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Ma cr10s à moi (ou ce qu'il en reste)


Poisson21

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Il y a 2 heures, Poisson21 a dit :

bug : peux plus ecrire de texte après les 2 noms....

Ca m'arrive aussi parfois.

Pour éviter ça, je laisse une ou deux lignes vides au début du post, ce qui permet ensuite de revenir sur la première ligne pour mentionner les utilisateurs.

Je fais de même quand je veux citer ou insérer un bloc "citation" ou un bloc "code" où là je laisse une ligne après. Ceci dit, un bloc "citation / code" peut être déplacé à l'endroit que l'on veut en cliquant en haut à gauche de celui-ci, une croix fléchée apparait, on peut en maintenant le bouton "gauche" (droit pour moi, ma souris étant inversée 😉 ) mettre le bloc où l'on veut.

1594374498_dplacer-un-bloc.thumb.png.90d4f9885668e96f6f9813eb7a4d0cc1.png

442247923_dplacer-un-bloc-ligne-placement.thumb.png.639a27c0ed3b8a2081048fc71872359a.png

Pour supprimer un bloc, en plaçant le curseur de la souris en haut à gauche pour faire apparaître la "croix fléchée", appuyer sur la touche "Suppr" ou "Ret. Arr. (Backspace)".

🙂

Pour la tête bi-couleur évidée, je l'ai aperçue effectivement. Elle n'est pas tellement plus chère que celle que tu as montée sur ta machine ( @yopla31 en a aussi une) .

J'ai aussi vu qu'on commençait à trouver des clones / copies des têtes Mosquito (tête capable d'extruder à très haute température (>400°), un peu comme la tête de chez Dyzend que  @Guizboy a sur sa CR10 fortement améliorée, utile pour certains filaments techniques ULTEM par exemple ).

Modifié (le) par fran6p
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Le 21/09/2019 at 11:56, fran6p a dit :

J'ai aussi vu qu'on commençait à trouver des clones / copies des têtes Mosquito (tête capable d'extruder à très haute température (>400°), un peu comme la tête de chez Dyzend que  @Guizboy a sur sa CR10 fortement améliorée, utile pour certains filaments techniques ULTEM par exemple ).

Les têtes Dyzend ne sont pas des clones / copies des têtes Mosquito. 😂 J’irais jusqu’à dire le contraire, la Dyzend est sur le marché depuis 2016 alors que Mosquito est arrivé sur le marché en 2018..

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Oui, je pense aussi qu'elles ne se ressemblent pas trop, mais qu'elles sont toutes les 2 destinés à montés à plus de 400°C, et c'est je pense ce que @fran6p voulait dire, et non que l'une est le clone de l'autre.

Bon passons, comme beaucoup, il m'arrive d'avoir des problèmes avec mon tube ptfe qui n'arrive pas correctement en contact avec la buse, j'ai donc acheté pour testé des heatbreak avec un intérieur PTFE. (Le deuxième modèle du schéma). C'est donc un heatbreak avec une arrivée en tube PTFE de 4mm classique, un rétrécissement, puis findu trajet avec un tube PTFE de 3mm de diamètre et ce jusqu'à la buse. En théorie, ce tube devrait bien se mettre contre la buse puisqu'il est contraint par le vissage du heatbreak. On verra à l'usage comment ça réagit et si un tube de ptfe de 3mm n'est pas trop fragile, au cas où, j'en ai pris 2 m à côté 😅.

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Le 27/06/2019 at 22:36, Poisson21 a dit :

oui, oui,

régulièrement et j'ai d'ailleurs de très bon résultat même si j'essaye d'avoir des impressions pas trop longue pour l'instant (la plus longue a été 24 h) alors que j'ai des gros trucs à imprimer mais j'arrive pas à me décider à le faire.

oui,il en faudrais plusieurs.'(imprimantes..)..mais bon...

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Le 23/09/2019 at 00:24, simon_duchaine a dit :

Les têtes Dyzend ne sont pas des clones / copies des têtes Mosquito

Ce sont des têtes totalement différentes 😉 et je pense que tu n'as pas compris ma formulation; ma comparaison n'était que pour la capacité à extruder à de hautes températures. Donc ni copie, ni clone. La "mosquito" est une tête très petite et donc légère, apparue sur le marché il y a peu, certes, mais dont parle de plus en plus d'utilisateurs.

@Poisson21

Sur mon premier modèle de radiateur, le heatbreak était vissable à l'intérieur de celui-ci et j'y en avais mis un semblable à ceux que tu as acheté pour la tête E3D (le deuxième à partir de la gauche sur la première photo). Creality, maintenant utilise des radiateurs différents. Le heatbreak n'est plus vissé à l'intérieur (comme sur la seconde photo) et je n'ai pas trouvé de modèles avec un PTFE incorporé 😞 .

heatbreaks.png.b879d006173de55a29b1c28b75a8949f.png  description_composition-tete-creality.png.0c1dcfef2cb441f83afcba815d45e04c.png

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@Poisson21  je te maudis! Pourquoi as-tu mis ce lien pour la tête double extrusion???

