Woodvende Posté(e) Décembre 1, 2020 Posté(e) Décembre 1, 2020 Bon après un nouveau test c'est pareil. Je essayé dans l'ordre M502/M500/G28/G0 Z0/G0 Z-XX.XX/M500/G29. Et aussi M502/M500/M501/G28/G0 Z0/G0 Z-XX.XX/M500/G29. Toujours ce décalage de l'axe X vers la droite. Et si je ne met pas la tête toute à gauche au démarrage ça se décale d'au temps.
PLFmoto Posté(e) Décembre 1, 2020 Posté(e) Décembre 1, 2020 Non, c'est pas bon !!! Regardes ce que je t'ai mis plus haut ! Tu fais un G28 Tu fait un G0 Z0 Tu fait un G0 z-xx Une fois trouvé, tu fais un M851 Z-xx.xx Et un M500. Ensuite un G29. C'est dans l'ordre.
Woodvende Posté(e) Décembre 1, 2020 Posté(e) Décembre 1, 2020 Le dernier que j'ai fait: Donc un G28 (il se place à peu près au milieu du plateau) Je fait un G0 Z0 (Il se place au plus près du plateau) Je met ma feuille et je descend avec G0 Z-0.1 (souvent neuf foix) donc 9X-0.1 + le -0.1 de la feuille on trouve -1 J'entre donc M851 Z-1.0 Je fais un M500 Et enfin je lance le G29 qui une fois lancé il part du milieu du plateau et commence la série de palpage en allant directement à droite (X). Il en fait deux et au troisième, il se retrouve en buté. Je me plante sur le G0 Z-0.1 ?
PLFmoto Posté(e) Décembre 1, 2020 Posté(e) Décembre 1, 2020 Je comprends pas ton : donc 9X-0.1 + le -0.1 de la feuille on trouve -1
Woodvende Posté(e) Décembre 1, 2020 Posté(e) Décembre 1, 2020 J'ai répété l'opération de -0.1 en rajoutant -0.1 G0 Z-0.1 puis Go Z-0.2 puis G0 Z-0.3 jusqu'à G0 Z-0.9 Excuse moi, je vient de comprendre ce que tu as compris. Effectivement c'était pas clair J'ai remarqué que lorsque la mise à l'origine est demandé le plateau va bien chercher le endstop Y alors que le chariot ne vient pas déclencher le endstop X avant de ce mettre au milieu du plateau. En plus à la mise à l'origine la buse n'est pas vraiment au milieu du plateau, mais plus vers l'avant et surtout plus vers la droite.
PLFmoto Posté(e) Décembre 2, 2020 Posté(e) Décembre 2, 2020 Que la buse soit sur la droite, c'est normal, c'est le palpeur qui doit être au centre. Sur ta vidéo, il prends le EndStop X...
fran6p Posté(e) Décembre 2, 2020 Posté(e) Décembre 2, 2020 (modifié) Il y a 5 heures, PLFmoto a dit : Que la buse soit sur la droite, c'est normal, c'est le palpeur qui doit être au centre. Bizarre, sur ma CR10-V2, après mise à l'origine, c'est la buse qui est au centre du plateau pas le BLT ??? Modifié (le) Décembre 2, 2020 par fran6p
PLFmoto Posté(e) Décembre 2, 2020 Posté(e) Décembre 2, 2020 Il y a 2 heures, fran6p a dit : Bizarre, sur ma CR10-V2, après mise à l'origine, c'est la buse qui est au centre du plateau pas le BLT ??? Sur toutes mes BTT, c'est le palpeur qui est au centre
Kachidoki Posté(e) Décembre 2, 2020 Posté(e) Décembre 2, 2020 Je n'ai pas lu toute la discussion, mais en principe il y a un offset à renseigner pour la position de la probe Z par rapport à la buse. Lors du palpage c'est la probe qui est au centre, et ensuite c'est la buse.
