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Quel support plateau choisir


Idealnight

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Salut tout le monde,

J'aimerai changer mon support de la Ender 3, actuellement je suis sur un verre de 4mm car j'avais un problème de planéité et et des warping. Je chauffe mon plateau à 65° pour les 2 premières couches puis je le descends à 60° (parfois je tente de laisser tout le temps a 65° mais ça ne change rien) et je travaille uniquement le PLA. Pas de bltouch & consors mais cela sera certainement ma prochaine upgrade. Carte mère v1.1.5, extrudeur Alu, PTFE capricorn XS et buse micro-Swiss MK8. Filaments Grossiste 3D.

Cela est efficace mais j'utilise de la LAC malgré que je l'ai griffé au papier de verre. Certaines des pièces que je développe nécessite une bonne accroche et je veux éviter de mettre un raft au plus possible. Pas de raft car je le gère peut-être mal mais ça me laisse toujours une trace que je dois travailler par la suite et c'est pas toujours simple.

Enfin avec la LAC sur certaines pièces délicates j'ai encore un léger warping casi invisible à l'oeil durant le print je le vois soit en approchant une feuille  (pas toujours simple avec les mouvements de l'imprimante lol) soit une fois finit à la lumière grâce à la surface lisse ou au pied a coulisse, c'est pas toujours gênant mais bon... Je précise que quand je n'ai pas de warping j'obtiens des mesures casi parfaites.

Je n'asperge pas de LAC a chaque fois et avant de le faire je nettoie à l'isopro et elle tient quelques prints jusqu'à ce que le warping apparaisse et direction gros nettoyage du verre (éponge, liquide vaisselle) mais du coup un print de foiré. Et parfois je dois mal la diffuser du coup a un endroit petit warping suivant la pièce a imprimer.

Bref tout cela pour dire que je veux me passer de la LAC ^^.

Ma demande est pour ceux qui ont changé leur plateau serait de me donner leur avis sur celui qu'il possède, avantages/inconvénient/nettoyage/longévité etc. J'aime bien l'idée d'avoir une surface lisse. J'ai bien vu des commentaires sur des sujets divers et variés ou certains parlait succinctement de leur plateau mais avant de me lancer j'aimerai être "sûr" de mon choix par rapport à mes attentes.

Si y'a un sujet qui parle des différents supports plateau je ne l'ai pas trouvé donc je m'excuse d'avance si c'est le cas :).

Par exemple je vois souvent @fran6p ou @Framemanager (désolé je ne sais plus lequel ^^) parler du PEI. @Titi78 qui est sur miroir mais utilise des raft as tu des restes a travailler toi ou je paramètre mal mon raft ? Ultrabase ou autre bref beaucoup de choix...

Merci d'avance 🙂

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@Idealnight Le PEI, c'est moi 😉 , c'est génial côté impression MAIS la Ender 3 est connue pour son plateau bombé (dans un sens ou dans l'autre) et comme tu dois coller un tapis magnétique sur lequel vient se déposer la plaque d'acier ressort recouverte d'un film PEI... (surface extra lisse comme un miroir) Ben tu ne corriges pas  les déformations du plateau (contrairement au verre/miroir) à moins de lui greffer un bltouch... Ce que je dois faire (je l'ai mais doit trouver le temps) à moins que le plateau soit nickel (un miracle?).

Avec le PEI, jamais de laque, colle, un raft (je ne sais même pas ce que c'est 😉) juste un bon nettoyage produit vaisselle, rincage, séchage de temps en temps et alcool iso 99% un peu plus souvent...

  • Merci ! 1
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@Idealnight

Sur mon ancêtre (CR10), il y a bien longtemps que je l'ai équipée d'une base magnétique avec une fine tôle d'acier recouverte d'un PEI (je dois faire partie des rares possesseurs ayant un plateau «presque» plan (léger creux au centre)). J'en suis très satisfait (nettoyage comme @Framemanager sauf que je n'utilise que de l'alcool isopropylique (de temps en temps 😉 ). Pas d'ABL sur cette imprimante (mais un réglage aux petits oignons 😄 ).