Je viens de passer 2 semaines d'abstention, 2 semaines à lutter contre les envies de bidouiller/modifier mes machines. 

Et toi tu viens avec ca??? Maintenant j'ai cette idée en tête, je la sens qui se développe et bientôt ca va passer du "pourquoi pas?" à "je ne peux plus vivre sans ça!"

Je ne te félicite pas! 😂

ps: Ca se monte bien sur un support CR10 ou il faut adapter?

LC

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@yopla31 a conçue un support pour la 2in1 qui permet de reprendre la buse de soufflage du petsfang et qui va vraiment bien, je vais sûrement devoir le modifier pour la nouvelle version de la tête puisque celle ci à des ailettes de refroidissement sur l'arrière, ce que l'autre n'as pas.

Sur un support CR10 ça se monte très bien et le système de ptfe à l'intérieur est très efficace, par contre à chaque tentative pour faire une impression double couleur , il faut faire des essais pour affiner le changement de couleur car même avec des filaments de même marques (Arianeplast dans mon cas) j'ai remarqué qu'ils ne réagissaient pas de la même façon sur les grandes rétractations et aussi à l'extrusion.

Sur des motifs dans le sens des couches ,il n'a pas de problèmes de réglages, mais sur des motifs transversaux un peu fin, il faut vraiment bien régler le flux pour que l'extrusion des 2 couleurs ne se gêne pas. (ceci du au fait que sur de telles motifs , il ne faut pas oublier que le trancheur va mettre des parois côtes à côtes pour les 2 couleurs mais qu'elles ne sont pas extruder enchaîner et ça peut poser problème si tu as un peu de surextrusion)

 

Cover_XCRv2.stl ENDER5_XCR_Base_v1.0(v2).stl

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@Poisson21, je viens de commander un Kit B/24v en rouge(🤩!!), parce qu'en rouge on gagne en vitesse d'impression (🤪). Ça me permettra de modifier le support en conséquence, voire même le Petsfang s'il reste un peu de temps. Mais j'ai toujours pas modélisé le module de commande de ma "double extrusion à bascule" prévue pour la CR10 ! Je cours un peu après 36 lièvres à la fois... Les travaux de la maison, les boites à filament, diverses pièces pour d'autres projets, la LONGER3D Orange30, les pouponnages des chti z'enfants...

Pour la XCR 2IN1 montée sur la Ender-5, j'imprime essentiellement avec une seule buse depuis mes tests et ça va bien, il faut juste penser à rétracter de 45 mm quand j'avorte une impression ! Mes box pour mes filaments ont été imprimées comme cela :

20190905_195047_redimensionner.thumb.jpg.b3070eb14a7169ce4e9036186b4e3167.jpg On distingue en haut à droite le bac de purge (avec les chaussettes en silicone bleu découpées). J'essuie dans le sens des X et dans le sens des Y, d'où les 2 côtés avec raclettes silicone !

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Pour les heatbreaks, j'utilise toujours les "Full metal" car c'est ce qui est livré avec les Hotend de e3d. Le plus souvent, j'ai des buses en acier trempé (volcano sur la CR10 et v6 sur la Ender5), m'évitant un démontage lors d'impression de filament abrasif (XC-CF20 [carbon] , copperFill [cuivre]).

Avec mes premiers tests de double extrusion sur la même hotend en utilisant à un Y, j'ai essayé les heatbreak de type Bore, car les "3mm tube inner" sont limités en température par la nature du PTFE utilisé, qui ne résiste pas aux hautes températures, comme la tête XCR 2IN1 !

Les heatbreak de type Bore permettent d'utiliser du PTFE Capricorn, résistant aux hautes températures. L'inconvénient, c'est que le PTFE est d'un seul tenant de l'extrudeur jusqu'au siège de la buse, nécessitant un pneufit de bonne facture pour éviter tout mouvement entre PTFE et buse !

Si quelqu'un trouve le moyen de remplacer le PTFE de 3 mm par du Capricorn 🤩. Cela dit, de longues impression en XT-CF20 ou de l'ApolloX à 260°, même le Capricorn va vite être à remplacer. Les Full Metal font la différence, même si le serrage des buses acier trempé est essentiel pour éviter les fuites en suivant la procédure de e3d (monter la hotend  à 285° pendant au moins 1mn et serrer à cette température).

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  • 1 month later...

@Poisson21, à l'occasion du premier bouchage de ma XCR 2IN1 v2, léger mais suffisant pour que mon extruder BondTech (clôné) m'arrache mon tube Capricorn, j'ai monté la nouvelle versionde tête XCR, la XCR3D 2IN1-S1 rouge .

