Aller au contenu

GO Print

[Tuto] Installer un "3d Touch" sur U30 Pro ou LK4 Pro.


Messages recommandés

Salut,

il y a 10 minutes, gmarin a dit :

Je ne crois pas que cela soit bien bon

il semble bien, oui 😁. Au passage, tes résultats de répétabilité n'étaient pas fameux (0.06mm et 0.17mm de dispersion 🥴)...

PS: lorsque tu ajoutes un message moins de 12h (ou peut-être 6h, j'ai l'impression) après le précédent (merci Mr de la Palice 😅), celui-ci est automatiquement ajouté au précédent. La conséquence, c'est que je n'ai pas de notification du nouveau message. Si tu ajoutes mon pseudo dans le nouveau message, je devrais être alerté. Pour ajouter un pseudo, tu tapes @ suivi du nom que tu valides dans la liste qui apparait automatiquement.

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte j'ai bien compris le truc maintenant

Concernant les roulement, ce n'est pas normal que la partie de droite soit aussi libre?

Cela doit une usure des roues car il n'y a rien pour régler ce jeu

En fait même la partie de gauche bouge aussi, est-ce normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gmarin a dit :

En fait même la partie de gauche bouge aussi, est-ce normal?

bien sûr que non 😅.

il y a 16 minutes, gmarin a dit :

Cela doit une usure des roues car il n'y a rien pour régler ce jeu

Apparemment, la conception est identique à mon U20, malheureusement... il est possible de régler en suivant cette vidéo par exemple, même si certaines vis inaccessibles à cause des montants vont t'obliger à enlever les profilés verticaux pour finir le serrage des platines.

Edit: @gmarin en complément, j'ajoute cette vidéo. Par contre, après avoir glissé l'ensemble X, il faudrait remettre le profilé transversal supérieur pour être sûr que les montants restent parallèles

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pas besoin de racheter un bed pour l'instant si l'on part sur un défaut mécanique

Je vais regarder la vidéo pour essayer de régler cela

Je suis prêt à mettre l'imprimante en pièces, si c'est pour régler le problème c'est mieux

😂

rire jaune quand même

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gmarin a dit :

pas besoin de racheter un bed

non, puisque tu n'as pas constaté de défaut:

Il y a 21 heures, gmarin a dit :

Quand je pose une règle sur le bed il ne me semble pas voir d'écart le long de celle-ci

Le problème se situe ailleurs, en effet .

J'ai édité mon précédent message. Au cas où tu ne l'aurais pas vu, je recopie l'info:

En complément, j'ajoute cette vidéo. Par contre, après avoir glissé l'ensemble X, il faudrait remettre le profilé transversal supérieur pour être sûr que les montants restent parallèles

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @pommeverte

j'ai joué avec les excentriques comme sur la vidéo et je n'ai plus de jeu

je vais pouvoir recommencer mes tests

 

voici mes dernières mesures

après avoir resserré toutes les excentriques, le mouvement est encore fluide donc je pense être pas mal

J'ai ensuite serré les molettes du plateau presque au max, fait mon z-offset : il est tout faible

Send: M851
Recv: Probe Offset X-33.00 Y-5.00 Z-0.20
Recv: ok

puis j'ai fait un G28 + G29

en fin un premier bed visualizer 20221111_2249.png

J'ai essayé de jouer sur les molettes du bed pour avoir

20221111_2300.png

De mon point de vue : le plateau semble droit 

mais je dois régler le plateau mieux que cela

@pommeverte @morinxavet @PPAC partagez vous mon analyse: bed pas trop mal mais pas bien horizontal

 

 

20221111_2249.png

20221111_2300.png

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gmarin a dit :

mon z-offset : il est tout faible

Ça, c'est pas normal. La valeur devrait être similaire à celle que tu avais avant puisque c'est la distance entre l'extrémité de la buse et le point de commutation du BLTouch. Tu n'as plus le détecteur de fin de course Z branché sur ta carte mère, n'est ce pas ?

Il y a 2 heures, gmarin a dit :

J'ai ensuite serré les molettes du plateau presque au max

Il faudrait que tu les dévisses de 3 tours pour avoir suffisamment de latitude pour régler le niveau.

