Aller au contenu

GO Print

création d'un engrenage a partir d'un pignon


xam24

Messages recommandés

bonjour, je souhaite réparer la traction de ma tondeuse. J'ai démonter la roue et suis tombé sur un pignon limé l'engrenage est composé d'un petit pignon métallique a 13 dents et une grande couronne plastique de 57 dents (c'est celle ci que je doit refaire) j'ai regarder des tutoriel et appliquer les formules pour modéliser mais je n'y arrive pas d’après les formules que j'ai utilisé le cercle primitifs correspond au cercle extérieur ? de l'autre coté quelques dents subsiste et il y a énormément de jeux entre les pignon environ 2mm pour une profondeur de 3.5mm ça m'étonne pas que la roue ai lâcher.

je cherche donc a remodélisé l'engrenage en partant du pignon métallique. si quelqu'un a du temps a me consacrer pour m'expliquer comment m'y prendre merci.

La pièce n'est Evidemment pas disponible au détail et je ne trouve pas de trace de cette tondeuse. de plus je ne connais pas l'angle d'attaque .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @xam24,

Refaire un pignon en PLA pour un jouet de gosse, passe encore, mais pour l'entrainement d'une tondeuse !...

"tu pousse le bouchon un peu trop loin, Maurice !" 😉🤣 (vieille pub des années 80-90)

 

Si les pièces sont en acier, ce n'est pas pour rien. Elles sont conçues pour transmettre un couple

et les dents doivent encaisser un effort sans commune mesure avec ce que peut supporter le PLA.

 

SI c'est pour le fun, tu peux continuer à modéliser, mais n'essaye pas de monter ta pièce dans ton engin.

De toute façon, le dessin d'un engrenage ne s'improvise pas, il te manque des données:

---> D exter, D int en fond de dent , Rayon moyen, module et type de denture...... c'est tout un art

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non la couronne de la roue est en plastique transparent plutôt cassant on dirais même du polystyrène genre les boitier de cd audio je l'aurais bien refais en ABS ou nylon je dessine sous fusion 360.

il y a 25 minutes, ymgui a dit :

De toute façon, le dessin d'un engrenage ne s'improvise pas, il te manque des données:

---> D exter, D int en fond de dent , Rayon moyen, module et type de denture...... c'est tout un art

c'est bien pour ça que je demande de l'aide modéliser en partant de zero aurais été plus simple que de partir avec un élément déjà existant bien que de fait je n'ai pas me soucier des coefficient de réduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, xam24 a dit :

je dessine sous fusion 360.

Alors tu vas sur Google ou Youtube avec les mots de recherche

"engrenages fusion 360" ou "gear fusion 360" et tu auras plein de tutos pour réaliser des engrenages sous fusion 360 et comme  dit @xam24  tu verras, c'est tout un art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il insiste l'animal !  😉

Alors va voir le site de carrefour numérique

http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/doku.php?id=ressources:mecanique:engranges_denture_droite

Tu as tout ce qu'il te faut; mais détermine bien la valeur de l'angle "alpha" (25 ou 20° selon que le constructeur de la tondeuse est US ou européen)

Le souci est de dessiner "proprement" la forme de denture (théoriquement, un morceau de développante de cercle, dite anti-clothoïde), si mes souvenirs sont bons)

          Une fois que tu auras  ton esquisse complète, "Yapuka" tirer sur la surface pour extruder ton volume et définir la largeur de ton engrenage...

à condition que ce soit une denture droite, ce que tu ne précises pas ?

Le reste n'est que plaisanterie:

        - laisser un trou calibré, sans trop de jeu, pour l'arbre et sa clavette, car je suppose qu'il a une clavette .

 

Bon courage et rendez-vous au pied de ta machine avec ton fichier stl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vous trouve bien désagréables envers l'ââââmi @xam24, pas vous ???

Autre solution, dans Fusion tu peux aller télécharger des éléments du commerce et ensuite modifier au besoin la fixation, l'alésage, faire des trous dedans toussa toussa

Je l'ai déjà fait, ça marche

image.thumb.png.9cff78763b908adba67760b3a3448053.png

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que le confinement met certains sur les nerf.

Si tu as de la chance l'engrenage est standard. Si c'est le cas il te le diamètre du trou intérieur et le module, pas plus. Pour avoir le module il faut mesurer le diamètre extérieur / (nb de dents +2), càd diviser par 59 ici. Tu rentres ces paramètres dans un outil online d'engrenage qui sort du dxf, il y en a plusieurs, par exemple: http://www.jeromeleary.com/gears/. Tu peux réimporter du dxf dans la plupart des logiciel de modélisation 3D.

