Aller au contenu

GO Print

Photon S... le bon marché revient cher !!!!


papy22

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme vous avez du vous en rendre compte dans mes différents post , je ne communique que des réactions dénué de tout privilège ... il faut dire ce qui est et pas plus...

En septembre 2019 j' ai acheté une photon S chez AliExpress ... je l' ai payé 300 euros ...

Depuis , j' ai du investir 281 euros en frais d' entretien te maintenance , soit des écran , une carte mère , une carte à LED ...

Je ne parle pas de la résine , puisque consommable de base ... ni des filtres... rien à dire du côté du SAV , ils sont très réactifs et sympathiques....

Bien que je ne soit pas déçu de la qualité des impressions , j' aurais tendance à dire que ... l' achat d' une imprimante pas cher , au final ... disons six mois mois après ... ça revient cher...

Du coup , je cherche une solution : auriez vous des suggestions à me faire pour l' achat d' un modèle plus fiable , qui nécessiterait moins d' investissement de maintenance, donc fabriquée avec des composants plus résistants ???? et avec le temps , peut - être peut - on si retrouver ....financièrement...

Il me semble que ça vaut la peine d' en parler...

Merci à vous 

Cordialement Papy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, papy22 a dit :

auriez vous des suggestions à me faire pour l' achat d' un modèle plus fiable

tu veux rester sur une imprimante résine ?

c'est juste pour savoir si je déplace le post dans la rubrique SLA... 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour papy22,

il n'est pas évident de choisir une imprimante mais lors du choix il est bon de respecter quelques principes, le coeur de ces imprimantes, c'est la source UV, un fabriquant qui ne communique pas clairement sur ce point est à écarter (fait la liste des machines où la puissance lumineuse est indiquée tu vas être étonné 😉). Il faut rappeler qu'à quelques exceptions prêt nos amis Chinois ignorent le contrôle qualité, tout est basé sur le prix.

Une source UV doit être stabilisée en température sinon dérive de la longueur d'onde et vieillissement prématuré.

80% des machines sont assemblées avec des composants bas de gamme voir avec des composants ne passant pas certains tests comme Photocentric à une époque (car ils utilisaient des écrans Sony avec des pixels hs 🧐)

comme je fais de la maintenance dans une entreprise plasturgie et qu'il y a un département impression 3D, je vois tout les jours les différences avec les machines de production et par exemple le plus flagrant c'est la piètre qualité des écrans de masquage sur les imprimantes grand public.

j'ai pour ma part une Kelant D200 qui imprime depuis bientôt 1 an, aucun souci, un petit nettoyage de temps en temps, une lubrification du z régulière et hop ça imprime. Si ça t'intéresse, je peux faire un post dessus. Elle coûte 550 € en 2K.

courage 🙂 cette technologie est extraordinaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Auberto,

Ton post est intéressant , et oui cela pourrait être utile de poster quelques infos sur cette imprimante ... si j' ai bien vu, elle fonctionne avec chitubox ??? 

Pour toi quelles sont les points majeurs de cette imprimante par rapport à la photon S par exemple... le cout des pièces de rechange , quoique tu tu dises que tu n' en a pas eu besoin ... est - ce que la machine a subi des contrôles qualité comme tu en parles ??? 

Pour le FEP , est - ce que le changement est facile ??? 

Et tout se ce que tu pourras nous dire orientera le choix.... des infos autres que ce que l' on peut trouver sur le net....

merci d' avance

Cordialement Papy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est franchement nettement plus cher, mais je n'ai pas de problème avec la Prusa SL1, à condition d'utiliser des résines correctes.

La SL1 en kit c'est 1.400€ (c'est plutôt semi-pro comme usage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, papy22 a dit :

Depuis , j' ai du investir 281 euros en frais d' entretien te maintenance , soit des écran , une carte mère , une carte à LED ...

bonjour papy

je vois que tu n'as pas eu de chance

j'ai une photon ( une des première) et je n'ai jamais eu de problème , pas une seule panne . mais je m'en sers sûrement beaucoup moins que toi , d’après ce que j'ai pu lire.

le fait que ce soit une des première version ,joue peut être aussi , elles étaient peut être mieux fabriquées ? il fallait qu'ils se fassent une réputation , après le succès aidant ils ont négligé la qualité au profit de la quantité .

