Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est ce que j'ai fait pour l'offset et j'ai vu effectivement des parties touchMI

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk

Posté(e) (modifié)

Le soucis c'est que TM3D a rajouter l'option TOUCH_MI_PROBE et quand on l'active il y a plein d'erreur de compilation car cela a été implémenté à "l'aveugle" vu qu'il ne possède pas de TOUCH MI, il n'a pas pu testé.

J'avais à l'époque fait un ticket sur le repo rapportant les erreurs de compilation à l'activation du TOUCH_MI_PROBE. La réponse était (de mémoire) qu'il n'avait pas pu testé car pas de capteur pour le faire et m'avais conseillé d'activer ABL_TOUCH à la place.

Donc j'ai fais plein de tests, comparer les configuration.h de la v1.9 vs 2.0, bref tout me semblait bon, ça compile sans erreurs mais le TouchMi ne répond pas....sans doute un soucis d'association du  Z pin ...je suppute ^^ bref j'ai laissé tombé pour le moment.

Modifié (le) par juanpa
Posté(e)
il y a 48 minutes, juanpa a dit :

.sans doute un soucis d'association du  Z pin ...je suppute ^^ bref j'ai laissé tombé pour le moment.

As-tu tenté de contacter @Fourmi (hotends.fr) ? Peut-être aurait-il une idée du pourquoi et du comment (à moins qu'il ne soit débordé par la sortie prochaine de la nouvelle tête avec parait-il un système de sonde piezo).

🙂

Posté(e)
Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Ce n'est pas Octoprint mais l'application Printoid (excellente gratuite ou très peu chère).

🙂

oui je me doutais que cela devait etre une appli...vu le format.. déjà entendu parler de cette appli pour octoprint mais person je n'en ai pas besoin, perso je me sers de mon pc qui est relié en ethernet ou si j'ai besoin d'etre juste a coté de l'imprimante je me sers de l'ecran relié au raspberry ...

Posté(e)
il y a 4 minutes, fran6p a dit :

As-tu tenté de contacter @Fourmi (hotends.fr) ? Peut-être aurait-il une idée du pourquoi et du comment (à moins qu'il ne soit débordé par la sortie prochaine de la nouvelle tête avec parait-il un système de sonde piezo).

🙂

c'est ce qui me semble le plus conseillé, c'est une sonde française donc autant profiter du SAV en français pour une fois….!! en ce qui concerne leur nouvelle hot end… c'est un peu curieux ...ça fait  3 mois qu'ils ne vendent quasiment plus rien (la hot end etant leur fond de commerce vu le nom de la boite!!) en attendant la nouvelle version.  Ca commence a faire peur… comment une boite peut elle vivre ...??

Posté(e)
il y a 9 minutes, fran6p a dit :

🙂

Oui j'ai envoyé un MP resté sans réponse 😥 ^^

Là je viens de refaire la manip.

Modifier le configuration.h de la v2.0 selon ce que j'ai dans le configuration.h du FW 1.9 pour TouchMi (basé sur un B7 de TM3D), sans activer l'option TOUCH_MI_PROBE pour ne pas avoir d'erreurs de compilation. Ça compile mais le capteur ne réagit pas. Pas de led qui clignote, quand le pin remonte devant le capteur.

Posté(e)
il y a 21 minutes, thsrp a dit :

perso je me sers de mon pc qui est relié en ethernet ou si j'ai besoin d'etre juste a coté de l'imprimante je me sers de l'ecran relié au raspberry ...

Moi Printoid me permet, vautré dans le canapé du salon regardant un film, de surveiller que l'impression se déroule correctement dans mon bureau situé à l'étage (tu verras quand tu auras mon âge et de l'arthrose que c'est franchement pratique).

Quant à hotends.fr, je n'ai aucune informations permettant d’accréditer tes «peurs».

Posté(e)

La documentation de montage du TouchMi sur une CR10S Pro utilise une version 1.1.9 😞

Dans le firmware DWIN, j'ai un doute sur l'option à activer quand on a un TouchMi. As-tu essayé avec ABL_NCSW (au lieu de ABL_BLTOUCH) et activer TOUCH_MI_PROBE ? Par contre je ne sais à quel endroit dans leur configuration.h il faut indiquer les paramètres de décalage de NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET.

