Aller au contenu

GO Print

CR-10 et Ender 5 de Yopla


yopla31

Messages recommandés

Superbe réalisation mais je me pose une question: tu manges où maintenant 😄 ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, fran6p a dit :

Superbe réalisation mais je me pose une question: tu manges où maintenant 😄 ?

Bin? dehors, évidemment... 🤪

Non, ce n'était que temporaire pour vérifier la géométrie... Ce WE, j'assemble le chariot de la broche (les vis manquantes sont "en cours de livraison"). Mais l'étape suivante, c'est "déblayage" du garage pour mise en place de la CNC ! Ça risque de me demander un paquet de voyage à la déchetterie avant d'avoir suffisamment de place !! 🙄

En même temps, je prends mon temps, pour ce projet. Aucune contrainte ou exigence de planning... J'ai ré-imprimé certaine pièces initialement imprimées en 0.6 ou 0.8 pour plus de solidité, mais cela a engendré trop d'ajustement à la lime par manque de respect des côtes. En effet, il y a des exigences dimensionnelles pour garantir la géométrie de l'ensemble de la CNC.

C'est vrai que j'ai tenté d'imprimer en 0.8 à 80 ou 100 mm/s en arrêtant la "Linear Advance" très gourmand en temps. J'ai constaté, a ce propos, que la CR10 sous ReprapFirmware v2 sur la Duet2WiFi est  bien plus performant que l'Ender 5 sous Marlin 2.0.6.1 sur MKS S-GEN_L. J'ai testé des pièces similaires issues du même slicer (S3d) avec les mêmes paramètres de profil pour le même filament : le temps calculé par S3d est multiplié par 2.5 sur la DUET et proche du double sur Marlin (j'ai le coef exacte à la maison)!

Même en sachant limer, ça induit des risques d'inexactitudes dimensionnelles qui rendraient la précision de la CNC trop aléatoire. D'autant que le PLA est très vite pénible à limer, car dès que le limage génère un échauffement proche des 50-60°, ça devient difficile à ajuster. Je regrette de ne pas avoir utiliser uniquement du PETG pour l'ensemble des pièces. La différence de prix n'est pas énorme, et vu le nombre de pièces ayant été imprimées de nouveau... l'économie est largement dépassée par ces ré-impressions ! 😯

J'ai imprimé en PETG uniquement les pièces supportant la broche et pouvant être exposées à des températures supérieures à la température ambiante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yopla31

Tu ne vas pas mettre à la déchetterie ta CNC3018, j’espère 😉

Pour des pièces «dimensionnellement» correctes, je crains qu'il n'y ait que la réduction de la vitesse d'impression qui soit efficace (et une machine structurellement réglée mais ça je me doute que c'est le cas vu ta méticulosité).

Je confirme pour le PLA, éviter de l'échauffer quand on le ponce ou qu'on y passe un forêt pour agrandir un trou (surtout pas à la perceuse ou alors à vitesse très lente).

Tu auras encore la place de rentrer un véhicule dans ton garage après y avoir mis ta HeavyCNC ? 😄

C'est toujours un plaisir de lire tes avancées.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le garage, je l'avais prévu grand, étant donné que les sous-sols dans Cugnaux, sont fortement déconseillés (nappe phréatique à 1m80) sauf pour une piscine d'intérieur ! 😀

Concernant les coefficients de "Linear Advance", comme je l'indiquais précédemment, x 2.5 pour la CR10 DUET2 WiFi et x 3.42 pour Marlin ! Je n'ai pas encore testé la version 3 sur la Duet, mais je réfléchis de plus en plus à passer sur Duet Maestro ma Ender 5.

D'ailleurs, je cherche toujours une Ender 5 Plus même HS pour faire la même évolution multi-hotends que sur ma Ender 5 Pro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, yopla31 a dit :

mais je réfléchis de plus en plus à passer sur Duet Maestro ma Ender 5.

