Aller au contenu

GO Print

Elegoo Mars - Questionnements


Bud.fr

Messages recommandés

Salut à Tous

Reçu ma Elegoo Mars ce WE, découverte et premières questions.

Pour le contexte, j'ai démarré la machine en suivant la notice, j'ai lancé l'impression du fichier de test Rook, avec de la résine standard grise  Elegoo, et tout c'est bien passé, 2 belles tours dont 1 que j'ai cassé en la décollant, découverte de la fragilité des pièces fraichement imprimée, pas grave.

Ensuite, j'ai voulu imprimer un fichier (https://www.thingiverse.com/thing:3171393)   "tranché" par moi même, et là, c'est la cata .... au mieux, j'avais le raft avec les support mais pas la pièce dessus, au pire une galette plate au fond du bac (après 3 h d'impression), bref, je cherche encore, essai en cours, j'y reviendrais plus tard si je ne trouve pas.

 

Pour commencer (les questions), dans la notice page 2, il est dit qu'on peut trouver "Multiple language instructions and software are available" sur https://www.elegoo.com/download/  , je ne trouve rien, juste un FW pour la Mars, vous savez où trouver ces ... fichiers ... ??

multilangue.png.a33e8310fbb91052ddf227b242b2e564.png

 

 

Autre question, dans Chitubox, on peut évider la pièce et faire un trou, mais ce trou, on le fait dessous pour plus de discrétion, mais le dessous se retrouve dessus pendant (et à la fin de) l'impression, problème pour l'écoulement de la résine ou on la vide après ??? Et si on fait la pièce collée au plateau (sans support) on fait quand même le trou ???

 

Encore: Suite à mes problèmes d'impression, le fichier test Rook se passe bien, les fichiers tranchés par moi même se passent mal, j'ai ré-essayé le Rook encore bon, pour moi, ça lève le doute sur la machine, et sur la résine. Reste le problème des paramètres dans Chitubox. En lisant les sujets, on trouve tout et n'importe quoi: Par exemple dans ce sujet, fin de la page 1 (https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/28269-impression-ratée-tas-de-résine-au-lieu-d-objet/#comments) on voit, pour le même problème, 2 config différentes qui (apparemment) fonctionnent, c'est à ne plus rien comprendre .....

Du coup, je suis à la recherche des paramètres, de la configuration du fichier test officiel Rook qui fonctionne bien pour moi, comment savoir ?? J'ai essayé de lire le fichier  .cbddlp avec un éditeur de texte, mais je suis tombé sur de l'hexadécimal, j’espérais un GCode en toutes lettres ....

D'ailleurs, sur la clé USB fournie, il y a un fichier GCODE "Machine parameters" , à quoi il sert ???

 

Merci de m'avoir lu - A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bud.fr a dit :

Autre question, dans Chitubox, on peut évider la pièce et faire un trou, mais ce trou, on le fait dessous pour plus de discrétion, mais le dessous se retrouve dessus pendant (et à la fin de) l'impression, problème pour l'écoulement de la résine ou on la vide après ??? Et si on fait la pièce collée au plateau (sans support) on fait quand même le trou ???

Oui, à partir du moment ou tu fais une pièce creuse il faut faire le trou, ça n'a pas d'importance pendant la formation de la pièce, c'est juste qu'à la fin tu peux vider la résine emprisonnée à l'intérieur. Le mieux c'est de le faire sur une partie plane, pour ton fichier "chat" tu le fais dessous et c'est tout bon. L'idéal c'est de faire le trou le plus grand possible, genre 10mm si tu peux. En dessous on galère à faire sortir la résine et à rincer l'intérieur.

Pour le reste je pourrais pas trop t'aider, si ce n'est te dire que effectivement ton "chat" ne représente aucune difficulté particulière, il doit s'imprimer même sans support... Plus un problème de préparation que d'impression à mon avis. Tu évides en laissant combien d'épaisseur ? Moi je fais des pièces en 2mm d'épaisseur, ça passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pleinair37, merci de ta réponse.

