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Posté(e)

Bonjour,

Voilà je suis équipé en Imprimante 3D classic avec fil PLA,

Et n'étant pas du tout convaincu par la méthode d'impression en Support, je vais me tourner vers le SLA.

Le But étant d'imprimer des petites piÚces de 10cm GRAND MAXIMUM,  en grande majorité de moins de 2cm.Cube.

Alors n'ayant pas encore fait de recherche je voulais un premier jet des Machines avec bon rapport Qualité/Prix. Je n'ai pas encore fixé de budget.

Ainsi que les recommendations BASIC de ce type d'imprimante qui diffĂšre des Imprimantes "classic"

D'avance Merci

Posté(e)

La Prusa, c'est un peu l'apple des imprimantes. ExtrĂȘmement cher juste pour son nom. D'autres font aussi bien et bien plus abordables.
Perso, j'ai une Elegoo Mars dont je suis entiĂšrement satisfait. Si tu as un peu de patience, je te recommande la Elegoo Mars Pro qui devrait revenir en stock aprĂšs le confinement.
En ce moment, comme les stocks sont bas, le prix de la Mars est à 269€ au lieu des 249 normaux. La pro est à 300 quand elle est disponible.

Posté(e)

Dans le principe je ne vois pas de différence entre une prusa sl1 et une Elegoo mars.

Il y a toujours un FEP qu'il faudra remplacer, un écran qu'il faudra aussi changer un jour, un remplissage de résine à faire manuellement, ... 

Posté(e)

Hello, j'ai bien dit perso et on est la pour donnĂ© son avis 😘.

Et non ce n'est pas que L'apple de l'imprimante, le systÚme de polymérisation est différent ainsi qu'une résolution plus haute.

Sans comptĂ© le nombre de piĂšces remplaçable qui peut s’abĂźmé dans le temps comme le FILM FLEXIBLE FEP.

Sans parlé du service aprÚs vente.

Bref choix perso encore une fois, donnez votre avis sans critiquĂ© celui des autres, vous ĂȘtes pas dieu.😉

Posté(e)
Il y a 2 heures, 3Dfan a dit :

J'essaie juste de comprendre  : en quoi la résolution est plus haute sur la SL1 ?

c'est exactement le mĂȘme type d’écran mĂȘme taille  mĂȘme dĂ©finition en 2K.  la diffĂ©rence avec les imprimantes type photon ou mars ,c'est qu'elle a un systĂšme pour basculer la cuve pour un meilleur dĂ©collement de la rĂ©sine ( comme la formlabs form 1)   plus d'autres amĂ©liorations voir cette article:

https://all3dp.com/fr/1/original-prusa-sl1-imprimante-3d-test-avis/

le jeu en vaut il la chandelle ?? je ne suis pas sûr !

Posté(e)

Mettre aussi cher dans une imprimante aussi petite pour un gain de qualitĂ© d'impression qui sera nĂ©gligeable par rapport Ă  une Elegoo Mars, sans vouloir t'offenser, mais il faut ĂȘtre malade...
Pour 500 euro de plus, on peut avec une Peopoly Phenom!!!!!!!
C'est quand mĂȘme 6 fois le prix de la Mars bordel... On ne peut pas vraiment argumenter contre ça!

Posté(e)
Il y a 3 heures, Curlybis a dit :

Mettre aussi cher dans une imprimante aussi petite pour un gain de qualitĂ© d'impression qui sera nĂ©gligeable par rapport Ă  une Elegoo Mars, sans vouloir t'offenser, mais il faut ĂȘtre malade...

chacun voit midi à sa porte  !

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 55 minutes, @pascal@91 a dit :

chacun voit midi à sa porte  !

Bien rĂ©sumĂ©Â đŸ‘.

D’ailleur je vois que tu a une Photon, peut ĂȘtre un avis pour notre ami. 

Modifié (le) par Eikichi
Posté(e)

IntĂ©ressant dĂ©bat. Merci pour ces informations, je pencherais pour la Prusa, car je vais l'utiliser dans un cadre professionnel. Mais j'aurais quelques nouvelles questions, sans vouloir abuser 😅:

L'usure de l'ecran LCD, correspond à qu'elle ordre de grandeur de quantité d'impression ? Et combien coûte son remplacement ? 

