Aller au contenu

GO Print

[Tuto] Installer un "3d Touch" sur U30 Pro ou LK4 Pro.


Messages recommandés

Bon, je vous préviens, j'ai plus l'habitude de suivre les tuto, mais avec l'expérience et le fait que le LK4 Pro soit très simple, j'ai pu installer mon 3d Touch (acheté chez trianglelabs) très facilement. 

 

  •  Brancher le "3d Touch" à la carte mère

f85b9e548293e8f6ca6c01406e7d9748f2745547

Donc on branche le rouge sur le 5v, le marron sur le GND et le jaune sur le D7.  (vérifiez que ça corresponde bien au niveau de la prise de votre machin "touch" 😄 )

Le noir sur Z- et le blanc sur Z+ (à la place de la prise du endstop Z en place, vous pouvez retirer définitivement le switch 🙂 ). 

  •  Ensuite il vous faut arduino IDE et un cable usb A, vous allumez l'imprimante, branchez le câble, dans le dossier que je vous ai joint vous lancez le "Marlin.ino" qui va lancer Arduino IDE. Vous choisissez dans le menu Outils le Arduino Mega 2560 en carte et en processeur,  et en programmateur le AVRisp MKII. 
  • Vous téléversez et c'est presque fini 😮 
  • Il va vous falloir régler le "Z offset" le distance que vous voulez entre la buse et le plateau, pour cela on va devoir ouvrir un terminal avec l'imprimante, soit via pronterface ou octoprint. 
  • Bref connectez vous, on lance un M502 pour remettre à 0 les settings (après le flash), M500 pour enregistrer. 
  • Etape dangereuse, vous pouvez lancer un G28 qui va faire un auto home en utilisant le 3d touch, gardez le doigts sur l'interrupteur de l'imprimante au cas ou ... 😄 
  • C'est bon ? Pas de trou dans le buildtack ? Ok lancez un G0 Z0 pour centrer la buse, vous allez voir c'est encore un poil trop haut, c'est le moment de chercher le bon réglage du Z … du coup on y va tout doucement, G0 Z-1 … G0 Z-2, on se rapproche ? G0 Z-2.1 etc … jusqu'à ce que le papier frotte la buse comme vous aimez 😮 (une cale de 0.15mm c'est parfait)
  • Ensuite un petit M851 Z-X.X, ensuite vous enregistrez par un M500 et c'est fini, vous pouvez faire un G29 pour le plaisir 🙂 

N'oubliez pas de rajouter un G29 dans votre gcode de début, mettez le après le G28. N'hésitez pas à revenir sur le Z offset si besoin 😉 (l'extrudeur claque à la première couche, diminuez le z offset, les objets se décolle, augmentez le 😉 ). 

J'ai pris le dernier firmware officiel de longer3d (identique chez alfawise), j'ai juste bidouillé la partie BLTouch, en principe c'est sur 25 points (sur la mienne c'est 16, c'est pas encore parfait). 

Marlin1.1.9_LGT0.3.1_LK4_Pro_BLTouch.zip

  • J'aime 8
  • +1 1
  • Merci ! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto !

Pour le gCode de démarrage j'ai rajouté de quoi préchauffer la buse et chauffer le plateau pendant l'ABL avec un prime sur 3 lignes bien fichu en fin de procédure :

 

Faut juste adapter la purge (prime) à la taille de son plateau 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

Je suis en train de faire la même chose mais avec le capteur de la U20 PRO (capteur capacitif). J'ai envie d'acheter un bl touch maintenant ! Surtout que le support est existant (le code ça va mais pas la modélisation).

Est-ce que tu as pris la sonde ici ? https://fr.aliexpress.com/item/32840691571.html?spm=a2g0o.detail.1000060.1.e5a02c8aRkR2iJ&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.146401.0&scm_id=1007.13339.146401.0&scm-url=1007.13339.146401.0&pvid=f5b06b6e-cd99-40b6-91c1-5ac1eb6f72f2

Je ne connaissais pas le code de la LK4 Pro.

Modifié (le) par tukutt
Lien aliexpress
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Psykokwak a dit :

Quelle est la différence entre le BL touch et le capteur capacitif ?

Peux tu donner le diff des modifs que tu as fait au firmware ?

Le BL touch semble plus précis puisqu'il doit toucher le hotbed. Le capteur capacitif mesure la distance et doit lui même être calibré.

Comme j'ouvre pas tous les jours mon imprimante, j'ai commandé un BL Touch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop Fort LegeantBleu.

Je vais invertir dans un BLtouch pour tester cela sur ma U30 Pro.

D’ailleurs BL touch ou 3D touch ?

Vous auriez un lien pour un achat sur amazon ?
Je trouve des capteurs avec des accessoires est d'autre sans rien , pour la U30 je ne pense pas avoir besoin des accessoires mais j'aimerai bien etre sur.


image.thumb.png.bbedb8a9863335b9538ddabfca39cf9e.png

https://www.amazon.fr/Sovol-Creality-Capteur-Imprimante-Ender-3X/dp/B07T4GFCVC/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=bl+touch&qid=1574714545&refinements=p_76%3A437878031&rnid=437877031&rps=1&sr=8-6

ou

 

https://www.amazon.fr/GEEETECH-capteur-tactile-automatique-imprimante/dp/B07M5JHKYP/ref=sr_1_10?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=bl+touch&qid=1574714545&refinements=p_76%3A437878031&rnid=437877031&rps=1&sr=8-10

 

merci de vos lumiere.