 

Oui, la pièce est facile mais idéale pour se rassurer, après qqles échecs. La machine a tourné ce matin (pendant que je postais mon 1er msg) et le chat est bien sorti:

 

J'ai évidé avec les paramètres par défaut (1.2mm), pas de support, et j'ai bien fait le trou dessous, paramètre par défaut aussi (2mm) mais le trou est sorti tout petit/à moitié bouché, alors effectivement, la prochaine fois je ferai un trou plus gros (je lui ai mis un p'tit coup de foret)

1906519426_chatettours.thumb.jpg.b7e1d7080e4c263828dd353163c96ef0.jpg

Prochaine étape pour ce chat, des essais de peinture.

En attendant, j'ai relancé une impression avec inclinaison et supports, c'est en cours.

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bud.fr a dit :

utre question, dans Chitubox, on peut évider la pièce et faire un trou, mais ce trou, on le fait dessous pour plus de discrétion, mais le dessous se retrouve dessus pendant (et à la fin de) l'impression, problème pour l'écoulement de la résine ou on la vide après ??? Et si on fait la pièce collée au plateau (sans support) on fait quand même le trou ???

salut ,

les trous sont aussi fait pour éviter les problèmes de succion aussi

l’idéal est de faire un trou le plus prêt de la base de ta pièce et un autre trou au sommet de ta pièce car cela permet de faire des trous de 2 mms facilement rebouchables et qui laisseront  s'écouler la résine.

Il y a 5 heures, Bud.fr a dit :

Par exemple dans ce sujet, fin de la page 1 (https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/28269-impression-ratée-tas-de-résine-au-lieu-d-objet/#comments) on voit, pour le même problème, 2 config différentes qui (apparemment) fonctionnent, c'est à ne plus rien comprendre .....

cela dépend de la résine que tu utilises  .

voila un petit tableau très instructif

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1crvzMnt_8NJXAsABinoIhcOjE8l3h7s0L82Zlh1vkL8/edit#gid=0 

mais c'est un peu au feeling tout ça

il y a 36 minutes, pleinair37 a dit :

Tu évides en laissant combien d'épaisseur ? Moi je fais des pièces en 2mm d'épaisseur, ça passe bien.

pour des figurine de 13cms je mets une épaisseur de 1mm ( je suis radin , je sais 🙂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal

il y a 1 minute, @pascal@91 a dit :

pour des figurine de 13cms je mets une épaisseur de 1mm ( je suis radin , je sais 🙂)

Il y a un pourcentage "précision" aussi à indiquer (dans Chitubox), ça correspond à quoi ???

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bud.fr a dit :

"précision"

cela correspond a la forme de la cavité réalisée , plus elle est précise plus elle correspondra a l'enveloppe extérieure  ,ce qui n'est pas toujour un avantage

tu peux aussi utiliser meshmixer (gratuit) pour faire les trous et la cavité ,il fonctionne très bien aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20200602_180716.thumb.jpg.a6805d70735629276b9582d8bf231dc7.jpg

Voilà la figurine finie, enfin nettoyée . Mais bon sang, c'est petit (38.5mm de haut).

 

Bon mais je voulais revenir sur mes problèmes de débutant de ce WE:  Je n'arrivais pas à sortir qqles chose de correct. Alors ce matin, j'ai tout repris à zéro. Déjà, en attendant la machine, j'avais téléchargé Chitubox 1.6.3 pour essayer en patientant. C'est avec celui là que j'ai fait des essais.

Donc ce matin, j'ai tout viré, nettoyé l'ordi, et installé la version fournie sur la clé, des fois qu'elle contienne des paramètres "spéciaux". Ensuite je l'ai tout de suite mise à jour (1.6.4.3 beta) et j'ai fait reset des paramètres. Et c'est de là que j'ai fait les essais réussi de ce matin, tous paramètres d'origine.

Je n'avais pas contrôlé avant, mais maintenant j'ai un nr de licence dans: Chitubox/compte/authorisation/ID et License (validité jusqu'à 2073 - LOL) - Je ne sais pas si c'est cela qui solutionné mes problèmes.

Bon, prochains essais, faire une grosse pièce et/ou descendre en épaisseur de couche (0.05 ==> 0.025 voir moins)

Bonne soirée - A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tous

Il y a 19 heures, pleinair37 a dit :

L'idéal c'est de faire le trou le plus grand possible, genre 10mm si tu peux. En dessous on galère à faire sortir la résine et à rincer l'intérieur.

