Aller au contenu

GO Print

Ma cr10s à moi (ou ce qu'il en reste)


Poisson21

Messages recommandés

Bon, ça faisait longtemps que j'avais pas modifié ma bécane.

Aux dernières grosse soldes Ali j'ai fait l'acquisition de rail MGN15 pour pas trop chère. Je vais donc m'attaquer au changement de tout mes axes à roulettes par des axes avec rails.

Si j'ai choisie du MGN 15 c'est pour ne pas avoir à le renforcer par du profilé 2020 pour le Y et virer complètement celui du X.

Voici un premier jet de mon nouveau chariot Y réalisé sous Freecad cet après midi. Me reste pour le y à faire des équerres pour bien maintenir les rails ainsi que des cales de centrage pour bien les positionner par rapport à la traverse en 2040 que je vais conserver pour la courroie.

image.thumb.jpeg.51dc3132e3cca5e6b893c2820c189104.jpeg

 

chariotYmgn15.FCStd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 2 rails et 2 chariot mgn15c de chaque côté au plus près possible des vis du plateau chauffant, j'en doute.

Entre les vis du plateau chauffant au coin et la première vis de chariot, il y a a peine 3 cm , et la plus petite épaisseur de plaque c'est 5 mm, donc avec un bon remplissage je pense pas que ça plie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai avancé un peu sur le sujet.

Les pattes pour les rails Y sont dessinées.equerreY.thumb.jpeg.fc9841ea6a1a4c2f54064d35b4fc3bc5.jpeg

Avec un petit bloc pour être a bonne distance de la poutre 4020 centrale. (un simple parallélépipède de 64x10x20mm).

J'ai aussi fait les chariots Z, je les ai faits monoblocs, à passer par le dessus de l'imprimante avec la traverse supérieur enlever. A imprimer avec ou sans le support moteur suivant le côté.chariotZ1.thumb.jpeg.0d640eadf94d906f80f21225b858ebd1.jpeg

chariotZ2.thumb.jpeg.37821acdd4d1b7fe4227d35b60355984.jpeg

Je vais pouvoir m'attaquer au chariot X et corriger les imperfections que j'ai sur ma plaque carbone avec mes 2 extrudeurs.

Edit: j'ai failli oublié la poulie lisse de l'axe X 😅.

Modifié (le) par Poisson21
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit rattrapage pour la poulie folle du X avec un chariot avec tendeur intégrer.

chariottendeurZ.jpeg

Par contre je serais obliger de passer avec un pignon 30 dents pour pouvoir passer de chaque coté du MGN15 sans problème.

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai un petit souci sur FreeCad pour mon chariot X, des que je veux additionner 2 volumes (je travaille qu'en volume désolé) si j'ai les 2 faces avants qui coïncident, il me bousille mes volumes en virant un côté, rendant l'ensemble inutilisable, je peux feinté en changeant les épaisseurs mais c'est disgracieux.

Si il y en a qui sont capable de l'expliquer je suis preneur. (sous ensemble cut002 et cut003).

prechariotX.FCStd

Bon je m'en suis sortie en changeant l'ordre de mes additions...

Donc voila mon chariot X avec double extrudeur.

1226492180_chariotX.thumb.jpeg.5517305df64409cc3b140065cd2bc6e3.jpeg

traversecharioty.stl chariotmoteurX.stl chariotpoulieX.stl tendeurcourroieX.stl chariot X.stl moitiéchariotY.stl equerreY-MGN15.stl calemontageY.stl

Plus qu'a imprimer tout ça pour tester.

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Poisson21

Beau boulot comme d'habitude 😉

Juste une remarque, je ne sais pas si ça peut avoir une incidence 🤔. Un de tes fichiers STL comporte un signe diacritique (moitiéchariotY,stl) qui posera une difficulté de lecture via la carte SD.