1ère constatation, elle est compatible "dimensionnellement" et semble symétrique et donc réversible.

Je note quelques points :

  • les vis tenant les pneufit, peuvent être accessibles du fait de la réversibilité du corps. Il suffit de monter la tête ainsi.
  • il y a, sur cette version, deux vis pour maintenir le HeatBreak, ce qui implique de modifier la pièce supportant le ventilateur si l'on veut prévoir le démontage du heatbreak in situ.
  • l'axe d'extrusion est maintenant centré avec le corps; sur la v2, l'axe était plus proche du chariot X. Sur la Ender 5, je perds  quelques millimètres de capacité en Ymax. Il me faudra mesurer et corriger le firmware en conséquence pour éviter d'imprimer hors plateau !
  • Après démontage, le PTFE de la v2 qui a pas mal imprimé, mais jusqu'à des températures de 245°/250° maxi (ASA ApolloX), a bien morflé. C'est certainement la raison du léger bouchage ! Je pense qu'il faut prévoir un remplacement régulier.

J'ai imprimé le support d'écrans pour ma CR10 avec du PLA ICE noir à 80mm/s en 0.2 de couche, résultat : PARFAIT !! impossible pratiquement de distinguer les couches, sur la photo plus haut, on distingue des légères vagues :

image.png.340cb756082ea3e47bbd85e6e8dcc9b5.png

Sur mes pièces (support écrans et son pieds), état de surface parfait ! Pour information, ma tête est toujours une v6 pour la quelle j'utilise un bloc de chauffe alu standard et une buse 0.4 acier trempé. Je n'ai fait que la remonter sur la nouvelle XCR. Est-ce dû à cette nouvelle version ? Les vaguelettes étaient peut-être dues au PLA, du Wanhao Premium argent, très bon marché ? Je ferai des photos quand la CR10 sera remontée et opérationnelle. Pour le moment, j'aurais un problème de régularité des couches qui est apparu à l'impression de la partie avant du support écrans. Est-ce dû au PLA blanc 3D870 ? Il faut que je teste avec le ICE PLA noir qui m'a donné ce résultat parfait sur la Ender5.🤩

Je n'ai pas de nouveau imprimé en dual. J'espère que la qualité en bi-matière sera aussi parfaite !! 😍

Le format de chassis de la Ender5 est certainement la meilleure combinaison. A tel point que je commence à lorgner sur la Ender5 Plus... mais ce n'est pas raisonnable !! 🙄

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 @yopla31 Super, personnellement je n'ai pas retouché à l'imprimante depuis 1 semaine tellement je suis crevé et j'ai mal partout à cause du boulot et de la fin de vie de mon père difficile à gérer.

Je pense que je vais la mettre en place avec une buse volcano dès que j'en aurais reçu une en 0.4 mm.

J'ai reçu une grande plaque de fibre de carbone pour repasser mon plateau en un seul bloc, mais je me suis lâché et j'ai rachetée un lit chauffant Keenovo donc je vais attendre un peu avant de tout mettre en place. Je vais aussi changé mon plateau Y d'essai multipart en carbone par un de 6 mm d'un seul tenant.

Après tout ça , je continuerait la bidouille sur l'imprimante et les essais à la con, ça me passionne presque plus que les impressions en elles mêmes 😅.

Dernières acquisitions en date pour faire des bidouilles : ça pour ma perceuse à colonne et ce truc la qui me vaudra certainement quelque remonté de bretelle de certain de nos membres ( @Jean-Claude Garnier , @Titi78 ) avec lequel je compte essayé de faire des corps e3dv6 en laiton et en cuivre pour testé, peut être compatible avec les heatbreak XCR et la double extrusion, ça dépendra de mes talents avec.

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La table croisée est pas mal.  Reste à savoir si ta perceuse à colonne est en carton pate et que les roulements de broche sont en plastique.  Pour le petit tour j'espère qu'il sera rigide mais j'attends avec impatience tes retours sur tout ça 

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Il y a 1 heure, Poisson21 a dit :

Dernières acquisitions en date pour faire des bidouilles : ça pour ma perceuse à colonne

Le problème de ces tables à mouvements croisés, c'est pas le coulissement des glissières, ça on peut largement l'améliorer. C'est plutôt les vis de commande et les verniers qui sont généralement assez nuls (je m'excuse) mais tant qu'à faire de dépenser l'argent du ménage, alors tu peux équiper tes deux axes d'une petite visu, dans ce genre >>>.

C'est pas du Heidenhain, ni même de l'Acu-rite (voir ces mots) Ça coûte pas bien cher mais ça décuple les possibilités : facilté de montage, pas de jeu à rattraper, précision correcte, mise à zéro n'importe où, enfin j'en passe et des meilleures.