Si tu as une carte BTT (SKR 1.3 / 1.4 et depuis peu les SKR pro et GTR) il existe un fork de Reprapfirmware qui permet d'en faire une Duet 😉 (pas testé (encore) mais les retours semblent bons).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais remarqué ce fork mais sans détailler d'avantage, pour plusieurs raisons :

  • c'est une version 3 et je suis toujours en v2 sur la Duet. La migration n'est pas neutre !
  • pas trouvé d'info sur les écrans compatibles (sur la Duet, j'utilise souvent le 7" pour lancer les prints, même si je surveille via le web)
  • Je n'avais pas détaillé les cartes compatibles...🤪

Tu viens de m'ajouter un dossier à ma pile de projets !! 🤩 D'autant que la Ender5 tourne avec une MKS_SGEN-L_v1.0+TMC2209+LCD-MKS35 et qu'il me reste la SKR_Pro_v1.1+WifiESP01S, un écran SKR TFT35 (pas hybride), un écran SKR TFT24 hybride et quelques TMC2208.

J'envisageais une éventuelle migration de la CNC en 32bits avec une Duet, mais la solution du fork RRF3 serait une très bonne solution pour optimiser mon stock !! Il va falloir revoir les priorités et le planning qui en découle. 🤔

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, yopla31 a dit :

Tu viens de m'ajouter un dossier à ma pile de projets !!

La mienne est aussi conséquente 😉, j'ai le gros avantage d'être à la retraite et donc de posséder du temps libre mais comme tout ancien le constate, le temps passe à une vitesse folle… En plus j'adore procrastiner 😄

J'ai par exemple un SMUFF en cours depuis déjà de nombreux mois…

🙂

  • Wow 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, fran6p a dit :

...j'ai le gros avantage d'être à la retraite et donc de posséder du temps libre

Question retraite, je viens de passer la soixantaine, mais je commence à me renseigner sur "la retraite progressive"... 🤔

"Posséder du temps libre" est bien ambitieux, voire utopique, ne serait-ce pas plus juste de dire que le temps libre te possède ? 😀

Mon père m'a toujours dit qu'il ne fallait jamais remettre à deux mains ce que l'on pouvait faire avec une seule ! 😜 C'est un vieux philosophe (pas grec) de 98 ans !

J'ai flâné un peu sur le site du SMuFF... très intéressant, mais ça reste du multi-extrudeur mono-buse. Pour ce mode, j'utilisais une XCR3D, mais cela oblige à utiliser des matériaux imprimables à la même température, et la XCR3D ne permet pas des températures trop élevées sous peine d'avoir des soucis avec le PTFE interne. Ça m'a conduit logiquement au système multiple têtes mis au point sur ma Ender 5. Ce qui permet un changement de tête assez pratique et rapide. Il me reste à fiabiliser le parcage sur le dock qui m'a causait quelques incidents avec une tête récalcitrante à aller imprimer, et là, pas d'option disponible dans Marlin à ma connaissance pour vérifier le bon ancrage de la tête ! Et j'aimerai l'adapter sur une Ender 5 Plus, mais je peine à en trouver une d'occasion ou en épave !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le montage de ma CNC avance doucement. Après beaucoup d'effort et quelques voyages à la déchèterie, l'emplacement de la CNC a enfin été libéré. Les rails ont migré de la table de la salle à manger vers le garage ! J'ai installé de la lumière supplémentaire ("néon" 74LED) au dessus pour continuer le montage en place. 

20201006_221901.thumb.jpg.fe0fae8856f177bbd120981a6a5dab82.jpg20201006_222047.thumb.jpg.ece622257d8ea760deae8b868332c371.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le passage en CoreXY n'est plus loin :

image.thumb.png.b007ef67561b52f6a59c1247be1b5437.png

Et en imprimant les pièces de transmission

 

 

Je me posais la question : Faut-il 2 NEMA identiques pour les mouvements combinés X et Y ?? 🙄🤔🤨

J'ai un Hanpose 17HS8402S pour l'axe X et un Hanpose (double arbre) 17HS8401D pour l'axe Y avec des vref à 920mA pour X et 1270mA pour Y avec des couples différents, évidemment.

Qui peut me renseigner ? Qui utilise ou a construit une CoreXY ( @razor par ex 😉) pour me répondre, SVP ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La version définitive de la mutation en CoreXY de l'Ender 5 Pro avec toujours la double extrusion :

ender-5-pro-CoreXY_01.thumb.jpg.12ff3619b5d4e12eace0c50de255af96.jpg

ender-5-pro-CoreXY_02.thumb.jpg.0d13d6f03ed468c52b8d68ca630fa8f1.jpg

ender-5-pro-CoreXY_03.thumb.jpg.42b98f26efce3d5266bf37f9b09adea8.jpg

Le double axe Z n'est pas encore en place, car il exige un nouveau boitier électronique et sa nouvelle réorganisation.

