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Posté(e)

Salut à tous, j'ai ajouté un tapis chauffant sous ma CR-10S4 depuis  2 ans environ pour remplacer le système en place. 120w pour chauffer un plateau de 1700 cm2 c'est  plutot n'importe quoi.Bref , très content de mon coussin chauffant 600 W comme on l'appelle chez Ali. Le hic , c'est que à la longue le plateau alu est déformé en forme d’assiette. Grace au Bltouch , pas de problème de leveling mais comme la plaque  ( verre tempé 4mm sur mesure ) n'est pas bien au contact du plateau, ca chauffe mal.

Mon idée, re-commander une plaque de verre trempée mais percée cette fois ci , virer le plateau alu et coller le coussin dessus.

 50 euros à tout casser.

Contact idéal coussin/bed, moins de poids, pas cher du tout comparé à la pièce d'origine qui de toutes façon ne vaut rien.

Des avis sur cette idée ? 

Posté(e)

Salut...

Il y a 2 heures, Shadrak a dit :

c'est que à la longue le plateau alu est déformé en forme d’assiette.

Ouille... effectivement... cela se complique avec le temps...

Il y a 2 heures, Shadrak a dit :

mais comme la plaque  ( verre tempé 4mm sur mesure ) n'est pas bien au contact du plateau, ca chauffe mal

Je vois bien le problème.

Il y a 2 heures, Shadrak a dit :

Mon idée, re-commander une plaque de verre trempée mais percée cette fois ci , virer le plateau alu et coller le coussin dessus.

 50 euros à tout casser.

Idée excellente !
J'approuve à 100% !

Même... si d'un point de vue perso : J'opterai pour un miroir de 4mm d'épaisseur, et percé également aux endroits nécessaire... puis y coller le coussin chauffant de 600w directement dessous le miroir.

La raison du choix du miroir par rapport au verre : Le verre ne risque-t-il pas de se déformer avec le temps comme la plaque alu précédente.
L'avantage du miroir... si il se déforme... cela se verra tout de suite en renvoyant une image déformé.

Voilà... tu as mon avis.

Posté(e)

est ce que le verre de déforme ? bonne question. Le problème du verre à miroir est qu'il se delamine facilement en cas d'impression d 'abs. et j'aime bien la finition verre trempé :bord biseautés coins légèrement arrondis, seul problème, j'aurais les trous mais non chamfreinés pour les vis fraisées. en tout cas, le principe est bon. 

Posté(e)

Attention: La plaque d'alu a l'avantage d'être un très bon conducteur de chaleur, ce qui n'est pas du tout le cas du verre. La chaleur risque d'être mal répartie, avec un risque d’éclatement du verre si la différence de température atteint 35-40°C entre deux points.

Ton problème vient probablement de la différence de taille entre le 'coussin' chauffant et la dimension du lit en aluminium. Il vaut mieux que la partie non couverte par l'élément chauffant ne dépasse pas 20mm en bordure du lit, et encore moins si l'élément est puissant.

Posté(e)

Et mettre de la pâte thermique (pour composant électronique) entre le plateau alu et la plaque de verre est-ce envisageable? ça comblerait la cuvette.

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 41 minutes, gerardm a dit :

Et mettre de la pâte thermique (pour composant électronique) entre le plateau alu et la plaque de verre est-ce envisageable? ça comblerait la cuvette.

+1. Sans doute aussi, possibilité de mettre des feuilles d'aluminium pile poil ce qu'il faut dans les creux.

Le problème avec ces deux solutions est que ce n'est plus très facile pour déposer la plaque de verre pour la nettoyer.

Modifié (le) par 2cv001
Posté(e)

C'est vrai que l'alu est meilleur conducteur que le verre mais comme on est obligé d'y poser une plaque de verre..., enfin pour ma part j'ai jamais rien trouvé de mieux. Mon coussin ne faut que 300x300 pour un plateau de 400, ca me fait 5 cm de vide, pas terrible mais payé 18 euros contre 120 euros  pour un 400x400 avec les trous qui tombent au bon endroit.  C'est peut être effectivement la raison de la déformation. Quand à la pate thermique, impossible. Pratiquement 1 mm d’écart au centre, il me faudrait 10 seringues et ca dégoulinerait à la premiere chauffe.

Je vais faire des recherches pour un coussin silicone avec mes dimensions ( pas facile à trouver ), de toutes façons, l'ancien n'est pas récupérable car collé par adhésif.

Posté(e)

En fait, le principe est que, si on met l'alu entre le plateau et le verre sans trop de vide d'air (= épaisseur d'alu adéquate), la chaleur passera sans problème du plateau au verre sans avoir à passer par de l'air. Ce dernier étant beaucoup plus isolant que l'alu.

Posté(e)

Tu peut mettre des pads thermique, ils en existe de grande taille et avec des épaisseurs différentes.

  • +1 1
Posté(e)

Bonjour les confinés ... 🙂 

Je viens de tester un lit de chez Anycubic en remplacement de celui de mon Alfawise U20 qui , après impression , est resté collé à la pièce ( ou l' inverse ) ...

Je met le lien du produit ... Et j' avoue que j' ai été extrèmement bien surpris... C' est top .... et vu la matière , je pense qu' il durera plus longtemps que l' ancien... un des avantages , c' est qu'il est annoncé pour résister à 400 ° ce qui est largement appréciable....