Alors oui, je confirme. Ce matin, je regarde mon chat, et je m'aperçois que le petit trou de 2mm s'est rebouché. Pas de soucis, je sors ma Drémel et un foret de 3mm, je reperce ce trou et j'en profite pour en faire un 2ème, et là .... une cascade (😃) de résine qui coule ....

1208057033_coulementrsine1.thumb.jpg.0fb6107faa694a3ddceaf863cd94da30.jpg

1297073762_coulementrsine2.thumb.jpg.f06064bc2215ccee1b20543a4fc1c6b5.jpg

Du coup, j'ai pris une petit seringue et j'ai rincé l'intérieur à l'alcool.

 

A suivre

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à Tous

Mon apprentissage continue.

Après plusieurs impressions, tous les jours donc en laissant la résine dans le bac, avec un couvercle imprimé en FDM, hier j'ai vidé/filtré le restant de résine, au fond du bac, il reste des petits picots quasi invisible mais très sensible au touché, est ce gênant pour la suite ???? J'ose pas trop forcer, avec la spatule en plastique, de peur d'abimer le film FEP.

Pourquoi ça s'est produit ??? Qu'est ce que j'ai fait de mal ??? (résine standard Elegoo grise)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement des petits morceaux de tes prints ou des supports qui n'ont pas accrochés à ton print et qui sont restés collé au fep.
Il est impératif de les enlever sous peine, au mieux de percer le fep, au pire, d'éclater ton écran au prochain print lorsque le plateau forcera dessus.

Pour palier à ça, je te conseille de te faire un fichier très simple que tu appelleras nettoyage. Tu mets un cube dans chitubox que tu étires sur toute la surface du plateau.
La hauteur n'importe peu. Tu gardes également tes réglages de la résine qui est dedans.
Puis, tu lances ce fichier en impression SANS LE PLATEAU.
Tu laisses tourner le print 30 secondes sur la première couche puis tu l'arrêtes.

Ca va te faire une pélicule de résine durcie sur tout le fep.
Tu peux ne pas vider ton bac.
Avec une spatules en plastique, tu vas doucement essayer de décoller un coin et ensuite, le reste viendra très facilement.

Et voilà! Fep tout propre, sans besoin de forcer dessus ni de le gratter dans tous les sens.

Attention, cette technique n'enlève pas les résidus qui pourraient flotter dans la résine. Il est donc impératif de filtrer la résine du bac de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les paramètre de chitubox: la dernière version. tu a tous les paramètres qui faut.

la machine elegoo mars et même les différente résine (si tu prend de la  résine elegoo)

ces paramètres sont au petit oignons. 

pour les trous,  moi je fait comme ci: 

un gros trou de 0.3 mm a la base de l'objet (cotée plateau) 

et deux petits trous de 0.1mm  sur le haut de l'objet (a un endroit qui est le moins visible)

la résine se drainera toute seule avec la gravite dans ton bac, 

ensuite le plateau dans un bac  nettoyant a ultrason, remplie d'alcool a brûlée pendant 4m. 

et un dernier rinçage a l'eau et un passage au sous lampe uv (5m)  ou direct au soleil du sud... 30s

et ensuite je casse les support, et une finition au dremel pour les point de support.

 

les réglage de base (couche a  8s) c'est pour une résolution de 0.05,

si tu est a 0.1 faut quasi double = 16s

si tu passe a 0.025 faut divisé = 4s ou 5s (secondes par couche)

autre petit détaille quand je vide je vais a 1.6mm de paroi (moins et çà plante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pleinair37  Oui, c'est ceux là que j'avais repéré. Par contre, mystère d'Amazon, si je clique sur ton lien, ils sont indispo, si je vais directement sur Amazon, ils sont en stock !?!?!?!  ... Pas grave, juste anecdote.

 

@sigiel Merci de tes conseils, j'ai progressé depuis mes premiers essais, maintenant je m'en sort à peut près ... grosses pièces (5H aujourd’hui) en 0.05, pièce minuscule en 0.025, un p'tit bonhomme au 1/87ème que-je-sais-même-pas-comment-j'vais-mettre-un-pinceau-dessus .....

