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CR10S Pro - PEI sheet flex magnétique


juanpa

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Salut !

Je créée ce Topic pour que l'on puisse échanger sur cette surface d'impression.

Je viens de faire l'acquisition d'un lit magnétique flexible recouvert d'une feuille de PEI. Cela se décompose en deux partie, trois en fait mais la feuille de PEI était déjà collé sur la plaque d'acier inoxydable flexible donc on va dire 2.

Il y a une une surface souple, magnétique de 310 x 320 mm qui doit mesurer pas loin des 3mm d'épaisseur (désolé j'ai pas pensé à mesurer avant de la collé). Elle est adhésive, il suffit de retirer l'opercule 3M et de la coller. Je l'ai collé directement sur le lit chauffant , le but étant de se débarrasser de la plaque alu Creality. Elle s'applique facilement. 

Ensuite la plaque d'acier munis de sa feuille de PEI s'aimante sur celle-ci. C'est assez puissant, ça ne bouge pas.

J'ai fais mon leveling soigneusement (offset, Aux et création d'un nouveau mesh) et lancé un print. J'étais un peu trop haut mais le filament adhérait quand même le temps de rectifier l'offset. Voilà le print lancé, me tarde qu'il soit fini pour voir si ça se retire facilement à coup de flexion ^^/

 

Je ferais sans doute plus de test, genre un ultimate bed leveling pour voir ce que ça donne au niveau planéité.

 

IMG_20191126_142320.thumb.jpg.89604fbe7cf02f5f1c7fc3bf0101c0c4.jpg

Un test que je vais réaliser c'est d'imprimer ça, sans brim, raft, support...

image.thumb.png.cdf9c02364ae8d7a90586a44194f405c.png

 

image.thumb.png.54ac09d0737610ee0442aa16d7e1c879.png

Modifié (le) par juanpa
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J'utilise depuis longtemps. J'en suis très satisfait.

Pour décoller les pièces, il suffit d'attendre que le plateau descende sous les 30° soit ça s'enlève tout seul, soit tu enlèves la tôle et une ou deux flexions pour que ça se détache.

Le PEI pour moi, c'est vraiment une super surface pour l'accroche.

J'ai une deuxième tôle avec du PEI texturé, c'est bien aussi mais la surface de la pièce en contact n'est pas aussi lisse qu'avec le PEI "normal".

🙂

Pour préserver le PEI, nettoyage à l'alcool iso (eau chaude pour le texturé) et jamais de spatule pour enlever une pièce (j'ai détruit une feuille de PEI à cause de ça 😞 et pour enlever la feuille de PEI collée  puis en recoller une nouvelle sans avoir de bulle c'est la galère ).

Attention si utilisation de PETG, il faut ajouter un offset en Z pour éviter que le PETG et le PEI (Ultem) fusionne 😉 .

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il y a 1 minute, fran6p a dit :

Attention si utilisation de PETG, il faut ajouter un offset en Z pour éviter que le PETG et le PEI (Ultem) fusionne

weird glitch GIF by Charlie Mars

Oh pétard! tu fais bien de le dire ^^ lol combien tu mets ?

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0,1 au moins. La couche est moins écrasée mais avec le plateau bien chaud ça tient bien 😉 .

J'adore le gif 😄

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Là le PEI, je maîtrise !

Pour la prusa, j'en ai 4 différents > Fysetc (ali), excellent produit, surface comme un miroir > Trianglelab (Ali) textured, nul, ils me l'on même remboursé mais passé à l'éponge qui "gratte", il fonctionne mais texture grossière > PEI prusa, ben nickel fini mat > PEI textured Prusa > rien à dire nickel!

Par contre tous ces PEI ne collaient pas directement sortis de leur boite! Passage à l'éponge côté doux cette fois, produit vaisselle et eau chaude, rincage abondant, séchage et 5 bonnes minutes sur le plateau à 70°. Et de temps à autre alcool isopropylique... ou si vraiment cela ne va plus, produit vaisselle. J'aime assez la Fysetc, c'est celle que j'utilise le plus depuis 4 mois... Elle a commencé à flancher, passage à la laine d'acier (6000) toujours dans le même sens et avec beaucoup d'eau... Elle est repartie mais plus aussi brillante...

J'ai aussi une fyzetc pour l'ender 3 (nickel)... Là je dois encore tester une "Energtic" sur Ali sur la Flsun QQS.

dans les cartons un PEI "Energtic" pour la Cr10 pro... Mais je dois d'abord mettre mon Bltouch...

Pour moi, c'est ce que l'on fait de mieux actuellement si on prends soin, en tout cas bien mieux que l'ultrabase.

Modifié (le) par Framemanager
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Bonjour,

Je suis intéressé par le PEI sur une plaque d'acier ressort mais j'ai besoin que cette solution ait une certaine polyvalence.

Est-il possible d'imprimer d'autres plastiques que le PLA et le PETG sur le PEI (par exemples ASA, ABS, nylon ...) ?

Est-ce que comme avec d'autres supports magnétiques, il ne faut pas dépasser 90° pour le lit ?

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Voilà ce que dit le vendeur, après...est-ce que c'est vrai; à vérifier

Citation

 

La base magnétique peut supporter la haute température à 140C sans perdre de magnétisme, adapté à presque tous les filaments. PLA, ABS, PC, etc.

 

il y a 57 minutes, Framemanager a dit :

Par contre tous ces PEI ne collaient pas directement sortis de leur boite!

 

@Framemanager Je n'ai pas eu de soucis par contre. J'ai installé la base, un bon coup d'alcool isopro sur le flex/PEI essuyé à la microfibre mis en chauffe, leveling, et enfin lancé le print est nickel du premier coup. C'est une Energtic aussi

Modifié (le) par juanpa
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Il y a 12 heures, cassyves a dit :

Est-ce que comme avec d'autres supports magnétiques, il ne faut pas dépasser 90° pour le lit ?

Cela dépend. Les premières solutions vendues l'étaient avec des bases magnétiques se démagnétisant au-delà de 85°. Les dernières utilisent des bases magnétiques supportant au moins 135° sans perte de magnétisme.

Le mieux ce sont les plateaux type "Prusa" pour lesquels les magnets sont incorporés dans la base du plateau aluminium (pas de base magnétique à coller sur le plateau qui doit être collée sans qu'il y ait de bulles d'air sinon la planéité va en prendre un coup 😉 ).

Attention, si un système ABL est utilisé sur la machine. Certains n'apprécient que moyennement le magnétisme et en sont perturbés dans leurs mesures 😉 .

Comme @juanpa, je n'ai eu besoin pour utiliser mes PEI que d'alcool isopropylique. Celui que j'utilise principalement depuis plus de deux ans mériterait un léger passage par la laine d'acier mais l'accroche est encore correcte.

J'ai lu des choses contradictoires sur l'acétone et le PEI. Si quelqu'un avait des informations claires et fiables ( @Framemanager, @juanpa, @Kachidoki, ...) sur l'utilisation d'acétone pour redonner une seconde jeunesse à un PEI sinon la laine de verre ça fonctionne aussi (mais nécessite plus d'huile de coude 😞 ).

🙂

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@fran6p SURTOUT pas d'acétone sur du PEI, dixit Prusa et franchement, je les crois en général ! C'est d'ailleurs en partie avec de l'acetone et limotruc que l'on décolle une feuille de PEI donc...

Pas bête la laine de verre, sûrement moins "agressif" que la laine d'acier !

@cassyves Toujours chez Prusa, PEI lisse chez eux semi-lisse, pas de soucis avec l'ABS ou le Nylon et tout autre filament, par contre le texturé PETG ok mais pas d'ABS ou Nylon ! Je ne sais pas si cela vient de la t° ou du texturé en lui même, mais compte tenu des bosses (principe du texturé), je pencherais plutôt pour la seconde raison !

Pour le magnétisme, je sais pas je dépasse rarement les 80° plutôt pla qu'ABS (ca pue, nocif, non recyclable) mais là je vais essayer de l'ASA

Vous voilà avertis !

Modifié (le) par Framemanager
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Franchement....pour l'instant ce n'est que du bonheur ! ^^/ Je ne regrette vraiment pas cette achat. Fini les galères de début de print, ça colle ça colle pas... 🙂

Je vous ai négocier un truc chez Energtic, Si vous commandez ce PEI flex magnetique sur la boutique Energtic https://fr.aliexpress.com/item/32990786969.html et que vous dites que vous venez de la part de Juan vous aurez une feuille PEI en plus dans votre commande 😉

Citation

Hello Juan, you can ask them to place the order but leave your name, then they can get one extra PEI

Modifié (le) par juanpa
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Il y a 18 heures, fran6p a dit :

Attention si utilisation de PETG, il faut ajouter un offset en Z pour éviter que le PETG et le PEI (Ultem) fusionne

Personnellement j'utilise la technique préconisée par Prusa, le pschit à vitre bleu. Ca marche super, ça sent le citron quand ça chauffe et ça permet de garder la first layer sur le même réglage.

il y a 34 minutes, fran6p a dit :

Cela dépend. Les premières solutions vendues l'étaient avec des bases magnétiques se démagnétisant au-delà de 85°. Les dernières utilisent des bases magnétiques supportant au moins 135° sans perte de magnétisme.

Ca s'appelle la température de Curie, c'est une caractéristique spécifiée sur les doc technique des aimants. Il faut évidemment des valeurs élevée pour éviter la démagnétisation si on chauffe beaucoup le plateau.

il y a 33 minutes, fran6p a dit :

Le mieux ce sont les plateaux type "Prusa" pour lesquels les magnets sont incorporés dans la base du plateau aluminium

Ce n'est pas un plateau aluminium, c'est un PCB très épais (je pense du FR4).

il y a 36 minutes, fran6p a dit :

Attention, si un système ABL est utilisé sur la machine. Certains n'apprécient que moyennement le magnétisme et en sont perturbés dans leurs mesures 😉 .

C'est d'ailleurs le cas de la Prusa, qui a dû intégrer un mécanisme de compensation des aimants lors du passage du MBL de 3x3 à 7x7.

il y a 16 minutes, fran6p a dit :

J'ai lu des choses contradictoires sur l'acétone et le PEI. Si quelqu'un avait des informations claires et fiables [...] sur l'utilisation d'acétone pour redonner une seconde jeunesse à un PEI

Alors sur un PEI lisse, l'acétone peut en effet raviver l'accroche quand l'IPA ou le liquide vaisselle ne suffit plus. Cependant il est à utiliser avec parcimonie car cela à tendance à rendre le PEI cassant, comme un vieux plastique jaunit. Je n'ai jamais eu de soucis sur le plateau de mon ex-MK2S (PEI fixe sur le plateau) ni sur les 4 smooth steel sheet que j'ai.

Sur PEI texturé, Prusa indique expressément de ne JAMAIS utiliser d'acétone, car cela décollerait le revêtement. D'ailleurs ils préconisent aussi d'éviter le rinçage à l'eau. J'en ai d'ailleurs fait l'expérience, après un nettoyage en règle + acétone, au bout de 2-3 impressions d'ASA, j'ai eu des petits points de PEI qui sont restés collés sur les pièces, alors qu'elle se sont décollées toute seule en refroidissant (avec le "pop" caractéristique). Depuis je n'utilise que de l'IPA, mais j'ai conservé le rinçage périodique à l'eau savonneuse, mais en séchant immédiatement sur le plateau. Et aucun soucis, alors que je suis toujours sur la même face abimée. Quand j'ai besoin d'assurer le steak, alors j'utilise du Magigoo, c'est une tuerie sur le PEI texturé (sur le lisse ça laisse des traces comme un pinceau). Un tube durera une vie ou deux, et les pièces froides sont déjà décollées à votre retour.

il y a 21 minutes, Framemanager a dit :

par contre le texturé PETG ok mais pas d'ABS ou Nylon !

Pourquoi pas d'ABS ou de Nylon ? Ca n'accroche pas assez ? Car l'ABS j'en fait souvent sur ce plateau, combiné au Magigoo pour les larges pièces c'est impeccable. Faudrait que je re-teste le nylon, mais tant que je n'ai pas ma drybox je laisse ma bobine sous vide car le nylon absorbe plus vite l'humidité qu'il ne s'imprime.

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il y a 3 minutes, Kachidoki a dit :

Pourquoi pas d'ABS ou de Nylon ? Ca n'accroche pas assez ? Car l'ABS j'en fait souvent sur ce plateau, combiné au Magigoo pour les larges pièces c'est impeccable. Faudrait que je re-teste le nylon, mais tant que je n'ai pas ma drybox je laisse ma bobine sous vide car le nylon absorbe plus vite l'humidité qu'il ne s'imprime.

@KachidokiJe t'assure que j'ai lu cela quelque part chez Prusa... Maintenant si çà passe....

pour le textured, je me rappelle maintenant en te lisant , pas d'eau savonneuse mais je n'ai aucun problème non plus ... Merci pour les renseignements supplémentaires !

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il y a 7 minutes, Kachidoki a dit :

Personnellement j'utilise la technique préconisée par Prusa, le pschit à vitre bleu. Ca marche super, ça sent le citron quand ça chauffe et ça permet de garder la first layer sur le même réglage.

Est-ce que tu peux développer s'il te plait ou mettre le lien ?

En tout cas merci pour ton retour d'expérience ! 👍

il y a 6 minutes, Framemanager a dit :

Il faut que je vois ou on laisse un message !

Alors là je ne sais pas, je pense qu'il faut passer par le centre de messagerie après avoir passé la commande.

Modifié (le) par juanpa
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il y a 20 minutes, Framemanager a dit :

Je t'assure que j'ai lu cela quelque part chez Prusa...

Je pense ça devait être en rapport avec l'adhésion, le PEI lisse étant connu pour adhérer plus fort que le texturé, donc pour les matériaux qui sont difficiles à faire coller au plateau (comme l'ABS ou le Nylon entre autres), il vaut mieux utiliser le PEI lisse, mais rien n'interdit d'utiliser le texturé.

il y a 17 minutes, juanpa a dit :

Est-ce que tu peux développer s'il te plait ou mettre le lien ?

https://www.prusa3d.fr/guide-materiel/

https://blog.prusaprinters.org/how-to-print-on-a-powder-coated-sheet/

😉

Je mets deux extraits ici pour étayer mon retour d'expérience :

Citation

Acetone, in particular, must not be used on the powder-coated sheet! Using acetone makes the surface (Ultem) crack, and eventually, it peels off. Also, the powder-coated sheet is not waterproof. When exposed to high humidity, it corrodes and loses its properties. Therefore, do not clean the sheet with water. It is possible to do that only if you have truly tried everything mentioned and your objects still don’t stick to the surface. It could mean that you have sugar-based compounds on your sheet that can’t be dissolved with IPA.

 

Citation

Both these sheets have their own advantages – the powder-coated sheet will give your printed objects a really nice surface finish, while small parts printed from PLA might stick better to the smooth PEI sheet. Don’t forget that if you print with PETG on the smooth PEI sheet, you should clean it with Windex and not IPA, otherwise the print could stick too much to it. 

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il y a 5 minutes, Kachidoki a dit :

you should clean it with Windex and not IPA, otherwise the print could stick too much to it. 

😱😱😱 du nettoyant vitre mais surtout pas d'IPA .....damned !

Modifié (le) par juanpa
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Il y a 2 heures, juanpa a dit :

Ah mince...j'avais pas lu le début de la phrase... ^^

Et ça évite d'ajouter un léger offset comme je l'avais dit pour le PETG. Les réglages du trancheur restent identiques avec la méthode du Windex.

Merci encore @Kachidoki de ton retour.

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Merci a tous pour ces renseignements.

Le combo base magnétique + plaque acier ressort + PEI semble constituer une solution idéale !

Et merci @juanpa pour ce lien intéressant vers un produit fiable et testé. J'ai eu plusieurs mauvaises surprises lors d'achats précédents de PEI ... c'étaient des plaques d'un plastique quelconque mais pas du PEI !

 

@Kachidoki as-tu une référence ou un lien vers le produit à vitre que tu utilises pour préparer la surface lors de l'impression de PETG ?

Modifié (le) par cassyves
Tenu compte des conseils de fran6p ci-dessous.
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@cassyves

Kachidoki ne sait pas que tu l'interpelles à moins de repasser dans cette section 😉 .

Pour citer / notifier un utilisateur dans ta réponse: tapes l'arobase (@) puis commence à saisir son pseudo, au fur et à mesure de ta frappe tu pourras cliquer sur son pseudo (par exemple: @Kachidoki  , si tout c'est bien passé, le pseudo apparait sur fond bleu foncé). Il reçoit alors une notification et peut y répondre (ou pas 😉 ).

                                                                                                                                             🙂

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@fran6p merci. Je crois que j'ai compris 😉.

@Kachidoki Je ne suis pas certain que tous les nettoyants vitres soient équivalents pour cette utilisation un peu particulière. Dans le doute autant prendre celui testé et validé. Donc merci pour le renseignement 😉.

  • Haha 1
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Ah...moi je pensais qu'il fallait du produit vitre voiture, lave glace quoi.... coupé avec de l'eau...ou alors je me mélange le pédale avec l'aérographe ? ^^ lol mdr

J'ai eu deux fois un soucis Thermal runaway, l'imprimante qui se met en sécurité et coupe tout pendant un même print, je ne sais pas si c'est lié à l'installation de la base magnétique ou le fait d'avoir aussi déplacer la machine ou le hasard, une thermistance fatiguée, pourtant j'y suis allé à la cool pour la déplacer. D'ailleurs je ne sais même pas si c'est la buse ou le bed qui en sont l'origine. Si cela se reproduit je la connecte pour un test pid et lance le print via octoprint pour avoir des logs température.

 

@fran6p Je crois que j'ai trouvé mon soucis de thermal runaway car ça m'ai encore arrivé...la troisième fois depuis que j'ai déplacé la printeuse  et bizarrement  toujours à une certaine hauteur. J'en ai déduit qu'une connexion se coupait quand les câbles atteignait une certaine hauteur, et c'est là que j'ai vu que la fiche de la nappe connectée sur la carte fille n'était pas totalement enfichée. J'ai pas relancé le print je verrais ça demain mais quasi sûr que c'était ça, et ça me rassure ^^ verdict demain.

 

Edit: Je confirme, c'était bien la connexion de la nappe qui était la cause d'une perte de signal.... 🙂

 

Et vlan! un triple post ! Tout ça pour revenir sur je post précédent. J'ai encore eu pas mal d'erreur liées à la température non stable. En faisant un PID auto tune ça va beaucoup mieux.

Je voulais savoir où vous achetez les feuilles PEI, car sur la boutique ou je l'ai acheté il me semble qu'ils ne vendent que l'ensemble magnet- plaque - film. Je l'ai contact pour savoir s'il en vendait sans le reste mais en attendant si je peux prendre d'autres adresses ^^ 😉

Car avec mes tests de portabilité de Marlin 2 pour Touch Mi j'ai fais deux beau trous dans mon PEI 😒

Modifié (le) par juanpa
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