Aller au contenu

GO Print

[Tuto] Installer un "3d Touch" sur U30 Pro ou LK4 Pro.


Messages recommandés

Salut @gmarin,

il y a 19 minutes, morinxav a dit :

il faut que tu autorises la buse à aller dans les négatifs...

... avec le Gcode M211 S0

Il faudra veiller à ré-activer la sécurité avec un M211 S1, après la manip.

Habituellement, le réglage du Zoffset peut se faire via un menu de l'écran qui automatise cette désactivation temporaire🤔

il y a 36 minutes, gmarin a dit :

quand je tape un G29, cela lance un auto-nivellement je pense, mais en cours cela me balance:

Recv: Error:Probing Failed

parfois, ce message apparait lorsque le point palpé est trop éloigné de la valeur du Zoffset. As-tu réglé ton plateau avec les molettes?

Ta valeur de -1.3 correspond-elle à la réalité? sachant que cette valeur devrait plutôt se situer entre -2.3 et -4.3mm d'après la doc constructeur.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses

La valeur de -1.3 est celle que je trouve en réglant avec l'écran

Quand je règle cet offset, la buse est posée sur le bed et le 3dtouch est en position haute, j'ai mesuré entre le poit bas du 3dtouch et le bed un peu moins de 3.89 avec un z-offset de -0.70

J'ai auparavant fait un réglage manuel avec la feuille de papier qui gratte.

Mon 3DTouch est monté avec des vis et des ressorts: est-ce correct et nécessaire?

 

Je viens de réussir un auto nivellement avec bed visualizer

Je ne suis pas sur que mon bed soit top top

20221109_1429.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 4 heures, gmarin a dit :

Je ne suis pas sur que mon bed soit top top

c'est un joli euphémisme 😂: 3mm de défaut, c'est pas rien 😱!

Je pense donc que c'était bien l'ampleur du défaut de planéité qui t'empêchait de finaliser le nivellement 🤨.

Il y a 4 heures, gmarin a dit :

Mon 3DTouch est monté avec des vis et des ressorts: est-ce correct et nécessaire?

En théorie, les ressorts sont utilisés pour éviter de tout casser en cas de collision mais en pratique, je n'ai jamais vu quelqu'un les utiliser. Tu pourrais essayer de palper ton plateau en les enlevant pour voir si ils ont une incidence sur les mesures de nivellement de ton plateau. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais virer les ressorts 

je vais aussi changer de zyflex 

comment dois-je positionner les molettes et ressorts sous le plateau? tout relaché? tout serré? ou moitié/moitié?

D'après toi, quelle partie du bed est en cause ? et est-ce que cela se change?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gmarin a dit :

comment dois-je positionner les molettes et ressorts sous le plateau? tout relaché? tout serré? ou moitié/moitié?

les ressorts devraient être comprimés aux 3/4 pour éviter de faire un nivellement trop souvent.

il y a 2 minutes, gmarin a dit :

D'après toi, quelle partie du bed est en cause ? et est-ce que cela se change?

je préfère répondre après tes nouvelles mesures faites à température d'impression, tout comme ton réglage manuel du plateau. J'ai du mal à croire que tu aies 3mm de défaut alors que le plateau est réglé.🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire cela ce soir

j'ai vu qu'il existe des entretoises de silicone pour remplacer les ressorts sous le plateau

Est-ce que c'est mieux que les ressorts ?

Modifié (le) par gmarin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat des manipulations:

j'ai enlevé les ressorts du bltouch

j'ai changé le ziflex (la deuxième partie est collée sur une plaque de verre)

=> impossible de mettre un z-offset et faire un nivellement manuel derrière puis lancer un nivellement automatique

 

J'ai enlevé la poignée que j'avais mise depuis le début pour bouger le plateau sans se brûler, desserrer toutes les molettes, resserrer à peu près toutes les molettes de la même manière

J'ai pu faire z-offset et faire un nivellement manuel derrière puis lancer un nivellement automatique

donc voici le résultat 

Send: M851
Recv: Probe Offset X-33.00 Y-5.00 Z-1.05
Recv: ok

20221109_2346.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Arrête avec Octoprint ! ton réglage de base est catastrophique. Revient à l'imprimante. Tes problèmes n'ont, à mon avis, rien a voir avec ton premier montage de ton bltouch.

Je te le répète, et c'est la dernière fois, après  tu fais ce que tu veux mais ta machine ne marchera jamais! :

1/ Regarde dans le forum, il y a l'endroit dans marlin ou tu dois autoriser le z négatif et inscrire les décalages entre la position de ta buse et ton bltouch.

2/ tu recharge marlin

3/ tu fais un home puis tu règle avec ta feuille de papier la buse vis a vis du plateau. (hésite pas à revérifier plusieurs fois, car le réglage d'un coté dérègle l'autre)

4/ là, tu peut faire un g29 (a condition d'avoir bien régler les décalages entres ta buse et ton bltouch)

5/ impression d'un test d'un dessin plat qui fait tout le plateau (tu peux trouver ça dans thingiverse).

=> la couche doit être nickel et après tu peux repasser à octoprint.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse mais c'est ce que j'ai fait.

