Aller au contenu

GO Print

Ma nouvelle imprimante (CR10 V2)


Messages recommandés

Ce fil de discussion servira à présenter ma nouvelle machine et les modifications éventuelles que j'y apporterai (même si actuellement, je ne vais pas modifier grand chose car telle quelle, c'est une bonne machine).

Pour commencer et pour ceux qui ne consultent que cette section du forum, le test de celle-ci est >>> ici <<<

🙂

Quelle tête est installée sur cette machine ? Réponse :

🙂

Modifié (le) par fran6p
orthographe
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois une modification à apporter : Rendre la tête d'impression amovible pour un dépannage rapide et faciliter sa maintenance. Cette tête est désormais en vente sur Ebay. Je crois qu'on peut aussi y trouver le support de la tête. Je ferai cette modification. Il faudra définir le nouvel offset sur le plan XY  qui sera changé (peut-être un GCODE dans Simplify3D).

Modifié (le) par francois_uly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis également un heureux possesseur de cette CR10 V2 depuis fin 2019.

Les quelques impressions réalisées jusqu'à maintenant sont très satisfaisantes.

Merci @fran6p pour ta présentation de l'imprimante et premiers pas, en phase avec tes remarques.

Pour l' instant, la seule modification/amélioration  que j'ai réalisé c'est l'installation des tendeurs de courroies X et Y (tendeurs à molette), bien plus pratique que ceux d'origine.

A venir: changement des ventilateurs du boitier, ma foi assez bruyant.

Petite question: l'alimentation est une 350w, je voudrais savoir qu'elle la puissance utilisé par le bed chauffant.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ma nouvelle (plus si nouvelle que ça 😉 ) imprimante continue d'imprimer régulièrement.

Dernièrement j'ai eu un léger souci sur une impression longue. N'ayant pas prévu suffisamment de nourriture à lui fournir, le détecteur de fin de filament s'est déclenché pour me prévenir qu'il n'avait plus rien à manger et comme il avait encore faim il voulait une ration supplémentaire.

Malheureusement entre le moment où le firmware a détecté l'absence de filament et le déclenchement de l'arrêt du moteur de l'extrudeur, celui-ci a continué sa course. Le filament se trouvant arrêté après la roue dentée, impossible de l'atteindre sans retirer le tube PTFE. J'enlève le clip bleu, presse sur la collerette blanche pour désengager le PTFE, pour retirer celui-ci du raccord pneumatique. Un centimètre de filament dépasse du PTFE, la tête étant toujours en chauffe, muni d'une pince je retire le filament.

Je remets le PTFE en place après en avoir coupé 5 mm pour éviter que les dents qui mordent dans celui-ci ne le «remordent» au même endroit, remets le clip après avoir tiré sur la collerette blanche pour qu'elle se remette bien en place.

Je réintroduits du filament en en laissant bien couler par la buse, enlève ce surplus et relance l'impression en pressant sur le bouton du boitier.

Finalement, l'impression va à son terme.

Bilan:

Le détecteur de fin de filament a fonctionné: il a mis en pause l'impression. Mais la procédure pour remplacer celui-ci n'a pas été des plus simples. Le positionnement de celui-ci, très proche de l'entrée de l'extrudeur (moins de quinze (15) millimètres) n'est franchement pas optimal. Imprimant régulièrement à 70 / 80 mm/s peut-être que cela a joué dans le fait qu'il a mis du temps à arrêter l'extrudeur 🤔.

EDIT:

Depuis cette intervention, hier après-midi, sur une impression qui nécessitait de nombreuse rétractions, le PTFE s'est désengagé de l'extrudeur. Je ne m'en suis aperçu qu'en revenant dans mon bureau à l'issue du match de rugby 😞 . L'impression continuait sans plus aucun dépôt de filament par la buse. Filament qui lui continuait de sortir de l'extrudeur.

