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Ma nouvelle A20M


Ptitloup

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Salut Tout le monde,

Je vous présente la nouvelle arrivée qui remplace provisoirement mon Anet A8. Eh oui, cette A20M m'a redonner envie de faire à nouveau de la 3D.

Dans ce sujet, je mettrai mes améliorations, impressions et questions.

Je sais qu'il y aura toujours des intéressés pour ce que je mettrai et qu'il y en aura d'autre qui seront toujours de bon conseil pour me faire avancer.

jwnd.jpg

La première impression :

36mb.jpg

Je la trouve pas mal pour une première, après elle est pas parfaite.

Une petite boite qui est pas mal, mais des défauts sur le fond ainsi que sur l'épaulement.

J'ai ensuite voulu testé le bi couleur

fs3e.jpg

J'ai voulu ensuite voulu tester le bicouleur comme l'astronaute qui à l'air pas mal mais pas chez moi, impossible de faire une seule impression correcte.

Donc démontage du plateau, vérification et ajustement des excentriques ainsi vérification du serrage de toutes les vis. Le capteur Z n'était pas fixé à fond.... du coup c'est lui qui déconnait.

De plus j'ai remarqué un soucis (je pense), quand la tête fait le rond de la tour de purge, au même endroit et ce à tous les tours, il y a un à-coup ou une secousse qui fait trembler la machine et le bureau par la même.

Mise en évidence d'un plateau bombé par le centre de 1 ou 2/10eme de mm.

Du coup j'abandonne l'impression avec purge en attendant les pièce commandées.

J'ai essayé d'imprimer le Benchy.... à vos commentaires plz

z5t9.jpg

ikdw.jpg

r7qq.jpg

Pour finir avec cette première message, je trouve la machine pas mal du tout pour le prix, elle est assez compliquée mais intéressante.

Par contre qu'est ce qu'elle est bruyante, c'est affreux.

Amélioration programmée dans les plus brefs délais (merci à @vap38pour son aide d'ailleurs )

- Super plate (commandé)

- Isolation plateau (commandé)

- Stepper driver (commandé)

- Bltouch (commandé)

Merci de votre retour par rapport au photo, il y a de l'amélioration à faire et un petit coup de pouce ne serait pas de refus.

Merci à tous

++

Christophe

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Bon retour chez les fous @Ptiloup,

  Euhh, alors comment dire .... en regardant ton Benchy, j'ai failli vomir, mais à se pencher dessus de plus près, les surfaces sont presque parfaites.

Le défaut majeur à régler, c'est le 'stingging" , je pense donc que tu dois augmenter la rétraction du fil entre chaque déplacement.

commence par ça, et relance ton Benchy. On verra pour le reste.

 

Concernant ton A20M, j'aime bien sauf pour les masses en portique (2kg + les extrudeurs...) qui me font craindre une forte inertie

qui pourraient entrainer des vibrations néfastes et du ghosting sur les faces // à l'axe Y (à vérifier sur le "XYZcalibration cube")

       A voir à l'usage.

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il y a une heure, Ptitloup a dit :

Du coup j'abandonne l'impression avec purge en attendant les pièce commandées.

La A20M fonctionne très bien avec un bassin de purge (j'ai pas essayé une tour de purge) pour peu que l'on ait le bon paramétrage de son slicer en en qui concerne le script de changement d'outil (je travaille avec S3D).

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Moi je dirai que pour une première c'est parfait, le chien est très beau superbe finition.
Pour le dual couleur c'est du sport surtout avec CURA pour régler le slicer.

Le Benchy comporte une bonne géométrie dans les surfaces, les angles et les évidements.
Mon conseil descendre la température du filament faire des essais selon la qualité du filament descendre par étapes de 5°.
rétraction 3.5 mm à 45mm/s et çà doit réduire au moins de 80% les fils d'anges.
nota : selon la qualité du filament tu auras plus ou moins ce défaut c'est normal.
Quel est le slicer utilisé ? j'ai l'impression que tu peux descendre un peux le débit de 2%
pour les moteurs d'extrudeurs j'ai mis entre le montant et les moteurs une feuille de caoutchouc de 1 mm pour réduire le bruit c'est parfait.
Autre possibilité pour réduire les résonances mécaniques du châssis les steppers équipés de dampers atténue tous les bruits.
Le résultat plus de bruit, ma machine A10M est très silencieuse avec ces équipements.
Bon çà demande de faire un peu de mécanique mais çà vaut le coup.
le lien des dampers pour les axes X et Y seulement pas pour le Z çà ne sert à rien en plus c'est pas montable !
https://www.ebay.fr/itm/Lot-de-2-amortisseurs-anti-vibration-damper-pour-nema-17-Impression-3D-cnc/173753767596?hash=item28748816ac:g:XrQAAOSw5LRdxXTu

Modifié (le) par vap38
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 @ymgui si c'est pour la couleur, j'ai pas trop le choix, ayant arrêté depuis 2 ans c'étaient les seuls filaments encore proprement emballés 🙂

Au sujet du Benchy, je le trouve horrible, le toit de la cheminée est raté mais je crois que j'ai appuyé (validé sur babysteper à ce moment donc c'est peut-être ma faute.