Niveau *pollution/toxicité* quelle est le Protocole de nettoyage exactement ? Quantité de produits toxique à mettre au déchet aprÚs une impression? 

Quand Est-il du Kit de nettoyage Prusa ? @Eikichi le possÚdes tu? 

Quelle sont les problĂ©matiques concrĂštes qu'on trouve dans la gamme des 300€â€ș? @Curlybis @3Dfan Pour un  usage professionnel *maquettiste immobilier*? 

Posté(e)

Désolé je ne l'ai pas....encore.

Les films de remplacement ne sont pas chùres, environ 15€ les trois et si tu fait attention, tu ne les change pas souvent.

Pour le nettoyage a l’ancienne alcool isopropylique ou ce genres de solvant spĂ©cial pour le nettoyage de ces machines:

https://www.wanhaofrance.com/collections/resines-monocure-3d/products/resinaway-nettoyant?rfsn=2054319.266fe9

Je n'en sais pas plus....pour l'instant 😛

  • Merci ! 1
Posté(e)

Je suis super content de mes deux photon. Une des deux a dĂ©jĂ  pas mal servi et je n'ai pas encore eu Ă  remplacer l'Ă©cran. Dans l'ensemble, je suis trĂšs satisfait, mĂȘme si j'ai tĂątonnĂ© au dĂ©but. MĂȘme pour un projet professionnel -c'est mon cas-, je partirais sur ce type de machines. On se fait la main, on apprend et on sort dĂ©jĂ  des choses magnifiques.

Une foie que ton idĂ©e est faite, tu regardes ça de plus prĂšs et tu choisis une imprimante un peu plus haut de gamme, Ă©ventuellement. Par exemple, de mon cĂŽtĂ©, je m'aperçois qu'un volume d'impression un peu plus Ă©levĂ© serait intĂ©ressant, autant pour imprimer plus grand que pour imprimer plus de piĂšces en mĂȘme temps.

CĂŽtĂ© toxicitĂ©, il faut manipuler la rĂ©sine avec des gants et se mĂ©fier de ne pas en foutre partout. Un masque est conseillĂ© Ă©galement. Perso, je suis hyper tranquille depuis qu'elles sont au garage: plus d'odeur entĂȘtante plus besoin de se mĂ©fier de la lumiĂšre.

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Le masque c'est surtout pour Ă©viter les projections vers la bouche, parce que, mĂȘme si c'est efficace ce moment contre le covid-19, ces masques sont d'une totale inefficacitĂ© en ce qui concerne les vapeurs de solvants... Le mieux reste la piĂšce Ă  part que l'on peut laisser dans le noir et aĂ©rer aprĂšs une impression. Tant que tu as les gants tu ne risques rien avec L'IPA ou les rĂ©sines. 

Le kit de nettoyage Prusa c'est le machin Ă  600€ ? Anycubic fait la mĂȘme chose Ă  4 fois moins cher... 

AprÚs les problématiques des imprimantes pas chÚre c'est comme d'hab, quid des piÚces détachées dans les années à venir ? Quid du SAV à long terme ? Je me doute que sur du matériel plus professionnel ce genre de question est important, pour nous pauvre imprimeurs de loisir, quand dans 2 ans Anycubic ou Elegoo sortira une nouvelle imprimante un poil plus performante on s'empressera de vendre la vieille une misÚre pour la nouvelle. Donc moi ce cÎté ne m'affole pas trop... 

Modifié (le) par pleinair37
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Krl a dit :

L'usure de l'ecran LCD, correspond à qu'elle ordre de grandeur de quantité d'impression ? Et combien coûte son remplacement ?

Sur Elegoo Mars, un écran est donné pour environ 300/500 heures d'impression. Il se change en 10 minutes pour 20 euro. On dit que les UVs attaquent l'écran mais ça serait en fait plus la chaleur produite par la polymérisation de la résine au contact de l'écran qui le fatiguerait. Il faut donc trouver le moyen de le préserver. Tu verras quand tu auras ton imprimante que dans les paramÚtres, tu peux augmenter le temps de lumiÚre éteinte. Moi je l'ai fait pour laisser plus de temps à l'écran de refroidir entre 2 passes.

