Aller au contenu

GO Print

Choix d'une CNC pour un ami


mikebzh44

Messages recommandés

Alors peut-être, vous pouvez essayer openbuilds  https://cam.openbuilds.com/#

Je m'en suis servi un peu pour faire ça :

IMG_20190621_085541.thumb.jpg.7d7fb1f8beb230b26934e815d27bc895.jpg

Ça marche pas mal, on peut importer ou dessiner un motif puis décider avec quoi on veut l'usiner, c'est très simple pour démarrer rapidement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Locouarn : Oui, dans un premier temps, l'utilisation sera limitée à de la gravure de dessin, de formes ou de texte sur des objets décoratifs https://www.facebook.com/reswood56/

Ca va changer par rapport à ce qu'il faisait actuellement en utilisant soit un dremel, soit une défonceuse 😉 

@Jean-Claude Garnier : Je vais tester ce soft de ce pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui ! Encore faut-il savoir ce que c'est, et à quoi ça sert.

C'est pour ça que des gars comme toi, ou comme @Titi78 sont précieux pour expliquer aux noobs ce qu'il faut faire et surtout NE PAS FAIRE pour démarrer comme y faut et ne pas partir dans des délires àlc !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut faire comme pour les imprimantes 3D et n'importe quelle cn industrielle  lire le manuel et apprendre le code G et les fonctions M de la machine. Savoir si elle gère les origines ou des décalages d'origine,  la correction de rayon G41 G42 G43 les jauges de longueur outil  les sous programmes  etc 

 

Après regarder comment marche le soft et lire le code G pour comprendre les options et possibilité. 

Un soft de simulation DU GCODE peu être un plus mais je ne sais pas si cela existe en version free. 

Aprendre l'usinage n'est pas si simple mais c'est toujours gratifiant de tenir dans ses mains ce que on voit à l'écran. 

Je vous dit tout ça mais je ne connais pas du tout les machines qui sont les votre. 

Comme Jean-Claude Garnier je suis du monde de l'usinage mais contrairement à lui je ne suis pas équipé et si un jour je le fais se sera avec une machine capable d usiner l'acier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Mais oui ! Encore faut-il savoir ce que c'est, et à quoi ça sert.

C'est pour ça que des gars comme toi, ou comme @Titi78 sont précieux pour expliquer aux noobs ce qu'il faut faire et surtout NE PAS FAIRE pour démarrer comme y faut et ne pas partir dans des délires àlc !!!

Suffit juste de me sonné, je ne suis plus actif sur le forum mais je passe de temps en temps.
Après les cours sont loin pour moi, mais avoir certaines bases/acquis c'est un plus le reste c'est beaucoup d'essais avec des Fail de compétition-prestige😭

 

Il y a 7 heures, Titi78 a dit :

Je vous dit tout ça mais je ne connais pas du tout les machines qui sont les votre. 

La même, on m'a reproché de comparé les machines indus au petites CN aliexpress style (je précise que ce n'est pas une insulte ou une moquerie), mais a un moment quand ça marche pas faut bien comparé a quelque chose de connu/maîtrisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Titi78 a dit :

Un soft de simulation DU GCODE peu être un plus mais je ne sais pas si cela existe en version free. 

Bonsoir,

de mon coté , j'utilise Camotics https://camotics.org/ , free & open source pour simuler le Gcode , ça donne une première idée avant d'aller sur la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2019 at 11:47, mikebzh44 a dit :

Oui, on découvre un tout nouvel univers

Alors ?

Des nouvelles du feuilleton ?

Allô @Jma56 tu es content de ton prestataire @mikebzh44 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jma56 prend quelques jours de bon temps à la Réunion, il appelle ça un séminaire 😄 

Les derniers essais étaient concluants, il a valider le test de l'écriture (mais du fait du Homing en Haut à Gauche, on est obligé de faire une symétrie verticale ou horizontale lors de la conception du dessin. Mais il arrive bien à gérer l'emplacement et la taille de la gravure. Je pense qu'à son retour, il va s'attaque à faire de vraies pièces de production. je remonte en BZH le week-end du 19/10, donc je verrai enfin la machine !! En attendant, je vais monter un Raspberry avec les logiciels fournis avec la CNC pour voir si ça marche bien (logiciel pour SVG vers GCode et logiciel de pilotage).

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mikebzh44 a dit :

@Jma56 prend quelques jours de bon temps à la Réunion, il appelle ça un séminaire

Y s'emmerde pas l'garçon....

il y a 3 minutes, mikebzh44 a dit :

du fait du Homing en Haut à Gauche, on est obligé de faire une symétrie verticale ou horizontale lors de la conception du dessin

C'est pas normal ! Où que soit le Home, il n'y a pas de symétrie à faire. La pièce DOIT se présenter sur la machine comme tu la vois sur ton écran sinon bonjour la gymnastique mentale, c'est déjà bien assez compliqué comme ça sans avoir à tordre ça dans sa tête.

Perso je vous déconseille vivement de poursuivre dans cette voie, comme te l'ont déjà dit @Andréa et @Locouarn

il y a 7 minutes, mikebzh44 a dit :

Je vais monter un Raspberry avec les logiciels fournis avec la CNC pour voir si ça marche bien

C'est ce que j'ai fait avec CNCjs. J'ai trouvé un écran de récup' connecté avec un adaptateur HDMI-VGA >>

Un clavier et une souris sans fil à deux balles >>>

Ça marche très bien

Au départ je pensais connecter le Raspi avec mon PC, mais c'est chiant, comme ça au moins c'est autonome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

C'est pas normal ! Où que soit le Home, il n'y a pas de symétrie à faire. La pièce DOIT se présenter sur la machine comme tu la vois sur ton écran sinon bonjour la gymnastique mentale, c'est déjà bien assez compliqué comme ça sans avoir à tordre ça dans sa tête.

