Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, thsrp a dit :

Ben simplement note les réglages prescrits apres le déclenchement du bouton PID de l'écran; sur ton exemple: Kp 29.25 Ki: ….etc... . Eteint ton imprimante rallume et fait un M503 et tu verras bien si le PID préconisé a été pris en compte ou si ce sont des anciennes valeurs de PID qui s'affichent … Si elles n'ont pas été pris en compte ce nouveau bouton ne sert absolument à  RIEN … !! Dans ce cas il serait bien de contacter David Menzel sur face de bouk pour savoir pourquoi il a implémenté un tel bouton ? et si il sera réellement actif dans un prochain upgrade

C'est quand même bizarre...ça fait deux jours que j'ai le nez de ce firmware, et j'ai bien vu les USER_GCODE qui sont lancé pour les différentes commandes et il y a bien un M500 qui devrait être envoyé, il est présent. Maintenant faudrait comprendre pourquoi la commande ne passe pas. Il y a aussi un script "Store to eeprom" mais je ne vois pas où il est rattaché.

Sur mes essais à la fin du PID tune j'ai l'alerte changement de filament qui s'affiche ^^ lol et si je valide par oui c'est comme si un print était lancé 😄 mais rien ne se passe. Le PID est bien dans la RAM mais pas sur l'eeprom.

EDIT: La suite ici 

Modifié (le) par juanpa
Posté(e)

tu as bien fait le PID noté les valeurs , éteint la machine et fait un M503 afin de voir si les valeurs du PID sont celles trouvées précédemment?  … On peut faire aussi tout simplement un M301 seules les valeurs du PID s'afficheront… ?

Posté(e) (modifié)

Salut !

M301 est pour enregistrer les valeurs.

M301 E0 P22.94 I1.66 D29.40

Enregistrera les nouvelles valeur Kp 22.94 Ki 1.66 Kd 29.40 pour le tête chauffante. (E1 pour le  bed si pas double extrusion)

Voici le code dans le formaware de DW5 de TM3D

#define USER_DESC_2 "PID Tune"
#define USER_GCODE_2 "M106S128\nM303C8S215E0U\nM500\nM117 PID Tune Done"

C'est relativement simple, juste un M303 pour l'auto tune avec le flag U (Use) pour utiliser les valeurs trouvées suivi d'un M500.

D'après la doc Marlin le M500 qui suit un M303 avec le flag  U devrait enrgistrer les valeurs dans l'EEPROM.

Ce serait intéressant de testé ça avec ponterface ou autre pour voir si, effectivement cela sauve les données en mémoire.

Modifié (le) par juanpa
Posté(e) (modifié)

RE,

Oui le M301 sert a enregistrer les valeurs du PID si on écrit les arguments, mais si on l'utilise seul sans arguments il renvoie la valeur actuelle du PID dans l'eeprom , mais on peut aussi aussi voir le pid en lisant l'eeprom M501 ou M503... 

Sinon c'est ce que j'ai dit depuis 3 jours notamment à @Sumokai de faire une experience ultra simple… etant donné qu'il est relié a son imprimante via octoprint… Appuyer sur le bouton PID regarder dans octo^print la valeur du pid trouvé… éteindre la machine, la rallumer et lire l'eeprom via un M503 … Si les valeurs notées précédemment sont là c'est que cela a été enregistré dans les regles de l'art dans l'eeprom… Si ce sont des anciennes valeurs, c'est que cela n'a aucun interret…!!! mais vu le script que tu as trouvé dans le firmware à tout les coups ce bouton doit fonctionner parfaitement… Maintenant le nec plus ultra serait de dupliquer ce bouton avec trois températures différentes (pla , petg, abs) et quand tu changes de type de filament tu n'aurai qu'a appuyer sur le bouton PID pour optimiser ton print… une fonction inédite que l'on ne trouve sur quasiment aucune imprimante…!!! la semaine prochaine j'enverrai un message sur face de bouk a David Menzel pour lui suggérer , peut etre me repondra t il..? 

Modifié (le) par thsrp
Posté(e)
il y a 25 minutes, thsrp a dit :

RE,

Oui le M301 sert a enregistrer les valeurs du PID si on écrit les arguments, mais si on l'utilise seul sans arguments il renvoie la valeur actuelle du PID dans l'eeprom , mais on peut aussi aussi voir le pid en lisant l'eeprom M501 ou M503... 

