Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut @Mvtan et bienvenue sur le forum,

Je ne sais pas à partir de quelle version de Marlin tu travailles, mais je te conseillerais trèèèèès vivement de partir sur une version récente, comme la V2.1.2.1 (la V2.1.2.2 n'est pas fiable, d'après les différents essais sur ce forum) . Voici les fichiers que j'ai utilisés pour compiler une version. Je te laisse faire les adaptations en fonction de la version de ton écran (V1.1,1.2,1.4,1.9,...) et de ta carte-mère (avant ou à partir de la V0G): Marlin-2.1.2.1_U20P-BLTouch.zip

PS: est-ce qu'un des @Modérateurs Globaux pourrait déplacé ce message et celui de mvtan dans ce sujet?

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

PS: est-ce qu'un des @Modérateurs Globaux pourrait déplacé ce message et celui de mvtan dans ce sujet?

Voilà c'est fait 😉

@Mvtan j'ai déplacé ton post dans la bonne section

Modifié (le) par pascal_lb
  • Merci ! 1
  • 3 months later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,
j'ai essayer de lire pas mal de commentaire pour trouver qqun qui aurait pu avoir le même problème que moi mais j'ai pas trouvé concernant les même specs que moi, cela pourrait venir de l'utilisation du Z- comme branchement et il serait possible de passer avec le Z+ mais je ne sais pas comment faire pour configurer Marlin correctement.(@remibora commentaire page 24)


J’utilise le Z safe dans configuration.h mais l'imprimante fait effectivement un home des axes x et y pour aller se positionner au centre, sauf qu'après elle descend l'axe Z sans jamais s’arrêter.
De plus, l'instruction M280 P0 S10 ne fonctionne pas.

Je suis sur une carte mère V07 et un écran 1.2 (pas besoin pour ce problème).

Est ce que qqun à une idée ou eu le même problème ?
(Peut-être que le problème peut venir du fait que le switch Z- n'est plus connecté vu que c'est le BLTouch qui est branché dessus ?
(J'ai correctement dessouder le condensateur C39)
Si qqun à les fichiers de configuration pour Marlin 2.1.2 je suis preneur

Modifié (le) par Arto358
Posté(e) (modifié)

Salut et bienvenue sur le forum,

Il y a 3 heures, Arto358 a dit :

l'imprimante fait effectivement un home des axes x et y pour aller se positionner au centre, sauf qu'après elle descend l'axe Z sans jamais s’arrêter.
De plus, l'instruction M280 P0 S10 ne fonctionne pas.

Voici un firmware qui devrait correspondre à ta configuration: Marlin-2.1.2.1_U20BLTouch-V07.zip

pour info, voici les fichiers de config: Marlin_fichiers config.zip et le lien pour télécharger les sources V2.1.2.1

Le signal qui pilote la touche du BLtouch doit être branché sur le connecteur Z+

Le signal retour doit être branché sur le connecteur Z-

Pour tester le BLtouch, je te conseille de placer la buse à ~100mm au dessus. Lorsque celle-ci descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du BLTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision. 

Sinon, tu peux aussi envoyer un M43 S depuis Pronterface (voir ce message pour l'utilisation ) installé sur un ordinateur relié en USB à l'imprimante. La réponse à la commande devrait être:

Citation

SENDING:M43 S
Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PIN: xx
. Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
= BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
** Please trigger probe within 30 sec ** tu as 30s pour enfoncer la touche du BLTouch avec le doigt
. Pulse width: 30ms or more
= BLTouch V3.1 detected. 🎉
ok P15 B3

 

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Bonjour et merci à @pommeverte de m'avoir répondu rapidement,

Le 21/07/2024 at 21:48, pommeverte a dit :

Voici un firmware qui devrait correspondre à ta configuration: Marlin-2.1.2.1_U20BLTouch-V07.zip

pour info, voici les fichiers de config: Marlin_fichiers config.zip et le lien pour télécharger les sources V2.1.2.1

Le signal qui pilote la touche du BLtouch doit être branché sur le connecteur Z+

Le signal retour doit être branché sur le connecteur Z-

J'ai pu utiliser ton firmware en le configurant avec la distance buse-sonde de mon BLTouch.

Ma sonde fonctionne toujours au démarrage (elle sort 2 fois et reste rouge après) mais en utilisant les cmd spécifique ou M43 S la sonde ne fait rien. Je vous mets en photo mes branchements :
- Marron : marron/gaine noire

- Rouge : pas présent mais branché sur la borne gauche de la diode D7
- Orange : blanc/gaine jaune
- Noir : bleu/gaine noir
- Blanc : bleu/gaine bleu
image.jpeg.422e975cce54b011a7f2b818c17a6f64.jpeg

Posté(e)

Salut,

Je pense que ton câblage est correct. Il reste donc 2 possibilités:

