Aller au contenu

GO Print

Photon S... le bon marché revient cher !!!!


papy22

Messages recommandés

Il y a 2 heures, papy22 a dit :

je ne crois pas qu' il faille diminuer les possibilités de la photon zéro... j' ai vu quelques réalisations et  c' est pas mal du tout...  

Plein37 ... tu l' as essayé ???? mais pour le reste , je suis pleinement d' accord avec toi 🙂 

Non pas essayé, mais bon, en admettant que ses caractéristiques mécaniques soient semblables à la Photon classique (jeu dans les axes, précision de la vis...), sa résolution est plus faible, donc même si ça se voit pas forcément à l'œil nu sur les pièces, en théorie le résultat sera moins bon (j'ai pas dit pas bon hein)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ma modeste expérience de plus de 40a, je ne conseillerai jamais un premier-premier-prix qui serait une version encore allégée d'un premier prix, que ce soit pour les imprimantes résines ou quoique ce soit d'autre. (sauf cas vraiment particulier). J'aurais plutôt tendance à dire: l'expérience XXXXXXX (remplacer XXXXXXX ici par "imprimante résine 3D abordable" ) doit être abordée dans sa globalité. Décider un budget global. Et voir si on peut faire bouger un peu certains curseurs (ex: moins d'automatismes au curing mais plus de budget à l'imprimate etc....).

Pour l'imprimante elle même, ici, j'aurais tendance à orienter les choix vers les nouvelles générations (générations 2 et plus), parmi lesquelles photon S, elegoo mars pro, (bene4), Creality LD02, ....L'outil sera plutôt fiable et amélioré. Le tout pour juste quelques dizaines d'euros de plus qui font quand même la différence. Et tu pourras envisager le plus long terme. Partir sur une Zero, j'ai peur que tu te heurte à ses limitations assez rapidement.

Après, si le budget n'est pas là, ça devient vraiment compliqué de grapiller partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour vos réponses, "mon ami" 😆 a décidé de s'orienter sur la photon S (il a même craqué en prenant le wash and cure).

Bonne journée à vous et encore merci.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , ce que vous dites est vrai ,  et oui oui , je partage ... mais je n' avais pas été me mettre à jour au niveau prix. ....

La photon S est à 399 euros, l' éleego à 240 euros et la photon zéro est à 229 euros , prix relevé chez Amazon .... la créality LD02 tourne autour des 280 euros...

 Pour ou avec un budget de 400 euros , si on additionne les à côtés nécessaires , il semblerait que  l' éleego soit le meilleur choix , et non pas la zéro que je pensais moins chère... excusez moi pour la confusion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des figurines 40K, la photon zéro ne me parait pas adaptée. Comme dit plus haut dans ce post, sa résolution XY n'est que de 0.115mm. Soit guère mieux qu'une imprimante filaire. Les autres avec leur écrans 2K sont à 0.047mm. C'est essentiel pour la précision de figurines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait un bon choix en prenant Imprimante+cure. Ton expérience utilisateur sera vraiment top avec un outil productif. Perso, je serais parti sur Creality LD02+Anycubic wash&cure ...si je n'avais pas craqué pour la saturn. Du coup, je dois trouver une solution d'ici août pour un équivalent wash&cure abordable. Je penche actuellement pour un kit rotation+uv et Boîte DIY. Et le cure= mélangeur magnétique+bac adapté aux bonnes dimensions. Un cleaner ultrason avec de l'alcool, ça me fait un peu peur (et je pense que le lavage avec un siphon sera meilleur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout compte fait , le budget n' était pas si serré que cela , si les échanges ont permis te t' aider à faire ton choix , c' est bien ... Tu vas être bien équipé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2020 at 11:51, papy22 a dit :

je met la valeur d' une cuillère à soupe environ ... Ensuite , j' ai constaté des fois quelques traces de résine restantes , ça je sais pas pourquoi ... toujours est - il que ... après avoir séché la pièce , je la passe à L'IPA avec un pinceau et j' essuie .. là il reste rien ...