tu peux toujours essayer de faire le Paris Dakar avec une 2cv mais t'es pas sûr d'arriver au bout 😊

si tu veux du sérieux ,je pense qu'il faut voir des machines a 2000 voir 3000 euros , la formlabs 2 par exemple .

https://formlabs.com/fr/3d-printers/form-2/

beaucoup de gens la plébiscite . .............. mais c'est un vrai budget du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis à peu près sur de ressentir les mêmes frustrations concernant la qualité des produits que l' on achète d' Asie... Le problème n' est pas de les critiquer, ils ont le mérite de faire....car il est flagrant que nous sommes dans un pays où... même si les choses sont possibles , nous ne les faisons pas... 

il y a une heure, auberto a dit :

 j'ai pour ma part une Kelant D200 qui imprime depuis bientôt 1 an, aucun souci, un petit nettoyage de temps en temps, une lubrification du z régulière et hop ça imprime. Si ça t'intéresse, je peux faire un post dessus. Elle coûte 550 € en 2K.

courage 🙂 cette technologie est extraordinaire

j' ai omis de demander:

Quelle fréquences d'impressions tu utilises ... quelles dimensions de pièces ... et quelles sont les pièces que tu as été amené à changer....

il y a 11 minutes, @pascal@91 a dit :

 

tu peux toujours essayer de faire le Paris Dakar avec une 2cv mais t'es pas sûr d'arriver au bout 😊

si tu veux du sérieux ,je pense qu'il faut voir des machines a 2000 voir 3000 euros , la formlabs 2 par exemple .

https://formlabs.com/fr/3d-printers/form-2/

beaucoup de gens la plébiscite . .............. mais c'est un vrai budget du coup

je pense qu' il doit exister une ou des machines fonctionnant normalement sans être obligé de débourser 2ou 3000 euros !!!!!

 

il y a 40 minutes, divers a dit :

C'est franchement nettement plus cher, mais je n'ai pas de problème avec la Prusa SL1, à condition d'utiliser des résines correctes.

La SL1 en kit c'est 1.400€ (c'est plutôt semi-pro comme usage)

la marque Prusa je connais pour les fils , je vais regarder pour les machines résines....

En tout cas , merci d' animer le débat...

Cordialement Papy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, papy22 a dit :

si j' ai bien vu, elle fonctionne avec chitubox ??? 

Pour toi quelles sont les points majeurs de cette imprimante par rapport à la photon S par exemple... le cout des pièces de rechange , quoique tu tu dises que tu n' en a pas eu besoin ... est - ce que la machine a subi des contrôles qualité comme tu en parles ??? 

Pour le FEP , est - ce que le changement est facile ??? 

oui ça fonctionne avec chitubox, un critère que pour ma part j'écarte c'est quand la machine utilise un format propriétaire, ça n'a aucune raison d'être.

je n'ai eu aucune maintenance à faire à ce jour, juste un entretien régulier

le changement du FEP est standard et c'est un format 5" standard 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, divers a dit :

C'est franchement nettement plus cher, mais je n'ai pas de problème avec la Prusa SL1, à condition d'utiliser des résines correctes.

La SL1 en kit c'est 1.400€ (c'est plutôt semi-pro comme usage)

tu as parfaitement raison @divers, il y a résine et résine et celles destinées aux imprimantes LCD, ne sont pas les mêmes  que pour les imprimantes MLSA où les imprimantes laser comme les Formlabs où les Nobel 1.0,  la quantité d'activateurs est différentes.

J'ai eu une SL1 entre les mains, j'ai aidé un ami a l'assemblé et le kit a ses vertus, au moins on sait ce qu'il y a dedans.

les gros avantages de la SL1 c'est la vis à bille qui permet un guidage nettement plus précis sur les 3 axes et une vrai source UV 😉

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci,

Du côté des composants ( carte mère , écran) as tu des précisions ??? et 

j' ai omis de demander:

Quelle fréquences d'impressions tu utilises ... quelles dimensions de pièces ... et l' écran ???? tu as été amené à le changer ???....

