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Posté(e)

Bonsoir, 

Cela fait maintenant 1an et demi que j'imprime avec ma cr 10 sans gros problème.

Depuis quelque temps j'ai l'extrudeur qui clac ou saute des pas 🤔, surtout dans le remplissage de couche. Bien sûr j'ai vérifié le serrage du pignon ,usure, finalement remis un neuf, re-tendu le ressort, vérifié les points dur sur le bras, refait calibrage step/mm, Ras. Controler  mon Vref xye 0,57 et z 0,45.Maintenant j'ai démonté ma tête vérification de la buse,du corps, rien de marquant qui pourrai me dire un éventuel bouchage  de buse. Je vais remonté une tête avec des pièces neuve et un nouveau tube ptfe capricorne. Ceci en viens a  mon post une cartouche de chauffe pert elle en efficacité avec le temps?( chauffe moins ). Vu que la tête est démonté pourquoi ne pas la changer.

20191025_180319.thumb.jpg.23cc8f5fd97385ccabe9c3677ad55d6a.jpg

Merci, d'avance pour vôtre aide.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

en regardant les photos il y a un truc qui me choque: le tube ptfe est sérieusement abîmé au niveau du pneufit de hotend. Usé comme ça il peut pincer le filament et surtout ne plus être maintenu correctement et glisser légèrement . Du coup le tube n'est plus en appuis contre la buse et ça ce bouche. recoupe le de 1 cm bien perpendiculairement et remonte pour faire un essai.

Pour le démontage / remontage de la tête d’impression regarde et suit la titi procédure épinglée dans la rubrique Creality.

 

Pour le bloc de chauffe, il y a en dessous par rapport a la photo une petite vis BTR qui maintient la cartouche de chauffe. verifie si la cartouche de chauffe est bien maintenue et au besoin resserre la vis (sans forcer pour pas exploser la cartouche de chauffe)

Met une chaussette sur le bloc de chauffe

 

A+

Modifié (le) par Titi78
Posté(e)

Salut,

 

j'ai le même problème que toi, après un ans et demi sans problème de bouchage / sous extrusion sur ma CR10s, impossible de faire plus de 30 minutes d'impression sans que ça sous extrude, et que l'extrudeur n'arrive plus à entrainer le filament.

Après avoir changé la tête (dissipateur, corps de chauffe, pneufit, ptfe), nettoyé la roue crantée, fait des tests d'extrusion dans le vide (semble OK), changé la buse, rien n'y a fait. Lors du dernier problème j'ai retiré le filament avec un corps de chauffe à 120° pour ramollir le fil et le sortir, je me suis aperçu que le fil était avait été fondu sur plus de 4cm dans ma tête d'impression (cf photo), ce qui me semble énorme.

Du coup je me demande ce n'est pas un problème de refroidissement qui ne serait pas suffisant. Donc soit ça vient du dissipateur, sois du ventilateur.

J'ai aussi pensé au corps de chauffe, mais à température ambiante, la sonde de température m'indique la bonne tempe et la mienne est neuve, puisque nouvelle tête d'impression.

Or, je vois que tu as toi aussi un Noctua 40*10, est-ce que ça ne serait pas un problème d'usure de ventilo ?

 

En tout cas, j'ai démonté la tête plusieurs fois complètement, et je n'ai jamais eu aucune fuite entre le tube et la buse de visible.

P_20191026_161158.jpg

Posté(e)

Bonsoir à tous !

Bonsoir @MacGuyVert !!

Je n'ai pas la même machine , pas du tout les mêmes trucs que vous deux !

mais sur les quelques machines que j'ai construites, j'ai remarqué une chose !

un jour je me suis offert un noctua de 40mm pour remplacer les petits 30 mm

qui font un bruit terrible ! et bien du jour ou je l'ai installé je n'ai jamais été aussi em...dé !!!

jusqu'au jour ou j'ai remis mon petit 30 mm d'origine ! alors peut-être que vos ventilos ne sont

pas assez puissant ?