C' est vrai que cela revient moins cher... En plus , en ce moment l' IPA , j' en vois pas beaucoup sur le marché !!! est - ce que c' est lié à la pandémie , les usines étant axées sur la production de gel hydro alcoolique ???  

Pour être tout à fait dans les clous , je dirais que je fais pas cela pour toutes les pièces , quand les pièces sont très simples , je me contente d' un lavage ultra sons et rinçage ...

Voilà le lien de la machine que j' utilise , actuellement indisponible , mais pour les dimensions ....

https://www.amazon.fr/gp/product/B07BKX4MS1/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter suite à ce commentaire, car je dois avouer que je n'ai pas tout compris le détail. J'ai une Elegoo, et pour le moment je nettoie toutes les pièces à l'IPA.

Dois-je comprendre des messages ci dessus que:

- On peut remplacer l'IPA par de l'eau plus liquide vaisselle dans le bac de nettoyage

- Que l'on peut aussi tout simplement après égouttage mettre la figurine dans un bac à ultrason + rincage à l'eau (d'ailleurs question de beotien: ces bacs à ultrason nécessitent ils un ajout d'un produit de nettoyage, ou bien fonctionnent ils à sec ?)

- Que l'on peut nettoyer le bac et le FEP de la même manière dans un bac à ultrason ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ashram56 a dit :

Je me permets de vous solliciter suite à ce commentaire, car je dois avouer que je n'ai pas tout compris le détail. J'ai une Elegoo, et pour le moment je nettoie toutes les pièces à l'IPA.

je fais de la même façon , y compris le plateau.....

 

il y a 4 minutes, Ashram56 a dit :

On peut remplacer l'IPA par de l'eau plus liquide vaisselle dans le bac de nettoyage

C' est ce que je fais ... cela revient moins cher que l' IPA ...

 

il y a 5 minutes, Ashram56 a dit :

Que l'on peut aussi tout simplement après égouttage mettre la figurine dans un bac à ultrason + rincage à l'eau (d'ailleurs question de beotien: ces bacs à ultrason nécessitent ils un ajout d'un produit de nettoyage, ou bien fonctionnent ils à sec ?)

pièce plongée dans l' Ipa et nettoyage avec un pinceau y compris le plateau ... puis égoutée  et plongée dans le bac US avec liquide vaisselle  ( un bac US sans liquide ne peut que pêter ... la propagation des US se fait au travers du liquide....) le dégraissage fini , je rince à l' eau ... et je sèche à l' air comprimé ....

 

il y a 10 minutes, Ashram56 a dit :

Que l'on peut nettoyer le bac et le FEP de la même manière dans un bac à ultrason ?

C' est ce que je fais de temps en temps , le bac reste propre.... JAMAIS D'IPA sur le FEP..... moi je me sert d'alcool à bruler et de coton hydrophile ... le coton hydro fait merveille pour essuyer le FEP.....

Je n' ai pas de wash cure ... c' est surement très bien , j' en suis sur , mais on peut aisément s' en passer .... c' est mon avis .

Cordialement Papy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour, mais du coup je dois dire que je suis un poil perdu: vous mentionnez utiliser du liquide vaisselle + eau pour remplacer l'IPA, mais vous indiquez par ailleurs utiliser l'IPA à de multiples étapes. Il s'agit sans doute d'un problème de terminologie, ie quand je faisais référence au bac de nettoyage, je pensais à une bête boite plastique dans laquelle j'ai de l'IPA et que j'utilise pour nettoyer les pièces manuellement, pas au bac US.

Du coup si j'ai bien compris:

- Vous avez un premier bac avec de l'IPA dans lequel vous plongez rapidement la pièce, puis passez un coup de pinceau imbibé d'IPA

- Puis vous passez le tout au bac US avec eau + liquide vaisselle

- Puis rincage eau et sechage

 

Pour ma part je ne faisais que l'étape 1/, avant passage sous lampe UV. Est-ce une erreur ?

