Aller au contenu

GO Print

Photon S... le bon marché revient cher !!!!


papy22

Messages recommandés

bonjour, ça ne s'appelle pas une matrice LED désolé car toute la surface de l'écran LCD de masquage n'est pas éclairé avec le même angle et la même puissance lumineuse.

une matrice LED c'est ce que fait par exemple Phrozen, Kelant, Epax, Wanaho sur sa D8, Sparkmaker etc etc 

et on comprend bien qu'entre les 2 sources d'éclairage la répartition de la puissance lumineuse ne sera pas la même 😉

Paraled v2 Phrozen.png

Creality.png

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai "l'impression" de revoir le débat sur les vidéo projecteurs...

Bref, du LED qui crache bien avec une matrice de lentilles, si les LED sont suffisament puissantes, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas bien d'autant plus que plusieurs constructeurs le font avec d’excellents résultats. 

Mais ce ne sont pas mes propres tests car j'en suis tout simplement à me lancer.

D'ailleurs, entre temps, je viens de découvrir celle qui est devenue ma nouvelle favorite sur les starting blocks de l'achat: l'Elegoo Saturn, qui a un volume d'impression important (comme la keylant) mais en 4K, plus puissante et LCD monochrome! Pour un prix que Elegoo annonce moins cher que les constructeurs 2K (donc la keylant en particulier).

4K et LCD monochrome sont des killer features + double rail + Elegoo qui part de son savoir faire Mars Pro et un SAV/reputatio/base d'utilisateurs qui a l'air de tenir la route,  ça pèse lourd dans la balance décisionnelle.

Mais je reste ouvert aux conseils de pros comme mon @auberto

Modifié (le) par cervusint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bernard Huc a dit :

Ah oui, si je n'avais pas la Photon, je choisirais celle-là sans hésiter.

idem sauf qu'on connait pas le prix de cette merveille ,

quand on voit le prix d'un ecran 4k de cette taille et que c'est un consommable  ...............

wait and see comme dirait papy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, @pascal@91 a dit :

quand on voit le prix d'un ecran 4k de cette taille et que c'est un consommable  ...............

tu as mis le doigt sur le problème 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cervusint bonjour, pour moi il n'y a pas de mauvaises machines il n'y a que des machines dont on connait bien toutes les limites ce qui permet de les utiliser en toutes connaissances de cause et là les "soit disant fabricants" ont de gros progrès à faire tellement les informations sont floues.

quand tu n'as pas une matrice LED complète, tant que tu es dans des formes classiques plutôt centrées sur le plateau, peu de chance d'avoir de gros problème mais si tu arrives en bord de plateau avec des détails, là commenceront les pertes de qualité.

le problème chez nos amis Chinois, c'est le sourcing et le contrôle qualité, quand tu commences à mesurer sur les LED la puissance réelle, la longueur d'onde etc etc tu pleures et c'est un peu la loterie chez un même fabriquant et que dire des écrans LCD de masquage qui ont des pixels morts 🙄

et je ne parle pas de la qualité du FEP (tient au passage petit cocorico, il y a une start up Française qui développe un nouveau film pour remplacer le FEP, j'ai assisté à une présentation pas plus tard qu'hier, tout simplement incroyable, je suis sur le cul et c'est Français comme quoi on a toujours pas de pétrole mais on a des idées 😁)

Il y a 12 heures, cervusint a dit :

d'autant plus que plusieurs constructeurs le font avec d’excellents résultats. 

bien d'accord, avec une Mars bien régler, tu fais déjà des choses très très qualitative à condition d'avoir aussi la bonne modélisation et la bonne résine (et là souvent le critère pour le particulier se limite trop souvent au prix hélas 😔)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

à condition d'avoir aussi la bonne modélisation et la bonne résine 

Bonjour,

C'est quoi une bonne modélisation ? tu peux nous en dire un peu plus avec des exemples personnels. Et la bonne résine, quelle référence ?