Fais une recherche ailleurs avec le mot "DRO" (digital readout)

Ya longtemps que je pense à en mettre sur mon petit tour Emco (à moinsse que je ne le CNCise....... un jour...... ou pas......

Il y a 1 heure, Poisson21 a dit :

ce truc la qui me vaudra certainement quelques remontées de bretelles de certain de nos membres ( @Jean-Claude Garnier , @Titi78 )

Ba pourquoi ???? @Titi78 chépa, mais pas par moi, en tous cas. Sur le papier ça a l'air sympa.

Sûr que ça doit pas pouvoir arracher des millimètres à la pelle, mais avec un peu de soin tu dois pouvoir faire des bricoles sympa (pas des montres, hein)

Pour les vis et les verniers, bin voir le paragraphe au-dessus..... même avis !

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  • 2 weeks later...

 @Titi78 et @Jean-Claude Garnier , bon je viens de recevoir le mini tour, en effet c'est vraiment un truc d’initiation, c'est pas très gros, j'ai d'ailleurs pris une barre de rallonge , sinon c'est à peine 10 cm entre pointe.

A première vu, il a l'air costaud, c'est tout en profilé alu de 50mm avec profile qui va bien et renfort aux bon endroits. Pour l'instant inutilisable car c'est une prise US donc je vais voir avec le fabricant si il faut changer tout le transfo, ou si avec un simple adaptateur je vais pouvoir l'utilisé.

Après ça je pourrais testé, mais c'est clair qu'il faut pas s'attendre à pouvoir sortir des gros trucs en acier, c'est fait pour de la démo dans les écoles. Mais a priori, l'alu, le laiton et le cuivre devrait passer sans problème si on est pas trop gourmand sur les passes.

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Wouaf ! Comment as-tu su que cet accessoire existait ? On le voit nulle part dans la description

Si je comprends bien, ça vient en remplacement de la pièce Z030MB ?

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Oui c'est ça, il remplace, Z030MB, et je l'ai vu après avoir fait mon achat, dans la liste des suggestions.

et il y a aussi une tonne d'accessoire disponible.

Modifié (le) par Poisson21
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il y a 55 minutes, Poisson21 a dit :

si avec un simple adaptateur je vais pouvoir l'utilisé.

Si ton boitier électrique est celui du lien, sa plage d'alimentation va de 100 à 240V. Il suffit de te procurer le câble idoine (supermarché) 😉 .

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je vais pas avoir trop le choix, j'ai regarder pour en prendre un complet sur ama... mais comme c'est une prise femelle, je suis bai*** ça a pas l'air de se faire , donc je vais me rabattre sur ça.

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Un cordon d'alimentation comme celui-là   ça n'irait pas? Un adaptateur US-EU comme le tien, j'en ai un mais la prise US (broches plates) n'est pas bien maintenue. C'est du 230V qui passe dedans donc fais attention.

🙂

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Bon grâce a @fran6p j'ai pu faire mon premier démarrage aujourd'hui. C'est pas mal, par contre il va falloir que je sois inventif et me faire des outils, j’avais pris des porte outil en 8x8 et malheureusement ça va pas, je me retrouve avec des problème de hauteur par rapport a la pièce. Plus qu'a maîtriser la bête ^^

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8x8 c'est déjà gros pour une machine comme celle-là

Tu le sais, l'arête coupante d'un outil de tour doit être exactement à la même hauteur que l'axe de la pièce

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Un poilicule en dessous c'est pas (trop) grave, mais au-dessus ça va pas du tout, ça risque d'engager fort et de tout péter

Les porte-outils de tour sont calculés pour un carré donné, mais on peut en mettre des plus petits si on cale dessous

Sachant que ces vis sont du M4 pour toi ça doit être du 6x6

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Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Perdu, l'outil de base, c'est du 4x4 donc j'ai commander de la barre traitée de même dimension et je vais tailler des outils à la meuleuse et à la dremel. Ça m'enchante pas mais j'avais pas du tout penser à ça et les outils dispo sont quasi inexistant. J'ai déjà pu tester celui qu'il y avait avec sur un bout de tube en laiton et c'est pas mal du tout.

Je bricolerais les portes outils aussi pour voir si j'arrive à m'en servir.

Modifié (le) par Poisson21
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@Poisson21 il va falloir nous faire un sujet sur ce petit tour. Si c'est pas juste un jouet ça peut vraiment être utile pour le bricolage.

J'ai acheté un tour à métaux chez les italiens de Damato machine (du chinois re-branded) pour mon père il y a quelques années et c'est vraiment super. Malheureusmeent je déménage tous les 2 ans en moyenne et la bête fait 300Kg...(je parle même de l'encombrement) donc je peux pas craquer et m'en prendre un.

Cdt

LC

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