Il y a 1 heure, Krl a dit :

Niveau *pollution/toxicité* quelle est le Protocole de nettoyage exactement ? Quantité de produits toxique à mettre au déchet aprÚs une impression?

Le miens:
Laisser la piĂšce s’égoutter, puis la plonger dans un premier sac de congĂ©lation contenant de l'alcool mĂ©nager Ă  95° le tout dans un nettoyeur Ă  ultra-son pendant 5 minutes.
Puis, passer la piÚce dans un deuxiÚme sac contenant de l'alcool à 95° pendant encore 5 minutes.
Sécher puis UV.
Jamais de nettoyage à l'eau car ça fait des traces blanches.
Le premier sac va trĂšs trĂšs vite se salir au fur et Ă  mesure des utilisations. Le deuxiĂšme restera propre un bon moment.
Quand le premier est trop sale, je le vide dans une bouteille et le mets dehors au soleil. La résine se polymérise et ça décante.
Au bout d'un moment, on récupÚre l'alcool filtré et on laisse bien sécher la résine qu'on peut alors jeter à la poubelle.
Et on recommence ainsi de suite. Quand l'alcool devient vraiment inutilisable, il suffit de le laisser s'évaporer et de jeter les résidus à la poubelle.
Normalement, ca ne pose pas de soucis de jeter la résine polymérisée à la poubelle. En revanche, ne pas le faire avec de la liquide et encore moins vider de la résine liquide dans l'évier!

Il y a 1 heure, Krl a dit :

Quelle sont les problĂ©matiques concrĂštes qu'on trouve dans la gamme des 300€â€ș? @Curlybis @3Dfan Pour un  usage professionnel *maquettiste immobilier*?

Quand on maitrise bien sa machine, la façon dont on doit positionner les piÚces et mettre les supports, aucune!

Je trouve quand mĂȘme moins risquĂ© de se faire les pattes sur une machine Ă  300 balles, voir comment ça marche et acheter mieux si on s'en sent capable ensuite que mettre tout de suite 1500 balles dans une machine et se dĂ©courager si les 5 premiers prints restent au fond du bac.

Modifié (le) par Curlybis
  • Merci ! 2
Posté(e)

Merci Ă  tous pour ces informations. Je vais pouvoir fouiller sans trop perdre de temps 😊 Vous ĂȘtes au top ! 😍

Posté(e)

Réponse à Curlybis:

Tu ne peux pas mettre au mĂȘme niveau des machines faites pour des amateurs bricoleurs (ce n'est absolument pas pĂ©joratif) et des machines faites pour les pros ou des personnes qui ne veulent pas bricoler et qui ont les moyens d'acheter la gamme supĂ©rieure.

Prusa ont choisi de faire des machines pros Ă  des prix abordables. Il y a des machines de mĂȘmes dimensions Ă  des prix nettement plus Ă©levĂ©s.

LĂ  ou tu as raison, c'est que les principes sont sensiblement les mĂȘmes. Il en va de mĂȘme dans l'automobile, toutes les voitures ont 4 roues, un moteur et un volant malgrĂ© cela les prix sont trĂšs diffĂ©rents. Si tu roules en Twingo, tu peux trouver absurde d'acheter une Mercedes car au final les deux te permettront d'arriver Ă  bon port, mais quand tu es habituĂ© Ă  ton confort et ta sĂ©curitĂ© dans un niveau de vĂ©hicule tu n'as plus envie de la Twingo.

Quand je lis tous les posts expliquant les problÚmes des uns et des autres avec les petites machines chinoises, je ne regrette pas d'avoir acheter des Prusa en fil et en résine.

