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Posté(e)

Bonjour,

Voilà je suis équipé en Imprimante 3D classic avec fil PLA,

Et n'étant pas du tout convaincu par la méthode d'impression en Support, je vais me tourner vers le SLA.

Le But étant d'imprimer des petites pièces de 10cm GRAND MAXIMUM,  en grande majorité de moins de 2cm.Cube.

Alors n'ayant pas encore fait de recherche je voulais un premier jet des Machines avec bon rapport Qualité/Prix. Je n'ai pas encore fixé de budget.

Ainsi que les recommendations BASIC de ce type d'imprimante qui diffère des Imprimantes "classic"

D'avance Merci

Posté(e)

La Prusa, c'est un peu l'apple des imprimantes. Extrêmement cher juste pour son nom. D'autres font aussi bien et bien plus abordables.
Perso, j'ai une Elegoo Mars dont je suis entièrement satisfait. Si tu as un peu de patience, je te recommande la Elegoo Mars Pro qui devrait revenir en stock après le confinement.
En ce moment, comme les stocks sont bas, le prix de la Mars est à 269€ au lieu des 249 normaux. La pro est à 300 quand elle est disponible.

Posté(e)

Dans le principe je ne vois pas de différence entre une prusa sl1 et une Elegoo mars.

Il y a toujours un FEP qu'il faudra remplacer, un écran qu'il faudra aussi changer un jour, un remplissage de résine à faire manuellement, ... 

Posté(e)

Hello, j'ai bien dit perso et on est la pour donné son avis 😘.

Et non ce n'est pas que L'apple de l'imprimante, le système de polymérisation est différent ainsi qu'une résolution plus haute.

Sans compté le nombre de pièces remplaçable qui peut s’abîmé dans le temps comme le FILM FLEXIBLE FEP.

Sans parlé du service après vente.

Bref choix perso encore une fois, donnez votre avis sans critiqué celui des autres, vous êtes pas dieu.😉

Posté(e)
Il y a 2 heures, 3Dfan a dit :

J'essaie juste de comprendre  : en quoi la résolution est plus haute sur la SL1 ?

c'est exactement le même type d’écran même taille  même définition en 2K.  la différence avec les imprimantes type photon ou mars ,c'est qu'elle a un système pour basculer la cuve pour un meilleur décollement de la résine ( comme la formlabs form 1)   plus d'autres améliorations voir cette article:

https://all3dp.com/fr/1/original-prusa-sl1-imprimante-3d-test-avis/

le jeu en vaut il la chandelle ?? je ne suis pas sûr !

Posté(e)

Mettre aussi cher dans une imprimante aussi petite pour un gain de qualité d'impression qui sera négligeable par rapport à une Elegoo Mars, sans vouloir t'offenser, mais il faut être malade...
Pour 500 euro de plus, on peut avec une Peopoly Phenom!!!!!!!
C'est quand même 6 fois le prix de la Mars bordel... On ne peut pas vraiment argumenter contre ça!

Posté(e)
Il y a 3 heures, Curlybis a dit :

Mettre aussi cher dans une imprimante aussi petite pour un gain de qualité d'impression qui sera négligeable par rapport à une Elegoo Mars, sans vouloir t'offenser, mais il faut être malade...

chacun voit midi à sa porte  !

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 55 minutes, @pascal@91 a dit :

chacun voit midi à sa porte  !

Bien résumé 👏.

D’ailleur je vois que tu a une Photon, peut être un avis pour notre ami. 

Modifié (le) par Eikichi
Posté(e)

Intéressant débat. Merci pour ces informations, je pencherais pour la Prusa, car je vais l'utiliser dans un cadre professionnel. Mais j'aurais quelques nouvelles questions, sans vouloir abuser 😅:

L'usure de l'ecran LCD, correspond à qu'elle ordre de grandeur de quantité d'impression ? Et combien coûte son remplacement ? 

Niveau *pollution/toxicité* quelle est le Protocole de nettoyage exactement ? Quantité de produits toxique à mettre au déchet après une impression? 

Quand Est-il du Kit de nettoyage Prusa ? @Eikichi le possèdes tu? 

Quelle sont les problématiques concrètes qu'on trouve dans la gamme des 300€›? @Curlybis @3Dfan Pour un  usage professionnel *maquettiste immobilier*? 

Posté(e)

Désolé je ne l'ai pas....encore.

