Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de topic sur cette demande un peu spéciale (plutôt l'inverse des demandes habituelles 🙂 )

J'ai récupéré un fichier STL sur thingiverse qui se compose de 2 pièces. Sauf que ces 2 pièces ne rentrent pas dans mon I3.... Du coup, j'aimerai savoir s'il était possible de n'imprimer qu'une seule des 2 pièces, puis imprimer l'autre en suivant (ou alors réagencer chacune des pièce pour pouvoir les imprimer toutes les deux en même temps).

Le fichier STL est dispo ici:

https://www.thingiverse.com/thing:2214818

Ca me parait une demande hyper simple... mais ca fait déjà 1h que je me gratte la tête pour savoir comment faire ça.... 

Merci d'avance pour votre aide 🙂

Posté(e) (modifié)

Salut

C'est possible mais pas directement (enfin pas à ma connaissance sur CURA).

Il faut que tu ouvres ton STL avec un logiciel de dessin comme FUSION360, et là tu exportes tes deux pièces en STL mais séparément.
Donc tu te retrouves avec deux STL que tu importes dans CURA, et là tu peux agencer comme tu le souhaites ou imprimer séparement.

Sinon donnes ton fichier et je veux bien te le séparer

A+ Fred

Modifié (le) par Invité
Posté(e)

Utilise slic3r tu peux séparer tes pièces.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Merci à tous pour vos retours. 

Je vais essayer sous Slic3r (que j'ai déjà) et sous fusion360 voir si j'arrive a faire la manip.

Dans Cura, j'aurai pensé à une astuce avec la fonctionnalité de support blocker (en mettant un infill à 0 etc...) mais ca me paraissait trop compliqué!

Et merci @jmarie3D pour les fichiers, comme ca je peux lancer l'impression pendant que je fais mes tests 😄 

Posté(e)

si tu le transfères sur tinkercad (gratuit et très facile à utiliser) tu peux ensuite exporter qu'une seule pièce. 

Posté(e)

Tu installes meshmixer

Tu importes ton mount.stl

Tu fais "edit" puis "separate shell" ce qui te permet d'en supprimer un.

Puis tu exportes celui qui reste.

• +1 1
Posté(e)

Plus simple encore avec 3D builder (si tu a win 10), c'est directement fournie avec l'OS 🙂

Posté(e)
il y a une heure, Nenex a dit :

Plus simple encore avec 3D builder (si tu a win 10), c'est directement fournie avec l'OS

Tout à fait exact, mais il aurait été sympa de lui indiquer la procédure....

Posté(e)

Si tu as slic3r pour séparer les pièces c'est simple.
La fonction est Split.
Si besoin aide n'hésite pas

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, fdorful a dit :

Tout à fait exact, mais il aurait été sympa de lui indiquer la procédure....

Ont m'attendais pour manger 😅

Petit tuto express :

-Sélectionner l'objet que l'on veut travailler :

61e2f6f51c.png

- Modifier -> Fractionner

- Dans ce cas vu qu'on veut les deux partie ont choisi : Conserver les deux

- En changeant l'angle de camera, a l'aide des axes ont place le plan a l'endroit ou l'on veut couper (ça marche pareil si ont veut découper une statuette par exemple est l'imprimer en plusieurs pièces). Ensuite ont valide avec "Fractionner"

b8d3a557a3.png

-A partir de maintenant chaque objets peut être sélectionné séparément.

Vu que logiciel est très (voir trop) simple :

-soit ont replace pour imprimer les deux en même temps avec la translation/rotation (menu du bas)

687d6ca1a8.png

-soit ont sélectionne un objet, ont le supprime (touche supprimer), ont "sauvegarde sous" en STL avec par exemple comme nom : mount_a.stl puis ont revient en arrière (crtrl + z) et ont répète l’opération mais cette fois avec le deuxième objet en n'oubliant pas de changer le nom de fichier.

Voila j’espère que ça vous serra utile, malgré ce défaut, 3D builder permet plein de petit truc sympa comme la fonction soustraction, relief, fusionner et creux. Il permet aussi de réparer des stl.

Modifié (le) par Nenex
  • J'aime 2
Posté(e)

Bonjour,

Dans simplify3d c'est direct.

A+

simplify.jpg

Posté(e)
il y a 18 minutes, papajds a dit :

Dans simplify3d c'est direct

Encore une autre possibilité sans explication !!!

• Triste... 1
Posté(e) (modifié)

Re,

il y a une heure, fdorful a dit :

Encore une autre possibilité sans explication !!!

Voila , pour ceux qui  utilisent S3D

A+

s3d.jpg

Modifié (le) par papajds
Posté(e)

C'est moi ou j'ai l'impression que les 2 pièces sont le miroir l'une de l'autre ?

Si c'est ça c'est un peu ridicule de les avoir mis dans le même stl car avec la plupart des trancheurs ont peu faire un miroir des pièces assez facilement.

• +1 1
Posté(e) (modifié)
Le 27/03/2020 at 12:06, Vectoriz a dit :

Salut

C'est possible mais pas directement (enfin pas à ma connaissance sur CURA).

Il faut que tu ouvres ton STL avec un logiciel de dessin comme FUSION360, et là tu exportes tes deux pièces en STL mais séparément.
Donc tu te retrouves avec deux STL que tu importes dans CURA, et là tu peux agencer comme tu le souhaites ou imprimer séparement.

Sinon donnes ton fichier et je veux bien te le séparer

A+ Fred

Salut,

Si dans cura (15.04) c'est clic droit sur l'objet => diviser l'objet en parties

Il y a 7 heures, Poisson21 a dit :

C'est moi ou j'ai l'impression que les 2 pièces sont le miroir l'une de l'autre ?

Si c'est ça c'est un peu ridicule de les avoir mis dans le même stl car avec la plupart des trancheurs ont peu faire un miroir des pièces assez facilement.

Les pièces ne sont pas identiques

Modifié (le) par Michel vom Elsass
Posté(e)
Il y a 3 heures, Michel vom Elsass a dit :

Salut,

Si dans cura (15.04) c'est clic droit sur l'objet => diviser l'objet en parties

Les pièces ne sont pas identiques

Ok mais dans CURA 4.5.0, cette commande n'est plus dispo. Il y a bien un fonction DEGROUPER LES MODELES mais dans ce cas précis elle reste grisée. J'ai beau cherché, je n'ai pas trouvé

Posté(e)

@Michel vom Elsass

Entre Cura 15.0.4 et Cura 4.5.0 c'est comme comparer Windows XP et Windows 10 ou une Ubuntu 6.04 et une 18.04… Qui peut le plus peut le moins et personne n'est obligé d'utiliser les fonctionnalités avancées de Cura, le mode «simple» est généralement suffisant 😉 .

🙂

Posté(e)
Il y a 2 heures, Michel vom Elsass a dit :

En attendant on peut pas séparer les objets avec cette version moderne !

Oui c'est probable (de toute manière je ne l'ai jamais utilisé; quand j'ai eu besoin de séparer des pièces d'un ensemble fusionné, j'avais utilisé Meshmixer) mais il me semble que d'autres moyens de réaliser cette séparation ont été proposés 😉

Tu as parfaitement le droit de préférer l'ancien au lieu du moderne 😉

🙂