Aller au contenu

GO Print

Diagnostiques de problèmes d'impression


brisfan

Messages recommandés

Rien n'est pire quand après une impression de 4h on retrouve, sur le plateau de sa précieuse, un Yoda sans oreilles, un vase (WAF quand tu nous tiens) troué ou pire, un magnifique empaquetage de PLA bien ficelé autour de la tête d'impression.

Je propose que l'on regroupe dans un même sujet les soucis d'impression de chacun pour en faire profiter un maximum les copains!

En guise d'introduction voici un lien qu'on m'a donné à plusieurs reprises sur le sujet des problèmes d'impression : https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ouvre le bal avec mon impression d'hier soir :

IMG_20160413_061302.jpg

Au milieu de la pièce, sans raisons apparentes la pièce a un manque de plastique, problème d'extrudeur. Ca ne m'était jamais arrivé avant. voici mes réglages :

Du filo3D, à 205°C (j'ai testé à 195°C mais l'extrudeur claquait de temps en temps)

Sans titre.pngSans titre2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut aussi venir que ta bobine ne c est pas bien déroulé sur cette période d impression et qui a donc retenu le filament ce qui provoque un mauvais debit et le résultat que tu as constaté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dur de répondre comme ça, tu as pleins de sources possibles pour ce problème :

-problème dans le modèle

-problème avec le slicer

-buse bouchée partiellement pendant l’impression

-filament coincé pendant l’impression

-chute de température

-problème de Z

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui (sauf si ton gcode es mal généré et que il donne par exemple 150° au ieu de 250°, mais perso j'ai jamais vue ça).

 

Si ça claque, je regarderais (dans l'ordre) :

-Buse partiellement bouchée

-Température qui chute

-Filament coincé (bobine mal faite ou poussière accumulée )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors des niouzzz, ça m'a refait le problème à différentes hauteurs sur d'autres pièces. J'ai bien vérifié la bobine ça roule très bien aucune contrainte. Je penche pour une buse partiellement bouchée comme le suggère @gisclace. Du coup j'ai chauffé à 210° et j'ai mis/enlevé à de nombreuses reprises le filament dans la buse en espérant la nettoyer. Je viens de relancer une impression. Alors que je vous écris ce texte j'entends mon extrudeur claquer... :-(

@Nebraan je vais me renseigner pour installer ponterface.

Comment vous faites pour nettoyer à fond une tête d'impression?

Se pourrait-il que mon filo3D blanc soit tout pourri?

Modifié (le) par Brisacier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filo3D est généralement d'assez bonne qualité mais comme tout filament il est sensible à l'humidité et à la température.

Pour nettoyer a fond une buse il y a plusieurs méthode consistant pour la plupart à faire chauffer la buse y insérer du filament et le retirer d'un coup sec pour faire effet ventouse et recommencer plusieurs fois. Tu as aussi l'utilisation d'un petit fil de cuivre ou d'une aiguille spéciale a faire entrer dans la buse a chaud mais beaucoup pensent que c'est mauvais pour la buse vu qu'on risque de la railler a l'intérieur ce qui donnerais plus de surface d'accroche au filament et tout simplement de l'abimer.

Pour pronterface il est dispo sur la page de téléchargement de Dagoma qui ont d'ailleurs également un tuto pour nettoyer les buse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets en chauffe et pousse ton filament à la main, tu devrais te rendre compte si tu es partiellement bouché.

Par contre, si ça ne le fait pas dés le début, c'est peut être aussi une histoire de température non stable, il faut que tu mesures la température pendant l'impression (pronterface, octoprint..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur le sujet, j'ai le meme probleme mais pas avec le filo3D, mais avec 3Dink acheté sur filament-abs.fr.

4bobines, les 4 font pareil. des fois ca passe, des fois pas. l'extrudeur claque. jamais a la meme hauteur.

la bobine se deroule nickel, ca force pas.

j'ai essayé avec le meme modele, meme dimension, en changeant la temperature (de 185 à 215), ca change rien. j'ai changer aussi la longueur de retractation, l'epaisseur de couche, l'épaisseur de la coque (0.8 à 1.2) etc...

j'ai aussi nettoyé la buse, et je suis avec octoprint la température.

et ben c'est complétement aléatoire (et c'est super chiant).

la seule question que je me pose c'est si pour certain filament la temperature de l'environnement ne serait-elle pas un facteur de claquement ? j'explique.

ma machine est dans ma veranda. hier j'ai fait 2 impressions d'un modele, c'est passé nickel, aucun probleme. Aujourd'hui comme il fait meilleur, j'ai ouvert les fenetres de la veranda pour aérer un peu et là : 2 impressions 2 impression foirées, et pas au meme endroit !!! donc ma question: est-ce que des variations de temperature de l'environnement pourrai jouer sur la qualité d'impression ?

j'avais deja eu un probleme comme ca quand je passais de 8 degrés à 22 degre dans la piece (mise en route du poele a granulé dans la veranda )

mais le claquement ne se faisait qu'à la premiere couche.

en image, la variation de ma temperature d'impression dans la derniere demi heure, ou ca a claqué.

mais avec le filo3D, j'ai jamais eu, sur les 200m achetés, de claquement dans le moteur d'extrusion.

est-ce que le fil peut ne pas etre regulier et bloquer parfois avec un diametre un poil plus gros ?

 

 

temp.jpg

 

d'ailleurs, je suis en train de faire un caisson pour la machine, pour reguler la temperature de l'environnement avec un radiateur et un ventillateur.

Modifié (le) par requiem71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé diverses réglages dans Cura 15 : températures, rétraction, vitesses, ...

çà ne change rien... la solution est uniquement le flow que j'ai réduit à 97%...

Le flux semblait pourtant régulier sur la première couche... teste çà ;)

regarde cette photo et tu verras la même chose ;) : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/uploads/monthly_2016_04/12963926_10208711650699106_274014689298468476_n.jpg.5740ef56d389d756d4cc17c3763dbfaf.jpg

Modifié (le) par Nimbus2815
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même problème sur 2-3 impressions, a priori cela arrive quand je réduis l’échelle en z dans cura ce qui implique un g0 avec des parties manquantes., mais pas convaincue à 100% que le problème vient de là car le fichier en question m'a l'air clean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rentrant du boulot j'ai remarqué (grâce à lumière rasante de fin de journée) une trace grasse de la pièce que j'ai imprimé hier. Du coup j'ai tilté, mes problèmes viennent du PLA de chez Dagoma. J'ai mis une autre bobine de Filo 3D à la place et là magie! plus de problèmes!!

Modifié (le) par brisfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai du nouveau, J'ai lancé une impression en déconnectant le filament de la tête et en le laissant se dévider sur le coté. Pour voir si le problème venait bien de la tête ou de l'extrudeur et ça claquait encore! Du coup je vais m'intéresser de plus près à cet extrudeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...