ça sera un peu plus concret et ça nous aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bernard Huc ce sont des principes simples issus de la plasturgie, par exemple, une variation importante de surface sur l'axe z fera apparaître au changement de couche, une couche visible, il y a des ratios à respecter entre épaisseur d'une cloison et sa hauteur ça peut rapidement devenir un casse tête on peut aussi imprimer en plusieurs parties.

il n'y a pas de bonne résine, il y a une résine adapter au résultat que l'on veut obtenir en terme de rendu, de détail etc ...

par exemple, je n'utilise pas de résine lavable à l'eau pour de très petits détails, je n'utilise pas de résine translucide pour une figurine etc etc ...

clairement les résines low cost, ne permettent pas d'imprimer au mieux, la quantité et la qualité des pigments comme des photo activateurs (ces 2 éléments font le prix) limitent leur performance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, auberto a dit :

@cervusint bonjour, pour moi il n'y a pas de mauvaises machines il n'y a que des machines dont on connait bien toutes les limites ce qui permet de les utiliser en toutes connaissances de cause et là les "soit disant fabricants" ont de gros progrès à faire tellement les informations sont floues.

quand tu n'as pas une matrice LED complète, tant que tu es dans des formes classiques plutôt centrées sur le plateau, peu de chance d'avoir de gros problème mais si tu arrives en bord de plateau avec des détails, là commenceront les pertes de qualité.

le problème chez nos amis Chinois, c'est le sourcing et le contrôle qualité, quand tu commences à mesurer sur les LED la puissance réelle, la longueur d'onde etc etc tu pleures et c'est un peu la loterie chez un même fabriquant et que dire des écrans LCD de masquage qui ont des pixels morts 🙄

et je ne parle pas de la qualité du FEP (tient au passage petit cocorico, il y a une start up Française qui développe un nouveau film pour remplacer le FEP, j'ai assisté à une présentation pas plus tard qu'hier, tout simplement incroyable, je suis sur le cul et c'est Français comme quoi on a toujours pas de pétrole mais on a des idées 😁)

bien d'accord, avec une Mars bien régler, tu fais déjà des choses très très qualitative à condition d'avoir aussi la bonne modélisation et la bonne résine (et là souvent le critère pour le particulier se limite trop souvent au prix hélas 😔)

Bien d' accord avec toi concernant le contrôle qualité ... les quantités produites sont importantes et de ce fait , il semblerait qu' il leur est plus simple de remplacer une pièce par une autre, au risque de recevoir à nouveau une pièce défectueuse... 

Pour le FEP , j' achète le FEP en rouleau , moins onéreux , plus solide  ( c' est mon avis ) https://www.aliexpress.com/snapshot/0.html?spm=a2g0s.9042647.0.0.17ca36faCJ7VOq&orderId=3004002965387035&productId=32828391340    

Pour la modélisation , est - ce que Netfabb online ou mishmixer permettent sont suffisant pour assurer une modélisation correcte ????

Pour la résine , effectivement , il parait important d ' utiliser certaines résines plutôt que d' autres ... Mais alors si les imprimantes 3D sont des produits grand public ( imprimantes coutant 250/300 euros ) payer la résine un prix élevé ( 55 euros le litre de mono cure ) est - ce vraiment à la portée d'une consommation grand public ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, papy22 a dit :

Mais alors si les imprimantes 3D sont des produits grand public ( imprimantes coutant 250/300 euros ) payer la résine un prix élevé ( 55 euros le litre de mono cure ) est - ce vraiment à la portée d'une consommation grand public ???

bien d'accord ... une imprimante jet d'encre n'est qu'une machine pour vendre de l'encre 🤪 on est dans la même logique. Le problème de la résine ce sont tous les intermédiaires aussi. la gamme Monocure donne d'excellents résultats, leur flex permet plein de choses. Ils font des promos assez régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, papy22 a dit :

Pour le FEP , j' achète le FEP en rouleau , moins onéreux , plus solide  ( c' est mon avis ) https://www.aliexpress.com/snapshot/0.html?spm=a2g0s.9042647.0.0.17ca36faCJ7VOq&orderId=3004002965387035&productId=32828391340    

pour le FEP, je parle d'un produit de remplacement vraiment innovant imagine un film extrêmement résistant, qui adhère beaucoup beaucoup moins, qui ne ternit pas et qui ne marque pas même après des centaines d'heures d'impressions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui , j' avais bien compris ... mais pour le moment , il faut faire avec ce qui est à dispo ... d'  où mon indication de rouleau ...

