Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Plateau chauffant sans modification firmware


Messages recommandés

voila :P mes commandes sont passées.

plus qu'a attendre la réception et je vous tiendrais au courant de mon évolution dans la réalisation de mon plateau en m'aidant de ton tuto @Furtys quand tu l'aura mis en ligne et les quelques astuces de l'ami @La Bidouille :P

merci ;) et souhaitez moi bonne chance lol :banana:

Modifié (le) par ludien
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis les sujets à droite et à gauche à ce sujet, j'en ai un peu marre du wrapping donc je vais commander ajd les pièces nécessaires à ce lit chauffant.

Coté électronique, le seul avantage du power expander c'est de pouvoir faire un contrôle manuel de la température indépendamment sans modifier la carte c'est bien ça ?

Petite question aussi pour @Nimbus2815, ton verre est plus petit que ton plateau chauffant, c'est bon quand même ? (En fait je veux savoir, si j'ai le choix, quelle taille prendre, plus petit ou pile la taille)
Et concernant le verre, il n'y a pas un problème justement avec notre capteur inductif qui ne capte pas le verre ? il faut passer en capacitif obligatoirement ? J'ai vu certains dire qu'on pourrait utiliser du scotch alu, c'est possible ? 
Je sais pas trop sur quoi partir

 

et le  Kapton  tout ça ? utile uniquement pour de l'ABS ?
 

Modifié (le) par SebHeuze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SebHeuze

Oui, le verre est plus petit que le MK3; mais il a la surface nécessaire pour les limites d'impression de la Discovery 200 avec des pinces sur le côté de 213 mm. (200x200)

Pour l'épaisseur, certains se sont plaint de la détection par le palpeur inductif, j'ai pris le risque de prendre celui-ci car les magasins de bricolage dans le fin fond de ma seine et marne sont "pauvres" en choix. L'idéal étant apparemment d'avoir une épaisseur inférieur à 2 mm. Autre option : capteur capacitif que j'ai commandé depuis la liste des pièces du forum... à tester.

Oui, le power expander permet de régler indépendamment le lit chauffant, sans passer par la carte électronique ( Melzi, MKS, ... ), ni le firmware.

Par contre ne pas oublier le relais SSR et pas besoin pour la connexion depuis la Melzi sous 12V ( si j'ai bien compris ).

Le scotch alu peut permettre de reproduire pour la détection du capteur inductif... mais il s'arrache ou se décolle.... catastrophe...

Pour te faire un avis, essaie de trouver  un verre à boire ( pas pratique ), un morceau de verre ou autre et fait des tests.

Pour le kapton, je l'ai commandé ici : http://www.banggood.com/fr/Wholesale-50mm-X-100ft-High-Temperature-Heat-Resistant-Kapton-Tape-Polyimide-5cm-p-49152.html

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SebHeuze Perso j'imprime mon PLA sur du kapton, un petit coup d'acetone pour tout nettoyer de temps en temps et aucun additif à rajouter, l'adhésion est parfaite avec une première couche bien réglé !

@Nimbus2815 A ce que j'ai compris le relais SSR pourrait remplacer le power expander, mais je n'ai toujours aucune certification et n'ai pas pu tester pour vérifier si c'est bien vrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SebHeuze,

@Nimbus2815, Je connaissais pas le power expander, mais vu la description c'est uniquement la partie "commutation de puissance". Ensuite, soit tu le branche sur la melzi, soit tu le branche sur un thermostat externe. Comme pour un SSR en fait.

D'ailleurs, le SSR c'est une photodiode, un phototransistor et un triac. C'est a peu de chose près ce qu'il y a sur le power expander. 

La différence pour moi, c'est que le SSR c'est un power expander dans un boitier.

Modifié (le) par 6ko
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

Possesseur également d'une dagoma depuis quelque mois je suis avec beaucoup d'attentions votre discussion.

L'idée est vraiment géniale, manque plus que le tuto.