  • +1 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, Curlybis a dit :

On dit que les UVs attaquent l'écran mais ça serait en fait plus la chaleur produite par la polymérisation de la résine au contact de l'écran qui le fatiguerait.

si je peux me permettre je pense que que les lampes leds uvs y sont pour beaucoup dans l'usure des Ă©crans  ,peut ĂȘtre pas parce que se sont des uvs que tu projettes mais parce que ces leds produisent Ă©normĂ©ment de chaleur , nettement plus que la production de chaleur liĂ© a la polymĂ©risation de la rĂ©sine.

aprĂšs c'est un choix plus ta source d'uvs sera puissante plus tu raccourciras tes temps d'expositions , et Ă  l'inverse plus la source sera moindre plus il te faudra de temps pour polymĂ©riser tes couches  , la photon a une source assez faible ( 40 w ) donc des temps plus longs ,mais elle ne nĂ©cessite aucune ventilation hyper sophistiquĂ©e , ( donc moins de risque de panne) , a l'inverse une slash plus qui a une source de 300w   va ĂȘtre trĂšs rapide mais va demander  un systĂšme de refroidissement hyper compliquĂ© et donc source de panne plus importante .

pour les Ă©crans ce sont tous les mĂȘmes , 5.5 en 2k  donc la qualitĂ© de finition des objets imprimĂ©s sera identique  ,avec l'arrivĂ©e massive des Ă©crans en 4k ont va voir l'arrivĂ©e de machine un peu plus grande qui demanderont une source lumineuse plus forte et mieux rĂ©partie pour couvrir uniformĂ©ment la totalitĂ© du lcd .

dans tout les cas il faut bien voir a quoi tu destines ta machine !

faire le choix d'une prusa lc1 , pourquoi pas ? mais pour le mĂȘme prix tu peux avoir 5 ou 6 photons ( il faut bien Ă©videmment avoir de la place )

la photon est une machine simple efficace avec laquelle je n'ai jamais eu de soucis ( je ne suis pas un bourrin de l'impression non plus ) .

et je me méfie des trucs hyper-sophistiqués , un jour ou l'autre il y a toujours un truc qui merde . et bonsoir pour trouver les piÚces .

je reste dans les fondamentaux : une source d'uvs ,un écran qui laisse passer les uvs , un moteur pas a pas , une tige filetée , un réservoir avec un fep  un plateau , et une boite pour tout mettre dedans . ( et un peu électronique bien sûr ) , rien de plus rien de moins .  le reste c'est du pipeau si je peux dire .

idem pour la postproduction , j'utilise de l'éthanol pour nettoyer la piÚce , puis passage dans une boite à gùteau que j'ai tapissée d' un ruban de leds uvs trouvé sur aliexpress pour une bouchée de pain et le tour est joué . payer 600 euros pour ça ?? non merci en cherchant bien ça fait deux imprimantes de plus .....

sachant qu'une imprimante met 5 mns pour imprimer un objet A , combien de temps mettront 10 imprimantes pour imprimer 10 objets A ???????

je vous laisse calculer 😉â˜ș

Posté(e)

Salut Ă  tous,

Je suis le sujet avec intĂ©rĂȘt, je n'ai pas (encore) de machine Ă  rĂ©sine, je ne peux pas me prononcer.

Mais tout ça me fait penser Ă  un dĂ©bat du type i3 MK3s vs Ender 3. J'ai des collĂšgues qui ont l'ender 3, souvent en premiĂšre machine, beaucoup en sont content mĂȘme si j'ai dû pas mal aider au dĂ©but, entre les questions de noob et les problĂšmes techniques. Il y en a mĂȘme un qui n'a jamais rĂ©ussi Ă  sortir une seule piĂšce, je dois lui faire une formation entre midi, avec sa machine devant nous (bon c'Ă©tait avant le covid). CĂŽtĂ© i3, je connais moins de collĂšgues qui l'ont (surement le prix, ou peut-ĂȘtre la peur de monter le kit), mais je n'ai jamais eu de retour. Soit c'est tellement pourri qu'ils prĂ©fĂšrent se cacher et ne pas en parler, soit tout roule pour eux. Ceux que je connais qui ont des i3 Ă  problĂšmes, ce sont toutes des clones ou des machines diy.