Ayant acheté durant les soldes, un magnet_MK10 avec tube Capricorn chez Hotends (coucou @Fourmi), j'en ai profité pour monter celui-ci sur ma CR10 V2. Précision à ceux qui voudraient en mettre un sur leur machine: il faut prendre la version prévue pour une CR10S Pro (en attendant la nouvelle version qui possédera un connecteur M6/M10) car le pneufit côté extrudeur est un PC4-01 alors que les CR10(S) ont un filetage M6 :

863324659_Magnet_MK10-M6-M10.png.668a5778d60f3f7a1db15d8a89bfbf1d.png

Avec ce système de maintien du tube PTFE, je ne devrais plus avoir à me soucier d'un déboitement de celui-ci 😉  (le magnet est vraiment puissant, je me suis pincé un doigt en le testant 😞 )

IMG_20200210_150152.thumb.jpg.d1d863baf419ad64d087b11af778adc6.jpg  IMG_20200210_150144.thumb.jpg.5ab2a4a4a0a3db460cf564f50eba1029.jpg

🙂

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout sur la tête «hybride» de cette machine : >>> ici <<<

A venir (j'adore créer du suspens 😄 ), installation et test du direct-drive muni d'un extrudeur Titan de chez E3DOnline 😉 dans les jours / semaines / mois prochains .

En attendant, «Que l'épice le filament coule à flot.» Muad'Dib

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fran6p a dit :

Tout sur la tête «hybride» de cette machine : >>> ici <<<

A venir (j'adore créer du suspens 😄 ), installation et test du direct-drive muni d'un extrudeur Titan de chez E3DOnline 😉 dans les jours / semaines / mois prochains .

En attendant, «Que l'épice le filament coule à flot.» Muad'Dib

🙂

Je lis le post juste par curiosité et je vois une référence a Dune 🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Idealnight a dit :

je vois une référence a Dune

Fan de Frank Herbert depuis 1976, je pense avoir lu une bonne partie de ce qu'il a écrit puis les suites avec son fils Brian et K. J. Anderson (du bon et du moins bon) depuis sa mort: quelques dizaines de milliers de pages. J'ai aussi joué à quelques jeux «Dune», visionné les films… Bref c'est un de mes auteurs de SF favori.

Sa vision de l'écologie dans Dune reste particulièrement d'actualité en ces temps de changement climatique.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, francois_uly a dit :

Je ne comprends pas ce que tu écris au sujet de MAGNET MK10.

La vis laiton du côté extrudeur est un M6 sur le Magnet_mk10 standard, au format M10 pour l'extrudeur de la CR10V2 (comme celui des CR10S Pro) 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2020 at 15:12, fran6p a dit :

Malheureusement entre le moment où le firmware a détecté l'absence de filament et le déclenchement de l'arrêt du moteur de l'extrudeur,

Cela se paramètre, la longueur d'extrusion après détection de fin filament dans le firmware, du moins dans Marlin 2.0, vu que j'avais le nez dedans pendant plusieurs jours ^^ je me souviens bien encore, pour la version 1.1.9 je ne sais pas mais c'est très probable.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @juanpa

Il est fort probable que ou je le remplace ou je fasse une entorse à ma procrastination pour finir (commencer) de monter celui-ci (j'ai tous les éléments y compris le PCB) ou que je prenne le «smart filament sensor» de BTT (qui fonctionne sur le même principe)

Avec le direct-drive, il faudra de toute façon que je lui trouve un autre emplacement car la méthode de Creality est franchement «marrante» :

Je pense déplacer le support de bobine en haut de la structure (comme sur ma CR10) et ajouter une patte pour maintenir le détecteur de fin de filament

Il y a 17 heures, francois_uly a dit :

Je n'ai toujours pas compris. Désolé.