Pourtant, vu que le home se fait en haut à gauche, si on veut avoir une écriture correcte :

image.png.38f9b1ba87a9399998d0dbb1a2b44b9e.png

Il faut alors faire une symétrie horizontale lors de la conception du SVG car il a un repère avec le 0,0 en bas à gauche :

image.png.3c830e2a12a9a3f2e0b2e7fdaa8d949b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas en rêve !

Réfléchis par rapport à ton imprimante 3D, ça doit être pareil épicétout.

Si c'est pas le cas, faites en sorte que ça le devienne

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. C'est pourquoi je veux tester le logiciel de génération SVG -> GCode préconisé par le constructeur (il fait peut-être implicitement la symétrie).

Une fois ce test fait, on contactera le gars pour savoir quelles sont les modifs à apporter pour avoir un Homing en haut à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, mikebzh44 a dit :

quelles sont les modifs à apporter pour avoir un Homing en haut à droite

Tout simplement déplacer les endstops

Et en rajouter un sur le Z qui n'en a pas, une connerie de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2019 at 11:47, mikebzh44 a dit :

Oui, on découvre un tout nouvel univers 😅

Pour changer l'origine du Homing, si on déplace le X endstop de l'autre côté de l'axe et qu'on change dans defaults_mamachine.h (c'est ce fichier qui est fourni par le constructeur dans le GRBL "tuné") le paramètre :
 
#define DEFAULT_DIRECTION_INVERT_MASK 7 // inversion +1 pour le X +2 pour le Y et +4 pour le Z - 7 pour les 3
 
Pour le passer à 
 
#define DEFAULT_DIRECTION_INVERT_MASK 6 // inversion +2 pour le Y et +4 pour le Z
 
Ca suffit ou il y a d'autres paramètres à changer encore ?

A mon avis, en plus de changer le X endstop de place, il faut intervenir dans le fichier de config de GRBL.

On demandera tout ça au constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mikebzh44 a dit :

On demandera tout ça au constructeur.

Ouais.... Les constructeurs, on les connaît : tu vas lui dire de quoi tu as besoin, il va t'expliquer comment t'en passer et ton pote va se retrouver avec un mouton à cinq pattes

Ne lâche rien, ça doit être comme on te dit et pas autrement.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Au départ je pensais connecter le Raspi avec mon PC, mais c'est chiant, comme ça au moins c'est autonome

Bonsoir Jean-Claude,

Je te suggère d'essayer un truc : Ton Raspi, tu le connectes en WiFi à ton réseau local. Tu identifies son adresse IP (que tu mets en fixe dans ton routeur / ta box).

Sur ton PC, dans le navigateur internet, tu tapes l'adresse IP du Raspi... Et tu devrais avoir une bonne surprise. Enfin, chez moi ça avait bien fonctionné.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier

Le PC sur lequel tu as ton navigateur est connecté en filaire sur ton réseau local, le Pi est relié en Wifi. Si les deux ne sont pas sur la même plage réseau (192.168.0.*) ça ne peut pas fonctionner sauf si tu établis une route pour aller du réseau filaire au réseau Wifi et lycée de Versailles (on peut aussi ponter le Wifi sur le filaire mais ça dépend fortement du firmware de ton point d'accès Wifi) 😉 .

Si tu décris comment est fait ton réseau, on peut éventuellement te guider (si tu le souhaites) 🙂 .

Modifié (le) par fran6p
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fran6p a dit :

Le PC sur lequel tu as ton navigateur est connecté en filaire sur ton réseau local, le Pi est relié en Wifi.

Hé non, le Pi de la CN et le Pc avec lequel je te (vous) parle sont tous en ouifi et dans les paramètres de la Free-boîte ils sont assignés à des baux DHCP fixes respectivement de 192.168.1.20 et 192.168.1.30

"en même temps" je ne sais pas quelle est la surprise du chef promise par @Locouarn donc dans le doute chuis pas trop déçu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu utilises CNCjs comment, en tant que client graphique sur le RPi avec un écran ?

Comment tu démarres CNCjs ? Avec une ligne de commande ? Avec une icone sur le bureau ?

Ou tu as installé la version Desktop et pas la version Serveur :

https://github.com/cncjs/cncjs/wiki/Desktop-App

Il semblerait qu'il faille démarrer le serveur avec la commande "cnc" et ensuite, tu peux te connecter depuis n'importe quelle machine en utilisant l'adresse IP du RPi et le port 8000 :

Run cnc to start the server, and visit http://yourhostname:8000/ to view the web interface.

https://cnc.js.org/

Modifié (le) par mikebzh44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'utilise la version desktop de CNCjs sur le Pi avec un bel écran de récup et un adaptateur HDMI<> VGA

Intéressant ton truc, j'ai pas essayé mais je vais le faire pour voir.

En effet, je fais "run", "cnc" puis quand le serveur a démarré je tape l'URL, j'ai pas cherché plus loin.

Pendant que je vous tiens, petit help wanted :

j'ai créé sur le Pi un répertoire partagé dans l'idée de mettre dedans mes programmes d'usinage depuis le PC sur lequel tourne Fusion 360. Pour éviter de trimballer une clef USB entre les deux endroits.

Eh bien je n'arrive pas à "voir" ce répertoire dans mon réseau, sauf depuis mon PC fixe qui tourne sous Ubuntu.

J'ai eu été très à l'aise avec les réseaux, mais là je dois commencer à être atteint par la rouille !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...