Peut -être as - tu lu sur le groupe Kelant , certains Lakers préconisent l' utilisation de silicone W40 ( ou FW40 ?? )  , donnant pour résultat moins d' adhérence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai vu cela mais le problème c'est comment avoir une couche uniforme 🧐

quand on regarde au microscope sur un FEP et que l'on sait que l'on imprime en 0.05 mm d'épaisseur il y a de quoi être inquiet 

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, auberto a dit :

on a toujours pas de pétrole mais on a des idées 😁

Dois-je en déduire, par l'utilisation de ce slogan de 1976 et du brave Giscard que nous sommes de la même génération? 🤪

J'ai pas mal roulé ma bosse dans l'industrie et je connais bien la "roulette chinoise", la "lotterie du pas cher", l'aléa du (zéro) contrôle qualité. Une imprimante de production industrielle, avec une surface à peine mieux, ça tape vite à 5 chiffres...hors taxes. La résine, même combat.

Mais certaines technologies sont quand même gage de qualité: exemple tout bête (et de plus en plus de fabricants s'y mettent): un (voire deux) rails guidés. Autre exemple: LCD Monochrome pour que chaque pixel soit utilisé au maximum (et non moins de 33%)=> mieux pour l'impression et (normalement) beaucoup mieux pour la longévité. 

Autre remarque: le marketing. Oui, le chinois fait du n'importe kawak en disant tout et son contraire et en cachant souvent la réalité mais quand ce même chinois s'est construit une grosse réputation, sérieuse, avec des résultats et une clientèle satisfaite (ça, c'est rare), il reste sur le même sérieux dans ses annonces: deux points ont été clairement annoncés: le prix de la machine sera moindre que les concurrents 2k (qui sont autour de 600/800€) et le LCD 4K monochrome sera proposé en consommable à un prix qu'ils laisseront raisonnable mais avec une durée de vie plus que doublée. Au final, le consommable ne devrait pas être plus cher par impression.

Je pense tenter le coup. Je la torturerai même pour voir comment elle réagit en mode "production" (i.e. run non stop 7/7).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🤪 @cervusint on est jamais à l'abris d'une bonne surprise 🥳 malgré tous les travers et l'humour de nos collègues Chinois, leur production a démocratisé l'impression 3D

seule l'expérience permet vraiment de découvrir le potentiel d'une machine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Kelant S400-S recu today, après une dizaine de jour de retour. Ils m'ont endormis les 5 FEP commander avec. Plus qu'a réclamer.

Pour l'instant juste monté la partie caisson qui, respire pas la qualité au niveau ajustements, j'ai du remplacer certaines vis trop longue, car j'arrivait au fond, pourtant celle indiquée dans la notice, et j'avais du jour au niveau des plaques.

Meme remarque que @papy22, la porte baille. Ca sent le double face et un aimant.

La partie UV fontionne. Testerais ce soir tous le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Kelant S400-S tenait la corde dans les aspirations, suite au témoignage de Papy22. Mais j'attends aussi le retour de Curlybis sur la Phenom (dans une autre gamme de prix). Comme beaucoup d'entre vous, je préfère tester sur une low-cost pour me faire une idée; cela m'a réussi avec deux photons dont les résultats me bluffent, une fois que j'ai fait les réglages. Et voilà qu'hier, je tombe sur une unboxing en français (j'ai toujours du mal avec la langue anglaise quand il s'agit de technique) de la Elegoo Saturn. Si le prix est inférieur à celui de la Kelant S400-S, je risque de changer mon objectif... Certains vont regretter sa hauteur d'axe mais, de mon côté, cela cadre parfaitement avec ce que je veux faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus si la Elegoo Saturn est moins cher, elle devrait avoir un ecran 4K. donc surement mieux pour les details.