Ça arrive parfois 😉

Explications en images :

L'extrudeur de la CR10-V2 (CR10S Pro aussi) utilise un Pneufit M10                                                  celui des CR10 et CR10S est un M6

extrudeur-pneufit-m10.thumb.jpg.445de5e59e1b0b4e08005407b9da5d57.jpg      extrudeur-pneufit-m6.thumb.jpg.0b6b6f2970bc3aeca10bce47ae01ad22.jpg

hotends ( @Fourmi ) vends deux modèles, celui pour les CR10(S), Ender et celui pour les CR10S Pro (qui fonctionne avec la CR10-V2):

332658508_Magnet_MK10-M6-M10expliqu.jpg.6f8ade7efb07f2feceae054e9d8ba3d2.jpg

On ne peut pas visser le M6 dans un filetage M10 (sauf à imprimer un adaptateur) et lycée de Versailles pour un M10 dans un filetage M6 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je placerais le detecteur de filament avant l'extrudeur, ça évitera que ton filament dépasse le pignon d'extrusion, car pour resortir le filament...........

j'en ai fait un trés simple içi >https://www.hotends.fr/fr/home/75-kit-capteur-filament-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fourmi a dit :

Je placerais le detecteur de filament avant l'extrudeur, ça évitera que ton filament dépasse le pignon d'extrusion, car pour resortir le filament..

Sur la CR10 V2, il est situé avant l'extrudeur mais pourtant le filament a réussi à passer la roue dentée 😞 (faut dire que j'imprimais à ce moment là à 80mm/s (j'aurais bien tenté le 90 mais je me serais fait flasher 😄 )).

De toute façon, même s'il s'était arrêté avant l'entrée de l'extrudeur, la conception / montage de celui-ci rend très difficile l'extraction du filament (moins de 15 mm entre la sortie du détecteur et l'entrée de l'extrudeur).

En plus, je trouve qu'il «freine» l'écoulement du filament et j'éprouve quelques difficultés à introduire le filament, souvent obligé de m'y reprendre à plusieurs fois avant d'y parvenir (obligé de couper le filament en biseau et de «détendre» la courbure du filament à la main pour avoir à peu près un filament «droit»).

Je vais tester ton lien.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même chose quand j'ai achevé la bobine d'origine, le filament s'est arrêté après la roue crantée et il n'y avait plus que quelques mm qui dépassait donc impossible à prendre avec une pince. Bon comme c'était une impression d'essai je n'ai pas tout démonter j'ai poussé le nouveau filament manuellement jusqu'à ce que le nouveau soit dans le tube et j'ai laissé le nouveau pousser l'ancien 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la V1 (CR10S Pro) c'est la misère aussi, quand je ne peux pas retirer le filament et bien je le pousse avec le nouveau, d'ailleurs je ne retire plus l'ancien reste de filament depuis sauf si c'est un changement de couleur.

Ça demande un peu de dextérité et de préparation càd couper la fin bien nette et le nouveau filament aussi pour avoir plat contre plat, surtout pas biseauté. Ensuite j'engage le nouveau filament contre l'ancien et je relance l'impression. C'est un peu chaud surtout dans des zones où tu as de la rétraction faut être vigilant et l'aider jusqu'à l'entrée dans le PTFE, après c'est bon, bon pendant les 30/40 cm jusqu'à la tête (en bowden) t'as plus vraiment de rétraction mais c'est pas la mort. Déjà fait plusieurs fois sans soucis

Modifié (le) par juanpa
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 1 minute, zigomatic a dit :

Quelqu'un a déjà travailler sur un marlin 2.x BLtouch pour la CR10V2 ?

C'est actuellement ce qui fonctionne sur ma CR10V2 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, zigomatic a dit :

As-tu le source code et le hex compilé ?

Oui 😄

Pour citer / notifier un utilisateur dans ta réponse: tape l'arobase (@) puis commence à saisir son pseudo, au fur et à mesure de ta frappe tu pourras cliquer sur son pseudo (par exemple: @fran6p , si tout s'est bien passé, le pseudo apparait sur fond bleu foncé). Il reçoit alors une notification et peut y répondre (ou pas 😉 ).

il y a 9 minutes, zigomatic a dit :

Est-ce que tu veux bien partager les infos concernant ton marlin2.x ? 

Ça dépend. Combien es-tu prêt à payer ? 😄 (nan, je galèje).

                                                                                                                                🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...