Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Installation SKR1.4 Turbo sur Alfawise U30_PRO


dono89

Messages recommandés

il y a 15 minutes, PLFmoto a dit :

(je t'ai envoyé un MP pour t'expliquer ou j'en était)

C'est l'heure de l'apéro donc je ne répondrai qu'au mieux demain.

J'ai regardé vite fait dans les exemples de configuration de Marlin (version stable et version bugfixes) et je n'ai pas vu (peut-être lu trop rapidement 😉 ) de configuration pour une U30pro.

Dans la section des imprimantes Alfawise / Longer3D d'autres utilisateurs ne pourraient pas te guider ( @CacaoTor, @deamoncrack, …) ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal, il n'y a pas de Marlin 2.0 pour les U30pro... A cause de l'écran qui ne peut pas fonctionner 🙄

Bref, je me remets dessus demain après-midi...

Modifié (le) par PLFmoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, j'ai tout repris depuis le bédut...

Je suis parti de cette version de marlin :

https://github.com/warck/Marlin-2.0.5.3-U20-SKR-v1.4-TURBO

Je l'ai configuré avec le tuto :

https://www.makenprint.uk/3d-printing/3d-printing-guides/skr-v1-4-marlin-2-setup-part-1/

Mais j'ai encore une erreur avec le détecteur de filament et là, je séche...

static assertion failed: ADVANCED_PAUSE_FEATURE is required to use M600 with FILAMENT_RUNOUT_SENSOR.

Et si je clic sur le message, j'ai ça :

l'expression doit avoir une valeur de constante -- impossible d'appeler un(e) fonction "strstr" (déclaré à la ligne 48 de "C:\Users\pro\.platformio\packages\toolchain-gccarmnoneeabi\arm-none-eabi\include\string.h") non constexpr

l'expression doit avoir une valeur de constante -- impossible d'appeler un(e) fonction "strstr" (déclaré à la ligne 48 de "C:\Users\pro\.platformio\packages\toolchain-gccarmnoneeabi\arm-none-eabi\include\string.h") non constexpr

 

Voilà la partie de config.h

 

#define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR
#if ENABLED(FILAMENT_RUNOUT_SENSOR)
  #define NUM_RUNOUT_SENSORS   1     // Number of sensors, up to one per extruder. Define a FIL_RUNOUT#_PIN for each.
  #define FIL_RUNOUT_INVERTING true // Set to true to invert the logic of the sensor.
  #define FIL_RUNOUT_PULLUP          // Use internal pullup for filament runout pins.
  //#define FIL_RUNOUT_PULLDOWN      // Use internal pulldown for filament runout pins.
 
  // Set one or more commands to execute on filament runout.
  // (After 'M412 H' Marlin will ask the host to handle the process.)
  #define FILAMENT_RUNOUT_SCRIPT "M600"
 
  // After a runout is detected, continue printing this length of filament
  // before executing the runout script. Useful for a sensor at the end of
  // a feed tube. Requires 4 bytes SRAM per sensor, plus 4 bytes overhead.
  //#define FILAMENT_RUNOUT_DISTANCE_MM 25
 
  #ifdef FILAMENT_RUNOUT_DISTANCE_MM
    // Enable this option to use an encoder disc that toggles the runout pin
    // as the filament moves. (Be sure to set FILAMENT_RUNOUT_DISTANCE_MM
    // large enough to avoid false positives.)
    //#define FILAMENT_MOTION_SENSOR
  #endif
#endif

Quelqu'un a une idée ?

Modifié (le) par PLFmoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, PLFmoto a dit :

Quelqu'un a une idée ?

Dans le fichier configuration _adv.h, la directive de compilation ADVANCED_PAUSE_FEATURE est bien activée ?

Citation

/**
 * Advanced Pause
 * Experimental feature for filament change support and for parking the nozzle when paused.
 * Adds the GCode M600 for initiating filament change.
 * If PARK_HEAD_ON_PAUSE enabled, adds the GCode M125 to pause printing and park the nozzle.
 *
 * Requires an LCD display.
 * Requires NOZZLE_PARK_FEATURE.
 * This feature is required for the default FILAMENT_RUNOUT_SCRIPT.
 */
#define ADVANCED_PAUSE_FEATURE
#if ENABLED(ADVANCED_PAUSE_FEATURE)
  #define PAUSE_PARK_RETRACT_FEEDRATE         60  // (mm/s) Initial retract feedrate.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, fran6p a dit :

Dans le fichier configuration _adv.h, la directive de compilation ADVANCED_PAUSE_FEATURE est bien activée ?

🙂

Je pense que tu es sur la bonne voie 👍

Je contrôle ça demain 😉

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, effectivement, ce n'était pas activé...

Mais maintenant, il me met cette erreur :

#error "ADVANCED_PAUSE_FEATURE requires NOZZLE_PARK_FEATURE."

Et quand je clic dessus, j'ai ça :

l'expression doit avoir une valeur de constante -- impossible d'appeler un(e) fonction "strstr" (déclaré à la ligne 48 de "C:\Users\pro\.platformio\packages\toolchain-gccarmnoneeabi\arm-none-eabi\include\string.h") non constexpr

#error "ADVANCED_PAUSE_FEATURE requires NOZZLE_PARK_FEATURE."

directive #error : "ADVANCED_PAUSE_FEATURE requires NOZZLE_PARK_FEATURE."

 

Cet après-midi, je fais le teste avec ta version fran6p 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PLFmoto

Citation

#error "ADVANCED_PAUSE_FEATURE requires NOZZLE_PARK_FEATURE."

Les messages d'erreurs sont explicites: quand on active ADVANCED_PAUSE_FEATURE, l'option NOZZLE_PARK_FEATURE doit elle aussi être activée (configuration.h).

Ces options combinées permettent à l'imprimante de savoir quoi faire quand une pause est demandée (M600). La buse ne reste pas en place mais vient se garer à un endroit précisé dans les options (NOZZLE_PARK_FEATURE). La première option ADVANCED_PAUSE_FEATURE gère à la fois le parking de la tête ET le chargement / déchargement du filament s'il est demandé par l'utilisateur (manuellement ou via un G-code) ou si / quand un détecteur de filament a été branché et paramétré (là aussi il faut parmaétré les bonnes valeurs de rétraction. vitesse, distance, …).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explicite quand on connait...

Je regardes ça. En tout cas, merci 😉

Ce serait peut être pas mal d'ailleurs de faire un beau tuto sur le paramétrage de Marlin pour ces cartes... 😄 Je sais ça prends beaucoup de temps 🙄

 

Bref, ça compile, mais j'ai toujours le même message d'erreur sur l'imprimante... 😭

Là, je ne comprends plus rien... J'ai vérifié mon câblage 10 fois au moins...

Est-ce qu'on peu brancher la cosse 2 broches sur Z stop de la CM ? (je me demande si il n'y a pas un soucis de ce côté là 🙄)

Je suppose que dasn ce cas-là, il faut re-paramètrer dasn Marlin en tant que endstop Z... Quelque part par là :

// @section probes
 
//
// See http://marlinfw.org/docs/configuration/probes.html
//
 
/**
 * Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN
 *
 * Enable this option for a probe connected to the Z Min endstop pin.
 */
//#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN
 
/**
 * Z_MIN_PROBE_PIN
 *
 * Define this pin if the probe is not connected to Z_MIN_PIN.
 * If not defined the default pin for the selected MOTHERBOARD
 * will be used. Most of the time the default is what you want.
 *
 *  - The simplest option is to use a free endstop connector.
 *  - Use 5V for powered (usually inductive) sensors.
 *
 *  - RAMPS 1.3/1.4 boards may use the 5V, GND, and Aux4->D32 pin:
 *    - For simple switches connect...
 *      - normally-closed switches to GND and D32.
 *      - normally-open switches to 5V and D32.
 *
 */
#define Z_MIN_PROBE_PIN P0_10 // Pin 32 is the RAMPS default
 