Pour ce qui est du plateau mdf je vois pas trop l'utilité (il sert de plateau d'impression ?)J'aurais aimé plutot glissé un plateau en verre pour la planéité avec un buildtalk dessus...si c'est possible.

Voilà j'attends la suite avec impatience histoire de commander le nécessaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lbart1454 Le tuto arrive ce week-end, le temps que je fasse les photos etc...

Le plateau en MDF sert de support pour le plateau chauffant ! Il remplace le plateau en alu qui est trop petit et trop lourd combiné à l'isolant et le plateau chauffant.

Donc pour simplifier le montage j'ai fais un plateau de 23x23 qui est fixé sur les supports de bases et qui permet ensuite de fixer le plateau chauffant ! Ça évite de tout démonter, réimprimer des pièces etc...
Et ça fait un très bon isolant, le plateau chauffant n'a aucun transfert de chaleur avec les supports plateaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mdf c'est pas trop leger ¬¬je trouve je parle en connaissance de cause je suis menuisier ou alors en 5mm et encore comparé a l alu...

Collé un buildtalk sur le plateau chauffant c'est possible??car c'est quand même bien pratique, ou vous conseillez autre chose.

Pour ta liste de pièces au niveau de l'alimentation une alim PC standard convient donc,ou vaut il mieux préféré une alim comme le propose nimbus?

La plaque de verre dont certains parle servirait donc a quoi je vois pas l'utilité, a part un support bien plat.

Si tout est OK pour les pièces je vais vite commandé je vais plus dormir la nuit xD

Je fait tellement de chose avec cette petite machine....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Nimbus2815 Comme dit lefresh oui je crois que c'est un DC-DC qu'il faut prendre, donc polarisé des 2 cotés.

J'ai pris lui : http://www.banggood.com/SSR-100-DD-Solid-State-Module-Solid-state-Relay-DC-DC-100A-3-32V-DC5-60V-DC-p-1044950.html

J'ai donc commandé à peu prêt ce que tu as commandé, à l'exception du verre et de l'alim, je trouverais ça.

Par contre j'ai commandé une thermistance 100K qui apparement est livrée avec le MK3 sur emotiontech mais pas sur Bangood : http://www.banggood.com/NTC-Thermistor-100K-With-1M-Cable-For-3D-Printer-RepRap-p-944238.html

Modifié (le) par SebHeuze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lbart1454 Mon plateau de 23x23cm en MDF de 10mm est beaucoup plus léger que le plateau 21x21cm fourni de base avec la Dagoma ;)
Tu peux coller un buildtak sans soucis, mais le kapton fait très bien l'affaire !
Pour les pièces étant sujettes à du warping, un petit coup de laque premier prix (Bien Vu, Lidl etc...) pour avoir une meilleure adhésion et c'est tout bon, rien de plus !
Pour le verre oui, c'est pour avoir une planéité parfaite. Personnellement mon MK3 de chez eMotion-Tech est parfait pour le moment, mais un plateau chauffant est souvent sujet à se déformer, donc des chances de perde la planéité que tu avais au départ.

@SebHeuze Pour le contrôle avec thermostat c'est une thermistance 10K dont tu aurais eu besoin ... Sinon moi j'ai utilisé celle fourni avec, ça fait le taff vu que c'est un plateau chauffant et donc que l'on est pas au degré près comme sur une tête d'impression

 

Modifié (le) par Furtys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Furtys a dit :

 

@SebHeuze Pour le contrôle avec thermostat c'est une thermistance 10K dont tu aurais eu besoin ... Sinon moi j'ai utilisé celle fourni avec, ça fait le taff vu que c'est un plateau chauffant et donc que l'on est pas au degré près comme sur une tête d'impression

 


Tu vois ça ou ? 
Je me suis fié à ce qui est marqué sur le site d'emotion tech : 

  • Thermistance epcos 100k câblée avec connecteur

 

EDIT : Ahh, sur la fiche produit du thermostat  Measuring input: NTC (10K 0.5%);  ? Du coup t'en a acheté une en plus de la 100K ?

