) Ăvidemment le Benchy    7) Une ch'tite connerie (clin dâĆil Ă @Jean-Claude Garnier  8 ) GoT est terminĂ© (bien pour certains protagonistes et mal pour d'autres (pour en savoir plus cliquer ci-dessous)), il me fallait un dragon de la mort qui tue (dĂ©solĂ©, je n'ai pas trouvĂ© de Daenerys a lui mettre dans la gueule ) RĂ©vĂ©lation HĂ© hĂ©, vous ne croyez tout de mĂȘme pas que j'allais divulgacher  9) Et pour terminer, une piĂšce technique pour ma CR10: Conclusion: Ce filament Eryone est un bon filament. Le blanc est "laiteux" mais pas dĂ©sagrĂ©able. MalgrĂ© une tempĂ©rature d'extrusion de 215° (pour ma machine), il produit peu de "cheveux d'anges". Son coĂ»t est trĂšs variable sur Amazon (~20 ⏠la bobine de 1 kg, en le prenant par pack de deux, il revient Ă 15⏠la bobine mais seulement pour du noir et/ou du blanc ). Il a une lĂ©gĂšre odeur (toutefois moindre que le 3D850 / 870 que j'utilise habituellement). La gamme de couleurs proposĂ©es est variĂ©es mais classique. Je pense qu 'il remplacera le ICE que j'utilisais rĂ©guliĂšrement pour les piĂšces "tout venant". J'ai depuis ce test commandĂ© une autre bobine: Arc-en-ciel (que je testerai ultĂ©rieurement).  2 4
thierry70 Posté(e) Juin 20, 2019 Posté(e) Juin 20, 2019 Merci pour le test. J'utilise ce filament en noir et en blanc depuis un moment et j'en suis trÚs satisfait. Seule différence avec tes essais, je suis beaucoup plus bas en température sur mon Anet A8 : 197°C, c'est à cette température que j'obtiens la meilleure qualité et des ponts réguliers. Amicalement. Thierry
Motard Geek PostĂ©(e) Juin 20, 2019 PostĂ©(e) Juin 20, 2019 Encore un test bien complet, merci Ă toi @fran6pÂ
Ayahuasco Posté(e) Juin 22, 2019 Posté(e) Juin 22, 2019 j'utilise exclusivement ce filament de Eryone en blanc ou noir. ma t° oscille entre 205 et 210° selon les grognements de l'extrudeur de base. je viens de commander un trianglelab avec un moteur de 22mm voir si ca extrude mieux je trouve le rendu vraiment super pour le noir car rendu mat alors que beaucoup sont brillant.
BO105cbs PostĂ©(e) Novembre 13, 2023 PostĂ©(e) Novembre 13, 2023 Bonjour, Bon je remonte un peu le fil AprĂšs de nombreuse annĂ©es, ma fidĂ©litĂ© Ă ICE Filament s'est arrĂȘtĂ©e par la rĂ©ception de bobine, avec des emmĂȘlements un peu partout. Apres avoir testĂ© du eSun, du Sunlu, j'ai dĂ©couvert EryOne dont je suis pleinement satisfait, tant de la qualitĂ© des coloris, des diamĂštres, et surtout de l'immense qualitĂ© du bobinage. MalgrĂ© que dorĂ©navant les bobines soit en carton, bon bah j'ai imprimĂ© un centreur.... C'est donc ma 8 Ăšme bobine de PLA Ă PLA+ Blanc, noir, gris, mat, bref je suppose que les autres couleurs sont du mĂȘme acabit.  Suis assez proche des donnĂ©es de @fran6p, 60°C en plateau et entre 205 et 215°C en fonction des vitesses, je n'ai jamais eu de "stringing" avec pour l'instant. La qualitĂ© est au rendez vous. LĂ je teste leur blanc laiteux sur une piĂšce, je verrais par rapport Ă leur blanc "standard". Bon, pour les fils "spĂ©ciaux" ou Ă effet, je ne sais pas Ă©tant trĂšs satisfait des produits G3D Pro ou GiantArm, pas de raison d'en changer.Â
fran6p Posté(e) Novembre 13, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 13, 2023 il y a 39 minutes, BO105cbs a dit : Bon je remonte un peu le fil Pas faux Je ne me souvenais plus d'avoir réalisé ce test, merci de me l'avoir remis en mémoire. En plus ça me permet de retrouver des modÚles disparus de ma «bibliothÚque» lors du crash d'un de mes disques durs (un Toshiba 3 To) pour lequel je n'avais pas effectué de sauvegarde alors qu'une de mes recommandations habituelles à un nouvel utilisateur de matériel informatique est d'appliquer les trois rÚgles suivantes : sauvegarder sauvegarder sauvegarder