Il y a 2 heures, gmarin a dit :

De mon point de vue : le plateau semble droit

Si tu penches la tête, oui 😁! Mais c'est clair qu'il paraît plan. Un nouveau réglage avec les molettes, et ce sera impec.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte voici mon dernier essai de la soirée

C'est pas mal mais il faut que je trouve pour il y a un trou sur mon bed

Mais c'est mieux quand même

 

20221111_2359.png

il y a 4 minutes, pommeverte a dit :

Il faudrait que tu les dévisses de 3 tours pour avoir suffisamment de latitude pour régler le niveau.

C'est fait et pour arriver à ma dernière courbe j'ai mis une cale pour définir la même hauteur sur les 4 molettes, puis j'ai régler mon z-offset et j'ai fait un nivellement manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On voit bien que devant coté droit est trop vissé et que les deux derrières légèrement aussi. le coté devant gauche légèrement dévissé. mais c'est déjà beaucoup mieux que ce qu'on avait vu avant. Rappelle toi, quand on régle un angle on dérègle les autres, pour que ça s’équilibre, il faut donc le faire plusieurs fois et pas dans le même sens.

Et bien évidement, au  début de ton réglage tes ressorts doivent pouvoir autant êtres desserré que serré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 10 heures, gmarin a dit :

C'est pas mal mais il faut que je trouve pour il y a un trou sur mon bed

Je chercherais plutôt pourquoi ton Zoffset est si faible. Est-ce que tu as bien entre 2.3 et 4.3mm entre la buse et l'extrémité de la touche rentrée?

Citation

768200717_valeursZoffset.png.831d649c28c7a9e0b6d945256d206918.png

Est-ce que tu peux fournir la matrice (M420 V)? parce que la déformation est très étrange, elle très / trop localisée. Je serais tenté de dire que ce sont les pinces qui déforment la plaque sur le plateau en alu complètement déformé 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommevertej'avais déjà regardé pour la distance mais un peu à la louche, je vais voir comment faire cette mesure en un peu plus pro

Voila pour le M420 V

Send: M420 V
Recv: Bilinear Leveling Grid:
Recv:       0      1      2      3      4
Recv:  0 -0.017 -0.015 -0.015 -0.072 -0.105
Recv:  1 -0.735 -0.042 +0.005 -0.070 -0.120
Recv:  2 -0.850 -0.087 -0.202 -0.110 -0.192
Recv:  3 -0.780 -0.152 +0.040 -0.042 -0.130
Recv:  4 +0.128 +0.133 +0.093 -0.055 -0.137
Recv: 
Recv: echo:Bed Leveling ON
Recv: echo:Fade Height OFF

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, les 3 points "aberrants" sont sur le coté gauche, donc ça n'a rien à voir avec les pinces 😅.

Par contre, est-ce que les points palpés ne seraient pas trop près du bord?

L'autre point curieux, c'est celui du milieu qui devrait être à 0, puisque c'est l'emplacement où tu fais l'origine en Z, normalement... avais-tu fait une prise d'origine (home) juste avant le palpage du plateau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte @morinxavet @PPAC 

Je viens de changer pour un bltouch 3.1 (payé 15€ ce matin, je peux en avoir d'autres je crois)

J'ai repris les réglages et voilou:

Send: M851
Recv: Probe Offset X-33.00 Y-5.00 Z-0.78
Recv: ok

Recv: Bilinear Leveling Grid:
Recv:       0      1      2      3      4
Recv:  0 -0.197 -0.105 -0.040 -0.045 -0.020
Recv:  1 -0.165 -0.107 -0.027 -0.042 -0.042
Recv:  2 -0.145 -0.095 -0.032 -0.105 -0.135
Recv:  3 -0.070 -0.048 -0.005 -0.058 -0.085
Recv:  4 +0.012 +0.088 +0.028 -0.065 -0.105
Recv: 
Recv: echo:Bed Leveling ON
Recv: echo:Fade Height OFF

 

Je vais tente une impression 

A+

20221113_1458.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, tu as l'air de tenir le bon bout!

