Aller au contenu

Filament ABS

reed

Divers petits problèmes ...

Messages recommandés

Hello tout le monde !

J'ai (enfin !) reçu mon imprimante :D:D et après quelques impressions plus ou moins réussies, je rencontre quelques difficultés ...

J'ai réussi à faire un "Décaps" dont le résultat est pas mal pour une première et quelques autres petites pièces (le bateau 3dbenchy) :

FX81rdMaC7ikiTzghKHJP2VIpzE2VNVsK4iqZLwyF9dh2nxDN4-oUBFb1SC89TVGwniUqzOr5fYjCsWV

En voulant passer à plus gros (le dérouleur de bobine), je n'arrive pas à finir mes pièces ... et le résultat est le suivant ... :

ujxiZCiqFTAFVS0YpbfnWGL2KY3bCTmPvMgn-tM8hDyvE0QLpKxkw6XloQA-ZOUYbjFCuHiWVDIjo-wU

Je suis un peu perdu ... voici quelques précisions :

  • J'utilise OctoPi pour l'impression mais j'ai le même problème en passant par la carte SD
  • De temps en temps, le moteur de l'extrudeur (celui qui pousse le filament ?!) fait des accoups ...
  • Le filament est de l'OctoFiber
  • Je passe par Cura by Dagoma pour sortir le gcode
  • La température de sortie est de 215 d° (OctoPi monte à 230 d° lors de l'initialisation ... sic!)
  • Sur la dernière photo, les couches successives ne se soudent pas entre elles ...

Si vous avez quelques conseils avant d'ouvrir un post, je suis preneur ! Merci :D:D

PS : ce post était initialement dans ma présentation :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D apres ta photo.  Ton deroueur est creux..... Donc test en mettant remplissage a 20%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ekim ! Effectivement, avec Cura-by-dagoma je sélectionne "creux" en remplissage pour mes tests ... Et je n'ai pas vu qu'on pouvait indiquer un pourcentage.

Je test ça dès que je rentre ... du boulot ^^

Modifié (le) par reed
tag utilisateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que tu modifies ton config.XML ;)

Effectivement remplis minimum à 10% (20% comme indiqué par @Ekim c'est bien pour la majorité des impressions !). Mais tu dois aussi diminuer ton diamètre à 1.74 si ce n'est pas déjà fait (très utile sur de l'octofiber gris). Si malgré le diamètre adapté à ton fil ça claque toujours augmente légèrement ton Flow.

Ta température est assez chaude, tu peux la réduire d'au moins 5 à 10° sans soucis. Dans le XML tu pourras retirer les augmentations de température sur les profils Rapide et Standard si t'as besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Vodevil a dit :

...Si malgré le diamètre adapté à ton fil ça claque toujours augmente légèrement ton Flow...

Hello,

diminuer plutôt non?

:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurai plutôt dit augmenter, car il manque de matière et, également, cela "pousse" un peu plus et aide ainsi l'extrudeur à donner de la matière dans la buse :)

J'en parle ici dans la partie "Ce qu'on a appris sur l'impression 3D".

Tu as constaté le contraire avec ta disco200 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils !

J'ai donc modifié mon XML pour remplir la pièces et baisser la température. Le diamètre était correct :)

Mais ... J'ai toujours le même problème ... :

Mj-ZM6vLsxQbZQ629Rsil8xHUwz2ezlWQBTcB1K5

Je vais donc augmenter le flux (car ça claque au niveau de l'extrudeur ...) et passer le flux de 100 à 115 sous Cura by Dagoma

Et j'ai l'impression que certains passages laissent de temps en temps, des espaces vides :

gRm1RZcwQvAHsEvbGUv08fcBLkb6lhZCpIHmvBl6

Je pense que ça vient d'un mauvais montage/réglage de ma part mais je pige pas trop ou j'ai foiré (tension de courroie ok par exemple ...) ... Si vous avez une idée :)

Merci à tous pour votre aide ! :) 

Modifié (le) par reed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une énième impression ratée, j'ai changer le modèle et l'impression se déroule pas trop mal mais ... j'ai (AUSSI) ce problème de décalage ... :

FREg1HNMOc245mXTiwkcJCO8Nb-hphBceR4jE3YlOn voit sur l'oreille que le filament n'a pas "collé" ...

Idem pour le casque de trooper (oui ... c'est un mickey Storm Trooper à la base ...>:().

Je ne sais pas si c'est la base du problème ou si j'ai ai plusieurs ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si ça vous permet de faire un petit diagnostique ! Si vous voulez plus de détail, n'hésitez pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula, 115 de flow pour un diamètre de 1.74 ce n'est pas normal car c'est très rare d'aller au dessus de 100... généralement avec les petits soucis de chacun on va en dessous de 100 mais toi tu as un problème inverse. Hum là je penche sur un soucis avec ta disco ou avec ton fil.

Tu imprimes en rapide, standard ou lent ?
Peux-tu tester un autre filament (peut-être que ta bobine d'Octofiber Gris a des soucis) et si possible pas de l'Octofiber, ni de eSub et ni de Filo3D. On peut avoir de bons rendus avec mais on voit parfois quelques retours de bobines foireuses avec ceux là (rien qu'en parcourant ce forum), je préfère les mettre de côté ici pour vérifier si t'as pas un soucis de machine plutôt.

PS : ta buse n'est t'elle pas partiellement bouchée (pas visible facilement mais dans la pratique cela créer un manque de matière) ? Teste la méthode Atomique : http://www.makershop.fr/blog/methode-atomique-pour-ultimaker-2/ . Et sinon vérifie que ton tube PTFE ne soit pas trop bloqué/plié.