On voit pas mais à l'avant y a une sorte de vague dans l'impression, je pense à la température d'extrusion mais bon.

Je vias voir pour la retractation et je refait. merci pour ta réponse !!

@fdorful pour le bassin, j'attends le BLtouch ainsi que le superplate, et surtout un nouveau filament car les modification de la machine seront faites avec un neuf.

Merci pour ta réponse !!

@vap38 je crois que ma femme va te haïr 🙂 je n'arrête pas d'acheter 🙂 Je plaisante, je suis heureux d'avoir des conseils avisés de tout le monde. Je vais faire les réglages sur Cura et vais lancer une nouvelle impression et vous donne un retour.

Merci encore à tous !!!

Modifié (le) par Ptitloup
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tu peux par économie utiliser une feuille de liège de 2mm ou une feuille de polyéthylène  expansée  de 3 mm d'emballage  (il y a à l'intérieur des micros bulles d'air ! ) Il est vrai qu'en France les pièces sont plus chères.

Voici encore un conseil essai de relier les deux supports de bobines cote à cote en glissant dans les rainures une chute de contre plaqué et ensuite serrage ferme avec deux serflex ou anneau de serrage en nylon.
Le but c'est de rendre plus solidaire les deux bobines quand une dévide l'autre assure un ablocage et stabilise mécaniquement le tout.
c'est sympa mes idées çà vaut un pouce levé !
Si tu dessines tu peux créer des STL facile non

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@vap38Non je l'ai commandé 🙂 et puis j'aime pas trop la bidouille, c'est une machine super propre et je l'aime beaucoup comme ça 🙂

Pour le support de bobine je crois comprendre ce que tu veut dire mais moi j'ai pas mis les rainures du bon côté.... je verrai ça ^^

Pour le pouce, j'ai déjà cherché hier et j'ai pas trouvé....

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oui j'ai vu la photo tu as inversé les supports si tu veux je peux te faire une photo pour bien comprendre le montage ?
Ce montage permet de limiter l’effet vibratoire  élastique des deux bobines en cours d'impression.
Bon je crois que je vais déposer un brevet...
Tu as vu ma soudeuse électronique de filament dans le but de récupérer des fins de bobines ou de réaliser un vase pour madame avec différentes couleurs (c'est à dire couper des longueurs identiques et de couleurs différentes et les souder bout à bout )
enfin c'est jolie et en plus c'est très créatif.

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@non j'ai pas vu mais j'irai voir ça peut-être sympa  ^^

Là je suis en train de chercher la rétractation sur Cura, je peux cocher mais pas indiquer la valeur...

De plus je ne savais pas qu'il fallait répéter les réglages sur les 2 extrudeurs, je pensais que c'était automatique mais à y penser c'est sans doute dans le cas ou tu utilise 2 fil différents bois et autre par exemple...

Modifié (le) par Ptitloup
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@vap

Donc j'ai créé un nouveau profil PLA perso avec également un profil fil PLA .

J'ai modifié la rétractation à 4,5 mm et dscendu la température à 190°, par contre j'ai un soucis, quand je lance l'impression, il garde la température native de l'imprimante de 215° et du coup je suis obligé de la changer. J'ai chercher mais pas trouvé la température d'impression sur l'imprimante. Modifié également nombre de couche qui multiplié par la résolution ne correspondait pas à l'épaisseur des couches sup et inf.

Et voilà le résultat :-) merci les gars !!!

hsjv.jpg

4o7c.jpg

Après ce n'est pas encore parfait, il me reste une vague sous la poupe et le toit me parait bizarre ? comme si il n'y avait pas de lissage ?

Bref merci les gars !!! ça avance :-)

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il y a 17 minutes, Ptitloup a dit :

Modifié également nombre de couche qui multiplié par la résolution ne correspondait pas à l'épaisseur des couches sup et inf.

C'est curieux comme approche ça.