Les films de remplacement ne sont pas chères, environ 15€ les trois et si tu fait attention, tu ne les change pas souvent.

Pour le nettoyage a l’ancienne alcool isopropylique ou ce genres de solvant spécial pour le nettoyage de ces machines:

https://www.wanhaofrance.com/collections/resines-monocure-3d/products/resinaway-nettoyant?rfsn=2054319.266fe9

Je n'en sais pas plus....pour l'instant 😛

  • Merci ! 1
Posté(e)

Je suis super content de mes deux photon. Une des deux a déjà pas mal servi et je n'ai pas encore eu à remplacer l'écran. Dans l'ensemble, je suis très satisfait, même si j'ai tâtonné au début. Même pour un projet professionnel -c'est mon cas-, je partirais sur ce type de machines. On se fait la main, on apprend et on sort déjà des choses magnifiques.

Une foie que ton idée est faite, tu regardes ça de plus près et tu choisis une imprimante un peu plus haut de gamme, éventuellement. Par exemple, de mon côté, je m'aperçois qu'un volume d'impression un peu plus élevé serait intéressant, autant pour imprimer plus grand que pour imprimer plus de pièces en même temps.

Côté toxicité, il faut manipuler la résine avec des gants et se méfier de ne pas en foutre partout. Un masque est conseillé également. Perso, je suis hyper tranquille depuis qu'elles sont au garage: plus d'odeur entêtante plus besoin de se méfier de la lumière.

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Le masque c'est surtout pour éviter les projections vers la bouche, parce que, même si c'est efficace ce moment contre le covid-19, ces masques sont d'une totale inefficacité en ce qui concerne les vapeurs de solvants... Le mieux reste la pièce à part que l'on peut laisser dans le noir et aérer après une impression. Tant que tu as les gants tu ne risques rien avec L'IPA ou les résines. 

Le kit de nettoyage Prusa c'est le machin à 600€ ? Anycubic fait la même chose à 4 fois moins cher... 

Après les problématiques des imprimantes pas chère c'est comme d'hab, quid des pièces détachées dans les années à venir ? Quid du SAV à long terme ? Je me doute que sur du matériel plus professionnel ce genre de question est important, pour nous pauvre imprimeurs de loisir, quand dans 2 ans Anycubic ou Elegoo sortira une nouvelle imprimante un poil plus performante on s'empressera de vendre la vieille une misère pour la nouvelle. Donc moi ce côté ne m'affole pas trop... 

Modifié (le) par pleinair37
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Krl a dit :

L'usure de l'ecran LCD, correspond à qu'elle ordre de grandeur de quantité d'impression ? Et combien coûte son remplacement ?

Sur Elegoo Mars, un écran est donné pour environ 300/500 heures d'impression. Il se change en 10 minutes pour 20 euro. On dit que les UVs attaquent l'écran mais ça serait en fait plus la chaleur produite par la polymérisation de la résine au contact de l'écran qui le fatiguerait. Il faut donc trouver le moyen de le préserver. Tu verras quand tu auras ton imprimante que dans les paramètres, tu peux augmenter le temps de lumière éteinte. Moi je l'ai fait pour laisser plus de temps à l'écran de refroidir entre 2 passes.

Il y a 1 heure, Krl a dit :

Niveau *pollution/toxicité* quelle est le Protocole de nettoyage exactement ? Quantité de produits toxique à mettre au déchet après une impression?

Le miens:
Laisser la pièce s’égoutter, puis la plonger dans un premier sac de congélation contenant de l'alcool ménager à 95° le tout dans un nettoyeur à ultra-son pendant 5 minutes.
Puis, passer la pièce dans un deuxième sac contenant de l'alcool à 95° pendant encore 5 minutes.
Sécher puis UV.
Jamais de nettoyage à l'eau car ça fait des traces blanches.
Le premier sac va très très vite se salir au fur et à mesure des utilisations. Le deuxième restera propre un bon moment.
Quand le premier est trop sale, je le vide dans une bouteille et le mets dehors au soleil. La résine se polymérise et ça décante.
Au bout d'un moment, on récupère l'alcool filtré et on laisse bien sécher la résine qu'on peut alors jeter à la poubelle.
Et on recommence ainsi de suite. Quand l'alcool devient vraiment inutilisable, il suffit de le laisser s'évaporer et de jeter les résidus à la poubelle.
Normalement, ca ne pose pas de soucis de jeter la résine polymérisée à la poubelle. En revanche, ne pas le faire avec de la liquide et encore moins vider de la résine liquide dans l'évier!

Il y a 1 heure, Krl a dit :

Quelle sont les problématiques concrètes qu'on trouve dans la gamme des 300€›? @Curlybis @3Dfan Pour un  usage professionnel *maquettiste immobilier*?

Quand on maitrise bien sa machine, la façon dont on doit positionner les pièces et mettre les supports, aucune!

Je trouve quand même moins risqué de se faire les pattes sur une machine à 300 balles, voir comment ça marche et acheter mieux si on s'en sent capable ensuite que mettre tout de suite 1500 balles dans une machine et se décourager si les 5 premiers prints restent au fond du bac.

Modifié (le) par Curlybis
  • Merci ! 2
Posté(e)

Merci à tous pour ces informations. Je vais pouvoir fouiller sans trop perdre de temps 😊 Vous êtes au top ! 😍

Posté(e)

Réponse à Curlybis:

Tu ne peux pas mettre au même niveau des machines faites pour des amateurs bricoleurs (ce n'est absolument pas péjoratif) et des machines faites pour les pros ou des personnes qui ne veulent pas bricoler et qui ont les moyens d'acheter la gamme supérieure.

Prusa ont choisi de faire des machines pros à des prix abordables. Il y a des machines de mêmes dimensions à des prix nettement plus élevés.

Là ou tu as raison, c'est que les principes sont sensiblement les mêmes. Il en va de même dans l'automobile, toutes les voitures ont 4 roues, un moteur et un volant malgré cela les prix sont très différents. Si tu roules en Twingo, tu peux trouver absurde d'acheter une Mercedes car au final les deux te permettront d'arriver à bon port, mais quand tu es habitué à ton confort et ta sécurité dans un niveau de véhicule tu n'as plus envie de la Twingo.

Quand je lis tous les posts expliquant les problèmes des uns et des autres avec les petites machines chinoises, je ne regrette pas d'avoir acheter des Prusa en fil et en résine.

  • +1 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, Curlybis a dit :

On dit que les UVs attaquent l'écran mais ça serait en fait plus la chaleur produite par la polymérisation de la résine au contact de l'écran qui le fatiguerait.

si je peux me permettre je pense que que les lampes leds uvs y sont pour beaucoup dans l'usure des écrans  ,peut être pas parce que se sont des uvs que tu projettes mais parce que ces leds produisent énormément de chaleur , nettement plus que la production de chaleur lié a la polymérisation de la résine.

après c'est un choix plus ta source d'uvs sera puissante plus tu raccourciras tes temps d'expositions , et à l'inverse plus la source sera moindre plus il te faudra de temps pour polymériser tes couches  , la photon a une source assez faible ( 40 w ) donc des temps plus longs ,mais elle ne nécessite aucune ventilation hyper sophistiquée , ( donc moins de risque de panne) , a l'inverse une slash plus qui a une source de 300w   va être très rapide mais va demander  un système de refroidissement hyper compliqué et donc source de panne plus importante .

pour les écrans ce sont tous les mêmes , 5.5 en 2k  donc la qualité de finition des objets imprimés sera identique  ,avec l'arrivée massive des écrans en 4k ont va voir l'arrivée de machine un peu plus grande qui demanderont une source lumineuse plus forte et mieux répartie pour couvrir uniformément la totalité du lcd .

dans tout les cas il faut bien voir a quoi tu destines ta machine !

faire le choix d'une prusa lc1 , pourquoi pas ? mais pour le même prix tu peux avoir 5 ou 6 photons ( il faut bien évidemment avoir de la place )

la photon est une machine simple efficace avec laquelle je n'ai jamais eu de soucis ( je ne suis pas un bourrin de l'impression non plus ) .

et je me méfie des trucs hyper-sophistiqués , un jour ou l'autre il y a toujours un truc qui merde . et bonsoir pour trouver les pièces .

je reste dans les fondamentaux : une source d'uvs ,un écran qui laisse passer les uvs , un moteur pas a pas , une tige filetée , un réservoir avec un fep  un plateau , et une boite pour tout mettre dedans . ( et un peu électronique bien sûr ) , rien de plus rien de moins .  le reste c'est du pipeau si je peux dire .

idem pour la postproduction , j'utilise de l'éthanol pour nettoyer la pièce , puis passage dans une boite à gâteau que j'ai tapissée d' un ruban de leds uvs trouvé sur aliexpress pour une bouchée de pain et le tour est joué . payer 600 euros pour ça ?? non merci en cherchant bien ça fait deux imprimantes de plus .....

sachant qu'une imprimante met 5 mns pour imprimer un objet A , combien de temps mettront 10 imprimantes pour imprimer 10 objets A ???????

je vous laisse calculer 😉☺️

Posté(e)

Salut à tous,

Je suis le sujet avec intérêt, je n'ai pas (encore) de machine à résine, je ne peux pas me prononcer.