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous

La suite de mes aventures; Il y a (environ) une 15zaine de jours, j'ai imprimé un wagon citerne en Ho (1/87). Au 2ème essais, j'ai réussi à sortir un truc à peut près bien, je lui ai mis un coup de barbouille (au pinceau, on le voit bien  🙄).

Aujourd'hui je voulais mettre des décalcomanie, je me retrouve avec une belle fissure tout le long ....

IMG_20200618_162103_1.thumb.jpg.973a9a7977fe55013b0258f5e842a3ee.jpg

IMG_20200618_162134_1.thumb.jpg.36f1426e0f0d466bcd91f21baba73869.jpg

 

La pièce était bien évidée, à 1mm ou 1,2 mm, je sais plus, j'ai bien fait des trous dessous pour vider la résine et rincer avec une seringue d'alcool, trous agrandis avec un coup de perceuse, la résine est de la Elegoo standard grise. La peinture est de l'acrylique Pébéo argentée.

Bon, je vais relancer une impression demain et surveiller

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien le diamètre du trou de vidange ? Je fais jamais en dessous de 10mm (et si je peux pas faire 10mm alors je fais 2 trous plus petits). A mon avis c'est le minimum pour bien rincer et pouvoir bien sécher l'intérieur de la pièce. Jamais eu de souci comme ça avec la résine grise Anycubic, mais j'avais remarqué qu'avec la résine Elegoo blanche mes pièces étaient plus fragiles (bien qu'elle soit légèrement plus chère je ne prends plus que de la Anycubic), peut être une piste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rincé l'intérieur avec une seringue?
A mon avis, tu n'as rien rincé du tout.
Il te faut au moins 2 trous et plonger la pièce entièrement dans un bain d'alcool pour être sur que l'intérieur soit rincé correctement.
L'idéal, c'est un investissement mais c'est tellement indispensable, c'est le bac à ultra son. Ca te sort une pièce ultra clean en quelques minutes, sans forcer et sans s'inquiéter si c'est bien fait partout ou non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, j'ai bien 2 trous, 1 sous chaque support de la citerne, je balance de l'alcool d'un coté, ça coule de l'autre, plusieurs fois, avec agitation pour bien rincer.

Je viens de refaire la pièce, j'ai même rajouté un 3ème trou ....

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Bud.fr a dit :

Aujourd'hui je voulais mettre des décalcomanie, je me retrouve avec une belle fissure tout le long

peut on savoir tes réglages , le temps d' exposition de tes couches en particulier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pascal

Autre soucis, je ne sais pas comment retrouver l’affichage des paramètres dans Chitubox, un fois qu'on a fait "enregistrer" ....

Du coup, je fais un impr écran avant, pour garder des traces; Voici celui de la citerne qui a fissurée:

1840633102_Capturedcran2020-06-0615_38_54.thumb.png.466d7af3193b9202f7a742ee3635ef27.png

En fait, c'est tout d'origine, ça marche comme ça, j'évite de toucher, c'est tout "d'origine" depuis l'installation/MàJ du début. Pour info, la photo date du 6/6/2020. J'avais fait un essai la pièce posée sur la base (L'essai de ce matin est décollé 3mm).

Et la résine est celle là: ELEGOO LCD UV 405nm Résine Rapide pour LCD Impression 3D Liquides 1000g Photopolymère Résine Gris

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Bud.fr a dit :

Autre soucis, je ne sais pas comment retrouver l’affichage des paramètres dans Chitubox, un fois qu'on a fait "enregistrer" ....

tu fais tout simplement "retour" et tu te retrouves dans la première fenêtre où tu as les réglages accessibles.

je pense par ailleurs que le temps d'exposition ( 8 s ) est assez faible , cela peut entrainer une mauvaise polymérisation de la résine ( polymérisation partielle ) et si tu ne fais pas de post uv assez intense tu vas te retrouvez avec des zones bien polymérisées et d'autres non ce qui peut provoquer des tensions voir des fêlures !

tu peux soit augmenter ton temps d'expo ( 10s par exemple )soit augmenter ton temps de post traitement  pour être sur que toute ta pièce est bien polymérisée de façon uniforme .....enfin c'est ce que je ferais à ta place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...