Sur la CR10V2, j'utilise sa plaque de verre (Ultrabase), là aussi c'est très efficace. Il suffit d'attendre que la plaque soit redescendue sous les 30° pour que la pièce se décolle toute seule. Cette imprimante est équipée d'un BLTouch (le plateau et la plaque sont eux aussi plans).

Tu peux aussi coller la feuille de PEI sur une vitre ou miroir si ton plateau ressemble plus à une vallée montagneuse qu'à une plaine 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
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il y a 10 minutes, fran6p a dit :

u peux aussi coller la feuille de PEI sur une vitre ou miroir si ton plateau ressemble plus à une vallée montagneuse qu'à une plaine

Jamais essayé ... Le transfert de chaleur se fait correctement, un préchauffage est-il nécessaire car on passe facilement de 2mm à 6 avec le plateau, le tapis, et le pei ...

PS: t'as pas changé ton avatar ou je rêve ? J'ai l'impression que tu n'avais pas ton casque, ta valoche et le marteau...

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il y a 1 minute, Framemanager a dit :

t'as pas changé ton avatar ou je rêve ? J'ai l'impression que tu n'avais pas ton casque, ta valoche et le marteau...

Toutafé 😄 (j'en ai deux autres que j'utiliserai en alternance suivant mon humeur / humour). Celui là c'est l'esprit «dépanneur» rire-cruel.gif.5884bab99431b4275d9c9285bd427ea4.gif

Pour la vitre, je ne parlais pas de coller la base magnétique dessus pour pouvoir ensuite par aimantation placer la tôle recouverte de PEI mais de coller une feuille de PEI sur la vitre (quand le plateau n'est pas franchement plan) sinon ça alourdirait de façon notable le plateau.

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Donc si je comprends bien... ^^

De base le PEI, on colle une base magnétique sur le la plaque d'acier de la ender et là une base PEI vient s'aimanter sur le plateau donc plus besoin de pince non plus ? (j'ai cru voir qu'il fallait mettre des aimants en dessous ???)

Ta solution @fran6p si on estime que ma plaque d'acier n'est pas faite pour le PEI permettrait de mettre un PEI mais maintenu par pince et non par aimant ?

Par contre actuellement j'ai du remonter mon endstop car sinon ça ne passait pas. Avec le PEI installation normale je pourrais le remettre a sa place ? 

Concernant la planéité quand je pose mon verre dessus mon majeur problème était le coin au fond à droite ou je peux passer 2 feuilles de papier entre la plaque d'acir et le verre soit un dévers de 0.2mm à peu près. Le centre ne doit pas être au poil non plus car quand je fais mon réglage (avec le verre pourtant...) souvent je suis bien sur les coins mais le centre je frotte un peu plus. Je ne pense pas avoir le champ de bataille de la troisième guerre mondiale mais ce n'est pas parfait.

J'avais aussi remarqué le changement d'avatar 🙂

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Alors j'ai 2 plateaux en verre que je place sur le plateau alu  :

le plateau en verre d'origine de ma cr10-S avec un truc bleu colle dessus : CCTREE  plaque de lit chauffant pour imprimante 3D Creality CR-10S, Anet E10, E12 Avec autocollant 3M 310 mm x 310 mm Bleu

https://www.amazon.fr/gp/product/B076DZFH2J/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

Ça colle bien fort dessus et c'est  difficile a enlever même a froid

pour avoir une surface lisse, j'utilise un verre de 4mm d’épaisseur taillé a la coupe aux bonnes dimensions (le miroir était plus plat mais il est tombé en séchant). il n'est pas dépoli et la première couche est à 8mm/s

 

je nettoie eau chaude + liquide vaisselle, bien rincé et séché, puis un petit coup de vinaigre blanc 

  • Merci ! 1
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Alors le CCTREE ne va pas me convenir faut pas non plus que je sorte le burin pour détacher car je peux avoir des pièces fines et délicates :).

J'ai 2 verres aussi (le mec de la coupe que je connais bien me les avait fait a 1€ les 2 lol) de 4mm 1 que j'ai rayé avec du papier a verre et l'autre non par contre mes 2 premières couches sont entre 15 et 20mm/s suivant la pièce je trouvais cela déjà très lent lol.