Les profils c'est bien gentil mais ça fait pas tout, c'est quand même toi l'patron

Quand on a besoin que la pièce ait une hauteur précise qui tombe juste (allez exemple 40.5)

Sachant que la 1ere couche doit faire 0.3, on doit diviser ce qui reste par l'épaisseur de couche qu'on désire en fonction de la finesse voulue (exemple0.25)

Donc 40.2, divisé par 0.25 = 160.8 couches

ca tombe pas juste et ça s'arrêtera à 160, la cote finale ne sera pas faite

tu dois donc diviser 40.2 par 160 (ou 161) pour obtenir l'épaisseur de couche qui fera que la dernière sera bonne : 0.2513 que tu peux arrondir à 0.251

Tu vas me dire que ce ne sont QUE des microns, mais avec l'empilage ça fait des dixièmes

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Il y a 14 heures, Ptitloup a dit :

merci beaucoup du recadrage

M'enfin c'est pas un "recadrage" voyons, j'ai pas la prétention d'avoir la science infuse.

Moi j'ai bien apprécié qu'on m'essplique des trucs quand je suis arrivé.

Non, y'a deux trois choses qui sont assez importantes à comprendre suivant ce que l'on imprime. Perso je fais surtout des pièces tèqueniques, j'ai des impératifs de solidité et de dimensionnalité (?) qui ne sont pas les mêmes que çui qui imprime des figurines décoratives.

Donc pour la plupart de mes pièces, j'augmente le nombre de couches à la base, souvent 4, le nombre de couches du  dessus, 4 aussi, et 4 également pour les pourtours.

J'obtiens ainsi un effet de "caisson" qui me donne des pièces costaudes. Et si elles comportent des trous de fixation, le pourtour des trous traversants est aussi  renforcé sur toute leur hauteur, ce qui fait que les pièces résistent à l'écrasement quand on les serre, même si le remplissage n'est pas très dense. Pour les épaisseurs, si j'ai besoin qu'elles soient justes je fais comme je t'ai expliqué ci-dessus. Surtout que généralement j'imprime avec des couches de 0.3 et que si le logiciel de tranchage décide de zapper la dernière du haut, bin y peut me manquer presque 0.3mm

C'est pour ça que les "profils" tout faits, je m'en sers jamais....

Mais bon moi ce que j'en dis hein.... 😇

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@Jean-Claude Garnier Oui moi aussi j'aime bien qu'on m'explique et j'espère qu'un jour, je pourrai également aider les autres. Pour le moment, j'apprends mais j'adore ça donc, je m'inquiète pas trop avec des gens comme vous, c'est bien parti.

Je vais voir cet aspect de parois également, c'est plutôt intéressante et je ne m'y suis pas penché dessus encore mais très intéressante.

Pour le moment, moi j'ai un soucis avec l'A20M, je vais devoir la désosser car quand je l'a démarre, il y a un ventilateur dans le boitier qui fait un bruit impossible, je suis obligé d’arrêter et redémarrer pour qui arrête le vacarme, on dirait que l'axe l'axe du ventilo n'est pas serré, je sais pas si je m’exprime correctement.

De plus je suspecte un défaut de plateau pas plan...

Bref je m'en va ouvrir la bestiole avant toute autre impression.

++

Chris

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Bon Finalement, j'ai eu la flemme de démonter, je le ferai quand j'aurai reçu toutes les pièces.

Mais j'ai quand même amélioré la chose. J'ai récupéré un verre que je réservais à l'Anet. Ok , elle est plus petites mais comme je ne compte pas partir sur des impression de 250x250 mm pour le moment, tout va bien. Collé et buildtak par dessus. Par contre, je fais le homing et régler les coins puis je déplace à la main, car les point de vérification sont hors verre.

Et voilà le résultat

f7pf.jpg

C'est la  boite Tall Container qui fait 100 mm mini de haut que j'ai diminué à 50 mm.

Plutôt réussi même si elle est pas parfaite, je trouve que j'ai encore avancé un poil

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Le 05/04/2020 at 15:13, ymgui a dit :

les masses en portique (2kg + les extrudeurs...) qui me font craindre une forte inertie

qui pourraient entrainer des vibrations néfastes et du ghosting sur les faces // à l'axe Y (à vérifier sur le "XYZcalibration cube")

On ne devrait jamais mettre les bobines sur la bécane mais à côté. Là on voit bien que le moment d'inertie qu'elles génèrent en étant si haut, ça doit être kek'choze.

Ça va quand on a pas la place, et même dans ce cas il est souvent possible de faire une petite étagère au-dessus pour les sortir de l'équation.

Et au risque de rabâcher, c'est pas mal non plus de fixer solidement la bécane sur un lourd morceau de plan de travail Ikea, elle gagne en rigidité, elle se déforme moins, tout bénèf.

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@Jean-Claude Garnier

il y a 27 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

On ne devrait jamais mettre les bobines sur la bécane mais à côté.