  • il n'y a pas de signal envoyé lorsque tu demandes la sortie de la touche: est-ce que tu as appareil (oscilloscope, servo-moteur,...) pour analyser ou tester la sortie?
  • l'entrée sur le BLTouch est HS . L'idéal serait de tester un autre BLTouch (ce n'est pas éthique 🥴, mais tu pourrais acheter un 3Dtouch peu précis sur Amazon, faire tes tests et le renvoyer à cause de son manque de précision 🥴 )

 

Posté(e)
Il y a 5 heures, pommeverte a dit :

Je pense que ton câblage est correct. Il reste donc 2 possibilités:

  • il n'y a pas de signal envoyé lorsque tu demandes la sortie de la touche: est-ce que tu as appareil (oscilloscope, servo-moteur,...) pour analyser ou tester la sortie?
  • l'entrée sur le BLTouch est HS . L'idéal serait de tester un autre BLTouch (ce n'est pas éthique 🥴, mais tu pourrais acheter un 3Dtouch peu précis sur Amazon, faire tes tests et le renvoyer à cause de son manque de précision 🥴 )

Salut,
J'ai essayé avec un servomoteur Arduino et j'ai bien un changement quand je le mets sous tension mes les cmd via Pronterface ne font rien.
J'ai pas d'oscillo mais j’ai un voltmètre et j'ai 4.7V entre le borne rouge et marron et 3.25V entre la orange et marron.

Des idées d'oû peut venir le problème ?

Posté(e)
il y a 39 minutes, Arto358 a dit :

J'ai essayé avec un servomoteur Arduino et j'ai bien un changement quand je le mets sous tension

Normalement, lorsque le BLtouch est mis sous tension, il fait son propre auto-test, sans recevoir de signal de la carte-mère.

Je pense donc que le problème se situe au niveau de l'envoi du signal, sur la carte-mère. Es-tu sûr et certain d'avoir enlevé le bon condensateur (C39) ?

Posté(e) (modifié)

@pommeverte

J'ai pas branché le BLTouch du coup pour pouvoir branché le servo, je vais essayer de les connecter en //
Oui j'ai enlevé le bon condo, tu peux vérifier sur la photo que j'ai envoyé si tu veux

Modifié (le) par Arto358
Posté(e)

Bonjour @pommeverte,

Je reviens après avoir essayé plusieurs chose et je pense que mon imprimante n'arrive pas a envoyer la pwm correctement.

Est ce que qqun sait si il serait possible d'émuler le signal via une Arduino ou un esp32 afin de confirmer mon hypothèse ?

Sinon l'alimentation doit être correcte car le BLTouch se déploie 2 fois à l'allumage.

Posté(e)

Salut,

il y a 13 minutes, Arto358 a dit :

Est ce que qqun sait si il serait possible d'émuler le signal via une Arduino ou un esp32 afin de confirmer mon hypothèse ?

tu as un exemple ici. D'après le code, si tu envoies :

  • 49 la touche sort
  • 50 la touche rentre
  • 51 auto-test
Posté(e)

Merci @pommeverte,

Il y a 23 heures, pommeverte a dit :

Tu as un exemple ici. D'après le code, si tu envoies :

  • 1 la touche sort
  • 2 la touche rentre
  • 3 auto-test


Donc avec la carte Arduino tout se passe correctement, j'en conclu que la PWM de la carte mère ne fonctionne pas, comment faire pour soit le vérifier, mais surtout pour le fixer ?

Posté(e) (modifié)

Salut,

J'ai juste modifié le fichier Marlin\src\pins\stm32f1\pins_LONGER3D_LK.h: pins_LONGER3D_LK.h

Citation

  #define SERVO0_PIN                          PC14    // Pulled up PWM pin on the V08 (3.3V or 0)

  #undef Y_MAX_PIN                            // Uncomment if using YMAX connector (PC14)

Il y a 10 heures, Arto358 a dit :

les distances entre la sonde et la buse sont différentes je pense

dans ce cas, tu peux appliquer tes valeurs en envoyant un M851 X-31.2 Y-26.9 suivi d'un M500 pour sauvegarder les valeurs

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Ca marche !!!

Ca y est le BLTouch fonctionne enfin !
J'ai une question par contre, est ce que il serait possible que tu m'envoie les fichiers de configurations qui tu as utilisé pour le dernier firmware que tu m'as envoyé afin que je puisse le modifier pour d'autres chose au besoin plus tard ?

Le 02/08/2024 at 12:52, pommeverte a dit :

Et je sais pas si c'est normal mais le home Z ne se fait plus au milieu du plateau mais en X 180 env et Y 30 env (voir photo). Est ce que je peux modifier une ligne dans le fichier de config afin de le faire réellement au centre ?
image.jpeg.aa75fd6084e7a57107e7d18748ae3dc5.jpeg

Merci encore beaucoup @pommeverte !!