On attend la suite avec ces rails MGN.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai un peu évolué hier et aujourd'hui en refaisant un "petsfang" complet, et en faisant les adaptations nécessaire pour qu'il soit aussi bien utilisable avec une e3dv6, avec un bloc volcano ou classique, et une tête d'impression 2 en 1, idem bloc volcano ou classique.

Les fangs sont pas géniaux du à mon manque de compétences en 3D mais ça devrait faire le taf, à voir ensuite si ils se retrouvent pas trop près de la tête.

 

maitien.jpeg

buses.jpeg

cache.jpeg

blocfang.stl fangdroit.stl fanggauche.stl maintien1.stl maintien2.stl cachefang.stl cache2en1.stl maintien2en1A.stl maintien2en1B.stl

corps.jpeg

maintien2en1.jpeg

chariot X.stl

Modifié (le) par Poisson21
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout 😉

Je reviens juste sur tes pièces qui se montent sur les deux côtés du portique Z et qui sont solidarisées ensemble (pléonasme ?) via ton rail MGN15 pour l'axe X. Comment coulissent-elles sur le profilé 2040? Tu utilises aussi des rails au lieu des galets de roulement ? Après avoir chaussé mes lunettes et ré-observé les esquisses, je pense que oui mais j'aimerai en être certain (sur un des côtés (support moteur) on voit bien 4 passages prévus pour visser le chariot MGN).

Quand tout sera testé / monté, tu nous diras si tu constates des améliorations quant aux impressions avec photos évidemment.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @fran6p alors oui les 2 côtés seront utilisé avec des rails montés sur l'extérieur du 2040. La position de la vis a bille ne changeant pas. J'ai juste fait une petite erreur de centrage sur la patte ou vient se mettre la noix de vis trap mais ça ne fera qu'un ecart de 1 mm entre les 2 côtés donc je me suis pas embêté à reprendre ma 3D.

Pour le côté avec le tendeur, je vais utilisé des roulements de roue V-slot (16mm), a moins que j'en trouve de diamètre 18 d'ici la, les pignons 30 dents faisant 18 mm de diamètre.

Pour la réalisation de tout ça ,ça va devoir attendre un peu, mon père venant juste de décéder j'ai d'autre priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Poisson21 a dit :

mon père venant juste de décéder j'ai d'autre priorité.

Merde 😞

Sincères condoléances.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous encore une fois.

Je ne me suis pas laissé aller et j'ai quand même imprimer un certain nombre de trucs, pour m'apercevoir de quelque ratés.

1: sur le chariot X j'avais oublié de mettre un système d'accroche de la courroie.... chose faite, je reste dans le simple et ça sera juste 2 ergots avec un trou dans lequel on passera une vis en m3 qui dépassera et sur laquelle on viendra plier la courroie en la maintenant avec un collier plastique.

chariot X.stl

2: Sur les buses de soufflage je les ai refaites un peu pour que le ventilo 5015 s'insert mieux et ne se fixe qu'avec 1 seule vis, le 2eme montant de fixation étant inutile.

fangdroit.stlfanggauche.stl.

J'ai testé le montage/démontage des têtes e3d ou 2-in-1 que j'ai ,le système a l'air fiable, j'ai juste un doute sur les petites plaques inférieur servant à empêcher l'air du ventilo de corps de redescendre, dans le cas de la 2-in1 elles se retrouvent vraiment prêt du bloc de chauffe. Il serait peut être avantageux de les découpés dans une canette métallique je pense.

Les 2 chariots Z en monoblocs ont l'air très rigide, le tendeur à l'air solide et à une course de 1.3 cm donc ça devrait le faire. Peut être un ou 2 coup de lime pour bien insérer les mgn 15 dans leur emplacement.

Voila mes premiers constats avec ce que j'ai déjà imprimer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aujourd'hui , entre 2 tas de paperasse, j'ai regarder comment tombait les rails dans leurs emplacements.

Pour m'apercevoir que sur le rail de 40 cm du chariot X ils n'ont pas respecter le datasheet de position des trous....

