Aller au contenu

GO Print

Photon S... le bon marché revient cher !!!!


papy22

Messages recommandés

je sais pas si c' est bien ou pas , je sais pas si c' est utile ou pas ... j' ai fait mon point O une fois depuis ( je sais plus trop bien) 1 ou 2 mois ... sans rien ajouter ... pour le moment j' imprime normalement... alors comme les Normands , je dirais P'tète ben coui , P'tète ben qu' non ... 🙂 🙂 🙂 

Ce que je constate au fil de mes recherches de doc , c' est que nombre d'utilisateurs se casse le citron pour trouver des trucs et des machins , et qu' ils ont des soucis à force de bricoler et en plus ils y passent un temps pas possible... et puis il y a les autres ... ceux qui bricolent le moins possible et qui impriment normalement.... je suis carrément dans la seconde section ..... moins j' y touche, mieux ça marche...  

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu les deux , mon colonel .... c' est tellement petit .... à vrai dire je sais pas ... mais c' est le genre de travail qu' il faut faire avec une petite imprimante , ça , j' en suis convaincu ... une photon Zéro serait très bien à mon idée... un tout petit format de bac et un écran 2K environ , ça doit bien le faire ... 🙂 🙂 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Papy.

Il faut dire aussi que la Kelant s400s a une résolution XY de 75 micron alors que la Photon est à 47 micron.

Du fait que je ne fais que de petits objets comme vous pouvez en voir là

Je pense aussi que ces machines plus grosses mais à plus faible résolution sont plus adaptées pour imprimer de plus gros objets.

Bernard

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bernard Huc a dit :

Il faut dire aussi que la Kelant s400s a une résolution XY de 75 micron alors que la Photon est à 47 micron.Je pense aussi que ces machines plus grosses mais à plus faible résolution sont plus adaptées pour imprimer de plus gros objets.

salut c'est très très loin d'être aussi simple, en théorie tout le monde pense qu'une imprimante ayant un masque xy de 47 microns, permet d'imprimer un détail aussi petit. Fais l'experience d'imprimer une succession de lignes parallèles espacées de 47 microns et tu verras le résultat 😆

pour faire court ça dépend en premier de la résine et de la modélisation puis en second de la température d'impression et de la post production

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, certes quelques facteurs doivent influencer certainement le résultat. Mais il n'en demeure pas moins vrai qu'un pixel de lumière UV de 47 microns est 1.6 fois plus petit qu'un pixel de lumière UV de 75 microns. Quel paramètre de la modélisation peut influencer  la précision finale, tu peux nous en dire plus.

Modifié (le) par Bernard Huc
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papy22 a dit :

je le pense aussi ... 

Oui, et comme tu dis, pour ces petites pièces le mieux c'est encore la Photon Zéro qui a le même écran mais pour une taille d'impression encore plus réduite. Bon après faut prendre en compte la qualité de la résine aussi. Des résines dites rapides permettent peut être d'éviter cet "écrasement" des couches. 

Modifié (le) par pleinair37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bernard Huc a dit :

un pixel de lumière UV de 47 microns est 1.6 fois plus petit qu'un pixel de lumière UV de 75 microns

tu ne peux avoir ces valeurs théoriques car entre ta résine et ton écran LCD de masquage tu as une distance liée à l'épaisseur du verre de protection et au FEP. Ta lumière provenant de ta LED va alors avoir la forme d'un rayon conique qui s'ouvre largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pleinair37 a dit :

Bon après faut prendre en compte la qualité de la résine aussi. Des résines dites rapides permettent peut être d'éviter cet "écrasement" des couches. 

la qualité, la quantité, la taille des photo activateurs et des pigments est très importante. C'est ainsi que certains s'aperçoivent qu'il faut mélanger leur résine avant impression car tout est descendu au fond du bac, si le mélange n'est pas homogène les différentes couches vont alors avoir des densités différentes d'où les défauts d'impression. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, auberto a dit :

tu ne peux avoir ces valeurs théoriques car entre ta résine et ton écran LCD de masquage tu as une distance liée à l'épaisseur du verre de protection et au FEP. Ta lumière provenant de ta LED va alors avoir la forme d'un rayon conique qui s'ouvre largement.

Bah moi je vous laisse faire le calcul... 

http://www.web-sciences.com/documents/terminale/tedo03/teco03.php

😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un micron est égal à 1 millième de millimètre !!!!!! Moi , j' avoue humblement que j'ai du mal à faire la différence  entre les deux , et je pense ne pas être le seul !!!! Je ne dis pas qu' elle n'existe pas , cependant , si on prend en compte tous les paramètres qui interviennent ou qui peuvent influencer ou modifier les résultats , je me dis que nous sommes dans un monde où seuls de grands érudits sur le sujets peuvent s' aventurer....

Pour mettre une note de légèreté , je dirais que : dans les années 60 , on avait la guerre des boutons , aujourd'hui on a la guerre des microns ..... 🙂 🙂 🙂 

Auberto m' avait donné de bons renseignements sur la Kelant , pour le moment , je ne regrette pas de l' avoir écouté... j' espère que cela va continuer.... 🙂 

Bon , c' est pas le tout , mais il faut mettre les imprimantes en routes.

Cordialement Papy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

comme il a été suggéré, j'ai fait un test de précision.

Pour ceux qui ont peur des microns je vais parler en centièmes de mm 😀

J'ai modélisé des formes en escalier.