Sinon c'est ce que j'ai dit depuis 3 jours notamment à @Sumokai de faire une experience ultra simple… etant donné qu'il est relié a son imprimante via octoprint… Appuyer sur le bouton PID regarder dans octo^print la valeur du pid trouvé… éteindre la machine, la rallumer et lire l'eeprom via un M503 … Si les valeurs notées précédemment sont là c'est que cela a été enregistré dans les regles de l'art dans l'eeprom… Si ce sont des anciennes valeurs, c'est que cela n'a aucun interret…!!! mais vu le script que tu as trouvé dans le firmware à tout les coups ce bouton doit fonctionner parfaitement… Maintenant le nec plus ultra serait de dupliquer ce bouton avec trois températures différentes (pla , petg, abs) et quand tu changes de type de filament tu n'aurai qu'a appuyer sur le bouton PID pour optimiser ton print… une fonction inédite que l'on ne trouve sur quasiment aucune imprimante…!!! la semaine prochaine j'enverrai un message sur face de bouk a David Menzel pour lui suggérer , peut etre me repondra t il..? 

Hello,

Désolé, j'ai été occupé à installer un Micro Swiss (qui change la vie) sur l'imprimante puis entre les impressions de calibrage et puis une impression de 10h que j'ai lancé je n'ai pas eu le temps.
L'impression vient juste de finir donc voilà le test :

image.png.1091de880ec6b0c866d7a1be849e967e.png

Donc là j'ai lancé le test via le bouton, on voit bien le nouveau PID pour la Hotend : Kp 27.08 Ki 2.71 Kd 67.66

J'ai ensuite éteint l'imprimante puis démarré et j'ai fait un M503

image.thumb.png.3a86a70f549625da7e111d9a37dab962.png

On voit bien dans les dernières lignes pour le M301 j'ai un P25.25 I2.17 et D73.44 ce qui diffère des valeurs eu dans mon test avant redémarrage.
J'en conclus que le les boutons ne font pas de sauvegarde dans l'eproom...
Vous en pensez quoi ?

Posté(e) (modifié)

Je suis d'accord, c'est je que j'ai constaté également en testant.

Il faut donc le refaire à chaque fois ou gravé ça dans le firmware, le mieux étant le code source comme ça à chaque reset on garde les pid

Modifié (le) par juanpa
Posté(e)

@thsrp Parles lui aussi de l'utilité des 2 boutons si les valeurs ne sont pas sauvegardées... Je n'ai pas Facebook de mon côté.

Le mieux pour moi sera de lancer les PID avec sauvegarde depuis Octoprint ou Printoid en attendant.

Posté(e)

J'ai créée une issue sur le repo de Tiny on va bien voir ce qu'il en retourne.Bizarre quand même que cette erreur n'est pas fait l'objet d'une issue déjà, j'ai cherché sans résultats.

Posté(e) (modifié)

Oui tres curieux cette histoire d'autant plus que le script (que tu as trouvé)  qui est attaché au bouton semble bien faire les choses… un bug quelque part…?? Etonnant que les centaines de personnes voir peut être les milliers d'utilisateurs ne s'en soient pas aperçus…?? dont des utilisateurs ici…!!

A suivre donc...

Modifié (le) par thsrp
Posté(e) (modifié)

Hum , de memoire,  dans l'ordre il faut faire comme ceci :

• M303
  • une fois le PID fini ,on rentre les valeurs avec un M301
  • On save dans l'eeprom avec un M500
  • un petit M503 et on peut voir si ça a fonctionné

Je fais comme ça de mon coté, mais si on fait un M301 sans faire le M500 en suivant j'ai un doute si ça save dans l'eeprom

PS: je viens de lire dans la doc >If EEPROM_SETTINGS is enabled, all hotend PID values are saved with M500, loaded with M501, and reset with M502.
Je comprends qu'il n'est pas necessaire de faire le M301 alors ? A suivre ...

Modifié (le) par Fourmi
Posté(e)

Oui l'issue la plus répandue est que la var EEPROM_SETTINGS soit à false mais dans notre cas la valeur de cette variable est bien a true, j'ai déjà vérifier mais je vais encore le faire.