Voilà ce que j' ai lu sur le site de la Prusa comme info : "je cite :Or, bien que peu le sachent, les écrans LCD doivent être remplacés régulièrement. C’est assez inhabituel de le voir si clairement noté dans une garantie. À l’heure actuelle, celle-ci couvre l’écran LCD pour 500 heures d’impression, mais dépassée cette limite vous devrez payer le nouvel écran vous-même.

c' est la première fois que je lis l' info....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prusa a parfaitement raison, sur certaines imprimantes pro tu as un algorithme qui vérifie qu'il n'y a aucun pixel mort sur le masque LCD.

il y a 17 minutes, papy22 a dit :

Pour Auberto : je vois que le plateau de la Keland est multipercé , c' est bien ça ??? c' est pour la succion????

oui ça minimise, franchement j'ai eu quelques ratés d'impression mais par mauvais dimensionnement des supports mais jamais rien de coller dans le bac.

j'imprime au moins un jour sur 2, la par exemple là elle vient vient d'imprimer pendant 12 h nickel une pièce de 150 mm de haut.

pour les dimensions max c'est 130 x 73 X 160 mm

un des + de cette imprimante qu'elle partage avec la Elegoo Mars c'est que le plateau est monté sur une rotule sphérique donc un plateau toujours parfaitement aligné sur les 2 axes avec le Fep 😉

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour le délai de réponse, je suis chez Sosh et en c'est période de confinement à part envoyé des emails pour dire on reste à vos côtés 😧 (Sosh le seul Sav où il n'y a aucun être humain)

alors au niveau composants on est dans du très classique, beaucoup d'éléments sont interchangeables avec d'autres imprimantes et pour la qualité le zéro panne parle de lui-même 🙂

ça ne chauffe pas du tout car c'est bien ventilé, 4 ventilateurs quand même.

tu vas rire 😜 je ne trouve pas comment mettre une photo dans les messages 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour mettre une photo, tu as un encart en juste dessous de la partie où tu écris ton message... il y a un trombone qui indique la zone où tu peux glisser ton jpeg ou choisir le fichier choisi.... 

De mon côté , j ' ai poursuivi mes recherches ... j' ai recueilli des infos sur la nouvelle Kelant 2020 400 S ...

https://fr.aliexpress.com/item/32985961383.html?spm=a2g0o.detail.1000023.2.34ad437csRiwgP

Vu la période , il va sans doute falloir attendre pour la livraison... 

Alors , je me suis dit que , vu le format , les composants devraient être dimensionnés en conséquence... est - ce un bon chemin ??? 

Je continues de chercher...

Cordialement Papy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@papy22 merci pour l'info 😉

pour la Kelant S400 je peux te récupérer des infos réelles puisque j'ai un collègue qui en a reçu une il y a 1 mois  environ.

on a pas eu encore le temps de discuter là dessus ça sera l'occasion.

ce que je regrette, il n'y a plus le même système de fixation du plateau mais vu la différence de poids, il aurait de toute façon fallu une sphère d'un diamètre plus important

par contre, la touche clean un vrai bonheur qui n'existe pas sur la D200, pour le nettoyage du bac un vrai +, d'autres marques ont cette fonction. Il y a quand même moyen de le faire sur n'importe quelle imprimante d'ailleurs 😃

il ne faut pas perdre de vu que l'écran Lcd de masquage étant toujours un 2K alors que le volume augmente, la résolution xy est moindre (0,075 contre 0,047).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je regardais la Tianfour T2OO , qui parait (???) dans la même catégorie .. à voir quelle serait la meilleure des deux.....

Effectivement , l' écran 2K pour une augmentation de surface peut créer une Différence dans les détails ... maintenant , jusqu' où cela se fait ressentir , par exemples , pour des figurines , perso j' imprime pas de pièces techniques...  j' entend .. rien de professionnel...

https://fr.aliexpress.com/item/4000253429449.html?spm=a2g0o.detail.1000014.9.58ab5ecbb6EauB&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.154834.0&scm_id=1007.13338.154834.0&scm-url=1007.13338.154834.0&pvid=5952578e-365f-4086-8ee2-08a794105f17&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.13338.154834.0,pvid:5952578e-365f-4086-8ee2-08a794105f17,tpp_buckets:668%230%23165967%2317_668%23808%235965%23610_668%23888%233325%2310