Modifié (le) par Srat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, watof a dit :

je doit être neuneu,mais quand j'ouvre le fichier,je n'est pas de "marlin.ino"!!??

je voulais l'ouvrir pour voir ce qui ci passe avant de téléverser.

Capture.JPG

regarde dans le dossier Marlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups!! effectivement!

je l'avais ouvert,mais pas fouillé a fond!

merci!!

autre chose,j'ai cherché les lignes de réglage du nombre de points du leveling (ligne 1068...)

il y a une chose que je ne comprend pas.pourquoi il y a deux fois le X ligne 1068,et 1070,ça ne devrait pas être X et Y?

si quelqu'un peut m'expliquer,j'aime bien comprendre les choses plutôt que d'appliquer bêtement sans savoir,sachant que je n'est jamais utilisé marlin.

Capture44.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces lignes veulent dire :

Si LK1_Pro_AutoBed est valide

  alors, définis GRID_MAX_POINTS_X égal à 4

 sinon, définis GRID_MAX_POINTS_X  égal à 5

Puis

définis GRID_MAX_POINTS_Y égal à GRID_MAX_POINTS_X

Modifié (le) par jmarie3D
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2019 at 21:22, Srat a dit :

Je vais invertir dans un BLtouch pour tester cela sur ma U30 Pro.

D’ailleurs BL touch ou 3D touch ?

Vous auriez un lien pour un achat sur amazon ?
Je trouve des capteurs avec des accessoires est d'autre sans rien , pour la U30 je ne pense pas avoir besoin des accessoires mais j'aimerai bien etre sur.


image.thumb.png.bbedb8a9863335b9538ddabfca39cf9e.png

https://www.amazon.fr/Sovol-Creality-Capteur-Imprimante-Ender-3X/dp/B07T4GFCVC/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=bl+touch&qid=1574714545&refinements=p_76%3A437878031&rnid=437877031&rps=1&sr=8-6

ou

 

https://www.amazon.fr/GEEETECH-capteur-tactile-automatique-imprimante/dp/B07M5JHKYP/ref=sr_1_10?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=bl+touch&qid=1574714545&refinements=p_76%3A437878031&rnid=437877031&rps=1&sr=8-10

 

merci de vos lumiere.

personne pour m'aider ?

Modifié (le) par Srat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Srat a dit :

personne pour m'aider ?

Là c'est un kit Creality, inutile sur le U30 Pro. 

 

Je te conseil fortement ce modèle https://fr.aliexpress.com/item/32840691571.html?trackingId=li3dforum&aff_platform=api&cpt=1574856176174&sk=sWBkTjzA&aff_trace_key=d70b32a20db641a4b214dd8f16f6138b-1574856176174-05865-sWBkTjzA&terminal_id=d8bbe9e729db4e6f9156b8c347939018 J'ai un BLTouch sur ma creality et je suis tout autant satisfait de cette "copie". 

 

Sinon tu as l'original ici https://www.amazon.fr/capteur-tactile-automatique-imprimante-Rostock/dp/B0748FJ48N/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=bltouch&qid=1574856296&sr=8-5 45€ ... 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2019 at 10:18, Motard Geek a dit :

Merci pour le tuto !

Pour le gCode de démarrage j'ai rajouté de quoi préchauffer la buse et chauffer le plateau pendant l'ABL avec un prime sur 3 lignes bien fichu en fin de procédure :

 

Faut juste adapter la purge (prime) à la taille de son plateau 😛 

Pas mal je vais m'en inspirer pour la longer3d, mais c'est pas forcément génial vu que ça peut provoquer des interférences pendant l'abl. Sur mon ender 3 j'utilise le firmware de "trouch" (le créateur de creawsome mod) et il désactive justement la chauffe pendant l'ABL 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une partie de réponse ici.

Citation

/**
* Enable one or more of the following if probing seems unreliable.
* Heaters and/or fans can be disabled during probing to minimize electrical
* noise. A delay can also be added to allow noise and vibration to settle.
* These options are most useful for the BLTouch probe, but may also improve
* readings with inductive probes and piezo sensors.
*/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Lorsque je mets en route l'imprimante, le 3D Touch sors et rentre 4 fois de suite.

C'est normal ?

 

Lorsque je fais un G28, j'ai un homing sur X et sur Y mais la buse ne descend pas et le 3DTouche est tout rouge.

Qu'est ce qui s'passe-t-il ?

 

EDIT : Il se passe que je n'ai pas branché les fils noirs et blanc sur le bon connecteur ...

ça marche

turn up dancing GIF by Bounce

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai une question

dans le firmware marlin que j'ai téléchargé ici, j'ai remarqué que les driver sont définis comme des A4988 alors que sur la LK4 c'est de TMS2208 ... normal ?? j'ai eu un doute car j'ai l'impression que mon imprimante est plus bruyante depuis l'installation du BL touch (mis à part les petites vibrations du BL touch lui même).

je modifie le FW avec des TMC2208 et je fais le test, mais si vous avez un conseil je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...