Aller au contenu

Anatomie de la tête CR10 V2


fran6p

Messages recommandés

La tête des CR10 V2 est différente d'une E3D V6. Creality actuellement ne la met pas (encore) en vente sur leur site mais au moins un revendeur sur Ebay en propose (complète ou tête seule). J'en ai donc acheté une pour voir de quoi il en retourne.

Voici la tête à la réception du paquet provenant du Royaume-Uni (le restera-t'il, that is the question) :

vue-d-ensemble.thumb.jpg.b0d1151929f4691186a0c7b270667c4a.jpg

Premier désassemblage (après avoir chauffé le bloc de chauffe avec le pistolet thermique de ma station de soudage pour dévisser la buse):

309011327_eclat-1.thumb.jpg.49614946672731eee5501e9205cfcdeb.jpg

Second désassemblage, démontage du bloc de chauffe du radiateur en dévissant les deux vis qui le maintiennent:

1625931878_eclat-2.thumb.jpg.566a3a5c38223c79f00400730f6e57bf.jpg  corps-chauffe-heatbreak-vis-fixation.thumb.jpg.2f5dc4ab2f12079e8485400b2bfb2fa7.jpg

Le bloc de chauffe est différent des blocs habituels, le passage des deux vis avec leur entretoise (quelle matière ?, j’espère simplement qu'elle est capable de subir les températures d'extrusion sans dégradation) est muni d'un épaulement intérieur. Cela permet de régler l'espacement entre le bloc de chauffe et le bas du radiateur. On peut le deviner sur la photo (floue) ci-dessous :

heatbreak-bore.thumb.jpg.daf64917648807c5052ad8f2d2f998b8.jpg

Le heatbreak est de type «bore»: le PTFE le traverse de part en part pour aller au contact de la buse.

ptfe-traversant.thumb.jpg.4127e2a1cba85b7f54b506d83d84d04c.jpg

Avantage: le PLA glissera facilement jusqu'à la buse.

Inconvénients: températures d'extrusion limitées à moins de 250°, obligation de mettre le PTFE (son extrémité ayant évidemment été coupée d'équerre) en contact avec la buse sous peine de colmatage et de sous-extrusion voire plus d'extrusion du tout.

Comparaison des radiateurs CR10V2 / E3DV6 :

CR10V2-E3DV6.thumb.jpg.4fecede0d9c0e6587a8396441f0f8b15.jpg  CR10V2-E3DV6-dessous.thumb.jpg.31e002fe82baa43bc85ffa8c734a0f3a.jpg

Les dimensions des radiateurs sont proches mais pas identiques: hauteur (E3DV6 42.75mm, CR10V2 43mm), diamètre identique (22.3mm).

La E3DV6 est munie de 11 ailettes de refroidissement, la V2 de 10; la dixième et onzième sont fusionnées pour permettre le taraudage des passages des vis de maintien du bloc de chauffe. On peut noter aussi que le passage externe du heatbreak est cylindrique pour la V2, tronconique pour la E3D.

Sur la E3D, le heatbreak est vissé à l'intérieur du radiateur; sur la V2, il est totalement libre et n'est maintenu que par les vis du corps de chauffe.

Mon avis (tout le monde ne le partagera probablement pas): c'est une tête hybride; pseudo radiateur E3D actuellement introuvable seul, corps de chauffe idem. Pourquoi Creality qui utilise des matériels E3D (extrudeur Titan original pour la tête «direct-drive» de la V2) n'a pas mis une E3DV6 (ou un clone de bonne qualité (Triangelabs, Mellow store)) ? Même erreur que la tête des CR10S Pro avec son filetage au pas «étrange».

Je pense à terme remplacer la tête de ma CR10 V2 par une E3D (pas originale mais par un clone de qualité ou une XCR-BP6 ou la Dragon Hotend ou la  Crazy Hotend )la hauteur «hors-tout» (62.5 - 63 mm) des deux têtes complètes est quasiment la même (de toute façon, j'utilise un BLTouch) et surtout les pièces de remplacement sont facilement trouvables (et à des prix raisonnables).

🙂

 

 

Modifié (le) par fran6p
orthographe «maltapropeau» :D
  • J'aime 1
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fran6p,

 

Comme d'habitude tu es excellent ! Merci pour tout le mal que tu te donnes.

J'aimerais que tu développes le sujet traitant du remplacement du corps de chauffe. Quel boitier ? Quelle fixation ?

Pourquoi veux-tu remplacer ce corps de chauffe ? Moi je n'aime pas comment il est fixé sur  le boitier. Démontage compliqué....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, francois_uly a dit :

Pourquoi veux-tu remplacer ce corps de chauffe ?

