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Posté(e)

Salut,

Je vous présente dans cette vidéo mon projet d'imprimante commencé depuis prÚs d'un an maintenant. PremiÚre vidéo de présentation maintenant que tout le matos est là.

  • J'aime 5
Posté(e)

Dans la vidéo, il semble que la bobine soit supportée à l'arriÚre à l'extérieur de l'imprimante.

Si c'est bien le cas, pourquoi ne pas l'avoir intégrée à l'intérieur du volume de la machine de maniÚre à pouvoir contrÎler aussi le degré d'hygrométrie du filament ?

Posté(e)

A l'intĂ©rieur y a pas assez de place mais c'est vrai que j'ai pas pensĂ© Ă  cet aspect lĂ . Ça peut ĂȘtre sympa pour certains filaments c'est vrai. Ce sera pour la V2.

Posté(e)
D’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, je ne comprends pas pourquoi les fabricants d’imprimantes continuent Ă  placer les bobines Ă  l’arriĂšre. 
On voit cela chez certaines marques, comme par exemple chez Ultimaker, Zortrax, Creatbot, 3ntr, Dddrop, etc
, mĂȘme pour des modĂšles rĂ©cents et hauts de gamme.
Cela impose soit de travailler Ă  l’aveugle pour placer et enlever les bobines lorsqu' on ne sait pas accĂ©der au dos des imprimantes, ou impose le placement des machines loin des murs. 
C’est une perte de place considĂ©rable.
Par contre, on voit aussi des solutions plus rationnelles qui permettent un accĂšs aisĂ© par l’avant :  
- Makerbot Method avec ses deux compartiments Ă  filaments pivotants placĂ©s l’un au dessus de l’autre sous l’imprimante.
- Emotiontech Strateo avec un grand compartiment tiroir pour les deux bobines.
- Ultmaker S5 avec son compartiment-meuble pour 5-6 bobines placé en dessous et servant sans doute de socle pour le sol.
Je n’aime pas beaucoup non plus les solutions avec les bobines sur le ou les cĂŽtĂ©s : cela impose aussi des contorsions et prend de la place latĂ©ralement.
Posté(e)

C'est vrai que c'est pas pratique je suis d'accord. Mais c'est dépendant de la taille de la machine. Sur les petites machines, pas le choix. Avec une grosse machine encombrante on peut se permettre de les placer dessous comme sur les Fortus Stratasys par exemple. D'ailleurs j'y avais pas pensé mais je pourrai les mettre dans le placard à roulette dont j'ai parlé dans la vidéo. C'est vrai que ce serait bien plus confortable. En revanche ça interdit les gros formats de bobine. Tout est affaire de compromis.

Posté(e) (modifié)

Joli projet. Je me suis abonnĂ© pour ne pas louper la suite 😉

Avis perso: si l'utilisation de grosses bobines est occasionnel ce n'est pas la peine de dimensionner le porte bobines en fonction d'elles. Sur mon imprimante principale (Ender3) les bobines jusqu'Ă  1kg vont sur un dĂ©bobineur rĂ©glable juste Ă  cotĂ© de l'imprimante, direct vers l'extrudeur. LĂ  j'ai un peu optimisĂ©: modĂšle de dĂ©bobineur homemade inspirĂ© des anti-tangle, c-Ă -d qu'il a 3 axes qui encadrent la bobine disposĂ©e verticalement. Ceci pour Ă©viter qu'une spire un peu lĂąche de puisse passer par dessus le bord et provoque un blocage. La partie du bas, avec 2 des 3 axes, peut pivoter pour libĂ©rer la bobine et est rĂ©glable en hauteur. Le tout est montĂ© sur un profilĂ© 2020 classique dont la rainure sert au rĂ©glage en hauteur. Ça marche tellement bien et c'est tellement pratique et rapide que je rĂ©flĂ©chis Ă  l'installer sur mes autres machines. Pour les autres formats de bobines: j'ai deux tubes PTFE qui arrivent Ă  proximitĂ© de l'extrudeur. Le premier pour les bobines jusqu'Ă  2.5kg pour lesquelles je vide un tiroir juste en dessous qui sert habituellement Ă  ranger du matĂ©riel. J'ai un axe de 8mm installĂ© Ă  demeure, en plein milieu et j'enclenche juste un dĂ©bobineur horizontal dessus. Le bout de PTFE 4/6mm fait la jonction entre les deux Ă©tages. Pour d'Ă©ventuelles bobines plus grosses, mĂȘme si en 6 ans je n'en ai pas utilisĂ©, le second tube PTFE va tout en bas de l'armoire (fixĂ© dans un pneufit + taraudage de la tĂŽle).  Dans le cas prĂ©sent le dĂ©bobineur serait posĂ© par-terre. Si ça peut t'inspirer...

