Aller au contenu

GO Print

Ender 3 sous-extrusion à partir d'une certaine hauteur de couche


Pixelium

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai tout essayé voilà pourquoi je m'en remets à vous, mon ender 3 imprime bien jusqu'à une certaine hauteur puis fait de la sous-extru (voir photo).

Cela arrive +- après 1h d'impression, l'extrudeur n'arrive plus à entrainer le fil, le roulement au niveau de l'extrudeur ne tourne plus...

J'ai changé la buse, le ptfe, tout nettoyé, rien est bouché, d'ailleurs quand je stop l'impression et que je repasse le filament il sort correctement au niveau de la buse.

J'ai également changé la roue crantée au niveau de l'extrudeur, j'ai testé avec différents filaments, +- serré la vis au niveau de l'extrudeur, il n'y a que le ressort que je n'ai pas changé car je n'en ai pas de rechange mais ca m'étonnerait que ca puisse être ca, il a l'air en bon état.

J'ai 3 imprimantes à la maison que j'ai acquises +- en même temps et elle me font toutes le même problème... La loi des séries, du coup je me demandais si ca ne venait pas de l'usure d'une pièce (moteur par ex...)

Si vous avez des pistes je suis preneur!

Merci d'avance

20200505_120906.jpg

20200505_120954.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu utilises quelle carte mère? celle d'origine ou la V1.1.5 silent board?
et si c'est celle d'origine, est ce que tu as changé le firmware?

Il y a un bug connu sur la 1.1.8 de Marlin qui provoque ce problème au bout d'un certain temps d'impression.
la 1.1.9 le corrige (la bugfix-1.1.x étant la version conseillée actuellement tant que tu ne passes pas en v2 qui n'a pas tellement d'intérêt sur les cartes 8bits de la ender 3)

et justement dans la carte silent V1.1.5 de creality, c'est la marlin 1.1.8 qui est flashée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Minioim, tout est d'origine, je n'ai rien changé au niveau du firmware.

Tout fonctionnait normalement jusqu'à 1 semaine, bon après ces imprimantes sont assez capricieuses mais j'ai toujours réussi à régler le problème jusqu'à présent

Modifié (le) par Pixelium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends-tu par la pince d'engrenage? L'extrudeur en plastique a été changé par un metallique (voir photo) car le plastique s'use très rapidement

 

Je commence à me demander si c'est pas le filament, pourtant j'en ai essayé 2 différents (noir) et même problème sur toutes mes machines, l'un des 2 est pourtant un filament que j'utilise depuis longtemps (il a p-e séché je sais pas) et l'autre un filament d'un autre fournisseur qui me pose problème (peut-être mauvaise qualité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu préciser tes imprimantes stp.

Peux-tu également dire ce qui a été changé sur les imprimantes.

Tu dis que tes 3 imprimantes font pareils ?

Peux-tu nous donner les paramètres de base de ton slicer ?

Enfin que fais tu pour pour faire le nettoyage de la buse et tête ? (la procédure de Titi ?)

Peux tu dévisser totalement la poulie U voir si elle n'est pas cassée, c'est fragile ces petites bêtes ;). J'en ai déjà explosé une 🙂

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Pixelium a dit :

Qu'entends-tu par la pince d'engrenage? L'extrudeur en plastique a été changé par un metallique (voir photo) car le plastique s'use très rapidement

oui c'est ça, la partie en plastique que tu as modifié du coup pour en mettre un en alu.
J'ai eu le soucis à l'époque, parce que j'ai changé de filament et que le ressort de l'extrudeur d'origine n'était pas assez puissant. je suis passé sur un extrudeur alu avec double engrenage et ressort plus costaud (un kit complet) ça a résolu le soucis.

Comme tes 3 imprimantes ont déconné en même temps, je penche pour un élément extérieur du coup. Soit un changement de filament, soit comme le propose Idealnight un changement dan le slicer (mais je vois pas quel paramètre pourrait provoquer ça..)

Modifié (le) par Minioim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Idealnight a dit :

Peux-tu préciser tes imprimantes stp.

Peux-tu également dire ce qui a été changé sur les imprimantes.

Tu dis que tes 3 imprimantes font pareils ?

Peux-tu nous donner les paramètres de base de ton slicer ?

2 Ender 3 et 1 CR10, tout est d'origine excepté les plateaux et l'extrudeur metalique, mes paramètres Cura n'ont pas bougé sur les fichiers que j'utilise depuis + d'1 an, donc ce n'est pas un problème logiciel

 

Filament blanc (pourtant même marque et modele que le noir) et c'est passé...

Moi pas comprendre...

20200505_131350.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un dépôt calciné dans la tète ou des résidus dans le tube ptfe...

as tu fait une Titi's procédure en recoupant le bout du tube ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Titi78 a dit :

un dépôt calciné dans la tète ou des résidus dans le tube ptfe...

as tu fait une Titi's procédure en recoupant le bout du tube ?

J'ai changé le ptfe pour être sur, coupé bien droit comme je le fais habituellement, intérieur du corps de chauffe nettoyé également, nouvelle buse, j'ai verifié la hauteur de la buse par rapport au plateau aussi et c'est pas ca, je ne vois que le filament, le ressort ou le moteur qui seraient fatigués pour pousser certains filaments + capricieux

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Titi78 a dit :

un dépôt calciné dans la tète ou des résidus dans le tube ptfe...

as tu fait une Titi's procédure en recoupant le bout du tube ?

si le filament blanc passe bien, ça serait étonnant que ça vienne d'un dépot dans la tête nan?

Perso je penche vraiment pour un soucis avec le filament noir.
Proposition:
Relance un print avec ce filament, attends que ça bloque. et quand ton extrudeur bloque, regarde précisément ce qu'il fait... est ce que l'engrenage tourne? si c'est pas le cas, est ce que en appuyant sur la pince pour relacher la pression de l'engrenage sur le filament, il se met à tourner? Est ce que le moteur est chaud?

Et tu peux aussi essayer l'inverse: aider le ressort au  niveau de l'extrudeur pour appliquer plus de pression sur le filament (ça c'est si l'engrenage tourne mais que le filament n'avance plus)

Modifié (le) par Minioim
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c est bon car il y a 2 vis : une sur le méplat et l'autre a 90°(celle qhe on voit le mieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Idealnight a dit :

Vérifies ta U poulie en la démontant, avec un serrage fort (je vois pas mal de dépot sur l'extrudeur) avec le temps elle s'use et peu être détériorée.

Qu'entends tu par U poulie?

 

En tout cas c'est vraiment bizarre, j'ai testé un bench (petit bateau) avec un filament rouge de la meme gamme que les noirs qui ne fonctionnent pas et ca fonctionnait, j'ai relancait une pièce + large avec le mm filament sans rien changer et ca s'est bouché au bout de 5 min... Je comprend plus rien... Le ptfe est pourtant bien assez long pour atteindre les bords du plateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une panne aléatoire, il n'y a rien de plus chiant !

On dirait que ton problème survient dès que tu arrives à un certain niveau de Z...regarde de ce coté là. Moteur Z bien fixé, pas de pt dur sur le Z, écrou laiton pas trop serré...

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut aussi être un problème électronique ou électrique genre problème de refroidissement du driver du E ou connectique moteur/ câble sur la ligne du E

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Titi78 a dit :

Cela peut aussi être un problème électronique ou électrique genre problème de refroidissement du driver du E ou connectique moteur/ câble sur la ligne du E

oui, surtout si ça se manifeste toujours aux alentours d'une heure de print...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...