Ce n'est pas que le corps de chauffe mais l'ensemble (buse / corps de chauffe / heatbreak / radiateur) que je changerai.

Pourquoi ?

Pour pouvoir utiliser des pièces standards alors que le modèle de Creality nécessite un radiateur et un corps de chauffe particuliers bien que ressemblant fortement aux modèles classiques. C'est juste pour simplifier mon stock de pièces détachées 😉 . Le seul avantage réel que je vois à la tête Creality est de pouvoir démonter la buse (à chaud) avec seulement une clé plate (ou à douille / à œil ) de 6 d'une seule main.

Une tête E3DV6 se monte facilement dans la cage en plastique de la CR10 V2 sans modification. La collerette qui permet le maintien de la tête sur la cage est de mêmes dimensions qu'une E3DV6 😉

collerette-radiateur.thumb.jpg.e93303232a62d03f9305ceb8734040b9.jpg

🙂

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Hello...

Du coup je suis deg.... C'est pas une all metal, mais en plus c'est un truc hybride à la con....

Mais du coup, une e3dv6 ou un clone ça passe en remplacement full stock (cage plastique bleue, mais aussi tous les composants, cartouche de chauffe, thermistor, etc)? Car tout doit être en 24v dans le charriot ?

Autre sujet un peu HS: ton bl touch c'est le kit Creality ou tu as pris un bl touch que tu as branché toi même ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Darkneo a dit :

ton bl touch c'est le kit Creality

Oui, ça l'est 😉

On peut monter une tête E3D en remplacement de celle de Creality. Le bloc de chauffe des E3D est différent (plus petit en dimensions), tu pourras réutiliser la cartouche de chauffe et la thermistance mais tu devras prendre des buses pour E3D. Il doit aussi (pas testé) être possible de faire un «mix»: radiateur E3D, heatbreak E3D et corps de  chauffe, buse de la CR10V2.

🙂

Le «gros intérêt» de la tête Creality est que le démontage (à chaud 😉 ) de la buse peut se faire à une main puisque le corps de chauffe est maintenu sur le radiateur par les deux vis de fixation. Mais comme le PTFE doit être en contact parfait avec la buse, il faut être sûr qu'il n'aura pas bougé lors du démontage / remontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2020 at 12:09, fran6p a dit :

. Il doit aussi (pas testé) être possible de faire un «mix»: radiateur E3D, heatbreak E3D et corps de  chauffe, buse de la CR10V2.

C'est justement une vidéo que j'ai vu sur youtube: le mec ne change que le heatbrake et le refroidissement (il ne debranche rien sur le corps de chauffe d'origine). Mais comme dis sur un autre post, je me méfie des vidéos YouTube maintenant....

Et pour le gros intérêt.... Ça fait limite versus les galères de contact ptfe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Darkneo a dit :

Ça fait limite versus les galères de contact ptfe....

Ça fait plus de 4 ans que c'est le système installé sur ma première CR10.

J'ai eu, quelques fois des problèmes de colmatage. Une fois qu'on a bien compris comment mettre en place la liaison buse/heatbreak/PTFE, ça ne bouge quasiment plus.

La procédure de @Titi78 épinglée au début de cette section est un passage obligé avec ces têtes à PTFE traversant.

Le PTFE jusqu'à la buse est le système idéal pour le PLA. Les têtes full-métal sont plus adaptées aux autres types de filament mais avec le PLA j'ai toujours eu des problèmes (les E3D n'étaient pas des originales mais des copies reconnues comme de bonne qualité (Trianglelabs sur Aliexpress)).

Le PTFE peut aussi parfois bouger à cause des pneufits originels qui ne sont pas d'une fiabilité exemplaire 😉

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2020 at 17:02, fran6p a dit :

Ça fait plus de 4 ans que c'est le système installé sur ma première CR10.

J'ai eu, quelques fois des problèmes de colmatage. Une fois qu'on a bien compris comment mettre en place la liaison buse/heatbreak/PTFE, ça ne bouge quasiment plus.

La procédure de @Titi78 épinglée au début de cette section est un passage obligé avec ces têtes à PTFE traversant.

Le PTFE jusqu'à la buse est le système idéal pour le PLA. Les têtes full-métal sont plus adaptées aux autres types de filament mais avec le PLA j'ai toujours eu des problèmes (les E3D n'étaient pas des originales mais des copies reconnues comme de bonne qualité (Trianglelabs sur Aliexpress)).

Le PTFE peut aussi parfois bouger à cause des pneufits originels qui ne sont pas d'une fiabilité exemplaire 😉

🙂

Ben c'est un peu le truc... En origine avec du pla c'est niquel. Par contre en petg, en fonction des marques je suis limité (ou alors il faut que je tombe a 20mm/s de vitesse d'impression.....). J'ai juste eu la "blague" récemment du filament qui claquait (après changement de buse). En fait c'est ma rétractation qui était trop élevée... 