 

Désolé des questions de nouveau sur ce sujet, je veux juste être sur d'avoir bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Ashram56 a dit :

Vous avez un premier bac avec de l'IPA dans lequel vous plongez rapidement la pièce, puis passez un coup de pinceau imbibé d'IPA

exact ... et en même temps cela nettoie le plateau...

 

il y a 29 minutes, Ashram56 a dit :

Puis vous passez le tout au bac US avec eau + liquide vaisselle

exact , en enlevant d'abord les supports....

 

il y a 29 minutes, Ashram56 a dit :

Puis rincage eau et sechage

exact

 

il y a 29 minutes, Ashram56 a dit :

Pour ma part je ne faisais que l'étape 1/, avant passage sous lampe UV. Est-ce une erreur ?

y' a pas d' erreur , d'ailleurs je suis sur que d'autres membres ont eux aussi leurs façon de faire.. le fait de passer aux ultra sons permet de nettoyer les résidus de résine liquide qui sont sur la pièce , même après nettoyage à l' IPA ....c' est le même principe avec les cash cure sauf qu' ils intègrent la source UV ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16€le litre c'est du vol.

image.png.c2b6cb53ab12d8274d61f34ba1818e4e.png

Certe plus dispo mais c'est ce que j'ai payer en juin 2019 et il m'en reste 2l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, papy22 a dit :

En fait , ce que vous dites est vrai ,  et oui oui , je partage ... mais je n' avais pas été me mettre à jour au niveau prix. ....

La photon S est à 399 euros, l' éleego à 240 euros et la photon zéro est à 229 euros , prix relevé chez Amazon .... la créality LD02 tourne autour des 280 euros...

 Pour ou avec un budget de 400 euros , si on additionne les à côtés nécessaires , il semblerait que  l' éleego soit le meilleur choix , et non pas la zéro que je pensais moins chère... excusez moi pour la confusion ...

Oui enfin on trouve facilement la Photon Zéro sous la barre des 160€, la Photon classique (pas la S) à 215€ (on peut même grappiller quelques € en faisant une offre "honnête" au vendeur) :

https://vu.fr/E6Hq

https://urlz.fr/cTGc

A 160€ ça peut valoir le coup en 2ème machine, pour les pressés qui veulent pas attendre entre 2 impressions... 🤭

Modifié (le) par pleinair37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 09/06/2020 at 20:31, papy22 a dit :

Le problème c’est que c’est plus dispo.... est -ce que c’est parce qu’il se mobilisent pour le gel hydro alcoolique ???

Je reviens vers toi. Des news de la Keelant à l'usage? Des impressions? Des conseils? Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jusqu'à présent ( je croise les doigts ) avec la Kelant , tout va bien.... j' imprime presque tous les jours , ( pas la nuit ) ... je m' arrange pour que les fichiers ne dépassent pas 8 heures d' impression .... mais c' est uniquement une habitude perso... c' est parce que l' imprimante est à côté de moi ( 1 mètre ) et que cela me permet de surveiller la bonne marche des opérations... Sur le groupe Facebook , des membres signalent des impressions de plus de 18 heures...

J' ai trouvé un réglage chitu qui me permet de réaliser toutes mes impressions en " support moyen " , il n' y a que le réglage haut  que je modifie suivant le modèle à imprimer pour que la partie sphère ne soit pas trop importante , ce qui évite une partie longuette de post traitement... et puis avoir des piliers pour soutenir un petite pièce , c' est pas utile... j' utilise toujours le FEP d'origine.. résine anycubic white et eleego grey...

Sinon, je vois passer sur le groupe Facebook , des membres qui signalent des problèmes relatifs à la machine.. ce sont souvent les mêmes problèmes , l' écran UV défectueux , le " constant current source " à changer , aussi des fois l' alimentation à changer ,et plus rarement des incidents isolés...