PLFmoto Posté(e) Décembre 2, 2020 Posté(e) Décembre 2, 2020 il y a une heure, Kachidoki a dit : Je n'ai pas lu toute la discussion, mais en principe il y a un offset à renseigner pour la position de la probe Z par rapport à la buse. Lors du palpage c'est la probe qui est au centre, et ensuite c'est la buse. Oui, dans le FW, mais je suppose qu'il l'a adapté à sa configuration
Guraz Posté(e) Décembre 5, 2020 Posté(e) Décembre 5, 2020 (modifié) @Woodvende Tu as peut-être un souci d'interférence. Le problème de la SKR c'est qu'il n'y a pas de condensateur intégré à la carte mère au niveau des EndStop. Et de plus sur la U20 il n'y a pas de condensateurs intégrés aux butées. Le tout provoque avec la proximité des câbles des moteurs des parasites sur la ligne des EndStop. Explication, en fion de cette page : https://marlinfw.org/docs/hardware/endstops.html Je te recommande donc de placer des condensateurs (100nF) sur les connecteurs des EndStop en rouge les condensateurs Modifié (le) Décembre 5, 2020 par Guraz
boromyr Posté(e) Décembre 5, 2020 Posté(e) Décembre 5, 2020 L'un d'entre vous a-t-il essayé le SKR 1.4 avec l'écran original U30? Je voudrais l'acheter, mais continuer à utiliser l'écran DGUS au lieu du TFT, goût personnel. Il existe un fork Marlin 2 fonctionnel pour l'écran SKR + DGUS pour les imprimantes Creality, donc le matériel est réellement compatible, mais je voudrais continuer à utiliser la bibliothèque LGT_SRC.h. Si quelqu'un a essayé, ou peut essayer (sans rien démonter cependant !!!), pourrait-il me raconter son expérience? MERCI!
PLFmoto Posté(e) Décembre 6, 2020 Posté(e) Décembre 6, 2020 Il y a 17 heures, boromyr a dit : L'un d'entre vous a-t-il essayé le SKR 1.4 avec l'écran original U30? Je voudrais l'acheter, mais continuer à utiliser l'écran DGUS au lieu du TFT, goût personnel. Il existe un fork Marlin 2 fonctionnel pour l'écran SKR + DGUS pour les imprimantes Creality, donc le matériel est réellement compatible, mais je voudrais continuer à utiliser la bibliothèque LGT_SRC.h. Si quelqu'un a essayé, ou peut essayer (sans rien démonter cependant !!!), pourrait-il me raconter son expérience? MERCI! Je ne penses pas que ça fonctionne... Contactes les et poses leurs la question Il y a 23 heures, Guraz a dit : @Woodvende Tu as peut-être un souci d'interférence. Le problème de la SKR c'est qu'il n'y a pas de condensateur intégré à la carte mère au niveau des EndStop. Et de plus sur la U20 il n'y a pas de condensateurs intégrés aux butées. Le tout provoque avec la proximité des câbles des moteurs des parasites sur la ligne des EndStop. Explication, en fion de cette page : https://marlinfw.org/docs/hardware/endstops.html Je te recommande donc de placer des condensateurs (100nF) sur les connecteurs des EndStop en rouge les condensateurs Je n'ai aucun soucis de cette ordre que ce soit sur les SKR 1.4Turbo ou les miniSKRV1.2 et V2...
Guraz Posté(e) Décembre 6, 2020 Posté(e) Décembre 6, 2020 il y a une heure, PLFmoto a dit : Je n'ai aucun soucis de cette ordre que ce soit sur les SKR 1.4Turbo ou les miniSKRV1.2 et V2... Bien moi si cela doit dépendre des imprimantes.