Sur un post j'avais lu que tu faisais des RAFT, lorsque que tu le retires as-tu des "restes" que tu dois retravailler pour parfaire l'impression ou la pièce est pareil que si y'avait pas raft ?

Je reviens sur le PEI, il crée une surface lisse ?

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il y a 57 minutes, Idealnight a dit :

permettrait de mettre un PEI mais maintenu par pince et non par aimant ?

Oui

il y a 58 minutes, Idealnight a dit :

Avec le PEI installation normale je pourrais le remettre a sa place ? 

Honnêtement pourquoi ne le pourrais-tu pas? Sur ma CR10 sans ABL, j'ai un contacteur de fin de course réglable qui permet de rehausser ou baisser celui-ci en fonction de la surface posée sur le plateau chauffant (j'y touche rarement mais en fonction du changement de buses ça permet rapidement de faire les modifications)

Dernière possibilité: faire comme @Poisson21 qui a remplacé le plateau aluminium par une feuille en fibre de carbone (planéité top top 😉 ).

🙂

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Il y a 1 heure, Idealnight a dit :

Sur un post j'avais lu que tu faisais des RAFT, lorsque que tu le retires as-tu des "restes" que tu dois retravailler pour parfaire l'impression ou la pièce est pareil que si y'avait pas raft ?

je fais des jupes ou des bordures mais pas de raft. 

j’évite de faire des support pour ne pas avoir de traces sur les pièces en modifiant la cao et quand je suis obligé d'avoir des supports je galère à enlever les morceaux , je coupe au mieu pour enlever les résidus puis un coup de pistolet a air chaud

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Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Oui

Honnêtement pourquoi ne le pourrais-tu pas? Sur ma CR10 sans ABL, j'ai un contacteur de fin de course réglable qui permet de rehausser ou baisser celui-ci en fonction de la surface posée sur le plateau chauffant (j'y touche rarement mais en fonction du changement de buses ça permet rapidement de faire les modifications)

Dernière possibilité: faire comme @Poisson21 qui a remplacé le plateau aluminium par une feuille en fibre de carbone (planéité top top 😉 ).

🙂

Oh je ne m'imaginais pas jouer avec le endstop mais je me disais que j'aimerai bien le remettre à sa place donc si c'est moins épais que mon verre je le pourrais 🙂

Et mon dévers de 0.2mm en coin sera un problème avec le PEI  ?

il y a 5 minutes, Titi78 a dit :

je fais des jupes ou des bordures mais pas de raft. 

j’évite de faire des support pour ne pas avoir de traces sur les pièces en modifiant la cao et quand je suis obligé d'avoir des supports je galère à enlever les morceaux , je coupe au mieu pour enlever les résidus puis un coup de pistolet a air chaud

ok je me sens moins pour les supports ^^. jupes ou bordures je n'y arrive pas également j'ai toujours quelques petits éclats sur la première couche quand je l'enlève et soit je dois les retirer ou je perds de la matière et ce dernier je ne peux le rattraper 😞.

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Pour les supports, quand j'en ai absolument besoin, j'utilise les supports arborescents (décocher support et cocher dans la section Expérimental, support arborescent). Ils utilisent beaucoup moins de matière (donc temps d'impression réduit) et s'enlèvent bien plus facilement 😉 (par contre c'est moche mais OSEF).

Je n'utilise comme @Titi78 jamais de radeau (de la méduse… Qu'on se le dis' au fond des ports, Dis' au fond des ports, … Hop tout le monde a le refrain de Brassens en tête 😄 (de gondole (à Venise)))

il y a 47 minutes, Idealnight a dit :

donc si c'est moins épais que mon verre je le pourrais

Si tu utilises une vitre avec un PEI collé dessus, l'épaisseur sera plus grande 😉 ; si tu colles la base magnétique et que tu utilises une fine tôle d'acier recouverte d'un PEI, l'épaisseur totale dépend principalement de la base magnétique (la mienne fait 5 millimètres d'épaisseur, d'autres sont plus fines, d'autres systèmes utilisent des magnets implantés sous le plateau aluminium (à la manière des Prusa)) donc ce n'est que lorsque tu auras ton matériel que tu pourras vraiment savoir si tu peux remettre ton endstop comme à l'origine.

il y a 52 minutes, Idealnight a dit :

Et mon dévers de 0.2mm en coin sera un problème avec le PEI  ?