En fait , les problèmes sont souvent liés à des défauts dans les séries de fabrications des modules . Nous avons déjà évoqué ce problème , souhaitons que les fabricants asiatiques améliorent leurs service contrôle qualité .....

le nombre est toutefois limité par rapport au nombre de machines vendues , et comme le disait un membre sur un autre post , ceux qui sont satisfait ne le disent souvent pas... ils restent discrets... dans le groupe, je vois tout compte fait plus de photos de projets réussis que de problèmes signalés... 

A noter que je ne connais pas le nombre de problèmes déclarés ou réclamations concernant l' éleego....

A signaler aussi que nombre de soucis sont souvent dus à la méconnaissance des règles à suivre pour réaliser une bonne impression , ce qui n 'a rien d' étonnant.. l' impression 3D ne s'improvise pas .... Personnellement , je me découvre encore à faire des erreurs , et je corrige au fur et à mesure ... 

Depuis quelques jours , Kelant a annoncé le modèle S500 , même dimensions que la S400s mais avec un écran 4K monochrome ... évidemment un peu plus onéreuse... d' aucun pensent qu' il vaut mieux choisir la Saturn ... moins chère ... mais avec un capot plastique qu' on aime ou que l' on aime pas , aussi évidemment moins onéreux que le bâti alu avec porte et parois  de 5 mm d' épais ...

Pour le reste les spécifications sont très proches l' une de l' autre...   le prix est plus avantageux avec l' eleego qu' avec la Kelant ....

Il faut noter que , comme tout lancement de produit, les appros se font au compte goutte ... avec sans doute le risque d' essuyer les plâtres de tout nouveau modèle... personnellement , j' attendrais quelques temps , ( mais cela n' engage que moi ) je pense que les deux fabricants seront amenés à affiner leurs modèles dans les temps à suivre... ( beaucoup de logique la dedans )

Voilà , je vous souhaite une très bonne journée . Papy

IMG_7255.jpeg.15e901432ab9e2c4c7bc22a19be5d108.jpegIMG_7257.jpeg.dde19e5cf47fceb7568c27dbe9bdb780.jpegIMG_7256.jpeg.265ae2f9d06603194fac099220bc6646.jpeg

Modifié (le) par papy22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, papy22 a dit :

Bonjour,

Jusqu'à présent ( je croise les doigts ) avec la Kelant , tout va bien.... j' imprime presque tous les jours , ( pas la nuit ) ... je m' arrange pour que les fichiers ne dépassent pas 8 heures d' impression .... mais c' est uniquement une habitude perso... c' est parce que l' imprimante est à côté de moi ( 1 mètre ) et que cela me permet de surveiller la bonne marche des opérations... Sur le groupe Facebook , des membres signalent des impressions de plus de 18 heures...

(...)

 

Merci pour ton retour. L'annonce d'une 500 est une bonne nouvelle. Je pense comme toi qu'il vaut mieux attendre les premiers retours avant de se lancer, même si ça amène loin dans le calendrier. D'accord aussi sur la question du châssis. En tout cas, ça bouge chez les fabricants, et dans le bon sens, avec, je suppose, une amélioration progressive et globale de la qualité des machines produites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que nous arrivons peu à peu à un tournant dans la fabrication des machines.. Cela me fait penser aux phases de développement de l' informatique... De 1985 à 2005/2010 , nous étions toujours à l' affut de la dernière nouveauté , à changer un coup la carte graphique, un coup la carte son , un coup le processeur... Puis , les fabricants ont changé les normes et les réf , et les machines sont devenues suffisamment puissantes et rapides pour répondre à la plupart des exigences des consommateurs ...   les nouveautés ne révolutionnent plus l' utilisation comme avant....

