Aller au contenu

GO Print

SKR 1.3 / TMC2209 / cr-10s


Eev

Messages recommandés

Bien le bonjour/bonsoir à tous,

je viens de recevoir ma skr et mes tmc2209 pour être monté sur une cr-10s.

j'ai pas eu trop de soucis pour les passer en uart, j'ai pu faire aussi le passage en sensorless homing avec le mode stallguard, faut dire que ça marche au petit oignon!

la configuration du bltouch se fait tout seul aussi.

j'aurais voulu savoir si d'autre personne était parti sur le même type de configuration, voir si ma sensibilité parait correct pour le homing, j'ai vue à droite à gauche que les gens mettaient environ 50. moi je suis plutôt à 150 (entre 0 et 255 pour les 2209). même à 100, le moteur force comme un beu (le plateau s'incline légèrement ainsi que la tête)

avez-vous laissé le bump X/Y de 5mm?? 

pour le réglage des vrefs etc, là je suis vraiment pommé j'ai été sur le topic: 

 

sur le cr-10s par exemple les moteurs du Z donnent: 1.5A nominal et un rsense de 0.11omh, donc je devrais être à 0.75v  en réglage des drivers, c'est ça?

mais dans la configuration j'ai ça aussi:

 #if AXIS_IS_TMC(X)
    #define X_CURRENT     800  // (mA) RMS current. Multiply by 1.414 for peak current.
    #define X_MICROSTEPS   16  // 0..256
    #define X_RSENSE     0.11
    #define X_CHAIN_POS    -1  // <=0 : Not chained. 1 : MCU MOSI connected. 2 : Next in chain, ...
  #endif

si je me réfère à la doc du drivers: https://wiki.fysetc.com/Silent2209_V2.0/

je devrais être à 500ma? j'ai tout bon ou pas?

pour l'instant je tourne à 1,3v et 800ma !ça doit être overkill pour le moment, mais c'est pour les 1er réglage  

il y a une vrai utilité à passer en 256 microsteps?

 

bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors personnellement j'ai des 2209 mais sur une skr pro, ça ne devrait pas joué sur la sensibilité, idem @yopla31, en X et Y j'ai 50 en sensibilité et ça marche très bien, peut être celle du X à remonté, pour l'instant je ne suis pas en sensorless sur le Z mais @yopla31 oui et lui est à 159.

Pour les bumps, il fortement conseillé de tous les passé à 0 si tu utilises le stall guard.

L'utilité des 256 micro step, c'est juste la diminution du bruit et la possibilité de régler plus finement les pas du moteurs, mais tu restes en fait sur 16 et tu décommentes le 256 pas "extrapolated" en début de section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton retour @Poisson21

donc rien de choquant sur le sensorless! j'avais remis un bump de 5mm, sans le chariot s'inclinait avec la force du moteur, avec 150 en sensor ça a régler le problème!

donc le 256 serait mieux 🙂 par contre je ne trouve pas la ligne a décommenter pour le 256 pas extrapolated, tu trouves ça où? j'ai aucune info sur le 256 à part sur le bloc que j'ai mis sur le axis_is_tmc(x)

je vais tester de descendre le vref et le rms voir si avec 0.71 et 500ma ça passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Eev,

C'est la ligne :

#define INTERPOLATE       true  // Interpolate X/Y/Z_MICROSTEPS to 256

Comme te l'a dit @Poisson21 j'ai testé avec 157 sur le Z. Il faut tester avec M914 Xxxx Yyyy Zzzz. Mais avec 160, l'axe ne bouge plus ! 😃

Pour X et Y, 50 est un peu brutal sur ma CR, tous mes moteurs sont des Hanpose, généralement plus coupleux.

Pour les vRefs, je prends le Imax divisé par racine de 2, ce qui te donne le Irms et la vRef.

Mon tableau de calcul (lecalcul des vRefs de TMC2208 est identiques pour les TMC2209) :

image.png.b519fd3e7b516c532ccc66745a9fc9ba.png 

Attention, les Rsense des TMC sont, à priori, toujours à 0.11 (Pour lire le "110" sur la résistance, bon courage!). Donc suivant les valeurs de mon tableau ci-dessus :

#if HAS_TRINAMIC
 
  #define HOLD_MULTIPLIER    0.5  // Scales down the holding current from run current
  #define INTERPOLATE       true  // Interpolate X/Y/Z_MICROSTEPS to 256
 
  #if AXIS_IS_TMC(X)
    #define X_CURRENT     920  // (mA) RMS current. Multiply by 1.414 for peak current.
    #define X_MICROSTEPS   16  // 0..256
    #define X_RSENSE     0.11
  #endif
 
  #if AXIS_IS_TMC(Y)
    #define Y_CURRENT     1200
    #define Y_MICROSTEPS   16
    #define Y_RSENSE     0.11
  #endif
 
 
  #if AXIS_IS_TMC(Z)
    #define Z_CURRENT     1200
    #define Z_MICROSTEPS   16
    #define Z_RSENSE     0.11
  #endif
 
  #if AXIS_IS_TMC(E0)
    #define E0_CURRENT    490
    #define E0_MICROSTEPS  16
    #define E0_RSENSE    0.11
  #endif

N'ayant réussi à faire fonctionner mon BL-Touch et beaucoup galéré sur ce problème, j'ai fini par tester un 3DTouch que j'avais mis de côté vu son comportement assez instable. Et, oh miracle, il semble fonctionner. C'est pas encore gagner, j'affine les paramètres, mais il y a de l'espoir, le "sensorless probing" n'ayant pas été très "probant" 😃.

Ce soir se termine ma semaine de congés, et j'aurai passer pratiquement tout mon temps sur ce montage, qui n'est pas fini !! 🤬

Je ferai une synthèse sur mon file , mais c'est assez galère, de plus, les versions de Marlin 2 (toujours en beta) qui ne se compilent pas suivant la version téléchargée. Pour le moment et après un echec de compilation sur la dernière version, je travaille avec celle fournie par BTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @yopla31

merci pour la ligne 🙂 elle était bien active chez moi!

j'ai pas pris le risque de faire le test avec le Z, vue comment ça forçait sur le x et le y quand j'ai fait les essais  🤣

Pour l'instant je suis toujours avec les moteurs d'origines, tu as eu un meilleur rendu avec les hanpose? j'ai entendu que du bien de ceux-là!

par contre quand je regarde ton tableau, c'est pas la racine carré que tu as utilisé??? 

si je prend la racine carré de 1.3 -> 1.1402

par contre 1.3 x 0.71 -> 0.923 

et dans le calcul sur le topic de  @stef_ladefense ça donne aussi 1.14 avec 1.3x8x0.11

c'est pour ça que je suis un peu pommé sur le calcul rms et vref lol

du coup tu mets cette valeur dans #define Y_CURRENT mais pour le réglage du voltage sur le drivers en direct tu mets quoi? 🙄

si je retrouve le tuto pour le bltouch je te le donnerais le liens, j'ai pas eu de soucis à part que j'avais inversé 2 fils donc il s'enclenchait pas lol

ça fait 2 jours que je suis dessus aussi, pour que le sensorless fonctionne déjà et trouver comment tout ça fonctionne. les infos se trouvent au compte goute mais en lisant bien la config ca va tout seul!

j'ai pris le marlin 2 fournit sur le site, j'ai pas eu de soucis de compilation à part si il y a une erreur dans la configuration! 

 

c'est bien une resistance de 110 

110.thumb.png.34c6ff6719c8648d1ce19b78efa98107.png

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Eev a dit :

par contre quand je regarde ton tableau, c'est pas la racine carré que tu as utilisé??? 

Pour passer du Imax au Inom (Irms), il faut diviser le Imax par la racine carré de 2:

Imax= 1,5A, Irms= 1,5 x 0,71 = 1,065  (inverse de racine carré de 2 ~ 0,71)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fran6p a dit :

Pour passer du Imax au Inom (Irms), il faut diviser le Imax par la racine carré de 2:

Imax= 1,5A, Irms= 1,5 x 0,71 = 1,065  (inverse de racine carré de 2 ~ 0,71)

mhhhhhhh ok merci fran6p! j'avais mal compris la division par racine carré de 2! chez pas pourquoi j'avais mal assimilé le bordel 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fran6p a dit :

faut diviser le Imax par la racine carré de 2

C'est bien kesskeujé dit !!?? 😜 (mes maths ont un paquets d'années, mais quand même 🤣)

T'as sorti l'objectif macro !! 😮

Le 3DTouch fonctionne, le BLTouch ne fonctionne toujours pas. Pourtant j'ai revérifié son bon fonctionnement sur ma Ender5, qui a un BLTouch version précédente (palpeur en alu). Je vais continuer avec le 3dtouch, bien qu'il ne respire pas la précision. En même temps, il est pas à 50 balles comme les véritables BL-Touch !

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SKR 1.3 ne semble pas poser de difficulté avec le BL-Touch, de ce que j'ai pu lire... Je prendrais certainement une SKR 1.3 pour la ENDER5, suivant le résultat de la Pro 1.1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yopla31 ouai mais c'est moi qui avait mal compris le bordel 🤣 j'étais un peu fatigué hier soir en faisant le topic et j'étais resté en tête que c'étais racine carré de la imax 

nan j'ai un microscrope de chez ali, ça fait le café 

pour la configuration de marlin j'ai utilisé ça:

http://www.cr10.fr/installation-dun-autolevel-type-bltouch-cr10s/ 

a noté qu'il faut changé le pin par celui de la board en question pour le servo!

et pour les pin du bltouche skr 1.3 c'est 

Black/white go to Z

Orange - pin 11

brown - ground

red - 5V

je sais pas si c'est identique à la pro!

et yopla31 tu as mis quoi du coup en vref sur le potard du drivers? 0.92v pour du imax 1.3?

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Eev a dit :

tu as mis quoi du coup en vref sur le potard du drivers? 0.92v pour du imax 1.3?

Oups, oublié de répondre à ça 😳 désolé :

J'ai mis les valeurs de mon tableau mais volts 🤓 pas en "en pères", mais tu peux vérifier que c'est la même valeur, pas la même unité ! 

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, yopla31 a dit :

Oups, oublié de répondre à ça 😳 désolé :

J'ai mis les valeurs de mon tableau mais volts 🤓 pas en "en pères", mais tu peux vérifier que c'est la même valeur, pas la même unité ! 

ok ok merci encore yopla31, ça me paraissait vraiment bizarre d'avoir 0.92v sur le potard du drivers et 920ma dans le config 🙄

bonnnn y a plus qu'a réglé tout ça alors! on va continuer l'aventure 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, yopla31 a dit :

BLTouch ne fonctionne toujours pas

Quelle version as-tu? V2 ou V3?

Dans cette discussion : https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-SKR-PRO-V1.1/issues/15 à la fin de celle-ci l'utilisateur ne connecte pas les câbles noir/blanc sur la prise "BLtouch" de la SKR Pro mais sur le Zmin.

La SKR Pro a-t'elle ce problème décrit par Antclabs : https://www.antclabs.com/wiring3-1

D’après le schéma de la CM, les switches possèdent des condensateurs ( leur valeur est indiquée 104 (je suppose nanofarad?) :

557208213_schematics-SKR-PRO-V1.1limitedswitches-PDF-XChangeViewer.png.f26f80360f002f279116b8b180f1d8fa.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui n'a pas fonctionné est un smart v2.0, le smart v1.0 est monté surl'Ender5, et j'avais pas envie de le démonter au risque de le flinguer :

20191027_233552_redimensionner.thumb.jpg.a4729b4f7edfe050282cc1f8eaecf47e.jpg 20191027_233649_redimensionner.thumb.jpg.97df760226c17470f115bc7fa15af344.jpg 20191027_233520_redimensionner.thumb.jpg.6139cda8b39eb63b482dddb5ae257ed9.jpg

Le troisième c'est le truc de Geeetech, mais qui fonctionne sur la SKR Pro et qui me dépanne bien.

Pour info, elle ne fonctionne que sur le Zmin ! Oui, j'avais vu la discussion que tu cites, @fran6p, mais dans tous mes tests, les 2 solutions ont été examinées. D'ailleurs, sur X et Y, impossible d'utiliser les endstops, j'ai dû me mettre en "sensorless homing" ! Bon, enfin, j'imprime... mais que ça a été laborieux ! 😨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai une question pour ceux qu'y ont une skr 1.3 dans le boitier d'origine de la cr-10s.

après les test, j'ai entamé le montage de la skr dans le boitier en gardant l'affichage d'origine. je remonte une alimentation en 24v et dans mes grandes habitudes je contrôle si il y a un court circuit sur l'alimentation!

et la surprise j'ai un CC entre la masse du 24v et la terre. donc démontage de l'alimentation pour garder juste l'écran et la skr. sans écran j'ai aucun CC, par contre quand je branche l'écran j'ai bien un court cirtuit entre la masse et le terre. c'est l'écran d'origine de la cr-10s!

heureusement que j'ai pas mis le courant direct 😨

Modifié (le) par Eev
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...