Oui je suis d'accord, je suis à l'étude la dessus, j'ai un beau dessus de lave vaisselle en inox qu'il a fallu enlevé pour insérer sous le plan de travail. Je suis en train d'étudier ça pour le rigidifier et le rendre exploitable sans ajouter de tangage supplémentaire. 

Pour info, j'ai mis en évidence et c'était juste devant moi mais je n'ai pas vu jusqu'à maintenant, un des pieds de la machine ne touche pas.... j'imagine donc la torsion du chassis... Donc le démontage est inévitable

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bonjour
voici le lien de la soudeuse de filament électronique.
Je suis un peu dépité que personne ne soit investi à réaliser ce montage à quoi çà que DU4 se décarcasse ?
Beaucoup de personnes apportent leur grain de sel sans pour autant apporter une suite au système.
la recherche et l'étude c'est un métier dans un BE c'est mon JOB !
 

Modifié (le) par vap38
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Bonjour

oui j'ai vu que tu étais énervé ^^

Quand tu m'as dit ça, j'ai commencé à garder mes chutes de fil ahah.

Tu as le lien pour la soudeuse chinoise, j'ai pas trouvé. Ça peut m’intéresser quand j'aurais évolué sur ma printeuse ainsi que mon graveur laser et le scanner

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Garde tes bouts d'fil @Ptitloup, même si je pense que la "New soudeuse" initiée par @vap38 s'éloigne un peu des budgets "chinois".

N'empêche, Il faut continuer d'y réfléchir (ce que je fais entre 2 impression de masques de protection...)

Pour ton "éducation", pas de problème, Il y aura toujours quelques anciens pour t'orienter.

A ce sujet, je trouve que ta vis et son bouchon moleté ne sont pas si mal.

Pour ce qui est de la glace de l'Anet, même trop petite; pour moi, c'est  la meilleure solution.

N'hésite pas à la passer au papier de verre (grain 150 minimum),

       - des traits croisés en diagonale, + une fois à l'horizontal

       - lavage à l'eau savonneuse, rinçage, séchage

       - un passage de colle "Aha" (Hihi ! 😉 ) que tu ne renouvelle JAMAIS  --->(ça fait 20 j que j'imprime 8h/j sans en avoir remis)

ET SURTOUT, apprends à faire ton "levelling"  A LA MAIN avec une pige cylindrique à la place du classique papier

Modifié (le) par ymgui
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il y a 4 minutes, ymgui a dit :

avec une pige cylindrique

lExplication? je connais pas ce principe.

Pour la vis et le bouchon, c'est une boite en fait que j'ai diminué pour tester la précision de l’impression, resultat la boîte se ferme toute seule donc c'est pas si mal.

La boite originale : https://www.thingiverse.com/thing:3046847

Pour ce qui est de la glace, j'ai collé le buildtak dessus donc pas de colle pour moi, et ça fonctionne nickel

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Le Buildtak, tu en reviendras un jour, quand il sera usé. Alors, profite-Z-en tant qu'il est neuf et pas défoncé...

 

Pour le levelling à la pige, J'explique:

Il faut que ta machine puisse se connecter un USB avec ton PC, sinon ça marche pas

- Tu récupère un axe calibré d'une vielle imprimante 2D ( axe rectifié de tête d'impression dont tu coupe 100mm proprement)

- tu crée, dans Répétier, avec un des boutons programmables (1,2,3,4, ou 5 dans "contrôle manuel") une petite commande de ce type:

G28 ; retour au "home"
GO X125 Y125 Z8 F8000 ; va au centre du plateau et Z= diamètre de la pige
M84 ; coupe les moteurs PaP

A partir de là, tu déplace manuellement la tête aux 4 coins et tu ajuste tes molettes tout en déplaçant ta pige sous la buse jusqu'à ce que ça gratte légèrement.

Tu finis ta vérif par le centre du plateau, et le tour est joué.. 30 s chrono

Je fais ça sans regarder (en fermant les yeux) et sans me brûler (Bien sur,  car le plateau et la buse sont à température !!).

 

Dans mon Fablab, on a tous une pige dans la poche 😉😁

Modifié (le) par ymgui
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Soucis imprimante ??

Grosse journée d'impression et je m'apperçois que la température de buse à atteindre n'arrête pas de changer en cours de print. J'ai vérifié autotemp mais il est bien sur OFF.

Du coup ça fait sans arrêt des mini pauses et ça passe de 200 à 175 du coup la température redescend et ça repasse à 200 bref Strange...

Edit : en fait ça fait des pauses des fois de 20 à 25 secondes, et alors que j'imprime en une seule couleur de temps en temps elle me fait un morceau de couche avec l'autre bobine...

Modifié (le) par Ptitloup
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