BO105cbs PostĂ©(e) Novembre 13, 2023 PostĂ©(e) Novembre 13, 2023 Je ne consomme pas des tonnes de fils par mois , mais mes deux impressions qui ont fini Ă la poubelle, par la bobine de fil bloquĂ©e, m'ont un poil Ă©nervĂ©  elle Ă finie Ă la poubelle alors qu'elle Ă©tait presque neuve. Dommage j'aimais bien la marque ICE. MĂ© bon. Alors dans ma quĂȘte de fil Ă tout faire avec un rapport qualitĂ© prix imbattable , j'en ai essayĂ© quelques uns, je suis un hyper chiant de la mort qui tue sur la qualitĂ© du bobinage et la marque Eryone m'a trĂšs agrĂ©ablement surpris. Surtout par sa rĂ©gularitĂ©, d'ou mon post sur ton filament  ayant dĂ©couvert que tu l'avais testĂ© aussi. LĂ , mon fiston m'a fait cadeau de 30 bobines plus ou moins pleines ou vides, des fils de marque et de merde , ils sont tous passĂ©s dans les dents de mon extrudeur... avec plus ou moins de succĂšs car pour certain ce fut , Oh vieillesse ennemie n'ai je donc tant vieilli que j'imprime si mal . Bref, je n'ai pas vu de grandes diffĂ©rences entre l'EryOne et certaines marques forts connues ou bĂ©nĂ©ficiant d'un renom du diable Â
pascal_lb Posté(e) Novembre 13, 2023 Posté(e) Novembre 13, 2023 il y a 14 minutes, BO105cbs a dit : la marque Eryone m'a trÚs agréablement surpris Comme quoi on a chacun son ressenti, à l'époque j'avais également testé ce filament et j'avais été trÚs déçu, j'avais presque fini la bobine mais sans arriver à un résultat correct
BO105cbs PostĂ©(e) Novembre 14, 2023 PostĂ©(e) Novembre 14, 2023 @pascal_lb Bonjour, ils se sont peut ĂȘtre amĂ©liorĂ© depuis. Cela fait presque 1 an que je les utilises, sans rencontrer de problĂšme, autre que mes erreurs lors du "sliçage" des piĂšces..  Bon aprĂšs je ne fait pas (ou trĂšs trĂšs peu) d'impressions destinĂ©es Ă ĂȘtre exposĂ©es Ă des yeux avisĂ©s  Mais plutĂŽt des piĂšces pratiques, bon l'aspect extĂ©rieur compte un peu tout de mĂȘme, mĂ© bon. De toute façon avec ce qui est disponible sur le marchĂ© du fil, chacun peut trouver fil Ă son pied 1
BO105cbs PostĂ©(e) Aout 29, 2024 PostĂ©(e) Aout 29, 2024 Je remonte le fil ERYONE Bon j'en revient au fameux BLANC "Laiteux" comme @fran6p, 2 Ăšme bobine et toujours trĂšs bon rĂ©sultats, sans paraphraser le cĂ©lĂšbre Coluche, il est plus blanc que le blanc standard je trouve  Leur nouveau noir "Carbon Black" est presque mat Ă©tonnant. J'ai terminĂ© 3 bobines de 500 g de leur TPU 95A, c'est du parfait, un peu dur par contre Ă dĂ©coller de la feuille, obligĂ© de ressortir une de mes vieilles feuilles avec un trou au centre vicieusement fait avec du PETG  j'y suis pour rien  JurĂ©, mon gratte peinture avec lame de rasoir n'a pas fourchĂ©....Donc je dĂ©porte la feuille ou la piĂšce.... Bref, je viens d'essayer pour les besoins de la cause, une sorte de filament multicolore avec une grande dĂ©ception, non pas par les qualitĂ©s du filament, qui sont trĂšs bonnes, mais deux fois j'ai imprimĂ© la piĂšce, elles sont sorties de 2 couleurs diffĂ©rentes , Bah, vis aprĂšs lecture approfondie de la chose, ma piĂšce ne consomme pas assez de filament pour voir apparaĂźtre le miracle de la bicoloration....... LĂ , j'ai attaquĂ© leur nouveau gris "sĂ©curitĂ©". Terrible ! Je me suis amusĂ© Ă modĂ©liser sous F360 une boĂźte de dĂ©rivation legrand 80x80...  Tain c'est la mĂȘme couleur... (en moins cher en plus... Bref, j'attend le rĂ©sultats des tĂ©tons pour les flexibles en TPU gris... Je sens dĂ©jĂ que ça ne vas pas ĂȘtre ce que j'attends, ch'ai pas un doute, va certainement falloir que j'en sacrifie un vrai sur l'hĂŽtel.. Je dois bien avouer que je ne regrette pas mon basculement de ICE vers ERYONE, qui pour l'instant maintien une constance de fabrication et surtout de bobinage que j'apprĂ©cie fortement. Bon aprĂšs les prix c'est autre chose.
papagalak PostĂ©(e) Septembre 4, 2024 PostĂ©(e) Septembre 4, 2024 Je mâincrustĂ©, pour faire une demande, @fran6p, sur ton post de 2019(je sais çadate)tu as imprimĂ© un herisson aurait tu le stl, car il me plaĂźt vraiment. Merci
fran6p Posté(e) Septembre 4, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 4, 2024 @papagalak Je ne l'ai plus, il faisait partie de la collection de fichiers disparus lors du crash d'un disque dur Il provenait de Thingiverse (rechercher: hedgehog (hérisson en shakespearien) Il me semble que c'est plus ou moins celui-là sinon voir cette liste. 1
Messages recommandés