PS: c'est sûrement parce que je me suis mal exprimé, mais tu n'es pas obligé de rappeler les pseudos au début de ton message si celui-ci n'est pas concaténé avec le précédent. Si une personne suit le sujet, il recevra une notification, sauf si tu écris 2 messages successifs en moins de X heures (1?, 3?) et qu'ils sont automatiquement joints. Dans ce cas seulement, il sera nécessaire de rappeler les pseudos 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est bon maintenant

Send: M420 V
Recv: Bilinear Leveling Grid:
Recv:       0      1      2      3      4
Recv:  0 -0.090 -0.002 +0.070 +0.088 +0.110
Recv:  1 -0.067 +0.020 +0.108 +0.108 +0.113
Recv:  2 -0.035 +0.030 +0.082 +0.043 +0.012
Recv:  3 +0.023 +0.080 +0.118 +0.082 +0.043
Recv:  4 +0.158 +0.200 +0.175 +0.088 +0.095
Recv: 
Recv: echo:Bed Leveling ON
Recv: echo:Fade Height OFF

Merci à vous tous

 

20221113_2150.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici,

Je me suis finalement décidée après 3 ans avec ma U30 pro à l'améliorer un peu en lui installant un BLTOUCH. 

L'installation du BLTOUCH s'est bien passé, par contre la MAJ du firmware s'est soldé par un échec. Série de message d'erreur et l'installation ne fini pas. Sans compter l'écran qui reste noir...

J'ai suivi le tuto ici : https://arduiblog.com/2020/06/22/installation-dun-bltouch-sur-lalfawise-u30-pro/

J'ai acheté ce BL mais j'ai l'impression que je me suis foiré sur le modèle en lisant le topic.... : https://www.amazon.fr/gp/product/B091SHX5FP/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

Si vous pouvez me confirmer si mes doutes sont bons ?

 

Sur ce même topic j'ai trouvé ce lien pour BLTOUCH pour U30PRO a priori : https://www.amazon.fr/capteur-tactile-automatique-imprimante-Rostock/dp/B0748FJ48N/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=bltouch&qid=1574856296&sr=8-5&tag=imp3dforum-21

Si là aussi vous pouvez me confirmer que c'est le bon car je ne sais comment on fait pour savoir lequel il faut pour sa machine.... mystère 😞

 

Voilà si certains ont eu le meme probleme, je serai ravie de vous lire !

 

Merci d'avance de votre aide... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est pas un problème de bltouch. celui que tu as acheté est très bien.

tu as un tuto sur ce forum avec le Marlin 2.0. pour l'afficheur tu as un tuto pour le mettre en francais et compatible avec Marlin 2.0.

et dernière chose, moi j'ai même fait la transformation en "direct drive" et tu peux passer plus facilement du tpu!

(Depuis, je suis passé à la Ender3 S1 Pro : Tu branches, tu paramètres Cura avec les paramètres de la fiche fournie...Et ça MARCHE, plus rien à paramétrer !)

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @pommevertedésolé de t’embêter encore mais:

J'ai du changer mon hotend (j'ai pris celui-ci https://www.amazon.fr/gp/product/B08NP4G4Q6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s01?ie=UTF8&psc=1)

Installation ok

Câblage ok

Tout fonctionne, je tente un cycle complet de réglage du z-offset, ce n'est pas top mais j'arrive à imprimer cela sans problème avec un résultat plutot sympa.

Mais voila maintenant je n'arrive ni à régler le z-offset, ni faire un nivellement manuel 

La tête se positionne bien ou il faut mais ne descend pas pour pourvoir régler les molettes

Tous les moteurs semblent bien câblés et alimenté car le home xy est ok ainsi que le home z : la te se depalce ou il faut et descend palper le bed.

As-tu une idée de la provenance de se problème? 

Moi je sèche

Merci à ceux qui prendront le temps de lire afin de me donner des pistes de recherche

Gilbert

halfbridge.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai du mal à comprendre:

il y a 43 minutes, gmarin a dit :

je tente un cycle complet de réglage du z-offset, ce n'est pas top mais j'arrive à imprimer cela sans problème

il y a 43 minutes, gmarin a dit :

Mais voila maintenant je n'arrive ni à régler le z-offset

??? c'est pas un peu contradictoire?🤔

J'imagine que tu n'as pas changé de firmware. Il n'y a donc pas de raison que la machine se comporte différemment. Seule le Z-offset devrait être impacté, normalement. Est-ce que tu as accès au babystep à l'écran lors de l'impression de la couche initiale? si oui, peux-tu régler le Z-offset?

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai pu faire un réglage une première fois, et même si ce n'était parfait j'ai pu imprimer un test

mais maintenant je ne peux plus régler qui que ce soit

et je n'ai pas changer de firmware

c'est quoi le baby step ?

c'est dans quel menu?

Dans le menu déplacements il n'y a que les touches z qui ne fonctionnent pas même après un home z comme demandé (et qui se passe bien)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...