Ce qui est certain c'est que sur une imprimante aussi aboutie que celle de ton projet il faut réfléchir au placement des bobines dÚs le début.

Modifié (le) par Tircown
  • 3 months later...
Posté(e)

En réponse à des questions concernant l'avancement du projet, il n'avance pas en ce moment. Du moins pas physiquement vu que tant que la météo le permet je bosse sur de la construction et rénovation bùtiments, un tout autre domaine. Donc ce sujet reprendra quand les conditions météos ne me permettront plus de bosser dehors sûrement aux alentours d'octobre ou novembre. A bientÎt.

  • 6 months later...
Posté(e)

Salut,

AprĂšs une trĂšs longue pause, le projet est reparti il y a quelques semaines. Ça progresse bien. La partie mĂ©ca est quasiment terminĂ©e et je vais bientĂŽt passer Ă  la partie Ă©lectrique / Ă©lectronique.

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je vois que ton projet avance bien.

Je me demandais en quoi penses-tu que ton imprimante ait de hautes performances.

Lorsque je regarde le diamĂštre de la poulie moteur du Z par rapports aux poulies sur les vis Ă  billes (~ coef: 2,5), plus des vis Ă  billes qui ont des pas importants (Ø16 pas de 5mm). Au final ton plateau manque vraiment de prĂ©cision (environ 0,1 mm). De plus la puissance risque Ă©galement d'ĂȘtre limite avec un tel plateau et sans irrĂ©versibilitĂ© avec un gros pas de vis.

image.thumb.png.3aacbd69c80c96a568c5f25a30998327.png

Modifié (le) par divers
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Edit

Ce sont des des 1204 donc pas de 4 mm/tr. AprĂšs vĂ©rif parce que j'avais un doute, les vis Ă  filet triple de la defunte tronxy c'est 8 mm/tr entraĂźnĂ©es chacune directement par un moteur. Donc mĂȘme configuration que quand je suis en rapport 2/1 comme sur la photo. Du coup lĂ  je suis identique Ă  la Tronxy (0,04 mm/pas) et si je veux je peux ĂȘtre 2 fois plus prĂ©cis avec un rapport 1/1 soit 0,02 mm/pas. Donc trĂšs loin du 0,1 que tu annonces. Pas compris d'ailleurs comment tu obtiens cette valeur.

Pour ce qui est de la puissance nĂ©cessaire Ă  actionner une paire de vis Ă  bille, je suppose que tu t'es dĂ©jĂ  servi d'un Ă©tau? Tu as pu constater qu'il faut vraiment pas beaucoup de couple pour t’écraser les doigts. Et encore, un Ă©tau n'est gĂ©nĂ©ralement pas muni d'une vis Ă  bille dont le rendement est bien meilleur. Aucun soucis pour le mouvoir. Pour la rĂ©versibilitĂ©, la vis Ă  triple filet de tronxy ou la vis Ă  bille 1204 sont pareillement rĂ©versibles. L'essentiel et que le plateau ne tombe pas quand y a pas de jus et c'est le cas mĂȘme en le chargeant. L'avantage c'est que comme les 2 vis sont synchronisĂ©es, pas de risque de fausser le plateau. Contrairement Ă  une architecture Ă  2 moteurs.