Hervé

Posté(e)

Bonsoir, 

@Titi78 c'est vrai que le tube de ptfe commence a avoir des marque d'usure au niveau du pneufit, la jonction entre le tube et la buse était nikel pas de fuite entre les deux,  regarde la photo il n'y a rien sur le dessus de la buse ( photo pièces juste démonté sans aucun nettoyage).

@MacGuyVert, quand je sort mon filament pour changer de bobine le bout est très propre fondu que sur 1 cm 1,5 cm environ. Je garde de côté ton hypothèse pour le ventilo.

@Hervé-34, depuis 1an et demi ca marche comme ça, pourquoi maintenant ca ce mais a déconné ?

Pour l'instant je suis entrain de  de remonté une tête avec des pièces neuves don une cartouche de chauffe  et un tube capricorne.

Pour la cartouche d'où ma questions du début, depuis quelques temps j'ai augmenté la température de print de 10 °C par apport a d'habitude  avec le même filament, c'est pour ca que je voulais savoir si une cartouche de chauffe pouvais perdre en efficacité.

Dès que j'aurais fini de tout remonté je vous tiendrais au jus.

Il y a une autre piste que je vais aussi voir, un vref de 0,57  que j'ai réglé (origine de ma cr10 0,70) au moins de mai,c'est vrai que depuis j'avais pas trop imprimé, je me demande si ca viendrai pas de là mon problème d'extrudeur, un manque de puissance qui ferait sauté l'extrudeur?.

D' origine les vref marché bien pas de problème d'exctrudeur ni de chauffe moteur, si rien ne fonctionne avec une tête neuve je pense revenir a des vref d'origine a savoir pour le yxe 0,70 et le z 0,57.

Mon dernier print début de semaine la qualité n'est plus là

20191025_181916.thumb.jpg.76e555c6db9075d85e63da846b45f2e2.jpg20191025_181916.thumb.jpg.76e555c6db9075d85e63da846b45f2e2.jpg

Print du début version entière d'origine

20180609_214124.thumb.jpg.0e80ef46dde0632fcaa5536bd85d3905.jpg

20181225_193034.thumb.jpg.1d48bd6d5d6c422a3bdb146a607c1769.jpg

 

 

Merci encore pour vos réponses

Posté(e)
Le 26/10/2019 at 16:25, MacGuyVert a dit :

Or, je vois que tu as toi aussi un Noctua 40*10

Le problème est trouvé 😉 .

L'avantage des Noctua c'est qu'ils sont "silencieux", le désavantage c'est que leur flux / pression s'avère insuffisant pour refroidir correctement le radiateur de la tête.

J'en avais mis au tout début, j'avais des problèmes récurrents de sous-extrusion, voire de colmatage de tête. Je suis revenu à celui d'origine qui malgré son "bruit" (tout relatif) fait correctement le travail. Plutôt que les Noctua (particulièrement le 4010, moins pour le 4020), des Sunon sont plus efficaces et guère plus bruyants.

Le guidage du filament via le tube Bowden en PTFE est pratique pour faciliter le glissement de celui-ci. Il pose cependant un inconvénient, c'est qu'il empêche le refroidissement correct du filament à l'intérieur: le radiateur est certes refroidi mais pas le filament.

🙂

Posté(e)

Bonsoir, j'ai fini de remonté  ma tête de la  cr10, 

j' en ai profité pour faire une bonne inspection et un nettoyage approfondi de la machine.

pièces changer:  courroie axe X heartbreak, buse, cartouche de chauffe,ptfe capricorne et a la place du coton une chaussette en silicone.

Avant de relancé un print j'ai refait le réglage du PID et pour finir réglage de l'extrudeur.