🙂

Posté(e) (modifié)

@fran6p Je ne peux pas activer ABL_NCSW ET TOUCH_MI_PROBE sinon j'ai une belle erreur 

#error "Please enable only one probe option: PROBE_MANUALLY, SENSORLESS_PROBING, BLTOUCH, FIX_MOUNTED_PROBE, TOUCH_MI_PROBE, SOLENOID_PROBE, Z_PROBE_ALLEN_KEY, Z_PROBE_SLED, or Z Servo."

Oui j'ai tout testé, ABL_BLTOUCH, ABL_NCSW, TOUCH_MI_PROBE.

Quel est le numéro de pin du Z endstop ?

Modifié (le) par juanpa
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, juanpa a dit :

Quel est le numéro de pin du Z endstop ?

Le configuration.h de DWIN n'est pas simple à suivre 😉  (et c'est peu de le dire avec toutes leurs variables ajoutées)

Il n'y a qu'une référence et normalement ça ne concerne pas la CR10S Pro (mais la V2):

Citation

#if ANY(MachineCR10SV2, MachineCR10Max, MachineCR10SProV2) && ANY(ABL_EZABL, ABL_NCSW, ABL_BLTOUCH)
  #define Z_STOP_PIN 19
#endif

D'après les pins de la carte (ramps.h en inclusion) :

Citation

#ifndef Z_STOP_PIN
  #ifndef Z_MIN_PIN
    #define Z_MIN_PIN      18
  #endif
  #ifndef Z_MAX_PIN
    #define Z_MAX_PIN      19
  #endif
#endif

//
// Z Probe (when not Z_MIN_PIN)
//
#ifndef Z_MIN_PROBE_PIN
  #define Z_MIN_PROBE_PIN  32
#endif

Le problème de leur version modifiée est qu'elle ne prend absolument pas en compte le TouchMi et considère que si il y a un ABL (c'est le cas d'une CR10S Pro) alors il ne peut y avoir que trois possibilités : ABL_EZABL,  ABL_NCSW,  ABL_BLTOUCH. Si EZABL ou BLTOUCH ne sont pas activés alors il paramètre automatiquement sur NCSW d'où le message d'erreur que tu as 😞 .

Même dans la dernière version stable de Marlin (sortie il y a peu), la 2.0.2, dans les exemples de configuration Creality, la CR10S Pro n'est pas dans la liste 😞

Il faudrait tenter de récupérer tous les paramètres de leur Marlin pour une CR10S Pro (faisable mais chiant) et les utiliser sur une version vanilla 2.0.2, peut-être que ça fonctionnerait ?

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e) (modifié)
il y a 26 minutes, fran6p a dit :

#if ANY(MachineCR10SV2, MachineCR10Max, MachineCR10SProV2) && ANY(ABL_EZABL, ABL_NCSW, ABL_BLTOUCH)
  #define Z_STOP_PIN 19
#endif

Justement j'ai modifier le block pour ajouter la CR10S Pro et le TOUCH_MI_PROBE pour essayer de forcer à l'utiliser

#if ANY(MachineCR10SV2, MachineCR10Max, MachineCR10SProV2, MachineCR10SPro) && ANY(ABL_EZABL, ABL_NCSW, ABL_BLTOUCH, TOUCH_MI_PROBE)
  #define Z_STOP_PIN 19
#endif

Donc du coup vais faire un test avec 18 🙂

EDIT: ça marche pas 😕

Modifié (le) par juanpa
Posté(e)

Ton TouchMi il est connecté sur quelle broche sur la carte mère ? Zmin / Zmax, ailleurs ?

Posté(e)
il y a 26 minutes, fran6p a dit :

Ton TouchMi il est connecté sur quelle broche sur la carte mère ? Zmin / Zmax, ailleurs ?

rsXoGCxX3T54AfNE.full

Posté(e)
Il y a 8 heures, thsrp a dit :