/**
 * Probe Type
 *
 * Allen Key Probes, Servo Probes, Z-Sled Probes, FIX_MOUNTED_PROBE, etc.
 * Activate one of these to use Auto Bed Leveling below.
 */
 
/**
 * The "Manual Probe" provides a means to do "Auto" Bed Leveling without a probe.
 * Use G29 repeatedly, adjusting the Z height at each point with movement commands
 * or (with LCD_BED_LEVELING) the LCD controller.
 */
//#define PROBE_MANUALLY
//#define MANUAL_PROBE_START_Z 0.2
 
/**
 * A Fix-Mounted Probe either doesn't deploy or needs manual deployment.
 *   (e.g., an inductive probe or a nozzle-based probe-switch.)
 */
//#define FIX_MOUNTED_PROBE
 
/**
 * Use the nozzle as the probe, as with a conductive
 * nozzle system or a piezo-electric smart effector.
 */
//#define NOZZLE_AS_PROBE
 
/**
 * Z Servo Probe, such as an endstop switch on a rotating arm.
 */
//#define Z_PROBE_SERVO_NR 0       // Defaults to SERVO 0 connector.
//#define Z_SERVO_ANGLES { 70, 0 } // Z Servo Deploy and Stow angles
 
/**
 * The BLTouch probe uses a Hall effect sensor and emulates a servo.

Mais où ? Je suppose ici #define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN

Après, c'est quand même étrange cette histoire 🤔 Il y aurait un défaut sur ma carte ?

Modifié (le) par PLFmoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, c'est là qu'il faut trouver la solution ?

https://www.makenprint.uk/3d-printing/3d-printing-guides/skr-v1-4-configuration-adv-marlin-2-setup-part-3/#pins_BTT_SKR_V1_4

Mais j'ai du mal a comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Bon et bien je vois que je ne suis pas le seul à ramer sérieusement  avec la configuration de Marlin.

Dés ma première compil réussie, je croyais naïvement que mon imprimante allait faire des merveilles. Dans le c.. Lulu!!!!

Alors, après des jours!!!!!!!! de compilations pour ma U20,  j'y suis presque il me reste à mon stade un problème de home pour l'axe Z que je ne parviens pas à résoudre. Je précise que pour l'instant je n'ai pas activé le BLTOUCH. Dés que je serais parvenu à quelque chose de propre je l'activerais. 

Petite vidéo pour illustrer le problème. 

Franchement un coup de main serait le bien venu car je sens que je vais finir par tout balancer! Non, je ne craque pas 😜  

je mets les fichiers conf H et ADV également. 

Je ne serais pas capable de t'aider dans ton problème et j'en suis désolé! Sincèrement! Car si tu en baves autant que moi je peux comprendre ton désarroi! 

j'en suis même  au stade de tout simplement payer une personne compétente pour me faire le firmware. Je pensais me faire plaisir et s'est l'inverse qui se produit.

Bon j'arrête de pleurer comme une C........  

Bon courage à toi

Configuration.h Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, C'est encore moi désolé.

Juste pour dire que mon problème de carte SD sur la carte mère non prise en compte du fichier BIN. le problème était lié au lecteur SD H.S, donc changement de carte mère! Cool!

Depuis, j'ai recompilé sérieusement  ma config pour avec BL TOUCH.  J'ai apporté beaucoup de changement et je te te communique les deux fichier si cela peu t'aider.  

Configuration.h Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements, tu as fais comment pour ton remplacement de carte ? garantie ?

Pour ton problème de home Z, je penche pour un mauvais paramétrage dans le FW... Tu as un message d'erreur à l'écran de l'imprimante ?

Donc, là, si je comprends bien, tu fonctionne avec le EndStop pour le Z. C'est bien ça ? Mais dans le FW, tu as mis quoi comme définition pour ton Z ?