Il me semble que nous arrivons à la même période charnière avec les imprimantes résine ... D' ici peu , les machines vont être suffisamment performantes pour répondre aux exigences de la majorité lambda des consommateurs... écran 4k , format type Saturn ou S400s , Fep plus résistant ( ou autre matière ) et autres petites améliorations comme les filtres et autres que l' on sait déjà... 

Le grande question comme tu le dis va résider dans la qualité et la fiabilité des machines , et là se pose toujours la même question: les fabricants ont -ils interêt à fabriquer des machines fiables et durables quand on imagine que leurs ventes en sont tributaires ????  

Par contre , un point qui me semble intéressant , c' est la qualité et l' efficacité et l' usage des résines - existantes et celles à venir... il me semble que dans ce domaine , nous allons voir des améliorations et des nouveautés qui permettront aux makers de réaliser une gamme de produits dans des secteurs plus vaste et aussi plus techniques...

Le sujet peut - être débattu , ça me semble intéressant ... je n' ai pas le science infuse , vous avez surement des idées auxquelles je n' ai pas pensé.... 

Et de la discusion jaillit la lumière....

Une très bonne journée à vous . Papy

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense un peu l'inverse. Je crois que nous ne sommes qu'au début de ces technologies. Les axes d'évolution sont nombreux et évidents.

Par exemple la vitesse d'impression. Aujourd’hui les machines résine  grand public font du 1 cm à l'heure en bonne résolution. Demain j' espère quelles iront au moins 10, 20, 30 fois plus vite.

La taille des objets imprimables 12 x 7 x 15 cm. Demain elles permettront surement des 30 x 30 x 40 et plus.

Les types de résine (ça tu l'as dit) qui permettront la fabrication d'objet fonctionnels solides.

La précision dimensionnelle qui laisse pour l'instant vraiment à désirer.

Le post traitement, son nettoyage et ses UV.

Et globalement la simplicité et la fiabilité de l'impression sans se poser de question sur le bon angle, les bons supports, le bon temps d'expo..

Tout ça arrivera un jour mais pas l'année prochaine mais il est certain que l'on pourra acheter tous ce qu'il faut dans la grande surface du coin au même titre qu'on achète aujourd'hui une imprimante photo et ses cartouches.

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a l' impression d' habiter sur deux planètes différentes..... je ne suis pas sur que tu aies saisi le sens de mon propos.

Loin de moi le fait de remettre en question la notion de progrès et ce besoin , pour une partie de notre espèce , de vouloir toujours plus ....

Au risque de me répéter , je dis que ... Actuellement , pas dans le futur , les imprimantes type Saturn ou Kelant , ( et non pas la photon etc...) , avec un écran 4K et un plateau de 192 x 120 x 200 mm, ( et non 12 x 7 x 15 cm ) à la vitesse maximale jusqu’à quatre fois plus rapide que la Mars, entre 1.5 et 2 secondes par couche de résine liquide , sont proposées aujourd'hui et vont permettre , pendant un temps appréciable , de répondre aux projets d'un grand nombre d' utilisateurs.... pour un prix d' environ entre 500 et 700 euros.

C' était d'ailleurs ton propos dans un post précédent ( concernant les 4K et la visibilité de voir la différence dans les détails )

Le parc machines sera d' autant plus important quand le prix des résines sera plus accessible, les impressions 3D n' étant pas du tout dans le domaine de l' essentiel , un litre de résine à 35,00 euros dans les moins onéreux reste un tarif élevé pour beaucoup de budget....

Ceux qui souhaitent plus ont déjà la possibilité de s'équiper , mais dans une gamme de prix plus élevée ... 1000, 2000, 3000 euros.

Ceux qui souhaitent encore plus peuvent s'équiper en s' adressant au fabricants de machines catégorie professionnelle.... + de 3000 euros.

Je parle donc d' éléments actuels , concrets et disponibles d'ici la rentrée...

Et effectivement , demain , dans le futur , il est question que nous allions sur la planète Mars , sans doute avec des imprimantes 3D révolutionnaires ... mais ça , c' est pour demain .. 🙂 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...