Modifié (le) par SebHeuze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les infos, je vais faire ça :)

Tant pis pour la sonde de 100K, je la laisse, pour 1,5€ c'est pas trop grave

Modifié (le) par SebHeuze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que vous prenez tous votre plateau chez Emotion Tech, Il y en a qui ont pris leur plateau chez bangood? Vous en avez pensé quoi?

http://www.banggood.com/Standard-3D-Printer-3MM-MK3-Aluminum-Board-PCB-Heat-Bed-For-Reprap-p-989030.html

Parce que si c'est de la m... je passe mon chemin mais si c'est le même et que je peux avoir une réduc de 50% je suis prêt à attendre 3 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, lefresh a dit :

Je vois que vous prenez tous votre plateau chez Emotion Tech, Il y en a qui ont pris leur plateau chez bangood? Vous en avez pensé quoi?

http://www.banggood.com/Standard-3D-Printer-3MM-MK3-Aluminum-Board-PCB-Heat-Bed-For-Reprap-p-989030.html

Parce que si c'est de la m... je passe mon chemin mais si c'est le même et que je peux avoir une réduc de 50% je suis prêt à attendre 3 semaines.

Moi j'ai tenté ce lit, en se fiant aux avis 4.8/5 ça me semble plutôt assez bon.
Et puis bon, des fois on achète plus cher pour au final se retrouver avec la même chose que l'on peut trouver sur les sites du genre Banggood.

Pour moins de 13.6 euros (avec la livraison à 1,5 euros) t'as un lit chauffant livré en 7-10 jours (gros avantages des sites qui proposent ce genre de livraison)
Emotion Tech t'en a pour 36,5 avec la livraison (Soit 1 plateau pour le prix de 3).

Donc c'est pas une grosse perte si jamais il ne tient pas

Modifié (le) par SebHeuze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lefresh a dit :

Je vois que vous prenez tous votre plateau chez Emotion Tech, Il y en a qui ont pris leur plateau chez bangood? Vous en avez pensé quoi?

http://www.banggood.com/Standard-3D-Printer-3MM-MK3-Aluminum-Board-PCB-Heat-Bed-For-Reprap-p-989030.html

Parce que si c'est de la m... je passe mon chemin mais si c'est le même et que je peux avoir une réduc de 50% je suis prêt à attendre 3 semaines.

Un chez emotion et un chez Banggod, un voilé, un droit super......

Le droit, Emotion lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, ça avance bien mais je me perd un peu avec tout ces sites.

Si j'ai bien compris ,une plaque de mdf ou l'on colle une couche de liège, puis le lit chauffant et en options une plaque de verre par dessus,et l'on fini par un buildtalk ou un scotch...

Pour le reste je me perds un peu avec alim relais etc... Ssr tout ça thermistance  c'est un peu du chinois pour moixD

Serait il possible de faire une liste finale avec tout le nécessaire que je commande tout ce qu'il faut pour commencer.

On verra ensuite pour le montage le temps que les pièces arrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lbart1454 : La liste qui fonctionne à coup sûr : 

Pour les relais SSR je sais pas, certains ont achetés on verra les retours, mais si tu prends tout dans ma liste tu auras un truc qui fonctionne du tonnerre !
Je fais les photos cet aprêm après quelques impressions :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci furtis c'est tout ce que je voulais savoir,maintenant que tu as fini ton montage tu ne vois rien qui pourrait manquer ?

Donc je récapitule :

Mk3 avec thermistance

Thermostat

Power expander

Plaque de liège

Mdf

Une alimentation 12v

Un verre de 3mm

Des pinces pour maintenir le verre.

Et je crois que c'est bon je regarde ce soir pour essayer de trouver tout au même endroit.

Sois emotion+DX mais pas banggod pour le plateau en tous cas,amazon vous avez rien trouvé ou c'est pas compétitif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...