Mais tout ça me fait penser à un débat du type i3 MK3s vs Ender 3. J'ai des collègues qui ont l'ender 3, souvent en première machine, beaucoup en sont content même si j'ai dû pas mal aider au début, entre les questions de noob et les problèmes techniques. Il y en a même un qui n'a jamais réussi à sortir une seule pièce, je dois lui faire une formation entre midi, avec sa machine devant nous (bon c'était avant le covid). Côté i3, je connais moins de collègues qui l'ont (surement le prix, ou peut-être la peur de monter le kit), mais je n'ai jamais eu de retour. Soit c'est tellement pourri qu'ils préfèrent se cacher et ne pas en parler, soit tout roule pour eux. Ceux que je connais qui ont des i3 à problèmes, ce sont toutes des clones ou des machines diy.

Bon j'avoue, j'ai déjà eu deux fois une pièce défectueuse sur une de mes i3, mais c'est là qu'intervient la garantie et le SAV sans faille, même un dimanche ou dans la nuit, il y a quelqu'un pour vous envoyer les pièces de rechange gratuitement sous 48h. Et c'est ce qui fait toute la différence pour un professionnel. Dans des grosses boites, quand on achète du matériel, qu'on paye un bras, on paye également un contrat de maintenance à l'année, qui coûte au final le prix du matériel quand il sera amorti. Pour les pièces de rechange, on peut encore commander les pièces de la MK2 (2016), et il n'y a pas si longtemps, avant l'arrivée de la MINI, on pouvait même encore commander celles de la "MK1" (2012).

il y a 26 minutes, divers a dit :

Si tu roules en Twingo, tu peux trouver absurde d'acheter une Mercedes car au final les deux te permettront d'arriver à bon port, mais quand tu es habitué à ton confort et ta sécurité dans un niveau de véhicule tu n'as plus envie de la Twingo.

Je suis d'accord avec ça (je roule pas en Twingo), c'est un débat universel. Cependant pour les imprimantes spécifiquement, même si j'adore mes Prusa qui ne m'ont jamais fait défaut, j'adore aussi bricoler. C'est pour ça que j'ai une CTC i3 Pro B qui traîne dans ma liste, elle a dû me sortir un cube et un benchy pour rire mais je la garde sur une étagère pour pièces. Ces temps-ci quand je vois ce qu'elles prennent dans la tête sans broncher pour imprimer des visières à grande vitesse (j'ai arrêté de compter passé les 10kg) et que je vois pas mal de personnes dans les groupes jeter l'éponge parce leur machine est en rade, je ne regrette pas mon choix, mon ex-DE200 aurait déjà implosé.

Sur ce, je continue de lire attentivement les remarques de chacun, la résine est une techno qui m'intéresse en complément de la FDM, mais pour de la pièce mécanique de petite taille, de précision, de faible friction ou même pour la transparence (guide lumière entres autres). Je ne fais pas de maquette ou de figurine. Et pour le moment, comme le besoin est assez rare (si ça m'arrive 3-4 fois dans l'année d'avoir besoin de la résine c'est bien), je trouve la Prusa impayable en ratio utilisation/prix pour mon usage. C'est pour ça que je garde un œil sur Mars. 😉

Posté(e)

Perso je verrais un intérêt à prendre une imprimante plus chère si les opérations de maintenance sont simplifiées ou si les impressions sont plus sécurisées.

A technologie équivalente et contraintes équivalentes, autant prendre la moins chère pour un résultat équivalent.