arnauld69 Posté(e) Décembre 7, 2020 Posté(e) Décembre 7, 2020 Le 01/12/2020 at 19:43, Woodvende a dit : J'ai répété l'opération de -0.1 en rajoutant -0.1 G0 Z-0.1 puis Go Z-0.2 puis G0 Z-0.3 jusqu'à G0 Z-0.9 Excuse moi, je vient de comprendre ce que tu as compris. Effectivement c'était pas clair J'ai remarqué que lorsque la mise à l'origine est demandé le plateau va bien chercher le endstop Y alors que le chariot ne vient pas déclencher le endstop X avant de ce mettre au milieu du plateau. En plus à la mise à l'origine la buse n'est pas vraiment au milieu du plateau, mais plus vers l'avant et surtout plus vers la droite. Bonsoir, j'ai exactement les mêmes symptômes que toi... Le G28 marchait comme toi... puis reglage z offset parfait mais quand je fais un G29 j'ai des plantages aléatoires que tu décris avec la machine qui se block avec le même message... J'ai passé des nuits entière dessus a faire du winmerge avec les fichiers de ceux qui ont une U20... pour finir par revenir à la version de @frenel ... et là je ne sais pas pourquoi (sans rien changer) j'ai un blocage sur l'axe de y (il essaye de dépasser le endstop) ... j'ai inversé le mateur, le endstop ca passe mieux mais dans ce cas la l'imprimante fait n'importe quoi sur l'axe des y. J'ai l'impression qu'on est quand même pas mal à perdre nos cheveux avec cette carte mère soit disant presque "plug'n play"
PLFmoto Posté(e) Décembre 8, 2020 Posté(e) Décembre 8, 2020 (modifié) Le EndStop du Y doit être inversé, on a déjà eu le cas avec Frenel... Sinon, c'est carte endommagé. Il l'a déjà faite passer en garantie (pour ce problème d'axe Y justement dans mes souvenirs). La mienne aussi... (mais pour autre chose) Il ne faut pas hésiter a prendre contact avec BTT pour leur demander conseil et aider à déceler un éventuel défaut Modifié (le) Décembre 8, 2020 par PLFmoto
Woodvende Posté(e) Décembre 8, 2020 Posté(e) Décembre 8, 2020 Bonjour, désolé pour ce long moment sans réponse mais j'était pas mal pris. Pour moi ça y est, ça fonctionne, grâce à une personne qui m'a aider sur le groupe Facebook Bigtreeteck. J'avais plusieurs erreurs sur le firmware, le endstop Z qui aurais du être débranché et effectivement faire attention au sens des fils des endstop. Le 3DTouch est en 5V. Donc n'étant pas très doué pour le marlin, je préfère partagé mes fichiers qui fonctionnent pour ma configuration. A savoir une Alfawise U20 avec une carte SKR 1.4 Turbo avec écran TFT35 V3.0, TMC2208, 3DTouch et extrudeur de base (j'ai juste changer la partie mécanique d'entrainement pour un double engrenage). Le tout fonctionne nickel. firmware.bin Configuration.h Configuration_adv.h _Statusscreen.h
arnauld69 Posté(e) Décembre 8, 2020 Posté(e) Décembre 8, 2020 Le 28/08/2020 at 11:10, Guraz a dit : Merci pour vos réponses du coup j'ai quasiment utiliser les paramètres de @fremel@wanadoo.fr à une chose près (les dimension de l'imprimante (400*400*500)) Concernant les END-STOP : en faisant des tests avec M119, j'arrive à avoir les statuts : "x_min: TRIGGERED" et "y_min: TRIGGERED" quand j’appuie dessus sinon ils restes en "open" Concernant le BL-TOUCH : "z_prob: open" quand le BLTOUCH est déployer (pas de lumières) "z_prob: TRIGGERED" quand le BLTOUCH est ranger (lumière rouge) Quand le nivellement auto se fait il n'y a pas de petite lumière bleu ni d'élongation de la pin en plastique. Quand je fait un selftest il reste rouge (pas de lumière bleu et fait un vas et viens 9 ou 10 fois. avez vous mis la résistance aux pin du BLTOUCH ? Après je l'ai peut être griller en inversant le fil marron et jaune précision : j'ai un BL-TOUCH officiel "SMART V3.1" Aussi je n'ai pas toucher au fichier : "pins_BTT_SKR_V1_4.h" @chrislam86 voici ma config : Configuration.h 80 Ko · 1 download Configuration_adv.h 122 Ko · 1 download Merci pour votre patience --------------------- EDIT : Étrangement j'ai maintenant j'ai bien l'origine du X-min qui ce fait, mais pas celui du Y-min... il reste à faire quelques pas (comme si il était déjà sur le END_STOP)pour ensuite vouloir aller au milieu du plateau. EDIT 2: Du coup j'en ai conclu à à un problème de parasites sur la ligne. J'ai donc mis un condensateur de 10nF sur les bornes des END_STOP. et là BAM ! les END_STOP X et Y fonctionnes ! bref le soucis de BLTOUCH reste ^^ (du coup j'ai sortie les câbles de la gaine pour avoir moins d’interférence pour le BLTOUCH) EDIT3 : c'est bon tout fonctionne ! Il y avait juste beaucoup trop d'interférence (mais c'est bizarre ça me fait pas comme sur la carte d'origine ^^) La solution ultime !!! Merci milles fois... tu avais raison, j'ai mis des condensateur 0.01uF et mis dans une gaine isolante les files du bltouch et mon imprimante marche parfaitement... tous mes problèmes d'axe résolu. 1
Greg33 Posté(e) Janvier 3, 2021 Posté(e) Janvier 3, 2021 @Guraz Bonjour je rencontre le même souci d'interférence sur ma u20, quel bor*** ! Bref j'attends les condensateurs, par contre pour ce qui est de l'isolation des câbles, il faut une gaine particulière ? j'imagine que c'est pas de la simple gaine tressée ? Merci
Guraz Posté(e) Janvier 3, 2021 Posté(e) Janvier 3, 2021 Il y a 1 heure, Greg33 a dit : @Guraz Bonjour je rencontre le même souci d'interférence sur ma u20, quel bor*** ! Bref j'attends les condensateurs, par contre pour ce qui est de l'isolation des câbles, il faut une gaine particulière ? j'imagine que c'est pas de la simple gaine tressée ? Merci C'est de la gaine tressée blindée mais après tu peux utiliser tout type de blindage. Après c'est uniquement pour le BLTouch qui est très sensible. (extension du pointeur intempestive) de rien ^^ 1
Greg33 Posté(e) Janvier 3, 2021 Posté(e) Janvier 3, 2021 (modifié) il y a une heure, Guraz a dit : C'est de la gaine tressée blindée mais après tu peux utiliser tout type de blindage. Après c'est uniquement pour le BLTouch qui est très sensible. (extension du pointeur intempestive) de rien ^^ Re merci https://www.amazon.fr/AERZETIX-mètres-Blindage-tressée-16x8x0-15mm/dp/B07YSHQY2N/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=gaine+tressée+blindée&qid=1609693234&sr=8-6 Ca ira ? je suppose qu'il faut qd mm mettre une gaine nylon par dessus ? Bon j'ai un autre prob, mes steps sont bon, mais qd je déplace x ou y de 10mm il les déplacent de 20mm... (tmc2209 en uart avec des moteurs 1.7A) Si quelqu'un a une idée. Pourtant je suis bien en 80, 80 step/mm Modifié (le) Janvier 3, 2021 par Greg33
fran6p Posté(e) Janvier 3, 2021 Posté(e) Janvier 3, 2021 @Greg33 Problème de µstep ? Tu n'aurais pas modifié dans configuration_adv.h : Citation #if HAS_TRINAMIC_CONFIG #define HOLD_MULTIPLIER 0.5 // Scales down the holding current from run current #define INTERPOLATE true // Interpolate X/Y/Z_MICROSTEPS to 256 #if AXIS_IS_TMC(X) #define X_CURRENT 800 // (mA) RMS current. Multiply by 1.414 for peak current. #define X_CURRENT_HOME X_CURRENT // (mA) RMS current for sensorless homing #define X_MICROSTEPS 16 // 0..256 #define X_RSENSE 0.11 #define X_CHAIN_POS -1 // <=0 : Not chained. 1 : MCU MOSI connected. 2 : Next in chain, ... #endif
Greg33 Posté(e) Janvier 3, 2021 Posté(e) Janvier 3, 2021 il y a 3 minutes, fran6p a dit : @Greg33 Problème de µstep ? Tu n'aurais pas modifié dans configuration_adv.h : Yop hum no mise a part mes current.
fran6p Posté(e) Janvier 3, 2021 Posté(e) Janvier 3, 2021 Les cavaliers sous les pilotes ont bien été enlevés ? Seul celui pour l'UART est mis ?
Greg33 Posté(e) Janvier 3, 2021 Posté(e) Janvier 3, 2021 il y a 4 minutes, fran6p a dit : Les cavaliers sous les pilotes ont bien été enlevés ? Seul celui pour l'UART est mis ? Oui comme dans les photos de la première page.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant