Aller au contenu

GO Print

[Tuto] Installer un "3d Touch" sur U30 Pro ou LK4 Pro.


Messages recommandés

Je suis en train de faire des modifications sur mon alfawise u30pro J'aimerais passer sur marlin 2 avec les dernier fix .J'ai monter le fan de deamon true j'ai une buse mk8 dessus on me dit de changer les valeurs du bltouch sont

MK8 = X 25,4 Y 30,3 je ne sais pas ou les appliquer sur mon prochain marlin 2.x.x et le quel prendre avec les fix

je suis avec Marlin1.1.9_LGT0.3.x_Alfawise_Ux0Pro-master ,donc sans bl touch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, williamwwlr a dit :

Je suis en train de faire des modifications sur mon alfawise u30pro J'aimerais passer sur marlin 2 avec les dernier fix .J'ai monter le fan de deamon true j'ai une buse mk8 dessus on me dit de changer les valeurs du bltouch sont

MK8 = X 25,4 Y 30,3 je ne sais pas ou les appliquer sur mon prochain marlin 2.x.x et le quel prendre avec les fix

je suis avec Marlin1.1.9_LGT0.3.x_Alfawise_Ux0Pro-master ,donc sans bl touch.

il te faut modifier les valeurs suivantes  :X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER et Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER avec les valeurs qui vont bien. de memoire sous marlin 2.x, elles sont les unes a la suite des autres ( X,Y,Z ) sur la même ligne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Minouz12 a dit :

il te faut modifier les valeurs suivantes  :X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER et Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER avec les valeurs qui vont bien. de memoire sous marlin 2.x, elles sont les unes a la suite des autres ( X,Y,Z ) sur la même ligne. 

ce que je comprend pas c'est sur la version du Tutorial j'ai sa comme valeur 

#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -35 //-23  // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -5 //0 // Y offset: -front +behind [the nozzle]
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0 //0  // Z offset: -below +above  [the nozzle]

je doit mettre quoi du coup ?

MK8 = X 25,4 Y 30,3

Mon Bl est en Moins en x et en y

je pence mettre 

#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -25,4 //0  // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -30.3 //0 // Y offset: -front +behind [the nozzle]
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0 //0  // Z offset: -below +above  [the nozzle]

Modifié (le) par williamwwlr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba tu remplace le -35 de la ligne X par ton 25.4 ( tu met un - devant si ton bltouch est a gauche de ta buse )

et remplace le -5 de la ligne Y par ton 30.3 ( idem, tu met un - si le bltouch est devant ta buse ) .

 

si jamais les valeur sont pas bonne, lors du home X/Y, ton BLtouch ne sera pas centré sur le bed. 

Modifié (le) par Minouz12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bon j'ai récupérer le firmware du post de legeantbleu et y'a rien a faire, j'arrive pas a faire marché ce satané Bltouch G29 avec mon imprimante. 

bon j'abandonne l'idée de mettre a jour la LK4 en version Pro. je vais revendre ma carte mère et mon écran de lk4 pro

mieux vaut une imprimante qui fait du bruit et qui marché plutôt qu'une silencieuse mais qui marche pas 😅 

et puis quand l'envie d'une imprimante plus perf que la lk4 se ferra sentir, j'investirai dans un machine complète. 

 

en tout cas, merci pour les nombreuses réponse à mes questions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !!

Si ça peut aider voici deux liens youtube , un sur l 'installation du 3DTouch (et modification de marlin) et un sur la calibration du Zoffset. 

 

Les vidéos sont en portugais mais on comprend facilement ce qui y est fait. J'ai suivi et effectué la manip à partir de marlin 3.2 (la version qui est dispo sur le drive de Longer).

Je n'ai rencontré aucun problèmes le tuto est facile à suivre et ça marche nickel.

Bonne soirée !