Pour les hautes performances c'est vrai qu'on verra. Mais je m’appuie sur une solide expĂ©rience pour pouvoir comparĂ© vu que je bosse dans le mĂ©tier depuis 2017 et que j'ai accĂšs Ă  plusieurs machines plastiques SLA FDM et mĂ©tallique LBM. Le mĂ©tallique c'est un autre monde, une autre techno, mais pour le plastique j'ai principalement maintenant accĂšs Ă  Raise Pro2 plus et Stratasys Fortus. La Raise ne vaut aujourd'hui clairement son prix. C'est une bonne imprimante, rigide mais pour l'utiliser en double extru (notamment a destination de support solubles) bon courage. La Stratasys est super fiable en double extru (elle ne sait pas faire autre chose d'ailleurs), grosso modo 4x plus rapide qu'une Raise sur piĂšce identique et met en Ɠuvre avec un taux de rĂ©ussite trĂšs proche de 100% des matiĂšres comme l'ULTEM, le PC, l'ASA, l'ABS, le Nylon 12 chargĂ© carbone et d'autres encore. La Strtasys coĂ»te environ 30x le prix de la Raise, qui elle coĂ»te quasiment 10x plus chĂšre qu'une machine chinoise qui aujourd'hui n'en est vraiment plus trĂšs loin. Entre les 2 mondes y a rien. Moi le dĂ©fi, c'est une imprimante qui me revienne pas Ă  plus de 700 balles, qui fasse aussi bien qu'une Raise sur du PLA des matĂ©riaux comme l'ABS et le PC grĂące Ă  une enceinte chauffĂ©e et qui mette en Ɠuvre le PVA et le BVOH de maniĂšre fiable et sans bavure. MĂȘme si pour ses premiers prints l'imprimante sera en simple extru avant d’évoluer.

Modifié (le) par Chris_Workshop
  • J'aime 1
Posté(e)

Bravo @Chris_Workshop superbe projet avec une belle mécanique bien conçue; bonne continuation.
trÚs bonne étude.
a+ francis

  • 2 months later...
Posté(e)
il y a 34 minutes, PierreG a dit :

Bravo, belle réalisation.....

Au fait, j'adore ton chandail !!!    Â đŸ€©

Merci 🙂

Pour le chandail, je l'ai rapporté de chez toi.

  • 3 weeks later...
Posté(e)

Salut,

Quelqu'un sait il quelle puissance max supportent les sorties pour les rĂ©sistances de hotend d'une carte MKS Rumba? Pour la sortie plateau il semble que ce soit 130W et j'ai l'impression que c'est la mĂȘme architecture pour les sorties hotend. J'envisage des rĂ©sistances de 70W et je me demande si je dois relayer.

Posté(e)

Au pire ajoute un Mosfet externe, s'il claque, c'est plus facile Ă  remplacer que celui soudĂ© sur la carte 😉

🙂

  • 4 months later...
Posté(e)

Salut, ça fait longtemps que j'ai pas donnĂ© de nouvelles. L'imprimante est presque terminĂ©e. Ceux qui sont abonnĂ©s Ă  ma chaĂźne youtube ou Ă  usinages.com ont dĂ©jĂ  eu quelques news. Tout le carĂ©nage avec les vitres est terminĂ©. Le plateau fait maintenant 1600W et un essai de chauffe de l'enceinte a Ă©tĂ© fait. C'est montĂ© facilement Ă  63°C au niveau de la buse en l'espace d'un quart d'heure Pas refait de test depuis, maintenant je me concentre sur la tĂȘte de la machine. Quelques photos : IMG_20211018_193147425.thumb.jpg.26c59c826f48dde1d8775136671c6113.jpgIMG_20211012_215835032.thumb.jpg.ead165bd4b0920442f58834830409642.jpg328977247_ESSAICHAUFFECHAMBREREDIM.thumb.jpg.29f6d599bed39f43314d24b6c65b572f.jpgIMG_20210524_194358752.thumb.jpg.cff4d451d094266303e89bd975fe6c54.jpg

  • J'aime 8
Posté(e)

Bonsoir @Chris_Workshop, je viens de voir ton post, plutĂŽt intĂ©ressant ta machine 🙂 

J'ai vu que ton plateau de séparation entre ton caisson chauffé et l'élec était posé avec visiblement des "trous", est ce que ta température est constante avec ce montage, et n'y a t'il pas de problÚmes de courants d'airs du coup ?

Posté(e)

Salut, oui au niveau des colonnes et des vis à billes il y a un peu de jour mais rien qui refroidisse l'enceinte de l'imprimante. La chaleur est concentrée en haut de toute façon, entre le plateau et le capot.