Bon j'avoue, j'ai dĂ©jĂ  eu deux fois une piĂšce dĂ©fectueuse sur une de mes i3, mais c'est lĂ  qu'intervient la garantie et le SAV sans faille, mĂȘme un dimanche ou dans la nuit, il y a quelqu'un pour vous envoyer les piĂšces de rechange gratuitement sous 48h. Et c'est ce qui fait toute la diffĂ©rence pour un professionnel. Dans des grosses boites, quand on achĂšte du matĂ©riel, qu'on paye un bras, on paye Ă©galement un contrat de maintenance Ă  l'annĂ©e, qui coĂ»te au final le prix du matĂ©riel quand il sera amorti. Pour les piĂšces de rechange, on peut encore commander les piĂšces de la MK2 (2016), et il n'y a pas si longtemps, avant l'arrivĂ©e de la MINI, on pouvait mĂȘme encore commander celles de la "MK1" (2012).

il y a 26 minutes, divers a dit :

Si tu roules en Twingo, tu peux trouver absurde d'acheter une Mercedes car au final les deux te permettront d'arriver à bon port, mais quand tu es habitué à ton confort et ta sécurité dans un niveau de véhicule tu n'as plus envie de la Twingo.

Je suis d'accord avec ça (je roule pas en Twingo), c'est un dĂ©bat universel. Cependant pour les imprimantes spĂ©cifiquement, mĂȘme si j'adore mes Prusa qui ne m'ont jamais fait dĂ©faut, j'adore aussi bricoler. C'est pour ça que j'ai une CTC i3 Pro B qui traĂźne dans ma liste, elle a dĂ» me sortir un cube et un benchy pour rire mais je la garde sur une Ă©tagĂšre pour piĂšces. Ces temps-ci quand je vois ce qu'elles prennent dans la tĂȘte sans broncher pour imprimer des visiĂšres Ă  grande vitesse (j'ai arrĂȘtĂ© de compter passĂ© les 10kg) et que je vois pas mal de personnes dans les groupes jeter l'Ă©ponge parce leur machine est en rade, je ne regrette pas mon choix, mon ex-DE200 aurait dĂ©jĂ  implosĂ©.

Sur ce, je continue de lire attentivement les remarques de chacun, la rĂ©sine est une techno qui m'intĂ©resse en complĂ©ment de la FDM, mais pour de la piĂšce mĂ©canique de petite taille, de prĂ©cision, de faible friction ou mĂȘme pour la transparence (guide lumiĂšre entres autres). Je ne fais pas de maquette ou de figurine. Et pour le moment, comme le besoin est assez rare (si ça m'arrive 3-4 fois dans l'annĂ©e d'avoir besoin de la rĂ©sine c'est bien), je trouve la Prusa impayable en ratio utilisation/prix pour mon usage. C'est pour ça que je garde un Ɠil sur Mars. 😉

Posté(e)

Perso je verrais un intĂ©rĂȘt Ă  prendre une imprimante plus chĂšre si les opĂ©rations de maintenance sont simplifiĂ©es ou si les impressions sont plus sĂ©curisĂ©es.

A technologie équivalente et contraintes équivalentes, autant prendre la moins chÚre pour un résultat équivalent.

Posté(e)
Il y a 1 heure, divers a dit :

LĂ  ou tu as raison, c'est que les principes sont sensiblement les mĂȘmes. Il en va de mĂȘme dans l'automobile, toutes les voitures ont 4 roues, un moteur et un volant malgrĂ© cela les prix sont trĂšs diffĂ©rents. Si tu roules en Twingo, tu peux trouver absurde d'acheter une Mercedes car au final les deux te permettront d'arriver Ă  bon port, mais quand tu es habituĂ© Ă  ton confort et ta sĂ©curitĂ© dans un niveau de vĂ©hicule tu n'as plus envie de la Twingo.

