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Mon projet d'imprimante hautes performances


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Dans la vidéo, il semble que la bobine soit supportée à l'arrière à l'extérieur de l'imprimante.

Si c'est bien le cas, pourquoi ne pas l'avoir intégrée à l'intérieur du volume de la machine de manière à pouvoir contrôler aussi le degré d'hygrométrie du filament ?

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D’une manière générale, je ne comprends pas pourquoi les fabricants d’imprimantes continuent à placer les bobines à l’arrière. 
On voit cela chez certaines marques, comme par exemple chez Ultimaker, Zortrax, Creatbot, 3ntr, Dddrop, etc…, même pour des modèles récents et hauts de gamme.
Cela impose soit de travailler à l’aveugle pour placer et enlever les bobines lorsqu' on ne sait pas accéder au dos des imprimantes, ou impose le placement des machines loin des murs. 
C’est une perte de place considérable.
Par contre, on voit aussi des solutions plus rationnelles qui permettent un accès aisé par l’avant :  
- Makerbot Method avec ses deux compartiments à filaments pivotants placés l’un au dessus de l’autre sous l’imprimante.
- Emotiontech Strateo avec un grand compartiment tiroir pour les deux bobines.
- Ultmaker S5 avec son compartiment-meuble pour 5-6 bobines placé en dessous et servant sans doute de socle pour le sol.
Je n’aime pas beaucoup non plus les solutions avec les bobines sur le ou les côtés : cela impose aussi des contorsions et prend de la place latéralement.
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C'est vrai que c'est pas pratique je suis d'accord. Mais c'est dépendant de la taille de la machine. Sur les petites machines, pas le choix. Avec une grosse machine encombrante on peut se permettre de les placer dessous comme sur les Fortus Stratasys par exemple. D'ailleurs j'y avais pas pensé mais je pourrai les mettre dans le placard à roulette dont j'ai parlé dans la vidéo. C'est vrai que ce serait bien plus confortable. En revanche ça interdit les gros formats de bobine. Tout est affaire de compromis.

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Joli projet. Je me suis abonné pour ne pas louper la suite 😉

Avis perso: si l'utilisation de grosses bobines est occasionnel ce n'est pas la peine de dimensionner le porte bobines en fonction d'elles. Sur mon imprimante principale (Ender3) les bobines jusqu'à 1kg vont sur un débobineur réglable juste à coté de l'imprimante, direct vers l'extrudeur. Là j'ai un peu optimisé: modèle de débobineur homemade inspiré des anti-tangle, c-à-d qu'il a 3 axes qui encadrent la bobine disposée verticalement. Ceci pour éviter qu'une spire un peu lâche de puisse passer par dessus le bord et provoque un blocage. La partie du bas, avec 2 des 3 axes, peut pivoter pour libérer la bobine et est réglable en hauteur. Le tout est monté sur un profilé 2020 classique dont la rainure sert au réglage en hauteur. Ça marche tellement bien et c'est tellement pratique et rapide que je réfléchis à l'installer sur mes autres machines. Pour les autres formats de bobines: j'ai deux tubes PTFE qui arrivent à proximité de l'extrudeur. Le premier pour les bobines jusqu'à 2.5kg pour lesquelles je vide un tiroir juste en dessous qui sert habituellement à ranger du matériel. J'ai un axe de 8mm installé à demeure, en plein milieu et j'enclenche juste un débobineur horizontal dessus. Le bout de PTFE 4/6mm fait la jonction entre les deux étages. Pour d'éventuelles bobines plus grosses, même si en 6 ans je n'en ai pas utilisé, le second tube PTFE va tout en bas de l'armoire (fixé dans un pneufit + taraudage de la tôle).  Dans le cas présent le débobineur serait posé par-terre. Si ça peut t'inspirer...

Ce qui est certain c'est que sur une imprimante aussi aboutie que celle de ton projet il faut réfléchir au placement des bobines dès le début.

Modifié (le) par Tircown
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  • 3 months later...

En réponse à des questions concernant l'avancement du projet, il n'avance pas en ce moment. Du moins pas physiquement vu que tant que la météo le permet je bosse sur de la construction et rénovation bâtiments, un tout autre domaine. Donc ce sujet reprendra quand les conditions météos ne me permettront plus de bosser dehors sûrement aux alentours d'octobre ou novembre. A bientôt.

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  • 6 months later...

Salut,

Après une très longue pause, le projet est reparti il y a quelques semaines. Ça progresse bien. La partie méca est quasiment terminée et je vais bientôt passer à la partie électrique / électronique.

  • J'aime 1
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Bonjour,

Je vois que ton projet avance bien.

Je me demandais en quoi penses-tu que ton imprimante ait de hautes performances.

Lorsque je regarde le diamètre de la poulie moteur du Z par rapports aux poulies sur les vis à billes (~ coef: 2,5), plus des vis à billes qui ont des pas importants (Ø16 pas de 5mm). Au final ton plateau manque vraiment de précision (environ 0,1 mm). De plus la puissance risque également d'être limite avec un tel plateau et sans irréversibilité avec un gros pas de vis.

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Modifié (le) par divers
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Bonjour,

Edit

Ce sont des des 1204 donc pas de 4 mm/tr. Après vérif parce que j'avais un doute, les vis à filet triple de la defunte tronxy c'est 8 mm/tr entraînées chacune directement par un moteur. Donc même configuration que quand je suis en rapport 2/1 comme sur la photo. Du coup là je suis identique à la Tronxy (0,04 mm/pas) et si je veux je peux être 2 fois plus précis avec un rapport 1/1 soit 0,02 mm/pas. Donc très loin du 0,1 que tu annonces. Pas compris d'ailleurs comment tu obtiens cette valeur.

Pour ce qui est de la puissance nécessaire à actionner une paire de vis à bille, je suppose que tu t'es déjà servi d'un étau? Tu as pu constater qu'il faut vraiment pas beaucoup de couple pour t’écraser les doigts. Et encore, un étau n'est généralement pas muni d'une vis à bille dont le rendement est bien meilleur. Aucun soucis pour le mouvoir. Pour la réversibilité, la vis à triple filet de tronxy ou la vis à bille 1204 sont pareillement réversibles. L'essentiel et que le plateau ne tombe pas quand y a pas de jus et c'est le cas même en le chargeant. L'avantage c'est que comme les 2 vis sont synchronisées, pas de risque de fausser le plateau. Contrairement à une architecture à 2 moteurs.

Pour les hautes performances c'est vrai qu'on verra. Mais je m’appuie sur une solide expérience pour pouvoir comparé vu que je bosse dans le métier depuis 2017 et que j'ai accès à plusieurs machines plastiques SLA FDM et métallique LBM. Le métallique c'est un autre monde, une autre techno, mais pour le plastique j'ai principalement maintenant accès à Raise Pro2 plus et Stratasys Fortus. La Raise ne vaut aujourd'hui clairement son prix. C'est une bonne imprimante, rigide mais pour l'utiliser en double extru (notamment a destination de support solubles) bon courage. La Stratasys est super fiable en double extru (elle ne sait pas faire autre chose d'ailleurs), grosso modo 4x plus rapide qu'une Raise sur pièce identique et met en œuvre avec un taux de réussite très proche de 100% des matières comme l'ULTEM, le PC, l'ASA, l'ABS, le Nylon 12 chargé carbone et d'autres encore. La Strtasys coûte environ 30x le prix de la Raise, qui elle coûte quasiment 10x plus chère qu'une machine chinoise qui aujourd'hui n'en est vraiment plus très loin. Entre les 2 mondes y a rien. Moi le défi, c'est une imprimante qui me revienne pas à plus de 700 balles, qui fasse aussi bien qu'une Raise sur du PLA des matériaux comme l'ABS et le PC grâce à une enceinte chauffée et qui mette en œuvre le PVA et le BVOH de manière fiable et sans bavure. Même si pour ses premiers prints l'imprimante sera en simple extru avant d’évoluer.

Modifié (le) par Chris_Workshop
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Bravo @Chris_Workshop superbe projet avec une belle mécanique bien conçue; bonne continuation.
très bonne étude.
a+ francis

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  • 2 months later...
  • 3 weeks later...

Salut,

Quelqu'un sait il quelle puissance max supportent les sorties pour les résistances de hotend d'une carte MKS Rumba? Pour la sortie plateau il semble que ce soit 130W et j'ai l'impression que c'est la même architecture pour les sorties hotend. J'envisage des résistances de 70W et je me demande si je dois relayer.

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Au pire ajoute un Mosfet externe, s'il claque, c'est plus facile à remplacer que celui soudé sur la carte 😉

🙂

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  • 4 months later...