Cordialement Papy

https://www.amazon.fr/gp/product/B07RQLTD5Y/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Posté(e)

Tiens nous au courant de l'évolution dans le temps 😄 C'est effectivement certainement intéressant. J'aime bien le verre car moins fragile.

La précision de +- 0.2 mm me semble un peu légère dans le pire des cas car il peut donc y avoir 0.4mm d'écart ce qui est quand même beaucoup pour certaines pièces.

Posté(e)

oui, mais ils précise 0,1 normalement, pour moi qui fait des dioramas, c' est largement suffisant...

Posté(e)

ce genre de lit est très bien pour le PLA nettement moins bon pour l'ABS mais si tu n'utilises que du PLA tu vas en être très content, ne pas le nettoyer à l'acétone il n'aime pas 😉 

Posté(e)

effectivement, je n 'utilise pas d' ABS ... a priori , l' alcool à bruler ça fait bien .... mais c' est bon à savoir pour l' acétone ... 

Bonne soirée 🙂 

Posté(e)

J'imprime de l'abs sur mon ultrabase et j'ai pas de souci (juste un peu de warping mais avec l'abs c'est normal) , faut juste bien chauffer (80 pas assez, 90 ça tiens mais la prochaine pièce que j'imprimerais, j'essayerais à 100) et bien nettoyer avant et après (alcool isopropylique).

Le pla bois accroche très bien même trop après une nuit à froid c'était toujours pas décollé, il faut un petit coups de spatule mais la bordure reste sur le plateau faut chauffer à 80 pour le décoller (du coups je vais plus en mettre vue qu'elle doit pas servir à grand chose avec ce pla) mais ça dépend aussi peut être de la marque du pla.

Posté(e)

Bonjour,

Compte tenu de l' adhérence , on peut se demander si le radeau est vraiment nécessaire ...????? 

Cordialement Papy

  • +1 1
Posté(e)

Comme quoi , et c' est bien ......   tous les gouts sont dans la nature .. 🙂 😉

Mais c' est bon à savoir... merci

Cordialement Papy

Posté(e)

Ce n'est pas une histoire de goûts. C'est simplement que le borosilicate est conçu pour être utilisé avec des températures élevées. Il existe plusieurs types de verre avec des spécificités particulières.

Posté(e)

Excuse moi , je ne pensais pas te vexer , je faisais juste une allusion humoristique en ces temps si bizarroïde ...

Le plateau Anycubic est donné pour supporter 400° , il me semble que c' est pas mal pour les températures dont nous avons besoin , non ...

Mais je ne dirais ni bien ni mal du borosilicate car je ne le connaissais pas ( en utilisation plateau 3D ) avant que tu n' en parle un peu plus haut...

Toujours est - il, que j' ai réalisé trois impressions de bonnes tailles sur l' ultrabase et tout c' est très bien passé ,  donc je ne regrette pas mon achat pour le moment... Maintenant , je verrais avec le temps comme l' ultrabase vieillit ...

Cordialement Papy

Posté(e) (modifié)

Pourquoi dis-tu que tu m'a vexé ? J'essaie simplement traiter le sujet avec un esprit scientifique. Si beaucoup se plaignent que leur plateau n'est pas plan il faudrait quand même chercher à comprendre pourquoi. Pour l'impression 3D je n'ai rien trouvé de mieux qu'un plateau bien plan et d'un bon collage avec de l'eau sucrée. J'essaie d'être pragmatique et ne m'intéresse qu'aux résultats. Mais pour aller d'un points A à un point B il existe plusieurs chemins. J'en utilise un qui me donne satisfaction et simplement je fais part de mon expérience.

Non tu ne vexes pas et je t'accorde le droit de t'exprimer librement.

J'ai un plateau ultrabase. J'utilise la face de verre et ma colle qui offre un meilleur état de surface et un meilleur collage. J'ajoute qu'au bout d'un mois d'utilisation intensive le plateau de verre reste bien plan et ne présente  pas de rayures. 

Modifié (le) par francois_uly
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 28 minutes, francois_uly a dit :

 J'essaie d'être pragmatique et ne m'intéresse qu'aux résultats.  

Non tu ne vexes pas et je t'accorde le droit de t'exprimer librement.

tant mieux si tu le prends bien , mon vécu dansdivers forums fait qu' aujourd'hui je prends des gants ,  non pas pour me protéger du virus 🙂  , mais force m' a été de constater que nombre de membres sont assez susceptibles et je n' ai pas envie de contrarier qui que se soit , d' où mon propos...

Mais merci de me permettre de m' exprimer librement... 🙂 

Cordialement Papy

Posté(e)
Il y a 1 heure, francois_uly a dit :

 Pour l'impression 3D je n'ai rien trouvé de mieux qu'un plateau bien plan et d'un bon collage avec de l'eau sucrée.

De l'eau sucré !

Je ne connaissais pas. Tu fais commet concrètement ? (quelle dose et comment tu l'étales )

Posté(e)
il y a 57 minutes, 2cv001 a dit :

De l'eau sucré !

Je ne connaissais pas. Tu fais commet concrètement ? (quelle dose et comment tu l'étales )

Sucrée. Je n'ai rien inventé. Apprendre c'est copier. J'ai copié cette méthode sur cr10.fr

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