@SumokaiBen quand tu fais manuellement un PID pour régler ta hot end tu envoies manuellement un gcode du style: M303 C8 S200 ou C est le nombre d'essais successifs et S la température (ici 200°) . et donc ce bouton te permet de le faire automatiquement et visiblement de rentrer les données automatiquement dans l'eprom … Attention est ce que l'eprom est sauvegardée apres??? à vérifier… Apres la température choisie 225°C est un peu batarde … trop chaud pour du pla pas assez pour de l'abs … Le nec plus ultra aurait été de dupliquer le bouton 3 fois (ce qui n'aurait pas été grand chose) avec 205, 220 et 240 (pla petg abs) La cela aurait été la classe car a chaque fois que tu changes de type de filament tu n'as qu'a appuyer sur un bouton pour régler pile poil la buse sur le type de filament que tu vas imprimer… ce que l'on ne fait quasiment jamais par paresse car ça prend pas mal de temps en manuel (M303 C etc... M303 Kp etc... et M500 ) là ce serait la grande classe … Peut etre dans le prochain firmware Dw6 …? 

J'ai checké ce soir voir si les valeurs étaient bien sauvegardées dans l'eprom et je n'ai pas l'impression.
Je ne vois pas de M500 après la récupération des valeurs que ce soit pour la buse ou le bed, dommage.

Screenshot_20200130-185327.jpg

Screenshot_20200130-185719.jpg

Posté(e)

J'ai aussi l'impression que ça ne sauve pas dans l'eeprom le PID avec le l'auto tune de la DW5 d'après les tests que j'ai fais aujourd'hui en testant la nouvelle interface.

Si tu fais un auto tune via ponterface ou autres

M303 E0 S200 C8

Définir et enregistrer toi même les valeurs

M301 E0 Px.xx Ix.xx Dx.xx

et faire un M500

Posté(e)

Bonsoir ,non nous ne sommes pas mort 😉 !!!! Personne n'a était viré, pas d'investisseurs à l'horizon .......😋
Pour la CR10S PRO, on as un tuto avec le firmware (1.1.9) et les fichiers ,si tu suis le tuto, ça doit fonctionner. (https://hotends.dozuki.com/Guide/Montage+capteur+"TouchMI"+sur+CR10S+PRO/6?lang=en)

Pour le reste, ne vous en faites pas pour nous, on as plein de projets ,trop de projets, public et non public  .... une vie ne suffit pas ( Tout les makers te le diront...)
Certes on est connu à la base pour la hotend AiO, mais on est connu aussi pour le capteur TouchMI, le MagnetMK10, les buses Nitro....  la raison d'être encore en içi aujourd'hui ? C'est surement du au fait que l'on fabrique des produits différents, exclusifs et universels.

Mais si vous voulez nous contacter , de préférence sur notre mail >contact@hotends.fr. , On passe sur le forum règulièrement mais des fois absent sur quelques jours aussi
On réponds et si on réponds pas c'est surement que j'ai oublié de mettre la petite étoile de rappel sur le mail !! 

@ bientot !!!!

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

@Fourmi Effectivement ça fonctionne très bien pour les version marlin 1.1.9, je le fais tourner sur la B7, mais pour le faire tourner sur le Marlin 2 DW5 de Tiny Machine, je m'arrache les cheveux (déjà que j'en ai plus beaucoup 😱), ils ont rajouter plein de truc donc une semi implantation du Touch Mi mais celui-ci ne veux absolument pas répondre, il est toujours en open et la led ne clignote pas quand le pin remonte 😕

Modifié (le) par juanpa
Posté(e)

Ok, je viens de controler un truc ,dans le fichier >CrealityDwin_2.0/Marlin/src/pins/ramps/pins_RAMPS.h

A la ligne 105 #define Z_MIN_PIN 18

La définition du PIN n'est pas la bonne ,c'est le pin 12 qu'il faut mettre, essayes déja de modifier la valeur et test avec M119 si l'état du capteur change.

Posté(e)
Il y a 15 heures, Sumokai a dit :

J'ai checké ce soir voir si les valeurs étaient bien sauvegardées dans l'eprom et je n'ai pas l'impression.
Je ne vois pas de M500 après la récupération des valeurs que ce soit pour la buse ou le bed, dommage.

Screenshot_20200130-185327.jpg

Ben simplement note les réglages prescrits apres le déclenchement du bouton PID de l'écran; sur ton exemple: Kp 29.25 Ki: ….etc... . Eteint ton imprimante rallume et fait un M503 et tu verras bien si le PID préconisé a été pris en compte ou si ce sont des anciennes valeurs de PID qui s'affichent … Si elles n'ont pas été pris en compte ce nouveau bouton ne sert absolument à  RIEN … !! Dans ce cas il serait bien de contacter David Menzel sur face de bouk pour savoir pourquoi il a implémenté un tel bouton ? et si il sera réellement actif dans un prochain upgrade

Posté(e) (modifié)

@Fourmi Trop fort ! 