Le premier est a 20mm du bord au lieu des 15 prévus...(c'est dû a la longueur et le fait de mettre les trous de façon homogène) j'ai donc du refaire un peu la modélisation des 2 blocs Z. Au passage j'ai laisser un peu plus de marge au rail pour s'insérer et refait quelque chanfrein/arrondis.

chariotpoulieX.stlchariotmoteurX.stl

J'ai retoucher aussi un peu les équerres supportant les rails du Y.

equerreY-MGN15.stl

Et c'est définitif, faut mettre des morceaux de canette pour fermer le bas du bloc recevant les radiateurs.

j'ai réajusté aussi les maintiens de têtes e3dv6, pour pouvoir utilisé une vis de 20mm, j'avais pas fait attention et je me retrouvait avec une longueur de vis bâtarde de 21mm.

maintien2.stlmaintien1.stl.

Idem pour le maintien de la tête 2in1 j'ai refait un peu le truc et virer complètement celui de devant, ça laissera un jour de 2 mm comme échappement d'air.

cache2en1.stl

Bon j'ai pas mal d'impression à refaire pour valider tout ça. Après je pourrais m'attaquer au chariot Y.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à force d'essais on s'aperçoit des conneries de conception qu'on peut faire, heureusement ça arrive avant le montage final.

En faisant mes tests à blanc je me suis aperçu qu'il allait y avoir un gros problème avec le passage de la courroie du X, c'est vrai que avec une roue dentée 36 dents je passais bien de chaque côté du rail MGN15 (15mm) MAIS... car il y a un gros "mais" j'ai complètement zapper le patin à bille qui lui fait 32 mm de large .....donc impossible de passer la courroie de cette façon sans prendre une poulie de grande dimension mais la ça devient du n'importe quoi..

J'ai donc décidé de passer la courroie complètement au dessus du patin, me permettant de rester avec la poulie 16 dents d'origine.

J'ai déjà fait les modifs sur les 2 chariots Z, me reste à faire la fixation courroie sur le chariot X.

chariotZ.thumb.jpeg.83fb22850b5ac89ca10f7c3a68912d56.jpeg

chariotpoulieX.stlchariotmoteurX.stl

Edit :Bon ça a été un peu plus vite que je pensais.

chariot X.stl

Modifié (le) par Poisson21
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ça faisait un bon moment que je n'avais pas visité ton file. Et il y a eu un sacré boulot abattu, malgré les mauvaises surprises que nous réserve la vie et pour lesquelles je compatis également.

Pour tes modélisations, tu as choisi freecad que je ne connais pas vraiment, mais Fusion360 ne te convenait pas ? Il est vraiment extrêmement puissant et tellement répandu, que beaucoup de très bons tutos sont disponibles. Utilisant Inventor 2020, son grand frère, il m'arrive de reprendre des pièces modélisées dans Inventor pour, par exemple générer les filets réels pour les impriessions SLA, l'opération étant un peu laborieuse sur Inventor.

J'avais modélisé les têtes XCR, je crois la dernière version également, il me faudra le vérifier. Si tu as besoin des fichiers CAD (et non pas STL), je peux te les envoyer, si tu me dis quel format d'exportation, Freecad peut importer. Cela peut t'aider pour modéliser tes pièces. C'est comme cela que je procède, et c'est plus confortable. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yopla31

Hello, j'utilise Freecad car il convient bien a mes besoins et mes compétences limités, je ne me suis jamais vraiment mis dans fusion360 bien que je l'ai d'installé, ça changera peut être dans le futur, c'est on jamais.

Si tu veux partager tes modélisations, Freecad peut importer du .stp (et plein d'autre trucs mais celui j'en suis sûr).

Concernant mon passage en MGN15, tout est imprimer, j'ai plus qu'a installer, mais j'attends un nouveau pei avec les aimants qui vont bien pour tout mettre en place.