Quelques conseils pour l'impression:

  • Je te conseille d'appliquer un chanfrein sur les deux grandes faces. Ça évitera notamment l'elephant-foot pour la surface en contact avec le plateau et des heures de ponçage.
  • Il faut décaler légèrement toutes les faces extérieurs de 0.1 à 0.3mm vers l'intérieur, simplement pour compenser la surépaisseur crée par l'impression 3D. Certains logiciels 3D sont pratiques pour faire ça sur la pièce finie, pas tous malheureusement. C'est aussi possible de le faire depuis le dxf importé.
  • Je te conseille également d'imprimer grossièrement un simple test de 1~2mm d'épaisseur juste pour voir si ça s'adapte bien avant de passer à la vraie pièce. De tout façon la première version est rarement la bonne. Inutile d'attendre longtemps et d'utiliser beaucoup de filament pour le découvrir 😛
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait exactement la même réparation pour un collègue, et j'ai refait uniquement la couronne. Il a suffit de finir l'usure de l'ancienne couronne à la dremel, et d'y coller celle imprimée en lieu et place. Aux dernières nouvelles, elle tourne encore comme ça. En plus dans le sens d'impression naturel, on maximise la rigidité.

Faut arrêter de croire que le plastique c'est fragile. Mon établi/servante mobile est une structure mécano-soudé et les pièces d'adaptation tube carré -> tige filetée pour les roulettes sont imprimées en PETG. Le filetage est imprimé, et le carré est rentré au maillet. J'ai sauté à pieds joints sur l'établi pour valider le concept, et depuis je frappe régulièrement sur un tas en acier en guise d'enclume, placé sur un coin. Ça fait un an que c'est en place.

 Roulette.jpg.ded776432e357e15b17c19fd276e8287.jpg

@pou, il est tout a fait possible d'utiliser un scanner ou une photo, et de l'inclure comme image pour redessiner les contours. Il suffit de connaître une cote pour faire la mise à l'échelle. La plupart des logiciels de CAO propose directement cette fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux derniers commentaire. Je commençais a me dire que j’étais pas sur le bon forum et que j’étais encore tombé dans un forum de modéliseur / imprimeur de pikatchu ! J'ai rien contres les duellistes et les rôlistes mais je cherchais plutôt un forum sur la technique et la mécanique. Pour l'astuce de la photo j'y avais pensé mais je ne l'ais pas fais par peur de prendre la photo de biais mais au vu de des conseil je vais essayer merci également pour les conseil de modélisation et d'impression. Il y a plus qu'a!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le fais par photo, il faut effectivement être bien perpendiculaire au plan de la couronne, et la prendre le plus loin possible avec un zoom optique (focale longue) pour éviter les déformations de perspective.

De toute façon la photo c'est comme une esquisse à main levée, c'est juste pour avoir une indication. Si tu dessine par dessus avec des cotes et des répétitions, surtout dans le cas d'une couronne de dents, tu tombes forcément juste sur la base orthonormale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, xam24 a dit :

je croyais que j’étais encore tombé dans un forum d'imprimeurs de pikatchu !

Ba tu t'es trompé, on est ici un certain nombre à ne pas imprimer que des Pikatchu comme le disait (2017, déjà....) un regretté participant trop tôt disparu @rmlc460

Hommage :

Le 01/12/2017 at 20:03, rmlc460 a dit :

Ouais, mais une imprimante, ça sert majoritairement à imprimer des figurines à la con qui prennent la poussière sur une étagère, ou alors à améliorer la bécane!!

  Et sinon, tu m'as pas répondu à propos de Mc Master-Carr, t'as rien trouvé ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je disait ça pour faire rager (un peut ) les deux premier qui m'on répondu de manière dédaigneuse. J'avais fais le tour du forum avant de m’inscrire donc je savais a quoi m’attendre c'est pourquoi les deux premier commentaire m'on surpris. Je suis en train de regarder  Mc Master-Carr c'est super j'avais essayer avec spuregear qui m'a donné quelque chose de vraiment ressemblant mais pas identique.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hébin oualà !

il y a une heure, xam24 a dit :

c'est pourquoi les deux premiers commentaires m'ont surpris

Faut pas leur en vouloir : c'est des imprimeurs de Pikatchus, caisse tu veux, faut pas mélanger les torchons et les torchons.

Epi ils ont des excuses, ils sont confinés, ça rend nerveux....96448605_o.jpg

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et @fdorful et moi  aurions répondu de manière dédaigneuse !  Je ne vois pas en quoi te préciser qu'il faut un peu plus de données

que ce que tu présente peut-être dédaigneux, mais bon.

Toi qui voulais un forum de technique et de mécanique, nos questions sont assez dans le sujet, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour refaire des pièces sans avoir toute les dimensions je les décalque à l'écran à partir dune photocopie sur transparent ou sur papier puis découpée que j'utilise comme patron 

Je fai un rectangle de 1000 m de côté. 

Je fais une échelle automatique pour avoir c e rectangle plein écran 

Je scotch à l'écran le patron et dessine les contours à main levée.

Une foi le dessin terminé je le remet à l'échelle( cote voulues/cote dessinée) Et  c'est pour cela que je commence avec un rectangle d'un kilomètre car une fois remis à l'échelle les défauts de décalque sont infimes. 

 

Pour un pignon ne dessine qu'une dents et le centre du pignon puis une  copie en rotation de la dent. 

Si tu as le diamètre externe diamètre primitif diamètre de fond de dents nombre de dents et angle de pression je peux te faire un dxf filaire du pignon ou un step car j'ai un module de pignon 

Le diamètre primitif est entre le diamètre externe et interne. Il correspond au diamètre de contact des dents 

L'angle de pression défini la forme de la denture 

En général en ISO il est de 20 degrés.  En US ils est de 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...