Je ne sais pas, il te faudra tester et revenir nous dire quoi 😄 .

🙂

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J'aime vraiment bien le PEI collé sur la tôle pour sa facilité à être enlever / remplacer par une autre tôle en attente et pour sa flexibilité permettant de décoller les pièces. Comme il n'est pas texturé (en fait si  😄 Si je retourne la tôle car c'est un bi-face (PEI lisse d'un côté / PEI texturé de l'autre) la surface des pièces en contact est lisse comme avec une vitre.

Même chose pour le côté lisse de l'ultrabase (moins lisse qu'un verre classique mais bien lisse tout de même).

Donc entre les deux, je n'ai pas de préférence: pour le moment les pièces sont bien maintenues sur le plateau. Sur la CR10V2, les pinces de maintien de l'ultrabase sont plus petites que les pinces classiques; elles sont fixes sur l'arrière du plateau et pivotent sur l'avant pour pouvoir enlever l'ultrabase. Elles prennent moins de cinq millimètres de la surface et comme le plateau est de 310x310, ça n'interfère pas avec la surface imprimable (300x300) 😉

  • +1 1
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ah oui les pinces si je peux les retirer se serait top j'ai eu une impression ou j'ai du les mettre pile a un endroit précis ayant besoin d'un max de surface sinon elles sautent ^^ et comme je vais imprimer cette pièce en série...

Pour le moment l'idée du PEI m'a l'air d'être le plus approprié pour mes attentes.

Y'a t-il une marque en particulier ? peu importe le site, si c'est amazon c'est encore mieux étant prime mais je ne suis pas pressé :).

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@IdealnightJe comprends pas car moi sur ma Ender 3, elle était fournie AVEC un plateau magnétique et un genre builtak magnétique... Donc j'ai du juste acheter une plaque PEI ...

Sur Ali les meilleurs en qualité :

- ENERGTIC 3D Store > spécialistes du PEI !

-Fysetc > excellent produit également

Je n'ai jamais acheté que ceux là et le Fysetc, je l'utilise depuis un an... 70 jours d'impression sur ma Prusa et j'ai des PEI pour mes 6 imprimantes ! Juste faire attention au pei et abs .... risque de fusion des 2 composants

Et comme t'es pas pressé ....

Modifié (le) par Framemanager
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@Framemanager, alors je joints une photo du support d'origine, peut-être est-il magnétique mais n'ayant pas de décroché il sera difficile a attraper lol.

J'ai acquis mon Ender 3 sur la boutique officielle Creality sur Amazon lors d'une promo a 170€ y'a 1 an, leur support par Amazon est au top, suite a quelques problèmes mineures j'ai eu des buses, des roues de remplacement offertes et ma carte 1.1.5 pour 20€ :).

Alors pour le PEI sur Fysetc j'en ai pas trouvé, juste des carte mere.

Sur Energic 3D store là beaucoup de choix, et le produit que j'ai trouvé ou y'a noté pour Ender 3 il me dit pas livrable en france xd

https://fr.aliexpress.com/item/4000092864098.html?trackingId=li3dforum&aff_request_id=cba44349ef7a4b4db1b1e9e42eb80238-1579468711292-08697-KaVtXZbi&aff_platform=api&cpt=1579468711292&sk=KaVtXZbi&aff_trace_key=cba44349ef7a4b4db1b1e9e42eb80238-1579468711292-08697-KaVtXZbi&terminal_id=07e376f34ad14a46bc4f32890b76ed66

Enfin je n'imprime pas d'ABS et je ne pense que je le ferais avec cette imprimante ^^.

J'ai trouvé celle-ci ?:

https://fr.aliexpress.com/item/4000071510867.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.12.632365b223GypX

Il faut que je prenne des aimants aussi du coup si je comprends bien ? quelle quantité ?