Modifié (le) par kudjyro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mais j'ai pas de problème sur le Z-offset ni sur les modifications dans marlin, mon soucis principal c'est le flashage de la CM via Arduino IDE qui me prends bien la tête car sa marche quand sa veux et sur le fait que pour l'instant y'a que marlin en 1.1.9 et que je suis en 2.0.3 sur ma vieille CM donc y'a plein de truc qui ne sont plus disponible. j'ai remis ma CM sur mon imprimante, tout remarche bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la différence vient surtout de la maniere de declaré les valeurs. du genre on donne pas une valeur fixe pour la zone de mesure de bltouch mais on déclarer un rapport entre la taille du bed et la zone délimitée.

exemple

en 1.1.9 : X_PROBE_LIMIT : -35

en 2.X :  X_PROBE_LIMIT : (SIZE_BED -10 )

ca permet de changer des valeur a la volée sans avoir a ce taper l'ensemble des valeurs dans le fichier conf.h.

dans l'absolu ça change pas grand chose mais personnellement je trouve les modification de marlin 2.X  beaucoup plus pratique et claire a réaliser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour petite question peut être hors contexte mais bon a ton de quoi faire du double extrudeur sur une alfawise U30pro je voulais tenté l'aventure.

Avez vous de soucis de coupure de connection entre l'imprimante et mon raspi je suis en marlin 1.1.9 (le master sans bltouch) et sa fait la 2 em fois que mon impression s arrette sans en savoir la cause.

J'envisage de changer de cable USB?

Problem avec marlin ?

Merci de votre aide

Modifié (le) par williamwwlr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour la double extrusion je ne pense pas. Je ne sais pas si la CM supporte le truc.

Pour ce qui est de ton Rasp avec Octoprint, perso j'ai eu le soucis. Alors j'utilise pas directement la distribution, je suis plutôt sur un Raspbian avec Docker, mais c'est pareil au final.
Mon soucis était le même ... d'un coup perte de connexion et forcement le print s'arrête 😢

Le soucis je l'ai résolu. J'avais installé une interface graphique sur le raspian, du coup c'est plus énergivore. Du coup c'était pas le cable USB, mais plutôt mon Alim qui n'était pas assez puissante. Je suis passé sur une 3A 5V et plus de soucis.

Si ca peut t'aider

Cela dit pense plutôt à faire un post dédié qui aidera les gens plutôt qu'un commentaire sur un post Bltouch 🙂

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Après avoir beaucoup galéré avec le réglage du BL-Touch (original) je viens après plusieurs heures de tests et d'apprentissage du Gcode de comprendre ce qui fait galérer beaucoup d'entre nous:

il vient tout simplement du 1er post : le M851!

Dans MARLIN (pour moi, Marlin1.1.9_LGT0.3.x_Alfawise_Ux0Pro_Bltouch_bugfix1.1.9 bug fixed de ce post), à la ligne 800 vous avez :

#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -2    //0  // Z offset: -below +above  [the nozzle]

=> pour moi c'est -2, mais pour vous c'est votre valeur (différence de hauteur entre la buse  et le bltouch)

c'est cette valeur là que M851 vient modifié ! et il prend la main sur celui écrit dans marlin !

Donc si vous avez bien réglé cette valeur dans MARLIN, vous avez juste a faire comme procédure (avec octoprint par exemple)

M502

M500

G28

G0 Z0

ajuster votre votre Z-X.X

M500

et ça fonctionne !

je vous mets le gcode de start que j'utilise dans CURA :

