Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fait plusieurs vases avec une buse de 0.4 tout marché super bien.

Ensuite j'ai regardé sur le net comment faire pour que l’épaisseur soit plus grande. Seul solution mettre une buse de 1mm.

Depuis que j'ai mis la buse de 1 mm je n'arrive plus à sortir un vase ,il y a des grumeaux dans le fond et des trous partout sur le vase.

Je voulais savoir ce qu'il fallait que je fasses pour avoir un beau vase avec la buse de 1mn s'il vous plaît ?

D'avance merci

Cordialement

Dominique 

Posté(e)
il y a 33 minutes, Childerick a dit :

Je voulais savoir ce qu'il fallait que je fasses pour avoir un beau vase avec la buse de 1mn s'il vous plaît ?

tu as mis quoi comme épaisseur de couche ?

Posté(e)

C'est dans coque que je trouve mon épaisseur de couche ?

Je suis vraiment novice dans le réglage de Cura 

Posté(e)

Avec une buse de 1mm, il faut imprimer très lentement. par contre en hauteur de couche tu peux mettre beaucoup plus (jusqu'à 0,6mm voire plus encore). bien sur le résultat dans ce cas sera plus grossier.

Pascal

Posté(e)

ok je vous remercie pour les réponses.

Je vais essayer et je vous montrerez le résultat ainsi que le résultat avec ma buse de 0.4

Dominique

Posté(e)
Il y a 2 heures, Childerick a dit :

C'est dans coque que je trouve mon épaisseur de couche ?

Je suis vraiment novice dans le réglage de Cura 

Augmente de 10 voir 15 la température de ta buse aussi , plus tu debite , moins le filamant a le temps de chauffer , d'où les problèmes de fluidité .. 

Posté(e)

@Childerick

La hauteur de couche dépend du diamètre de la buse et doit se trouver dans l'intervalle 20-80%, autrement dit pour une buse de 1mm, la hauteur de couche peut varier de 0,2 à 0,8mm (pas moins, pas plus).

Et comme te l'ont dit @cylon et @Pascal03, réduits la vitesse d'impression et augmente la température afin que le filament ait le temps de se ramollir suffisamment pour passer à travers la buse (volume de filament avec une buse de 0,4 et couche de 0,2 = Pix(DxD/4)xH =Pix(0,4x0,4/4)x0,2=0,025mm3, avec une buse de 1mm pour une couche de 0,2 le volume est de 0,157mm3 soit plus de 6 fois plus de filament à faire passer ).

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, fran6p a dit :

volume de filament avec une buse de 0,4 et couche de 0,2 [...]=0,025mm3, avec une buse de 1mm pour une couche de 0,2 le volume est de 0,157mm3

Sachant que la limite est de 15mm³/sec pour une E3D V6 standard.

J'imprime régulièrement avec une buse de 0.8mm, tant que je respecte cette limite de 15mm³/sec, pas de soucis (heureusement, PrusaSlicer fait le calcul pour moi).

Modifié (le) par Kachidoki
Posté(e)

J'ai découvert il y a peu ce calculateur de vitesse d'impression de DyzeDesign (leur blog regorge de documentation technique très intéressante dont une qui m'interroge  🤔 car elle dit que l'on peut très bien imprimer une hauteur de couche plus grande que le diamètre de la buse, qu'en penses-tu @Kachidoki et @Guizboy (qui utilise du matériel de chez Dyze Design)):

dyze-hauteur-de-couche.thumb.png.b122101be00f6cfc22a40d9909ecb334.png

dyze-hauteur-de-couche_2.png.1d6f39f236ad07854306ebf74512ec42.png

Posté(e)

En fait, c'est le "same exact G-Code" qui doit être la clé. Ce qui tendrait à dire que la buse de 0.4 qui imprime des couches de 0.5, doit aussi faire des lignes de 1 ou 1.2mm de largeur. C'est ce qui fait que ça fonctionne, le boudin est écrasé. Le "beau" rendu se fera selon la taille du nez de la buse, s'il est suffisamment large, ça marchera (c'est d'ailleurs ce qui est dit en bas "nozzle flat is within the margin"). Sinon faire des lignes de 0.5mm de haut, et 0.45mm de large, ça fera forcément un boudin non écrasé, et qui ne collera pas. Cependant je pense qu'on perd en précision, car plus on s'éloigne du trou de la buse, moins on maîtrise où va aller le filament, il pourrait très bien faire du yoyo, ou tout simplement sortir plus d'un côté que de l'autre si le nez la buse n'est pas parfaitement plat.

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Je suis d'accord avec @Kachidoki pour la précision, si le flux n'est pas dirigé avec précision par écrasement et donc un maintient de pression le plus constant possible, il suivra l'antique loi "du moindre effort"... Soit en gros, où il veut 🙂
J'aimerais bien voir le rendu sur des changements de direction brusque !

En plus, il va falloir m'expliquer ce qu'il y a de joli la dedans ^^
Certes la liaison inter-couche est nickelle mais le rendu pue du c**, si je présentais ça à un de nos clients, il me cracherait dessus.

La hauteur de couche idéale, d'après mon expérience, dépend non seulement du diamètre de la buse mais également du filament utilisé.
Avec mes bobines de 4.5KG de PLA Dailyfil de Filimprimante3D avec une buse de 0.4mm, la hauteur de couche importe peu, c'est toujours nickel de 0.05mm à 0.3mm.
Avec le Polypropylène fibre de verre Innofil, en dessous de 0.2mm ça se bouche à cause des fibres qui ont du mal à se déposer sur le modèle et s'accumulent jusqu'à l'occlusion.
Avec l'ASA FormFutura, pour une raison que j'ignore, le rendu est magnifique en passe de 0.2 et prend un aspect "arraché" en passe de 0.15mm ou 0.1mm.
Avec le Polycarbonate DailyFil, les passes de 0.1 à 0.3mm fonctionnent à merveille.

Bref... tout ça pour dire que le diamètre de buse n'est pas, à mon avis, la seule variable à prendre en compte.

EDIT : @childerick, à ta place, avec une buse de 1mm, je choisirais des passes de 0.5mm et une vitesse de 20mm/s comme point de départ.

Modifié (le) par Guizboy
Posté(e)

Haàa bah ça tombe bien ça alors lol