Sur l'écran de contrôle de l'imprimante:

J'ai réglé le z-offset avec un bed à 60° (en négatif donc je pense que le Marlin installé gère le négatif)

j'ai fait un nivellement manuel en passant plusieurs fois sur les points pour peaufiner le "grattage" de la feuille

Et enfin un nivellement automatique pour sauvegarder le mesh (si j'ai bien compris)

 

Je ne me suis servi de Octoprint que pour visualiser mon bed

 

Je vais chercher un test sur thingiverse et l'imprimer.

Que veux-tu dire par 

il y a 56 minutes, morinxav a dit :

4/ là, tu peut faire un g29 (a condition d'avoir bien régler les décalages entres ta buse et ton bltouch)

Cordialement

Gilbert

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 2 heures, gmarin a dit :

a condition d'avoir bien réglé les décalages entre ta buse et ton bltouch

@gmarin, je pense que @morinxav fait allusion au décalage en X et Y qui est spécifié avec le Gcode M851. De toute façon, ça ne changera rien aux valeurs mesurées 😩.

Est-ce que tu peux fournir le résultat d'un M420 V?

Les défauts sont tellement importants qu'ils doivent être visibles à l’œil, non?

Est-ce que ton plateau magnétique est correctement collé?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila pour le résultat de la commande

Send: M420 V
Recv: Bilinear Leveling Grid:
Recv:       0      1      2      3      4
Recv:  0 -0.465 +0.483 -0.925 -0.462 -0.902
Recv:  1 -0.815 -1.585 -0.352 -1.035 -0.925
Recv:  2 -0.415 -1.827 +0.128 -0.320 -0.852
Recv:  3 -0.890 -0.457 -0.765 -0.607 -0.582
Recv:  4 +1.453 +0.038 -0.235 -0.820 +0.715
Recv: 
Recv: echo:Bed Leveling ON
Recv: echo:Fade Height OFF
Recv: ok

Je n'avais jamais eu de problème pour imprimer sans 3dTouch et passage à Marlin2

Je pense que c'est bien collé mais je vais essayer d'enlever cette partie et repartir sur le bed d'origine pour voir

Mais je suis un peu perdu (enfin beaucoup) 

comment envoyer des commandes sans passer par l'écran ou octoprint?

il y a une heure, pommeverte a dit :

je pense que @morinxav fait allusion au décalage en X et Y qui est spécifié avec le Gcode M851. De toute façon, ça ne changera rien aux valeurs mesurées 😩

les valeurs définies correspondent à un fang standard avec ce support https://www.thingiverse.com/thing:4261004

Send: M851
Recv: Probe Offset X-33.00 Y-5.00 Z-1.05
Recv: ok

J'ai dans un premier temps suivi : 

 

Bon aller , je vais remettre le bed d'origine

 

BLTouch_Offset.png

Bon après retour au bed d'origine et contrôle de toutes les vis de fixation, c'est pareil

Ce n'est pas un BlTouch 3.1 : est-ce le problème ?

Quand je pose une règle sur le bed il ne me semble pas voir d'écart le long de celle-ci.

Je ne sais plus quoi tenter

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gmarin a dit :

Ce n'est pas un BlTouch 3.1 : est-ce le problème ?

Si c'est un 3Dtouch, alors c'est possible que ce soit lui le problème. Il faudrait faire un test de répétabilité (M48) si ce Gcode est activé dans le firmware.

sinon, si c'est une ancienne version du BLTouch (v3.0,...), alors ça ne devrait pas avoir d'incidence. Tu peux néanmoins déposer la touche pour la nettoyer ainsi que le conduit dans lequel elle coulisse.

Il y a ce sujet qui traite du même problème. La conclusion, pas réellement validée 😥 ou en attente de validation 🤔, c'est que les guidages avaient un défaut (défaut de forme des galets). Peut-être que tu pourrais vérifier l'état des guidages (propreté des rails, galets, usure des galets, réglages des excentriques,...).

PS: t'as vu @PPAC, encore un tourangeau! 😁🎉

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour, je vais regarder de ce coté mais j'avais vu ce post

Cette imprimante n'a pas beaucoup servie, je l'ai laissé tranquille à cause de problème de santé.

Ou puis-je trouvé des roues en polycarbonate car composan n'en a plus?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, gmarin a dit :

Tu es de Tours aussi?

Salutation !

Moi oui ! je suis sur Ballan 🙂  Coucou voisin 🥳

mais @pommeverte, lui non, il est loin de chez nous (il me semble qu'il dit "crayon de papier" et non "crayon de bois" ) mais tout de même en France 😉 

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gmarin a dit :

Mais cette imprimante me fait bien ch.....

Je comprend j'ai connus cela ( Et je n'avais pas de BLTouch pour augmenter la difficulté ... ) courage, prend ton temps, fait des pauses,

et navré mais là je n'ai pas mieux que le conseil bateau de bien revérifier la géométrie de la machine et serrage des vis ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux

 

Voici le retour de 2 mesures M48 à 2 endroits différent

M48 Z-Probe Repeatability Test
Finished!
Mean: -0.032250 Min: -0.062 Max: -0.005 Range: 0.058
Standard Deviation: 0.016638
>>> m48
SENDING:M48
M48 Z-Probe Repeatability Test
Finished!
Mean: -0.940250 Min: -1.027 Max: -0.855 Range: 0.172
Standard Deviation: 0.061608

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'apercevoir que les 3 roues de droite qui guide l'axe supportant la tête tournent sans problème ce qui fait pencher l'axe.

Quand la tête d'impression touche le bed pour faire le niveau , la partie droite remonte.

Je ne crois pas que cela soit bien bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...