Posté(e)
Il y a 1 heure, divers a dit :

Là ou tu as raison, c'est que les principes sont sensiblement les mêmes. Il en va de même dans l'automobile, toutes les voitures ont 4 roues, un moteur et un volant malgré cela les prix sont très différents. Si tu roules en Twingo, tu peux trouver absurde d'acheter une Mercedes car au final les deux te permettront d'arriver à bon port, mais quand tu es habitué à ton confort et ta sécurité dans un niveau de véhicule tu n'as plus envie de la Twingo.

je comprends tout à fait ta remarque , la question est de savoir si la prusa SL 1 est véritablement une machine pro , et pour reprendre ta comparaison est ce bien une mercedes ou une twingo qu'on a customisée  pour la faire paraître plus sport(https://www.turbo.fr/renault/twingo/essai-auto/la-renault-twingo-gt-lessai-un-petard-mouille-2218)

le post était sur l'achat d'une première machine .  je ne sais pas toi , mais moi, j'ai appris a conduire sur une petite bagnole( je dis bagnole car a l'époque on avait que des 4 L d'occas a se mettre sous la dent😉) , aujourd'hui c'est différent ,avec l'expérience il est sûr que je préfère le confort d'une belle berline , avec pleins de gadgets ( dont je ne me sert qu'a moitié), de l'électronique a plus savoir qu'en faire  .qui freine a ta place etc etc , mais comme dirait mon garagiste " avec tout ce bazar qui z'ont mis la dedans on ne peut plus rien réparer , faut tout changer"🤑🤪

et quitte a prendre une machine pro , moi j'irais vers une formlabs form 2 , mais c'est un autre debat

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, @pascal@91 a dit :

si je peux me permettre je pense que que les lampes leds uvs y sont pour beaucoup dans l'usure des écrans  ,peut être pas parce que se sont des uvs que tu projettes mais parce que ces leds produisent énormément de chaleur , nettement plus que la production de chaleur lié a la polymérisation de la résine.

Si je peux me permettre à mon tour, je ne sais pas d'où tu tiens ça, mais ce n'est pas vrai.
Les leds chauffent un peu, certes, mais, les leds elles mêmes, d'où le radiateur et le ventilateur.
Au niveau de l'écran leur chaleur est bien moindre.
La polymérisation de la résine par contre, ça monte jusqu'à 50/60° en contact direct avec celui-ci!
Pour t'en rendre compte, tu peux faire un test simple.
Expose ton doigt pendant 10 secondes à 5cm d'une lampe uv.
Recommence l'opération avec une goute de résine liquide sur ton doigt et du comprendras la différence!
(c'est une blague, ne le fait pas hein?! mais l'effet est bien réel lui.)

Modifié (le) par Curlybis
Posté(e)
il y a 2 minutes, Curlybis a dit :

La polymérisation de la résine par contre, ça monte jusqu'à 50/60° en contact direct avec celui-ci!
Pour t'en rendre compte, tu peux faire un test simple.
Expose ton doigt pendant 10 secondes à 5cm d'une lampe uv.
Recommence l'opération avec une goute de résine liquide sur ton doigt et du comprendras la différence!
(c'est une blague, ne le fait pas hein?! mais l'effet est bien réel lui.)

bon, on va pas se fâcher pour savoir si c'est les leds ou la résine qui crame l'écran , dans tout les cas , il crame 

expérience pour expérience allume ton four a 200° , mets ta main dedans : ça brule pas , refait l’expérience en y mettant un bol d'eau pendant 5mns ensuite remets ta main dedans , bah la ça brule  , l'air sec ne conduit pas la chaleur , mais l'air humide oui !

dans mon taf j'ai une lampe a uv concentré et bien je t'assure que si tu mets ton doigt dessus ça pique 😉!

pour résumer et pour être d'accord on peut dire que l’écran n'aime pas trop les ambiances trop chaude 😊

Posté(e)
Il y a 2 heures, @pascal@91 a dit :

bon, on va pas se fâcher pour savoir si c'est les leds ou la résine qui crame l'écran , dans tout les cas , il crame 

pour résumer et pour être d'accord on peut dire que l’écran n'aime pas trop les ambiances trop chaude 😊

 

Ha non, je ne suis pas du tout dans l'optique de me fâcher avec quelqu'un et de toute façon, on est d'accord sur le fait que d'une manière ou d'une autre, c'est bien la chaleur qui réduit la durée de vie des écrans.
Ma solution de le laisser reposer un peu plus longtemps entre 2 couches n'est peut-être pas si bête. Dans tous les cas, il n'y a pas grand chose à perdre, si ce n'est du temps d'impression.
Le soucis, c'est que je vais difficilement avoir moyen de vérifier si c'est efficace ou non 😕

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