Parce-que, si tu n'active pas ton BLtouch, mais que tu as laissé les autres paramètre comme si ton capteur était actif, ça ne peu pas fonctionner... (sauf si j'ai absolument rien compris 🤔

 

Quelqu’un serait me dire qu'est-ce qu'on doit avoir entre les bornes GND et 0.10 du Probe ? (Un voltage ou une continuité) que je vérifie si il y a un loup sur la CM 🙄

Modifié (le) par PLFmoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour cette réponse rapide. Ben pour l'instant elle est dans sa boite et vais faire juste changer le lecteur SD par un ami qui touche en électronique. J'aurais du change en cas de panne.

Pour être plus précis, j'ai créé deux FW bien distincts. Le premier FW que je t'ai adressé est sans BLTOUCH et le deuxième dans l'autre message avec BLTOUCH.

Aucun message d'erreur affiché sur l'écran. Sur la vidéo tu as pu voir un retour home global des trois axes. Par la suite, si je demande avec les commandes de l'écran un retour home uniquement de l'axe Z, il se dirige vers le bed mais pas jusqu'au endstop.  C'est clair que je m...e dans la compil mais je ne parviens pas à trouver où!!

Je vais paraître ridicule mais je ne comprend pas ta question ( Mais dans le FW, tu as mis quoi comme définition pour ton Z ?) pour être plus clair de quelle ligne de commande me parles tu?

Ps: Pour lire les fichiers config j'utilise Notpad++ ce qui me permet d'effectuer des comparaisons avec d'autre config. (Là, c'est la foire  pour les réglages U20 avec ou sans BLTOUCH, je vois de tout) Alors tu imagines mon petit cerveau comme il se met à fumer!!!🤪🙄🥺

Dans l'attente de te lire et de lire également quelques lignes de DONO qui je l'espère va bien car plus de nouvelle depuis bien longtemps. 

Fred  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais presque pareil, je compare avec d'autres FW via arduino 😄

Le mieux, je pense, c'ets de comparer avec ton FW d'origine comment et configurer le endstop du Z (sans bltouch).

A mon avis, il n'y a rien d'activé dans la section "probes" puisque sans le bltouch, ton endstop est branché en Z-stop (+5V/GND/1.27)

Mais après, il y a surement d'autres point a désactiver dans la partie nivellement, mais là, j'ai pas le FW sous les yeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les gars, j'ai galéré aussi pour switcher ma Geeetech I3 pro B sur la SKR 1.4 Turbo TMC 2208 & 3DTouch avec BTT TFT50 v3.0.

Je vous mets mes fichiers conf en pj (je suis en Marlin 2.0.5.3). Pour le 3DTouch, j'ai cru pété un cable et je me suis résolu à utiliser le Z_min en lieu et place du probe (bug connu, soit disant corrigé ...).

Pas encore installé le capteur de fin de filament (je me réserve ça pour la semaine qui vient avec les TMC 2209 v2.0 😉 ).

Pour les "erreurs" sur l'écran concernant le fade height off, c'est juste un message d'information qui s'enlève après un G29 réussi  et stocké (M500° et un M420 Z5 (=activation de la compensation du 3Dtouch sur les 5 premiers millimètres).

Si vous voulez les dernières corrections de bug de l'écran, c'est possible de compiler le firmware sous VSC avec Platformio. Même principe que pour Marlin 2. Si besoin je peux vous expliquer.

Bon courage !

Configuration.h Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merci, je pensais justement passer par le Zstop aujourd'hui, si le temps me le permet 🙄

Je me suis aussi mit en contact avec BTT, mais ils mettent 3 plombes a répondre à chaque fois...

Je vous tiens au jus de la suite 😉

Encore merci 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

Alors, j'ai donc branché le capteur du 3Dtouch en lieu et place du EndStop... Ça fonctionne 🍾

J'ai même réussis a faire un home depuis l'écran !!!

Bon, par contre, j'ai toujours les messages, mais apparemment, c'st normal tant que le offset n'est pas réglé.

Par contre, impossible de me connecter avec le PC à l'imprimante !!!🤪

Il y a quelque chose dans le FW qui peut empêcher de ce connecter avec un PC ?