J'ai échangé le NEMA de l'axe X de la CR10 avec le NEMA (double arbre) de l'axe Y de la Ender 5 pour avoir les 2 mêmes moteurs sur l'entrainement coreXY (Hanpose 17HS8402).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier test pas très encourageant:

😱 Et c'est pas terrible :

20201109_012320.thumb.jpg.c27a389aad3364aef9990ddebb9ffd16.jpg

après un rapide examen, je me rappelle que la poulie de droite était serrée provisoirement ! Sur la vidéo à 0:42 on distingue même qu'une des vis de serrage est prête à se faire la male.. On vérifie et serre correctement les poulies et 2ème test, beaucoup plus satisfaisant à 50mm/s dans un premier temps :

 

Et le même test à 100mm/s. Très peu de différence de qualité

20201109_015350.thumb.jpg.f7d72bb939e58c0ee17ee5d744f4d0d5.jpg20201109_114446.thumb.jpg.57451d7fc75ddb5cdba4b4488e813d96.jpg

Les 3 premiers tests, de droite à gauche : le 1er en échec, au milieu à 50 mm/s et à gauche à 100 mm/s.

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est temps de tester la double extrusion : impression de la pige du endstop Y en rPET de Formfutura avec du support en HPIS de Smart Materials :

 

En vue latérale :

 

La fixation magnétique a été délicate à mettre au point : trouver la force magnétique suffisante pour garantir une bonne fixation reproductible de l'outil et un relâchement possible sans provoquer des sauts de pas moteur ! Et surtout, plus de servomoteur !

L'écosystème permet d'avoir des porte-outils pour e3d v6 ou Volcano, en préservant une hauteur d'extrusion identique. Leur changement est très rapide avec la connectique en DB25 à déconnecter et le PTFE. Cela permet d'avoir différentes combinaison de 2 hotends, buse 0.8 et buse 0.25 par exemple. Sur la Ender 5 Pro, la largeur de l'imprimante ne permet pas d'avoir plus de 2 hotends simultanément, contrairement à une Ender 5 Plus, d'où mon annonce pour en trouver une d'occasion, mais sans succès... 😧

Encore quelques modifications à faire (améliorer le fang, quelques modifs manuelles de pièces à reporter sur les fichiers CAD, etc...) accompagné d'une bascule de Simplify3D à PrusaSlicer avec les scripts à adapter, en prenant en compte les bugs propres au PrusaSlicer ! Ca n'a pas chômé.

Je vais pouvoir reprendre et finaliser la construction de la CNC mise en pause... de quoi patienter en attendant la JGmaker ArtistD...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yopla31

Comme d'habitude du beau boulot mûrement réfléchi, pensé et au final fonctionnel. Chapeau l'artiste.

L'ArtistD tu l'utiliseras telle quelle ou envisages-tu déjà des modifications 😉 .

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi tout ça de très près même si je n'ai que peu "liké" tes évolutions. 

Bravo, vraiment, quel boulot, je suis sur le cul.... 

Je crois que le qualificatif "d'imprimeur fou" n'a encore jamais été aussi mérité que par toi ! 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2020 at 18:07, fran6p a dit :

L'ArtistD tu l'utiliseras telle quelle ou envisages-tu déjà des modifications 😉 .

🙂

Ce qui m'inquiète un peu, c'est les limitations thermiques souvent imposées par les constructeurs et également sur l'ArtistD. 245° maxi, c'est des températures de PETG, d'Abs... L'apolloX, je l'imprime à 250°. Ce sera le point le plus important d'évolution ! Le problème sera de voir comment est fait le réglage d'offset Z et comment pourra-t-on éventuellement remplacer les têtes propriétaires par des ensembles Hemera, Titan Aéro ou autre BMG. Déjà, le bout de PTFE que l'on voit sur les buses :

image.png.1f457141c2e00ebeb5ba217fe08ea02c.png

pourra être remplacé par un Capricorn qui encaisse de plus hautes températures

En regardant sur le site de JGMaker, on découvre un nouveau type de buse "Full metal" :

image.png.8826a30a341d47daaed8ecd92fcdde28.png

spécifique à la Artist D ! C'est encourageant, car je craignais, avec ce type de buses propriétaires, des restrictions techniques. Espérons qu'il ne soit pas nécessaire de passer par des modifs exotiques pour répondre à nos besoins !

Je n'ai pas essayé de modifier ma commande KS de la version "standard" à la "Pro", mais je constate que les éléments supposés de la Pro seraient déjà dispos en accessoires (écran tactile, TMC2209, alim, etc..), encore faudrait-il être sûr de ces différences ! Et les tarifs ne semblent pas prohibitifs !

Hâte de la recevoir !! Et le passage de ma CR10 en IDEX est suspendu !

Modifié (le) par yopla31
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2020 at 07:23, Jean-Claude Garnier a dit :

Je crois que le qualificatif "d'imprimeur fou" n'a encore jamais été aussi mérité que par toi ! 

Je viens seulement de comprendre le "imprimeur fou" en le voyant sous mon pseudo !! Quelle truffe, je fais !

@Jean-Claude Garnier, @fran6p merci pour vos encouragements aux vis ! 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour yopla31,

Ton dernier post m'a fait découvrir ce fil de discussion et pour un retour sur ce forum (je parle de moi) je suis époustouflé par ce que tu fais. Je lirai de bas en haut et de gauche à droite tes contributions et particulièrement celle-ci.

Le 10/11/2020 at 18:07, fran6p a dit :

Comme d'habitude du beau boulot mûrement réfléchi, pensé et au final fonctionnel. Chapeau l'artiste.

Je n'aurais pas mieux dis, ou plutôt si je me lance : super chapeau l'artiste 👍

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision officielle :

image.png.9afb1b0c10596dea36f199d294bdce7b.png

Il n'y a que l'optical switch que je n'ai pas trouvé dans leurs accessoires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, yopla31 a dit :

Ce qui m'inquiète un peu, c'est les limitations thermiques souvent imposées par les constructeurs et également sur l'ArtistD. 245° maxi, c'est des températures de PETG, d'Abs... L'apollonX, je l'imprime à 250°.

 

 

Je vais faire un tout petit peu de hors sujet excuse moi... Quand tu parles de l'Appolon tu veux parler de l'ASA appoloX de formfutura ? moi aussi je l'imprime à 250 meme si je peux l'imprimer au dessus ayant un Hemera ...Etonnant pour un ASA car j'ai un autre de chez Prusa que j'imprime à 265... Fin du premier hors sujet !!!

Deuxième hors sujet : je sais que tu connais bien les cartes Duet ! le grand connecteur multibroche sert à quoi il est au meme standard que le multibroche de la carte CR10S Pro il véhicule les memes informations (ce qui serait exceptionnel) ou est ce un simple hasard ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, thsrp a dit :

Appolon tu veux parler de l'ASA appoloX de formfutura ?

Oui, AppoloX, j'ai corrigé... 😉

il y a 22 minutes, thsrp a dit :

je sais que tu connais bien les cartes Duet !

Bof, je me suis penché dessus pour ma CR10 🙂 et effectivement rien à voir avec la CR10Pro :

4k56ZjaaAHrTJI6Z.huge

Tu as toutes les infos sur la doc DUET 2 officielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yopla31 a dit :

Oui, AppoloX, j'ai corrigé... 😉

Bof, je me suis penché dessus pour ma CR10 🙂 et effectivement rien à voir avec la CR10Pro :

 

 

Oh....dommage....😂 parce que cela aurait été d'une simplicité pour "swapper" les cartes mères de la CR10S pro... J'aurai bien aimé passer en duet sur la cr10s pro mais ce connecteur a 50 broches qui amène toutes les connections a la carte est un vrai problème pour recabler ... Il faut trouver le schémas de cablage  de ce multibroche mais surtout  il faudrait trouver un connecteur male (qui n'existe qu'en version socle d'ailleurs) pour faire un épanoui en petits connecteurs JST 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, yopla31 a dit :

Je viens seulement de comprendre le "imprimeur fou" en le voyant sous mon pseudo !!

Ce slogan diffère en fonction du nombre de posts réalisés (3D Newbie moins de 100 posts, au-delà de 100 on devient «fou») et

Révélation

au-delà de 500 on peut le changer et choisir celui que l'on veut (ex: @Guillaume3D «Laxatif» ou @Jean-Claude Garnier «poil à gratter» parmi quelques-uns l'ayant modifié 😄

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le tien alors, il est pas triste non plus, "Hacker vaillant rien d'impossible"

Et @Janpolanton "pont diviseur" , @Kachidoki "triple buse".... j'adore !

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...