Salut, ça fait longtemps que j'ai pas donné de nouvelles. L'imprimante est presque terminée. Ceux qui sont abonnés à ma chaîne youtube ou à usinages.com ont déjà eu quelques news. Tout le carénage avec les vitres est terminé. Le plateau fait maintenant 1600W et un essai de chauffe de l'enceinte a été fait. C'est monté facilement à 63°C au niveau de la buse en l'espace d'un quart d'heure Pas refait de test depuis, maintenant je me concentre sur la tête de la machine. Quelques photos : IMG_20211018_193147425.thumb.jpg.26c59c826f48dde1d8775136671c6113.jpgIMG_20211012_215835032.thumb.jpg.ead165bd4b0920442f58834830409642.jpg328977247_ESSAICHAUFFECHAMBREREDIM.thumb.jpg.29f6d599bed39f43314d24b6c65b572f.jpgIMG_20210524_194358752.thumb.jpg.cff4d451d094266303e89bd975fe6c54.jpg

  • J'aime 8
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Bonsoir @Chris_Workshop, je viens de voir ton post, plutôt intéressant ta machine 🙂 

J'ai vu que ton plateau de séparation entre ton caisson chauffé et l'élec était posé avec visiblement des "trous", est ce que ta température est constante avec ce montage, et n'y a t'il pas de problèmes de courants d'airs du coup ?

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Salut, oui au niveau des colonnes et des vis à billes il y a un peu de jour mais rien qui refroidisse l'enceinte de l'imprimante. La chaleur est concentrée en haut de toute façon, entre le plateau et le capot.

Bon la machine est quasiment terminée maintenant. La tête est finie, le circuit de refroidissement fonctionne. Pour faire le premier essai il ne me manque plus qu'a faire fonctionner les extrudeurs. Mais justement, à leur propos j'ai un soucis. Les moteurs 17HS4023 (pancake) qui les entraînent ne fonctionnent pas. Quand je lance l'avancement du filament sur l'un des deux entraîneurs (sans filament présent dans l'extrudeur donc sans effort), le moteur a de minuscules soubresauts mais ne tourne pas. Je fais au préalable monter la buse à 230°C donc c'est pas la sécurité d'extrusion froide. Les drivers sont des TMC2208. Ça fonctionne très bien pour les axes X Y Z. Si je remplace le moteur 17HS4023 par un moteur identique à celui des axes (42STH40), il tourne, mais super lentement et très peu par rapport au nombre de pas par mm programmés. Il fait à peine un quart de tour quand il devrait en faire près d'une dizaine. Là je commence à avoir du mal a voir ce qui ne va pas. J'ai déjà essayé pas mal de choses. Je vois pas ce qui ne va pas dans Marlin si toutefois le problème vient de là. Et j'ai vu sur le net sur des forums en anglais que je suis pas le seul a avoir ce genre de soucis sur du matos MKS sans pour autant avoir vu de solution au problème. Ça sent pas bon ça.

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Bonjour

 

as tu pensé a vérifier tes vref pour ce moteur ?

as tu vérifier la config microstep sur le driver et/ou le firmwaire ?

 

cdt

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Bonjour,

Oui j'ai regardé les Vref et la config mais ce n'était pas ça. Mais ça y est j'ai mis la main sur le soucis. C'était tout simplement la prise du moteur E0 qui n'était pas câblée correctement. Le faisceau qui alimente E0 provient des ruines de ma Tronxy X5SA sur laquelle j'ai récupéré les moteurs des X Y et Z entre autres. Pour le faisceau E1, comme il n'avait pas besoin d'être aussi long, j'ai pris celui fourni avec les moteurs Pancake, raison pour laquelle le E1 était bien câblé et fonctionnait. J'avais pas fait gaffe que ces moteurs Pancake ne se câblaient pas comme les Tronxy. Bon voilà c'était juste ça. Me reste maintenant à découvrir pourquoi la fonction chargement de l'écran MKS ne fonctionne pas et ce sera bon.

Ah ben j'ai bien l'impression qu'il suffit de décommenter cette ligne :

  //#define FILAMENT_LOAD_UNLOAD_GCODES           // Add M701/M702 Load/Unload G-codes, plus Load/Unload in the LCD Prepare menu.

  • +1 1
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Je me demandais, quelqu'un sait il ce que l'écran TFT envoie comme données à la carte (Rumba, Gen, L Ramps, etc..). Je sais pas si je suis clair. Un exemple. Si j'appuie sur le bouton home de l'écran, celui ci envoie la commande G28 à la carte. Mais comment il fait concrètement? Qu'est qu'il envoie? Je demande ça car j'enverrai bien cette daube de TFT MKS balader pour le remplacer par un écran Nextion que je pourrais entièrement configurer à ma sauce. Avec le Nextion je sais comment envoyer des données. Mais je sais pas ce qu'attends la carte et le formalisme nécessaire. Si quelqu'un a des infos là dessus je suis preneur.

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  • 5 months later...

Cela fait six mois que nous n’avons plus de nouvelle de la mise au point de cette imprimante hautes performances.

fonctionne-t-elle ou y a t-il encore des mises aux points en cours ?

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