2020-07-19_15h02_31.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PLFmoto

Bonjour,

Essaie éventuellement une vitesse différente de connexion, si possible la même que celle déclarée dans configuration.h.

Sinon pas plus d'idée because je n'utilise pas S3D.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p

Tu serais me dire dans quelle section c'est dans configuration.h ? D'avance merci.

J'ai déjà essayé une autre vitesse sans succès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PLFmoto a dit :

Tu serais me dire dans quelle section c'est dans configuration.h ?

Au début du fichier après la déclaration du (des) port(s) série et juste avant la déclaration de la carte mère 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'était en train de le chercher justement...

Cette ligne n'était pas activée :

/**
 * Select a secondary serial port on the board to use for communication with the host.
 * :[-1, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7]
 */
#define SERIAL_PORT_2 -1

Ça doit être pour celà.. 😅

Merci.

Je continue demain...

Si c'est ok, je balancerais mes fichier (comme promis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, PLFmoto a dit :

Cette ligne n'était pas activée :

Pour les cartes BTT SKR14 (et Turbo), il faut déclarer deux ports séries en fonction du matériel «connecté»:

  • -1 USB
  • 0 TFT
  • 3 ESP01S (si le module «Wifi» est utilisé sur la carte (pas sur l'écran BTT TFT) 😉 ).

Donc pour toi, le premier en 0 et l'auxiliaire (le second) en -1.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Pour les cartes BTT SKR14 (et Turbo), il faut déclarer deux ports séries en fonction du matériel «connecté»:

  • -1 USB
  • 0 TFT
  • 3 ESP01S (si le module «Wifi» est utilisé sur la carte (pas sur l'écran BTT TFT) 😉 ).

Donc pour toi, le premier en 0 et l'auxiliaire (le second) en -1.

🙂

Ok, donc, comme ça :

// @section machine
 
/**
 * Select the serial port on the board to use for communication with the host.
 * This allows the connection of wireless adapters (for instance) to non-default port pins.
 * Serial port -1 is the USB emulated serial port, if available.
 * Note: The first serial port (-1 or 0) will always be used by the Arduino bootloader.
 *
 * :[-1, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7]
 */
#define SERIAL_PORT 0
 
/**
 * Select a secondary serial port on the board to use for communication with the host.
 * :[-1, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7]
 */
#define SERIAL_PORT_2 -1
 
/**
 * This setting determines the communication speed of the printer.
 *
 * 250000 works in most cases, but you might try a lower speed if
 * you commonly experience drop-outs during host printing.
 * You may try up to 1000000 to speed up SD file transfer.
 *
 * :[2400, 9600, 19200, 38400, 57600, 115200, 250000, 500000, 1000000]
 */
#define BAUDRATE 115200

C'est bien ça ?

Sinon, je viens de recevoir ma carte Mini-SKR E3 V1.2 pour l'ender3 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

D’abord merci pour ce tuto.

Je voudrais installer une SKR V1.4 Turbo 32Bits, drivers TMC2209 avec un écran TFT35 V3.0 sur mon alfawise U20 et j'ai quelques petites questions :

- Dois-je monter mes drivers en mode UART et couper la pin?

- En mode UART dois-je régler la tension de mes drivers?

- Dois-je inverser aussi sur la U20 les fils des end-stop?

-Et lors du démarrage ,quel firmwar installer en 1er , celui de la U20, Marlin2.0 ou celui de la CM ?

Merci Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, ça y est, elle est en vie !!! Ça fonctionne !!!

Un grand MERCI à tous ceux qui m'ont aidé dans cette aventure (ils se reconnaîtront)

Donc, comme promis voilà ma version du FW 2.0.5.3

Pour un plateau en 235x235, E3Dv6, extruder type origine, 3Dtouch branché en Pin Z-EndStop, Capteur de fin de filament, double Z et écran BTT TFT35 E3 V3.0 et TMC2209 Uart en spreadcycle. (je crois qu'il y a tout...

https://1drv.ms/u/s!Ah3C0nrtzlG7h0OupBSoZF7L7Yyb?e=r5IX9g

A+ 🍾

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...