Et là bizarrement quand je lance la commande G1 E100 F100, l'extrusion commence et la l'extrudeur patine, saute!!!, je contrôle le bras de l'extrudeur, je vois qu'il manque un peut de liberté (pourtant vérifié il était bien libre sans le ressort pendant l’inspection) je le desserre un peut et relance la commande tout ce passe nickel, je règle les step/mn.

j'ai relancé mon print  de bassin de purge pour ma A20M(la pièce blanche sur les photos).

Cela fait 2 heures que le print  est en cours et pas un seul claquage de l'extrudeur.

Bonsoir @fran6p, pour le ventilo je ferais un essaie avec un sunon, il va falloir que j' en trouve des vrais est non des fakes

Posté(e)
Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Le problème est trouvé 😉 .

... des Sunon sont plus efficaces et guère plus bruyants.
 

 

Pourtant ça fait un an que ça semblait fonctionner...😕

Lequel tu conseilles, 7000, 8500 rpm ?

Posté(e)

Bonsoir @MacGuyVert, je viens de vérifié mon extrudeur surtout le bras la vis serré a fond sans le ressort  il est libre comme l'air. Ca m'a permi de faire une petite modification pour permettre de tendre le ressort sans mettre de cale simplement en tournant une vis, j'ai utilisé un écrou nylstop a collerette M3 en limant les 6 arrêtes juste pour faire rentré le ressort.

J'ai vu que tu était de Lyon, tu connais le magasin "compozan" il font de la pub sur le forum, il vende des sunon apparemment officiel en prix il on l'air correcte.

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  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, LOLO710 a dit :

J'ai vu que tu était de Lyon, tu connais le magasin "compozan" il font de la pub sur le forum, il vende des sunon apparemment officiel en prix il on l'air correcte.

Je confirme.

De plus l'équipe est sympa, et en plus leur prix sont raisonnables 

Modifié (le) par Peebee
  • Merci ! 1
Posté(e)

Sinon, pour commander des vrais, j'utilise un site pro, les prix sont correct et la réception rapide.

  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 20 heures, MacGuyVert a dit :

Lequel tu conseilles, 7000, 8500 rpm ?

Surtout pas ceux là 😉 . Ils sont très bruyants (j'en avais (5) dans un serveur en rack, des 15000 tours/min, c'était "l'enfer" (un avion au décollage 😉 ) par contre niveau refroidissement les deux Xeon n'avaient besoin que d'un gros radiateur en cuivre chacun)

@CacaoTor dans la section Alfawise/Longer3D avait créé une discussion >>> ici <<< . Le tableau récapitulatif indique ceux à préférer: en gros, choix de la tension d'alimentation, bruit (dBA), pression donc faire un compromis entre celui ayant la pression /débit la plus élevée et le moins de bruit (dBA le plus faible) :

tableau-fan-alfawise.thumb.jpg.539c259bb497b26239f84555c2f43324.jpg

  • Merci ! 3
Posté(e)

Bonsoir, dimanche soir j'ai commandé mes sunon chez compozan, mardi matin colis reçu en bonne état et complet, rapport qualité/ prix rien à redire frais de port très correct 4€, le top serait d'avoir un code promo pour les membres du forum. 

https://shop.compozan.com/

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  • J'aime 1
Posté(e)

Merci à vous pour les infos et la boutique !

Je ne connaissait pas, je pense y passer dans la semaine pour des ventillos.

Et si je blob encore une tête, j'irai là bas, ça m'évitera d'en faire venir une nouvelle depuis la Belgique. 😁

Posté(e)

Mets nous au courant de tes résultats.
Merci beaucoup d'information ça c'est bon a savoir

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Aujourd'hui montage des ventilos sunon sur ma cr 10, flux d'air quand même supérieur aux noctua et au niveau bruit un peu plus élevé. Installation aussi du fameux module de @Janpolanton  pour pouvoir contrôlé de façon linéar le ventilo de refroidissement de la buse

Sketch260434.thumb.png.ea940518b36b38f94a155b8b3da61576.png

Voici une petite vidéo test des ventilos

Modifié (le) par LOLO710

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