D'abord j'ai essayé de l'overrider dans configuration.h sous ce bloc:

/**
 * Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN
 *
 * Enable this option for a probe connected to the Z Min endstop pin.
 */
#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN

Ici en décommentant Z_MIN_PIN

(en me relisant je me rend compte que ça ne pouvais fonctionner ce n'est pas Z_MIN_PIN mais  Z_MIN_PROBE_PIN)

/**
 * Z_MIN_PROBE_PIN
 *
 * Define this pin if the probe is not connected to Z_MIN_PIN.
 * If not defined the default pin for the selected MOTHERBOARD
 * will be used. Most of the time the default is what you want.
 *
 *  - The simplest option is to use a free endstop connector.
 *  - Use 5V for powered (usually inductive) sensors.
 *
 *  - RAMPS 1.3/1.4 boards may use the 5V, GND, and Aux4->D32 pin:
 *    - For simple switches connect...
 *      - normally-closed switches to GND and D32.
 *      - normally-open switches to 5V and D32.
 *
 */
#define Z_MIN_PROBE_PIN 12 // Pin 32 is the RAMPS default / Pin 12 TouchMi

Mais ça n'a pas fonctionné, du coup j'ai commenté à nouveau la ligne et remplacer dans le pins_RAMPS.h et cela fonctionne !! 

Un grand merci @ toi ! 

euro 2016 cristiano GIF by Sporza

PS: Je mets mon .hex a disposition pour ceux qui sont intéressé. Attention a utilisé à vos risque et péril ^^ lol. Je ne l'ai pas encore testé mais le TouchMi fonctionne et fait son Home. J'ai dû modifier pas mal de choses sur le FW DW5 de base pour le faire tourner avec l'implémentation du TOUCH_MI_PROBE de TM3D. Je vais sans doute encore le modifier maintenant que j'ai la numéro de pin adéquat car il y a un truc qui ne me plait pas lors du Home. La machine se met à ses positions 0, puis le X fait un aller retour...va à X 50 puis reviens à X0 (moins la marge de sécu) puis va seulement se positionner en 50 50 pour faire la palpage. Un mouvement dont je ne vois pas vraiment l'utilité. Je ferais aussi un version avec le Home Z au centre du plateau pour ceux qui préfère, TM3D préfère lui le faire à X50 Y50 au lieur de X150 Y150 de Creality.

Je ferai un demande sur le repo de Tiny Machine pour qu'ils corrigent leur implémentation du TOUCH_MI_PROBE pour utiliser le Z_MIN_PIN à 12, à moins que tu t'en charges @Fourmi car tu sais plus que tout le monde de quoi il en retourne 🙂 Encore merci !

Edit: Attention si vous utilisez ce firmware, il y a des comportements assez bizarre surtout au niveau de l'écran Leveling. Quand je clique sur auto leveling la buse descend à sa position 0. Si votre tête d'impression est en dehors du plateau, le oin du Touch Mi en bas et en dessous du niveau du lit, appuyer sur auto leveling il n'y aura pas de Z Raise, la tête ne va pas monter et le pin du capteur tapera le bed au déplacement en X.

Marlin.2.0_TM3D-DW5_CR10SPro-TM.hex

Modifié (le) par juanpa
  • Merci ! 1
Posté(e)

@juanpa

Content que ça fonctionne. Je ne doutais pas que @Fourmi aurait la solution, il connait son matériel et les documentations qu'il fournit sont bien faites.

Plutôt que fournir le fichier binaire, tu pourrais aussi joindre le configuration.h (et le configuration_adv.h si tu y as apporté des modifications). Au moins maintenant on sait quelle broche est utilisée (la 12) sur cette carte mère 🙂

Il y a 5 heures, juanpa a dit :

Quand je clique sur auto leveling la buse descend à sa position 0. Si votre tête d'impression est en dehors du plateau, le oin du Touch Mi en bas et en dessous du niveau du lit, appuyer sur auto leveling il n'y aura pas de Z Raise, la tête ne va pas monter et le pin du capteur tapera le bed au déplacement en X.

Raison pour laquelle il est préférable de faire le nivelage au centre du plateau quand la machine est équipée d'un ABL 😉

Sur ma CR10 V2, je ne peux pas faire le niveau du Z tant que la mise au (0,0) des axes X et Y n'a pas d'abord été réalisée.

🙂

Posté(e) (modifié)

@fran6p J'étais en train de faire un post pour avec sources et .hex mais je rencontre pas mal de soucis quand même avec ce firmware alors je fais des tests là en plus de régler mon soucis d'extrusion (changement capricorn).

Donc pour ceux qui souhaite passé à Marlin 2 je ne conseille pas de prendre l'.hex du post précédent mais de compiler votre firmware en partant sur une activation comme dans la B7 de ABL_NCSW

#define ABL_NCSW

et d'écraser la variable du Z_MIN_PIN

#define Z_MIN_PIN 12

ou faire un truc plus polyvalent

/*
* TOUCH MI
* Enable this var if you have a Touch MI Probe	
*/
#define TOUCH_MI

#if ENABLED(TOUCH_MI)
  #define ABL_NCSW
  #define Z_MIN_PIN 12
#endif

Pensez à modifier les X et Y MIN_POS

// Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.
#define X_MIN_POS -4
#define Y_MIN_POS -10
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS X_BED_SIZE
#define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE

ET si vous voulez testé l'impémentation du TOUCH_MI_PROBE au lieu de l'ABL_NSCW allez au bloc TOUVH_MI_PROBE et rajouter le Z_MIN_PIN

#define TOUCH_MI_PROBE
#if ENABLED(TOUCH_MI_PROBE)
  #define TOUCH_MI_RETRACT_Z 	0.5                // Height at which the probe retracts
  #define Z_MIN_PIN 	        12		  //  Redefine Z min pin for Touch Mi	
  //#define TOUCH_MI_DEPLOY_XPOS (X_MAX_BED + 2)  // For a magnet on the right side of the bed
  //#define TOUCH_MI_MANUAL_DEPLOY                // For manual deploy (LCD menu)
#endif
Modifié (le) par juanpa
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Bien vu, désolé de ne pas avoir fait le portage sur la version 2.0 pour la PRO, je pensais que Tiny Machine, serait parti de la source ?
@juanpa, je te rassure j'ai mes limites dans le code, je procéde souvent en comparant des lignes ,etc ... a force je capte des trucs mais quand je bloque j'ai toujours des clients comme vous pour m'aider et j'apprécie vraiment !!!

Modifié (le) par Fourmi
  • J'aime 2
Posté(e) (modifié)

Par contre si vous voulez utilisé l'implémentation du Touch Mi par TM3D je vous mets le configuration.h qui corrige les erreurs de compilations que vous aurez avec le fichier du repo.

Dans ce fichier pas la peine de rajouter le Z_MIn_PIN dans le bloc TOUCH_MI_PROBE, j'ai rajouté ça à la ligne 321

/*
* TOUCH_MI_PROBE implementation
*/
#if ANY(MachineCR10SPro) && ANY(TOUCH_MI_PROBE)
  #define Z_STOP_PIN 12
#endif
/*
* end TouchMi
*/

Ici c'est Z_STOP_PIN, vous pouvez remplacer par Z_MIN_PIN, mais il me semble que ça fait le job en l'état, Z_MIN_PIN n'est redéfinie que Z_STOP_PIN n'est pas défini.

Configuration.h

Modifié (le) par juanpa
Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, fran6p a dit :

Sur ma CR10 V2, je ne peux pas faire le niveau du Z tant que la mise au (0,0) des axes X et Y n'a pas d'abord été réalisée.

Je ne sais pas ce qu'il ont fait avec marlin 2 mais en 1.1.9 B7 ça fesait bien un Homing avec le réglages offset. Ici dès que tu clic pour aller dans le menu Leveling, la buse descend comme une folle en Z0 ! La pemière fois ça fait peur !! ^^/

Faut que je trouve ou corrigé ça.

EDIT: Ça avance...demain je posterais un FW avec encore des corrections, je crois que je vais créer un topic. 

Modifié (le) par juanpa