; -- GCODE DE DEBUT --
G21                                        ;Valeurs métriques
G90                                        ;Positionnement absolu
M82                                        ;Mettre l'extrudeur en mode absolu
M107                                       ;Commencez avec le ventilateur éteint
M140 S{material_bed_temperature}        ;Commencez à préchauffer le lit sans attendre ce qui est réglé dans Cura
M104 S{material_print_temperature} T0     ;Commencez à préchauffer la buse sans attendre ce qui est défini dans Cura
M280 P0 S160                            ;Enlève l'alarme BLTouch
G4 P100                                    ;delai pour le BLTouch
G28                                        ;Initialisation
;G29                                    ;Nivellement automatique du lit
M190 S{material_bed_temperature}        ;Commencez à chauffer le lit à ce qui est réglé dans Cura et attendez
M109 S{material_print_temperature} T0    ;Démarrez le chauffage de la buse à ce qui est réglé dans Cura et attendez
M420 S1                                    ;Appliquer le nivellement du lit
G1 X200.0 Y200.0 F1500                    ;Positionne la buse vers le fond a droite du plateau
G1 Z1 F1000                             ;Monter légèrement la buse
G1 Y60.0 Z0 E9.0 F1000.0                ;Ligne de nettoyage de la buse
G1 Y100.0 E21.5 F1000.0                 ;Suite en retour de la preparation du filament
G92 E0                                  ;Remettre à zéro la longueur extrudée
G1 F80                                    ;Vitesse pour tous les mouvements suivants
;Mettre le message d'impression sur l'écran LCD
M117 Impression...
; -- Fin du GCODE de début--

Bien sûr vous enlevez le ; devant G29 pour refaire un nivellement de temps en temps

une dernière chose mes modifications dans MARLIN : Voir le configuration.h en pièce jointe

Cordialement

 

Configuration.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

À partir de plusieurs tutos j'ai réussi à faire un nivellement assez correct, mais pas parfait. J'ai par contre deux soucis:

1. Le premier qui est un peu chiant je l'avoue, est que le surplus de la buse est éjecté en plein milieu du plateau. C'est sûrement dû à l'intro line en début de GCODE. Sachant que mon plateau fait 220x220, vous savez ce que je dois modifier (si ça vient de là) ? Actuellement j'ai ça:

...
G1 Y60.0 Z0 E9.0 F1000.0;intro line
G1 Y100.0 E21.5 F1000.0 ;continue line
...

 

2. J'ai dit que j'avais réussi à faire un nivellement "assez correct" car j'ai encore des endroits où la buse est trop proche ou même trop loin. Voir la photo ci-jointe. Qu'est-ce qu'il faudrait que je modifie ?

 

pLsTMZY.jpg

C'est pas digne d'un BLTouch ça, on est d'accord ? 😅

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@akdmAvec tous ce que j'ai mis comme renseignements au dessus ça doit être nickel. en tout cas pour moi, ça l'est.

Pour info, je n'est fait aucune autre modif que le BL-Touch, le MARLIN et l'afficheur mis en français

Cordialement

Modifié (le) par morinxav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mention=24996]akdm[/mention]Avec tous ce que j'ai mis comme renseignements au dessus ça doit être nickel. en tout cas pour moi, ça l'est.
Pour info, je n'est fait aucune autre modif que le BL-Touch, le MARLIN et l'afficheur mis en français
Cordialement

Oui j’ai bien entendu déjà modifié (dans Configuration.h) le offset du BLTouch en X et Y (je suis à -37 et -5), puis modifié Z avec du Gcode.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@morinxav Yes j'ai fait un diff et j'ai modifié la même chose, sauf le offset de Z du coup, je l'ai laissé à 0 moi (au lieu de -2). Mais il me semble que c'est justement ce qu'on modifie après avec le gcode non ?

Modifié (le) par akdm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement n'utilise plus la commande M851, tu renseigne ta différence de hauteur dans MARLIN (pour moi, les fameux -2, mais ça peut être -2.1 avec un point entre le 2 et le 1). puis  dans octoprint tu fais exactement ce que j'ai marqué. Autre chose, a chaque fois que je fais une modif, j'enlève L’USB et je redémarre la machine. si c'est bon, en refaisant juste g28 et G0 Z0 ton reglage doit être exactement le même qu'avant.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois, en fait je n'ai pas utilisé M851, ça doit venir de là. Dans tous les cas, un M851 Z-2 puis un M500 pour sauvegarder dans l'EEPROM devrait tout garder. Il suffit de faire un M501 pour reload/recharger la configuration à partir l'EEPROM (au lieu de débrancher le câble 😛) puis M503 pour afficher la configuration actuelle.

Mais d'ailleurs, le Z-2, c'est lorsque le petit truc en plastique du BLTouch est descendu ou lorsqu'il est rétracté ? @morinxav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...