Normalement il ne devrait pas y avoir de problème, j'ai tout imprimer en PLA silk SUNLU, et avec les épaisseurs que j'ai mis tout à l'air très rigide. Le chariot Y je l'ai lui imprimer en pteg ArianePlast et c'est pas mal aussi.(peut être quelque ajustement à coup de lime à prévoir j'ai pas prévu beaucoup de jeu pour l'assemblage)

Par rapport au dernière modélisations postées j'ai juste changer les tailles des emplacements recevant des écrous, certaines n'allaient pas, et je n'avais pas été constant dans la taille de certain.

Une fois tout mis en place je reposterai les STL définitifs en demandant à @fran6p si il peut virer les autres des postes précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Poisson21 a dit :

si il peut virer les autres des postes précédents.

Il te suffira de me le dire quand tu seras prêt 😉

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque, dans la mesure du possible, j'utilise maintenant les inserts Ruthex. C'est propre, durable et suffisamment solide pour permettre un démontage fréquent si tu respectes bien les diamètres de perçages préconisés. Par exemple, mon boitier "Standalone by @razor😉, les vis à tôle utilisées commencées à ne plus tenir ! J'ai repercé et mis les inserts et plus de problème. L'inconvénient, c'est que ta modélisation change : ou tu prévois un emplacement pour un écrou (les écrous carré étant plus facilement insérables!), ou tu prévois un perçage pour l'insert !

Pour les fichiers de la hotend, je regarde ce WE.

Pour la courroie des X, j'avais modifié ma CR10 pour avoir un chemin de courroie parallèle au profilé (en réalité, parallèle à l'axe des X) pour éviter les micro-erreurs dues au décalage des ancrage de la courroie. J'avais trouvé des STL ajoutant un pignon aux 2 extrémités pour paralléliser le chemin de courroie. C'est peut-être du pinaillage, je n'ai pas réellement calculé, le firmware déplaçant le chariot avec une courroie supposée parallèle à l'axe des X. 🤔

Je vais essayer de finir ma nouvelle version de tête dual-extrusion, j'espère plus rigide que ma 1ère version, et normalement avec des aimant de blocage en position plus costauds ! J'avais dû utiliser des électro-aimants pour éviter que le champ magnétique des aimants stoppe mes ventilos de corps de hotend ! 😲  Le genre de truc que tu prévois absolument pas et te ruine ta modélisation ! 🥺 Cette fois, j'ai opté pour un ventilo qui souffle dans 2 canaux traversés par le corps du e3d. De toute façon, le corps de e3d visé (utilisé sur les delta) est beaucoup trop instable. Ça se desserre facilement, c'est très délicat à serrer, et la fixation n'est pas suffisante pour une bonne rigidité. Donc, on recommence à zéro !

Je vois que tu prends goût à la modélisation avec toutes ces évolutions de ta CR10 ! Hâte de voir les photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de recevoir mon nouveau PEI, et je suis assez étonné de la différence de qualité par rapport au Eryone que j’utilisais jusqu’à maintenant et qui commençait sérieusement à se dégrader et qui n'avait pas une accroche terrible. J'ai aussi pris chez eux un jeux de 12 aimants que je collerait sous mon lit chauffant pour pouvoir me débarrasser de la feuille aimanté qui allait avec le Eryone et que je trouve pas terrible.

Donc si tout va bien je devrais (si j'ai le courage 😅) monter mes modifs MGN15 la semaine prochaine.

@yopla31 pour l'histoire des insert/écrou, en fait pour moi ça dépend de l'épaisseur de la pièce, si c'est pas épais je mets des écrous et si j'ai de l'épaisseur je mets ce genre d'insert, avec un trou un peu serrant et un point de colle ça suffit généralement, c'est pas comme si on pouvait faire du serrage en force dans du PLA.

Quand à la modélisation je suis un peu une quiche, j'arrive pas à travailler avec des extrusion à partir de plan, je travaille qu'avec des addition/soustraction de volume comme un lego donc Freecad me convient très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...