Je pense que je vais rester stock pour le moment alors (mon petg carbone c'était juste pour essai).

Concernant les pneufits, j'ai déjà changé celui de l'extrudeur (a peine un mois) car il ne bloquait plus le ptfe...

Encore merci pour toutes ces infos 😉

Modifié (le) par Darkneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Darkneo a dit :

Encore merci pour toutes ces infos

De rien, c'est le principe du forum: aider si / quand on le peut. En plus j'aime le partage, la connaissance ne s'accroit que si elle est partagée 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello à tous,

Je viens de recevoir mon E3D V6 (clone) et.... c'est un échec! 

J'ai reçu la version avec le systeme de force je sais pas trop quoi (qui remplace les pneufits) et du coup la hotend est gloablement:

1- Mal fixée (car rien ne la bloque dans le charriot d'origine)

2- trop courte (j'ai les duct du charriot d'origine qui touchent le plateau avant la buse...)

Après j'ai fait un montage du heatsink dans le corps de chauffe d'origine (et cela s'est passé nickel). Mais bon ca ne convient pas avec un charriot d'origine...

Modifié (le) par Darkneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que la V2 est en 24V et la V1 en 12V.....

la fixation de tète est différente et il faudra surement changer aussi le chariot du X pour installer la tete V2 (si cest en 12 V)

peut être que @fran6p peut en dire plus et confirmer ou non le voltage et éventuelles autre soucis (hauteur, réglage endstop Z réglages cura). il est peut être possible de récupérer la cartouche de chauffe de la V1 et les ventilos pour les monter sur la V2 si la tension n'est pas la même

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cr1cr1

Sur une Ender3 ou une CR10S (alimentation 24V), tu aurais pu utiliser cet adaptateur : https://www.thingiverse.com/thing:4649258

Mais comme l'a dit @Titi78 sur la CR10 cela fait beaucoup trop de  changements (cartouche de chauffe, ventilateurs ou remplacement de l'alimentation par une 24V mais dans ce cas il faut aussi changer le plateau chauffant (12V)).

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour, 

Nouveau propriétaire d'une creality CR-10 v3, j'aimerai pouvoir avoir des buses de differentes tailles. 

Quelqu'un peut il me confirmer que les buses MK8 sont bien compatibles avec la tête de chauffe (à priori similaire à la CR-10 v2)? A defaut, quel référence dois je prendre ? 

Merci d'avance 

 

Pour compléter, sauf erreur de ma part, les videos de Creality (ou autres d'ailleurs), n'explique pas l'installation du PTFE. J'ai fait 1 kg d'impression sans l'avoir installer.. Et je n'ai que des miseres dans les resultats. 

Il est possible, après avoir eliminer pleins d'autres hypotheses, que le fait qu'il n'est pas ete installé produise plein de m****e à l'intérieur... 

1- qu'en pensez vous ? 

2- avez vous un lien pour installer ce tube, voir faire un bon nettoyage ? 

Merci d'avance

Yves-Louis 

Modifié (le) par Yveslouis
Ortographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Yveslouis a dit :

Pour compléter, sauf erreur de ma part, les videos de Creality (ou autres d'ailleurs), n'explique pas l'installation du PTFE

Erreur de ta part 😉

Cette vidéo pour une CR10-V2 montre les étapes (la CR10-V3 avec son direct-drive nécessite le démontage de celui-ci 😞 ). La seule chose qui me chiffonne un peu c'est la méthode pour couper le PTFE: il faudrait plutôt utiliser un système qui garantit la perpendicularité de la coupe.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2021 at 21:24, Yveslouis a dit :

Quelqu'un peut il me confirmer que les buses MK8 ou M6 sont bien compatibles avec la tête de chauffe de la CR10 v3 (à priori similaire à la CR-10 v2)? A defaut, quel référence dois je prendre ? 

Bonjour, 

Je me permets de relancer le diametre de filetage des buses d'une CR10 v3 : MK8 ou M6 ? 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M6 😉 (6 mm quoi)

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 20 heures, o0chenille0o a dit :

Toujours pas de changement de la tête?

Si, je suis allé chez le coiffeur 😄 (en fait c'est moi le coiffeur avec ma tondeuse, depuis que je me laisse pousser le crane).

Trêve de plaisanterie, j'applique l'adage «pourquoi changer une équipe qui gagne» donc non pas de remplacement de la tête mais remplacement de l'extrudeur par un «Flying extrudeur».

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...