Les bleus/grises ont une hauteur de marche de 9,4 centièmes. (4,7 x 2) et une largeur de marche de 4,7 centièmes.

La beige a une hauteur de marche de 2,5 centièmes , et une largeur de 47 centièmes.

screen_max.thumb.jpg.6caee86eaaa505e355bae93b22e09f70.jpg

L’intérêt de ces dimensions est qu'elles correspondent (pour les 4,7 centièmes) exactement à la grosseur d'un pixel sur les tranches de Chitubox. Et pour les 2.5 centièmes à la hauteur de couche mini officielle de la Photon.

screen_chitu2.thumb.jpg.945c6cac39666b3a4be70ef44a0bbcd8.jpg

 

Le résultat est très sympa pour les possesseurs d'une Photon.

test__03.jpg.794a244573ecd395ca0436525d28be09.jpg

La largeur des marches de 4,7 centièmes est précisément respecté. C'est la précision mini en XY :

test__01.jpg.7b25028b68295f3d64b5a9085b79d68a.jpg

La hauteur des couches de 2,5 centièmes est toute aussi visible.

test__02.jpg.1b14c86214d6ccc0221e1a72a85a3495.jpg

On peut donc vérifier que la précision des machines est en XY est directement lié à la grosseur du pixel (et pas à son prix )

et en Z à la hauteur de couche officielle.

Je serais curieux de voir comment sort ce test sur d'autres machines.

Bernard

Modifié (le) par Bernard Huc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

e la précision des machines est en XY est directement lié à la grosseur du pixel (et pas à son prix

J'ai un peu trop raccourci ma phrase. Je voulais simplement dire que ce n'est pas le prix qui fait la précision de la machine, mais la quantité de pixels au mm. Sa résolution.

Je suis quand même scié par le résultat de ce test. La régularité des marches d'escalier est impressionnante à cette échelle. Elle prouve bien que cette techno est vraiment intéressante pour des petits objets. Quand les machines avec écran 4K (4094 x 2160 pixels) sur la même surface d'impression sortiront sur le marché à ces prix de 300€ je pense que je me laisserais tenter . On aura alors une résolution de 0,029 mm.

Même si, comme le dit Papy22, c'est tellement petit qu'on ne voit plus rien. Ce qui n'est pas complètement faux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300 euros , t' es pas assez exigeant .... Ils te la donneront et en prime tu auras 10 litres de résine ... C' est ça  " l' après virus " ... 🙂 

Que déjà les fabricants vendent et livrent des machines fiables , qui ne font pas tourner certains utilisateurs en bourrique .... que les composants soient de qualité linéaire , pas un coup bon , un coup pas bon , et des manuels peut -être plus explicites aux regards des subtilité des ces machines ....car leurs produits s' adressent pour beaucoup à des personnes qui ne sont pas ingénieurs ( moi m' en fout , j' ai compris .. 🙂 🙂 🙂  mais je suis pas tout seul .... ) ... Et là , nous aurons fait un très grand pas pour l'humanité  ( sans avoir besoin d' aller sur la lune )🥵

Modifié (le) par papy22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Photon Zéro qui a le même écran mais pour une taille d'impression encore plus réduite

Je ne connaissais pas la Photon Zéro. Elle n'a pas du tout le même écran, 854 x 480 pixels donne une précision de 0,115 mm soit 2,4 fois moins précise que la Photon.

Mes fleurs de lys ne sortiraient certainement pas. A éviter de mon point de vue.

Modifié (le) par Bernard Huc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bernard Huc ton test démontre que le + petit détail possible n'est imprimable que dans certaines conditions de modélisation. Là avec des lignes droites et des escaliers  pas de surprise mais avec des courbes où des détails plus ponctuelles où des parois minces, d'autres limites apparaitront, celles de l'imprimante et celles de la résine 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

d'autres limites apparaîtront

Ça c'est sur, Je pense d'ailleurs avoir atteint ces limites avec mon charpentier au 1/160 en jaune au milieu des bleus . La boite fait 10 x 6 cm :

160_01.jpg.af17d4bb548a450c78e40d6d86de52be.jpg.2b8fcc52fc2e90ca77e9625624e79f36.jpg

160-03.jpg.9530c3f8ee9f99a98f4928428ac9e9c8.jpg.5a1162518fb5a2b06e526b292679aa20.jpg

Mais je n'ai pas eu de demande plus petites sur le forum où je dépanne les gens en figurines indiquant l'échelle de leur modèle de bateau.

Sachant que je n'ai pas de grosses mains, déjà il est pas bien gros le gonze...

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bernard Huc a dit :

Je ne connaissais pas la Photon Zéro. Elle n'a pas du tout le même écran, 854 x 480 pixels donne une précision de 0,115 mm soit 2,4 fois moins précise que la Photon.

Mes fleurs de lys ne sortiraient certainement pas. A éviter de mon point de vue.

Ha oui tient, j'avais pourtant vu sur un site qu'elle avait la même résolution que ses grandes sœurs (ça devait être sur un site de vente Chinois, elle était en prévente)... Mais effectivement c'est pas du tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Bernard Huc a dit :

. Quand les machines avec écran 4K (4094 x 2160 pixels) sur la même surface d'impression sortiront sur le marché à ces prix de 300€ je pense que je me laisserais tenter . On aura alors une résolution de 0,029 mm.

je t'ai trouvé ça , si cela  te dit de bricoler ta photon 😉

mais le prix pique un peu🤑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...