je comprends tout à fait ta remarque , la question est de savoir si la prusa SL 1 est véritablement une machine pro , et pour reprendre ta comparaison est ce bien une mercedes ou une twingo qu'on a customisée  pour la faire paraßtre plus sport(https://www.turbo.fr/renault/twingo/essai-auto/la-renault-twingo-gt-lessai-un-petard-mouille-2218)

le post Ă©tait sur l'achat d'une premiĂšre machine .  je ne sais pas toi , mais moi, j'ai appris a conduire sur une petite bagnole( je dis bagnole car a l'Ă©poque on avait que des 4 L d'occas a se mettre sous la dent😉) , aujourd'hui c'est diffĂ©rent ,avec l'expĂ©rience il est sĂ»r que je prĂ©fĂšre le confort d'une belle berline , avec pleins de gadgets ( dont je ne me sert qu'a moitiĂ©), de l'Ă©lectronique a plus savoir qu'en faire  .qui freine a ta place etc etc , mais comme dirait mon garagiste " avec tout ce bazar qui z'ont mis la dedans on ne peut plus rien rĂ©parer , faut tout changer"đŸ€‘đŸ€Ș

et quitte a prendre une machine pro , moi j'irais vers une formlabs form 2 , mais c'est un autre debat

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, @pascal@91 a dit :

si je peux me permettre je pense que que les lampes leds uvs y sont pour beaucoup dans l'usure des Ă©crans  ,peut ĂȘtre pas parce que se sont des uvs que tu projettes mais parce que ces leds produisent Ă©normĂ©ment de chaleur , nettement plus que la production de chaleur liĂ© a la polymĂ©risation de la rĂ©sine.

Si je peux me permettre Ă  mon tour, je ne sais pas d'oĂč tu tiens ça, mais ce n'est pas vrai.
Les leds chauffent un peu, certes, mais, les leds elles mĂȘmes, d'oĂč le radiateur et le ventilateur.
Au niveau de l'écran leur chaleur est bien moindre.
La polymérisation de la résine par contre, ça monte jusqu'à 50/60° en contact direct avec celui-ci!
Pour t'en rendre compte, tu peux faire un test simple.
Expose ton doigt pendant 10 secondes Ă  5cm d'une lampe uv.
Recommence l'opération avec une goute de résine liquide sur ton doigt et du comprendras la différence!
(c'est une blague, ne le fait pas hein?! mais l'effet est bien réel lui.)

Modifié (le) par Curlybis
Posté(e)
il y a 2 minutes, Curlybis a dit :

La polymérisation de la résine par contre, ça monte jusqu'à 50/60° en contact direct avec celui-ci!
Pour t'en rendre compte, tu peux faire un test simple.
Expose ton doigt pendant 10 secondes Ă  5cm d'une lampe uv.
Recommence l'opération avec une goute de résine liquide sur ton doigt et du comprendras la différence!
(c'est une blague, ne le fait pas hein?! mais l'effet est bien réel lui.)

bon, on va pas se fùcher pour savoir si c'est les leds ou la résine qui crame l'écran , dans tout les cas , il crame 

expĂ©rience pour expĂ©rience allume ton four a 200° , mets ta main dedans : ça brule pas , refait l’expĂ©rience en y mettant un bol d'eau pendant 5mns ensuite remets ta main dedans , bah la ça brule  , l'air sec ne conduit pas la chaleur , mais l'air humide oui !

dans mon taf j'ai une lampe a uv concentrĂ© et bien je t'assure que si tu mets ton doigt dessus ça pique 😉!

pour rĂ©sumer et pour ĂȘtre d'accord on peut dire que l’écran n'aime pas trop les ambiances trop chaude 😊

Posté(e)
Il y a 2 heures, @pascal@91 a dit :

bon, on va pas se fùcher pour savoir si c'est les leds ou la résine qui crame l'écran , dans tout les cas , il crame 

pour rĂ©sumer et pour ĂȘtre d'accord on peut dire que l’écran n'aime pas trop les ambiances trop chaude 😊

 

Ha non, je ne suis pas du tout dans l'optique de me fùcher avec quelqu'un et de toute façon, on est d'accord sur le fait que d'une maniÚre ou d'une autre, c'est bien la chaleur qui réduit la durée de vie des écrans.
Ma solution de le laisser reposer un peu plus longtemps entre 2 couches n'est peut-ĂȘtre pas si bĂȘte. Dans tous les cas, il n'y a pas grand chose Ă  perdre, si ce n'est du temps d'impression.
Le soucis, c'est que je vais difficilement avoir moyen de vĂ©rifier si c'est efficace ou non 😕

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