Posté(e)
Il y a 5 heures, Arto358 a dit :

est ce que il serait possible que tu m'envoie les fichiers de configurations qui tu as utilisé pour le dernier firmware

ce sont ceux fournis dans ce message. La modification pour le dernier firmware ne concerne que le fichier pins_LONGER3D_LK.h

Il y a 5 heures, Arto358 a dit :

Est ce que je peux modifier une ligne dans le fichier de config afin de le faire réellement au centre ?

oui, c'est à la ligne 2178 du fichier configuration.h:

  #define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT Y_CENTER         // Y point for Z homing

au lieu de 4

  • J'aime 1
  • 1 month later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour/bonsoir à tous, après quasi deux ans sans trop de temps pour m'occuper de mes machines, je souhaiterai redonner un peu d'attention à ma vieille et fidèle u20. Dans l'idée j'aurai aimé dans un premier temps l'équiper enfin d'un auto-nivèlement et la passer sous marlin. J'ai acheté un 3d Touch et ai commencé a me mettre en quête des vieux tuto que j'avais trouvé à l'époque et je suis vite retombé ici. La carte mère de ma machine est une version V08. J'ai donc commencé à me pencher sur les adapations/modifications nécessaires, et mon principale souci est que pour souder je ne dispose que d'un vieux fer parkside avec une grosse panne plate et de l'étain en assez grosse section... Du coup je me sens moyen chaud de m'attaquer à la soudure sur la diode D7 de peur de faire un truc un peu trop bourrin et sale sur la carte mère. J'aurai voulu savoir si quelqu'un aurai une idée de ou je peu relier mon rouge (l'alim 5v si je me plante pas) de manière un peu plus "facile" tout en fournissant une alim suffisante au besoin du capteur ?

 

Modifié (le) par Roota
Posté(e)

Salut,

Si tu étames ton fil, tu devrais arriver à le souder sur la diode D7 en appuyant quelques secondes la panne de ton fer à souder sur la diode et le fil.

Comme c'est le plus accessible, si tu n'y parviens pas, il te reste la solution d'utiliser une alimentation externe (chargeur de téléphone USB,...) en n'oubliant de raccorder la masse à celle de la carte (sur J1 par exemple)

Posté(e)
Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

Salut,

Si tu étames ton fil, tu devrais arriver à le souder sur la diode D7 en appuyant quelques secondes la panne de ton fer à souder sur la diode et le fil.

Comme c'est le plus accessible, si tu n'y parviens pas, il te reste la solution d'utiliser une alimentation externe (chargeur de téléphone USB,...) en n'oubliant de raccorder la masse à celle de la carte (sur J1 par exemple)

Ca marche merci pour le retour, je vais voir pour me faire préter un fer un peu plus précis par un collègue, que là avec la pioche que j'ai en guise de panne les quelques soudure de test de que j'ai fais sur de vieux pcb n'ont pas étaient super concluantes. Je vais tenter de faire ca ce week-end et installer marlin dans la foulé, possible que ne repasse avec une ou deux questions. 

  • 1 month later...
Posté(e)

Bonjour, je possède une u20 plus et ai ajouté un BL touch cependant j'ai essayé de modifier le fichier configuration afin de modifier les dimensions du à l'ajout d'un fang.

Néanmoins, lorsque je lance une impression, mon bl touch va hors du plateau et je suis obligé de l'arreter à la main.

 

Une personne serait en capacité de m'aider car je ne trouve pas la ligne à modifier, merci d'avance

Posté(e)

Salut,

Si tu ne fournis pas tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h, il y a peu de chance pour qu'on puisse t'aider efficacement... 🥴.

Il y a 8 heures, Mvtan a dit :

lorsque je lance une impression, mon bl touch va hors du plateau

est-ce que c'est au moment du nivellement / palpage du plateau?

Posté(e)

Hello, 

Désolé, les voici.

 

Je pense que ce sont les derniers que je possède.

 

Oui lorsqu'il fait le auto home afin de commencer la série de point de nivellement mon bl touch se retrouve hors du plateau afin que la buse sois à la limite du plateau. 

Configuration.h Configuration_adv.h

Posté(e) (modifié)

Dans ton fichier de config, le BLtouch est placé 35mm à gauche et 6 en avant de la buse. Est-ce que c'est la réalité?

Si tu veux restreindre la surface de palpage, il faut jouer sur les constantes suivantes du fichier configuration_adv.h, en décommentant (suppression des //) et en affectant la valeur voulue:

#if PROBE_SELECTED && !IS_KINEMATIC
  //#define PROBING_MARGIN_LEFT PROBING_MARGIN
  //#define PROBING_MARGIN_RIGHT PROBING_MARGIN
  //#define PROBING_MARGIN_FRONT PROBING_MARGIN
  //#define PROBING_MARGIN_BACK PROBING_MARGIN
#endif

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai bien trouvé les commandes cités et j'ai recompiler puis envoyé sur l'imprimante. 

 

Désormais lorsque je met l'auto Home, le bl touch est bien sur le plateau.

Celui-ci s'allume en bleu et s'étend puis ma buse descend et ne s'arrête jamais jusqu'a passer à travers le plateau (arret d'urgence oblige)

 

D'ou peut venir cette erreur ? 

Merci d'avance

Configuration (1).h Configuration_adv.h

image.jpeg.9d9a0549ec05d3e56378bd9d804b7cd6.jpeg

Modifié (le) par Mvtan

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...