Bon la machine est quasiment terminĂ©e maintenant. La tĂȘte est finie, le circuit de refroidissement fonctionne. Pour faire le premier essai il ne me manque plus qu'a faire fonctionner les extrudeurs. Mais justement, Ă  leur propos j'ai un soucis. Les moteurs 17HS4023 (pancake) qui les entraĂźnent ne fonctionnent pas. Quand je lance l'avancement du filament sur l'un des deux entraĂźneurs (sans filament prĂ©sent dans l'extrudeur donc sans effort), le moteur a de minuscules soubresauts mais ne tourne pas. Je fais au prĂ©alable monter la buse Ă  230°C donc c'est pas la sĂ©curitĂ© d'extrusion froide. Les drivers sont des TMC2208. Ça fonctionne trĂšs bien pour les axes X Y Z. Si je remplace le moteur 17HS4023 par un moteur identique Ă  celui des axes (42STH40), il tourne, mais super lentement et trĂšs peu par rapport au nombre de pas par mm programmĂ©s. Il fait Ă  peine un quart de tour quand il devrait en faire prĂšs d'une dizaine. LĂ  je commence Ă  avoir du mal a voir ce qui ne va pas. J'ai dĂ©jĂ  essayĂ© pas mal de choses. Je vois pas ce qui ne va pas dans Marlin si toutefois le problĂšme vient de lĂ . Et j'ai vu sur le net sur des forums en anglais que je suis pas le seul a avoir ce genre de soucis sur du matos MKS sans pour autant avoir vu de solution au problĂšme. Ça sent pas bon ça.

Posté(e)

Bonjour

 

as tu pensé a vérifier tes vref pour ce moteur ?

as tu vérifier la config microstep sur le driver et/ou le firmwaire ?

 

cdt

Posté(e)

Bonjour,

Oui j'ai regardĂ© les Vref et la config mais ce n'Ă©tait pas ça. Mais ça y est j'ai mis la main sur le soucis. C'Ă©tait tout simplement la prise du moteur E0 qui n'Ă©tait pas cĂąblĂ©e correctement. Le faisceau qui alimente E0 provient des ruines de ma Tronxy X5SA sur laquelle j'ai rĂ©cupĂ©rĂ© les moteurs des X Y et Z entre autres. Pour le faisceau E1, comme il n'avait pas besoin d'ĂȘtre aussi long, j'ai pris celui fourni avec les moteurs Pancake, raison pour laquelle le E1 Ă©tait bien cĂąblĂ© et fonctionnait. J'avais pas fait gaffe que ces moteurs Pancake ne se cĂąblaient pas comme les Tronxy. Bon voilĂ  c'Ă©tait juste ça. Me reste maintenant Ă  dĂ©couvrir pourquoi la fonction chargement de l'Ă©cran MKS ne fonctionne pas et ce sera bon.

Ah ben j'ai bien l'impression qu'il suffit de décommenter cette ligne :

  //#define FILAMENT_LOAD_UNLOAD_GCODES           // Add M701/M702 Load/Unload G-codes, plus Load/Unload in the LCD Prepare menu.

  • +1 1
Posté(e)

Je me demandais, quelqu'un sait il ce que l'écran TFT envoie comme données à la carte (Rumba, Gen, L Ramps, etc..). Je sais pas si je suis clair. Un exemple. Si j'appuie sur le bouton home de l'écran, celui ci envoie la commande G28 à la carte. Mais comment il fait concrÚtement? Qu'est qu'il envoie? Je demande ça car j'enverrai bien cette daube de TFT MKS balader pour le remplacer par un écran Nextion que je pourrais entiÚrement configurer à ma sauce. Avec le Nextion je sais comment envoyer des données. Mais je sais pas ce qu'attends la carte et le formalisme nécessaire. Si quelqu'un a des infos là dessus je suis preneur.

Posté(e)

Ça envoie littĂ©ralement le texte "G28/r/n" sur le port sĂ©rie. UART dans le cas des Ă©crans TFT BTT, USB pour Octoprint, etc.

  • 5 months later...
Posté(e)

Cela fait six mois que nous n’avons plus de nouvelle de la mise au point de cette imprimante hautes performances.

fonctionne-t-elle ou y a t-il encore des mises aux points en cours ?

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