De plus vu le carter uv de la Kelant ( jeu hasardeuxet pas etanche) , le carter monobloc des elegoo est pas plus mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu l' invention de la roue , puis avec l' arrivée du cheval ( ou l'inverse)... les chars et les carrioles , dépassés quelques temps après par le chemin de fer qui laissa la place aux semis remorques , qui virent débarquer les porte containers géants et ce soir , une fusée civile va emmener se promener deux astronautes vers la station spatiale... et demain ????

Tout ça pour dire que de nos jours , la technologie , les high-tech évoluent très très vite ... Il est normal de voir Elegoo sortir un modèle plus performant que la Kelant , déjà " vieille " d' y il a quelques mois ... et comme cela ne suffira pas , nous verrons quelques mois plus tard arriver une photon X, Y qui cherchera à faire la nique à Elegoo ....et ainsi de suite ... à surveiller l' évolution des modèles , on en arrive à ne rien acheter car on découvre toujours des modèles plus performant  au fil des jours... et le jour où l' on se décide ... c' est trop tard... un nouveau modèle vient de sortir....

 Ainsi va la vie où les choses nous mènent vers nos destins inconnus ... Ce n' est pas de moi , mais d' Alexis Carel ...

il y a 40 minutes, falcom a dit :

 De plus vu le carter uv de la Kelant ( jeu hasardeuxet pas etanche) , le carter monobloc des elegoo est pas plus mal.

 je ne vois pas ce que tu reproches au carter , il est très bien et son bâti en alu le rend plus solide que le plastique ... les plaques UV font 5mm d' épaisseur , quoique je n' ai rien contre le  système Elegoo ...  Si la Kelant a des points faibles , ce n' est surement pas celui là (c' est mon avis d'utilisateur Kelant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Hayrton a dit :

Et voilà qu'hier, je tombe sur une unboxing en français (j'ai toujours du mal avec la langue anglaise quand il s'agit de technique) de la Elegoo Saturn. Si le prix est inférieur à celui de la Kelant S400-S, je risque de changer mon objectif... Certains vont regretter sa hauteur d'axe mais, de mon côté, cela cadre parfaitement avec ce que je veux faire.

C'est à peu près ce qui m'est arrivé. 

En revanche, si la vidéo que tu as regardée (une parmi les quelques dispo sur youtube, mais moi je regarde (surtout) les review en anglais), sache qu'il n'y a rien sur le net avec les spécifications définitives annoncées le 21 mai par Elegoo. Toutes les Saturns testées, sont des prototypes avec entre autre un écran LCD 2K à la place du définitif 4K.

Perso, la taille est bonne pour ce que je veux faire. J'attends de voir le budget (on en saura plus demain). Je suis aussi dans l'expectative premier achat. Je me tate à aller completement en petit format (genre creality 02 mais AVEC une station de netoyage+ cure budget total = 450eur) ou bien cette Saturn mais la station netoyage sera basique (bac+ bricolage + huile de coude).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà le montage ,car les vis prévus était trop longue, j'arrivais au fond du trous et rien n’était plaquer, j'ai du remplacer toutes les vis du haut en Z de 10mm par du 6mm.

J'ai enfin pu régler les charnières, enfin la butée, suffit de décaler la partie noire.

Par contre impossible de régler le problème du jour que j'ai , visiblement sur facebook je ne suis pas le seul. Surement un problème de position du percage dans le plexi du trou de charniere.

Donc va falloir lui mettre un joint.

Et prochaine étape , je pense aussi castrer la ventilation par du noctua ou bequiet.

Pour le nettoyage des pieces , perso, bac a ultrason avec detergent diluer ou alcool iso 200s,en surveillant la temperature. Rincage a l'eau chaude du robinet pour virer les supports, et curage a 120w , 90s x2 pour que toute les face prennent.

Modifié (le) par falcom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...