IMG_20200201_091147.jpg

Modifié (le) par Idealnight
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Si tu lis la description plus bas c'est marqué plaque + base magnétique. 

La base magnétique caoutchoutée est à coller sur le lit (attention à l'orientation avant de coller, parfois cela a son importance). 

C'est elle qui maintient en place la plaque de métal. 

Modifié (le) par Bakatora
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J'ai pas dû tout comprendre sur l'installation ^^.

Je croyais que la base magnétique était maintenue sur le plateau chauffant par les aimants placés en dessous (du coup pas de collage définitif sur le plateau chauffant).

Puis que le support en PEI était collé sur la fine tôle d'acier.

Et donc la fine tôle d'acier venait se maintenir par magnétisme (du coup pas de pince)

Je me trompe ?

Modifié (le) par Idealnight
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Il y a 1 heure, Idealnight a dit :

Je croyais que la base magnétique était maintenue sur le plateau chauffant par les aimants placés en dessous (du coup pas de collage définitif sur le plateau chauffant).

C'est aussi possible mais il te faudra alors coller une bonne dizaine de magnets (supportant plus de 100° sous le plateau chauffant: https://fr.aliexpress.com/item/33000552639.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37UhjhPM

Il y a 1 heure, Idealnight a dit :

Puis que le support en PEI était collé sur la fine tôle d'acier.

Bien compris 😉

Il y a 1 heure, Idealnight a dit :

Et donc la fine tôle d'acier venait se maintenir par magnétisme (du coup pas de pince)

Encore bien compris (l'aimantation permet de se dispenser des pinces)

🙂

  • Merci ! 1
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@Idealnight

Alors ou bien

- aimants et plaque direct sur le bed

- plateau magnétique à coller sur le bed et la plaque à ressort tient (magnétisme) sur le bed > meilleure solution !

Alors chez Fysetec :

sans base magnétique ni aimants (il t'en faut 9) et lisse (mais je comprends toujours pas car ma ender était fournie avec le plateau magnétique en 02/2018 !

https://fr.aliexpress.com/item/32997902730.html?spm=a2g0w.12010615.8148356.10.15eb7ddb49dGvH

En texturé avec le plateau magnétique :

https://fr.aliexpress.com/item/4000016383321.html?spm=a2g0w.12010615.8148356.11.15eb7ddbTsx20U

Et chez energic 3d store en lisse avec plateau magnétique :

https://fr.aliexpress.com/item/4000016383321.html?spm=a2g0w.12010615.8148356.11.15eb7ddbTsx20U

en 235x235mm soit les dimensions plateau ender3

C'est deux marques sont de très grande qualité, ...

 

Asrtuce > Lorsque tu cherches ce genre de produit, ne cherches pas avec le nom de l'imprimante mais bien genre PEI 235x235mm soit les dimensions de ton bed !

Je ne crois pas que je puisse t'aider plus hormis l'acheter pour toi 😉

Modifié (le) par Framemanager
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Le 01/02/2020 at 11:15, Yaya a dit :

@Idealnightj'en ai un que j'ai pas encore testé. C'est en 2 partie avec une a coller.

 

IMG_20200201_111136.jpg

IMG_20200201_111153.jpg

Ca, ce n'est pas du PEI mais un genre Builtak, c'est ce qui était sur ma ender3 MAIS j'ai remplacé le builtak par un PEI sur tôle d'acier

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@Framemanager, je peux te donner mon adresse postale pour la livraison 😋.

Sinon pas que je veux abuser mais tu m'as copié 2 liens identiques lol, celui du plateau de chez energic n'est pas valable.

Je comprends que le coller c'est mieux juste que le jour ou tu dois changer ton plateau chauffant tu dois changer la plaque magnétique et si tu dois changer la plaque magnétique alors tu es bon pour racheter un plateau chauffant lol. Bon après l'ensemble n'est pas très coûteux non plus et ne doit pas tomber en panne souvent.

Merci à vous tous pour vos avis et commentaires en tout cas :).

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