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir une différence sensible de la Kelant par rapport à la Tianfour ... La Kelant est une DLP alors que la Tianfour est une SLA ; je suis entrain de lire l' article de Formlabs qui expliquent les différences entre les deux systèmes ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait, pour moi, ce sont toutes les deux des imprimantes msla (masked SLA), en opposition avec les imprimantes Laser SLA (qui utilisent donc un laser pour polymériser la résine, comme les formlabs).
L’appellation DLP fait je pense référence à l'utilisation d'un vidéo projecteur de type DLP pour polymériser, ce qui se faisait sur les premières imprimantes à résine DIY grand public mais qui revenait extrêmement cher (les lampes sont chères et ne durent pas très longtemps). Ce n'est pas le cas de ces imprimantes, l’appellation DLP est donc incorrecte pour elles mais les msla utilisant un écran LCD sont souvent désignées (à tord pour moi) comme ça, un peu comme beaucoup appellent les imprimantes FDM cubiques des imprimantes "Core" en référence à CoreXY alors que beaucoup sont des cartésiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bigre bougre , comment veux tu que l' on s'y retrouve ???? Si j' ai bien compris l' article , j' en déduirait que la Kelant serait légèrement mieux que la Tianfour , en dehors du format , mais comme on dit que plus le format est grand et plus on a de différence de finesse , la Kelant resterait en tête... 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu plus de chance que toi, papy22, avec mes deux Anycubic Photon, qui ne sont pas des S. Rien n'a encore lâché et cela arriverait maintenant que je ne trouverais rien à y redire, compte-tenu de ce qu'elles ont déjà imprimé sans remplacement de pièce. Je crois que c'est un peu la loterie à ce niveau-là.

Votre discussion m'intéresse d'autant plus que je recherche des imprimantes résine à plus grand volume d'impression. D'ailleurs, j'avais ouvert un post du le forum. La Peopoly Phenom était recommandée par un utilisateur membre du forum. Elle est en pré-commande chez Atome3D à 2.200 euros. Ecran 4K.

J'avais regardé la Tianfour, qui est en-dessous. La Kelant 400S se situerait entre les deux mais sans doute plus près de la Tianfour en qualité. Avec un écran 2K, certes, mais à un prix bien moindre. En fait, j'aimerais voir sur pièce pour savoir si, pour mon usage cela conviendrait. Je vais donc suivre cette discussion et y participer dès que j'aurai des choses à apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hayrton , fils de Séna 🙂 🙂 

Ton résumé me semble correspondre .... Perso , comme je crois l' avoir évoqué un peu plus , les 2K de l' écran sont surtout important en fonction de la catégorie de produits que tu imprimes... Ils y a nombre de pièces qui supporteront aisément les 2K , enfin c' est mon sentiment... 

Question subsidiaire concernant la Kelant .. Est - ce qu' il y a eu des frais annexes à prévoir ( type frais de douane et autres) ce qui évidemment augmente gentiment le prix... Je me souvient que " Kawasakix " membre du forum nous avait dit avoir des frais de douane.... pour la photon , j' ai rien payé , sans doute avait -ils un dépôt en Europe ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai trouvé ça ,en chinant un peu

https://fr.aliexpress.com/item/32960737281.html

je ne sais pas ce que ça vaut mais sur le papier cela a l'air pas mal ..............bon évidemment c'est chinois donc au niveau fiabilité c'est aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hayrton a dit :

D'ailleurs, j'avais ouvert un post du le forum. La Peopoly Phenom était recommandée par un utilisateur membre du forum. Elle est en pré-commande chez Atome3D à 2.200 euros. Ecran 4K.

 

Je suis aussi en train de regarder et attention aux tarifs d'Atom3D qui sont hors taxes! Taxes + 45 euro de frais de port et ça te fait 2750€...
J'hésitais entre la Phenom et la Transform et mon choix va finalement se porter sur la Transform car elle est dispo à 2300€ TTC + 11€ de frais de port depuis un autre vendeur européen.
400 euro de différence, c'est quand même 10kg de résine, c'est pas rien!
J'avais regardé en achetant directement chez Peopoly ou Phrozen. Le prix de base est bien moins cher mais il faut rajouter 500$ de frais de port + taxes + douane à l'import et ça ne vaut pas le coup.
 

Modifié (le) par Curlybis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...