Modifié (le) par Vodevil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement quand ça claque au niveau de l extruder c est que soit

1: ton flow est trop Haut par rapport à la vitesse d impression

2: ta température est trop haute pour le filament et donc il ce pli / fait un bouchon dans le corps de la tete

3: le corps de la tete est mal refroidi , donc vérifie que ton ventilateur fonctionne bien

 

essaie avec ces parametre 

Temperature 205

flow 100

rempli 20%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ekim et @Vodevil, 1000 merci pour vos conseils ! :)

J'imprimais en rapide pour gagner un peu de temps, mais ce n'était pas forcément une bonne idée ... Ni de faire un dérouleur sans avoir bien fait les tests ...

Cependant, j'ai changé la bobine pour la remplacer par de l'Octofiber blanc (je n'ai que ça) et les résultats sont mieux avec les mêmes réglages.

J'ai tout de même renoncer temporairement à faire ce dérouleur pour me concentrer sur la pièce de bench (https://www.thingiverse.com/thing:1363023 trouvé sur un autre post :) ).

Je fais maintenant les tests avec tous les réglages que vous m'avez conseillé (température, flow, remplissage, nettoyage de buse) pour obtenir une belle pièce de bench et apreès, je m'attaquerai à plus gros :)

Pour le dérouleur, j'ai réussi à en faire un maison avec un vieux disque dur (je pose la bobine dessus et je n'ai pas de point de blocage) :

YelgB_IP3kBYosNJ8_ArPFfrmjYyNC2EISmAMA4r

Encore un fois, merci pour le temps et les conseils, j'ai appris énormément :) Je peaufine les réglages et vous posterais la pièce :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi octofiber  gris avec une épaisseur de couche de 0.2 mm  et une température de 215 degrés c'est 90 de flow.

 pas de claquement de l'extrudeur ni de vides de matière.

Modifié (le) par xyz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/05/2016 at 07:50, Ekim a dit :

Normalement quand ça claque au niveau de l extruder c est que soit

 

2: ta température est trop haute pour le filament et donc il ce pli / fait un bouchon dans le corps de la tete

3: le corps de la tete est mal refroidi , donc vérifie que ton ventilateur fonctionne bien

Je suis pas vraiment d’accord avec ça, la température trop haute ne fait claquer que quand ton offest est trop bas et ou que ta vitesse n'est pas suffisante, sinon c'est justement quand tu es trop froid que tu claques (ça pousse ton filament et n'arrive pas à faire sortir suffisamment de matière vue que c'est trop froid).

 

Quand l’extrudeur claque, la première chose à faire est de placer la tête à environs 10 cm du plateau, placer en chauffe dito conditions d'impression et ensuite extruder quelques centimètres de filament (via pronterface, octoprint...), en faisant ça tu isole déjà quelques sources de problèmes. (si ça claque, c'est soit la buse bouchée (ou partiellement bouchée), soit un mauvais ration température / flow), sinon, si ça ne claque plus, il faut regarder côté vitesse d'impression, température et offset (pour commencer) ).

 

A regarder tes prints, je dirais que pour commencer tu dois descendre ton offset encore un peut, ton brim me fait dire ça. Ensuite en faisant ça tu vas écraser un peut plus ta matière, et donc avoir des files qui sont moins ronds et donc plus en contact (je te renvoies au croquis que j'avais fait il y a quelques temps :2016-03-03_09-54-11.thumb_.png.04579e480

 

Tu as combien pour le moment en offset ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si malgré tout ces conseils tu ne règles pas ton problème, vérifie éventuellement le vissage de ta roue crantée d'extrudeur, la vis bloquante de la mienne était placée pile sur le passage du filament. Sur certaines pièces avec du retract ça ne lui plaisait pas du tout. Le passage du filament se voit assez facilement, il laisse une belle marque d'usure sur la roue... C'est la seule fois où j'ai eu une impression qui ressemblait à la tienne, une couche ne sort pas totalement et le reste du fil sort trop haut et ne colle pas au reste de la pièce.

Modifié (le) par ZoonTTarg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gisclace  : Super ton schéma. Je suis à 0.4 en offset. Normalement, ma première couche est maintenant correcte :) 

Je fais les tests d'extrusion avec Octoprint et je suis certain que je n'ai plus de problème "mécanique"(dixit lié au montage). Par contre, comme le dit @ZoonTTarg, j'avais effectivement la vis de fixation de la roue crantée d'extrudeur pile poil sur le filament.

Mon problème vient aussi du roulement linéaire qui se fait la malle ... J'ai vu un des posts @ZoonTTarg de  et j'ai exactement les mêmes problèmes. Du coup, je vais tenter de bloquer le roulement et refaire la pièce :

-XNVZ7G2FrNyGFFGYRgjPhlowSLcQlhQXkcRXC2f

Merci énormément à tous pour vos conseils et avis précieux ! :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Place un bout de papier autour du roulement le temps de l'impression ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde ! Voici un petit update ... et ... je galère ! :) 

J'ai prit le temps de vérifier le montage, effectué quelques essaies pour pouvoir imprimer la tête mobile mais impossible de terminer l'impression ...

La buse se bloque pour une raison qui m'est inconnue ... Voici deux pièces non finies :( :

pWu7cmNtVrRNScFiijnl0hjz6ujSzL3j8iFPDL2W

Ma première couche est bonne (j'ai 0.2 en offset, si je mets 0.3, la pièce n'adhère pas, et à 0.1, ça colle un peu trop et l'extrudeur claque).

Actuellement, j'ai les mêmes réglages que @xyz avec un température de 215 et un flow à 90.

J'ai testé une impression en rapide et ce n'est pas un problème de hauteur (environ 5cm) :

dY6QA7Sxr8ncRq5AqWISVMNI_76Z5nch7ozPbY-l

Je sèche complètement ... Merci d'avance pour vos conseils ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×