Posté(e)

Je confirme, j'ai déjà à plusieurs fois modifier les PID via ponterface et ça fonctionne. C'est sans doute l’enchaînement des commandes qui pose problème, le M500 sauvegare sans attendre la fni des cycles PID ...quoique je ne sais pas si c'est possible, sous ponterface en tout cas c'est bloquant. Tu ne peux rien envoyé une autre commande tant que le cycle PID n'est pas terminé

Une autre piste serait le manque de mémoire. D'ailleurs à la compilation tu as droit as un gros avertissement sur le peu de mémoire restant pour les variable locales pouvant engendrer une instabilité.

Pas mal de bug quand même cette DW5. Là j'ai lancé un print depuis 7h déjà et il m'indique 0% et la barre de progression à 0 aussi ^^ le temps à l'air juste ainsi que les coordonnées XYZ affichées en temps réel (je pense que je vais viré ça c'est useless et ça doit bouffer de la mémoire) 

Posté(e)

Salut,

J'utilise la DW5 depuis quelques semaines,sans aucun problème.

Le capteur est toujours le capacitif d'origine .

J'ai lu un article très intéressant ici  https://www.crosslink.io/marlin-2-0-memory-usage-by-feature/.

La carte 8bits de la Cr10-s pro semble montrer ses limites avec Marlin v2

ça me rappelle les cartes F3 de mes multis lors des mises à jours des FW  ( quasi hebdomadaires ).

La seule solution pour garder un peu de memoire était de désactiver des fonctions....avant de passer aux F4 et F7 survitaminées 😁

Posté(e)
Il y a 12 heures, Fourmi a dit :

Oui j'ai controlé, c'est bien activé dans le configuration.h donc y a autre chose . Essayes la procédure que j'ai décrit pour voir .

sur la b7 on a acces a l'eeprom et on peut enregistrer , donc je suppose que sur la DW5 aussi… le PID via repetier par exemple se regle et s'enregistre sans probleme.

Posté(e)

Je viens de faire des tests ce matin pour voir et confirmer un peu le tout.

Donc si je lance la mesure du PID hotend via les boutons de l'écran et que je fais un M503 après sans éteindre l'imprimante, j'ai bien les nouvelles valeurs qui sont affichées.
Par contre, si j'éteins/rallume l'imprimante et que je fais un M503 --> j'ai les anciennes valeurs donc NOK.

Si je fais tout en commande via Octoprint donc M301 et M304 avec les valeurs que j'avais noté durant le calibrage, M500, puis j'éteins/rallume l'imprimante --> Les valeurs sont restées au démarrage de l'imprimante.

Posté(e)
il y a 16 minutes, Sumokai a dit :

Je viens de faire des tests ce matin pour voir et confirmer un peu le tout.

Donc si je lance la mesure du PID hotend via les boutons de l'écran et que je fais un M503 après sans éteindre l'imprimante, j'ai bien les nouvelles valeurs qui sont affichées.
Par contre, si j'éteins/rallume l'imprimante et que je fais un M503 --> j'ai les anciennes valeurs donc NOK.

Si je fais tout en commande via Octoprint donc M301 et M304 avec les valeurs que j'avais noté durant le calibrage, M500, puis j'éteins/rallume l'imprimante --> Les valeurs sont restées au démarrage de l'imprimante.

autant dire que dans l'etat actuel des choses, ce bouton PID de l'ecran ne sert a rien…!! DOMMAGE … Etonnant que personne n'ai remonté le bug plus tôt ???!!!  @juanpa a remonté le bug hier sur le GitHub de David Menzel (insanity automation)

Posté(e)

Je crois que je vais rebasculer en 1.1.9, à chaque fin de print certains ont l'écran fin filament, moi j'ai l'imprimante figée, certains menu fonctionne mais aucune action ne fnonctionne...obligé d'éteindre et de rallumer.

Posté(e)

Je n'ai pas du tout rencontré ce soucis de mon côté. T'as tenté de reflasher ?

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk

Posté(e) (modifié)

C'est cool, ça fonctionne ! Plus de bugs d'affichage et de fin de print.

Happy I Like It GIF by swerk

Modifié (le) par juanpa
Posté(e)
C'est cool, ça fonctionne ! Plus de bugs d'affichage et de fin de print.
giphy.gif
Parce que tu as reflashé ?

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk

Posté(e) (modifié)

J'avais merdé dans la configuration, activé des trucs qui fallait pas.

Modifié (le) par juanpa
Posté(e)

Trop fort !

Et maintenant : au boulot 😁

• J'aime 1