Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a sans doute déjà des posts (que je ne trouve pas...) ou des tutos ou des PDF qui pourraient m'expliquer le principe et la pratiques des poses de supports avant le tranchage, à quoi ils servent et comment les logiciels les posent (les imposent)

Jai remarqué que Chitubox en mettait 3 fois plus que PhotonWorkshop pour la même figurine. J'ai aussi lu au travers du forum que certains manipulateurs expérimentés que vous êtes en supprimaient, en déplaçaient et que cela semble tenir d'une science que je n'ai pas...

Bref je suis preneur de docs et d'expériences

Merci par avance à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est un sujet intéressant que j'ai pas mal exploré.

Sur Cura, je n'ai pas - encore ? - trouvé comment les optimiser.

Sur IdeaMaker, c'est assez simple, tu peux les demander en automatique et les corriger ou carrément les poser à la main ...

Je ne sais pas pour les autres soft 😉

Bon courage,

Goym

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, goym a dit :

Sur Cura, je n'ai pas - encore ? - trouvé comment les optimiser.

Attention, Cura ne me semble pas adapté à la résine à ce qu'il me semble.

Personnellement pour ma photon j'utilise Formware 3D , il est super à tout point de vue mais malheureusement payant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

J'avoue ne pas comprendre quand les gens en rajoutent ou en enlèvent, sur quelles bases ils opèrent. Sinon, on peut faire confiance au logiciel mais par exemple dans la doc de Photon S (traduite par Papy22 👍) il montre des options de rajouts de supports et je ne comprends même pas le besoin. Je vais aller fureter sur le net.

Je vais aussi jeter un œil à Formware 3D. Vaut-il le détour par rapport à un Chitubox gratuit ?

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour gérer les supports, rien ne vaut l'expérience.
Quand tu verras ta pièce resté dans le bac alors que les supports sont bien imprimés, c'est qu'ils n'étaient pas assez nombreux ou trop fins.
Lorsqu'une partie de ton print se retrouve déformée, c'est qu'il t'en manquait à cet endroit.
Il faut vraiment visualiser la façon dont ton imprimante fonctionne et dont ta pièce se créé.
Se représenter couche par couche sa construction et tu verras, avec la pratique, ça te semblera bien plus évident.
Mais là, tu n'as pas le choix! Il faut pratiquer, expérimenter. Si ça marche, c'est cool, si ça ne marche pas, à toi de comprendre pourquoi, et comment corriger le problème.
Comme on dit, il vaut mieux gaspiller un peu de résine en mettant plus de supports que rater son impression entière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

@pascal@91: merci pour le lien.  j'ai visionné, toujours le même mystère du "pourquoi là et pas ici" des expérimentés.....

Sans doute la réponse de Curlybis: l'expérience. ..

J'ai eu des résultats montré dans les phots jointes avec des fichiers formatés et validés par chitubox puis PhotonWorks ; Les réglages sont généralemnt ceux par défaut.

D'où vient:

  1. l'absence de génération de forme (Un mauvais contact avec la base ?) ?
  2. et la formation d'un film collé à la FEP ?

Merci de votre aide.

a2.jpg

b2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont tes supports que l'on voit sur ta première photo ? Si oui alors déjà leurs bases ne sont pas assez larges. Je mets des bases carrées en 10mm de coté, et ça se détache pas du plateau.

Pour le film collé sur le FEP c'est normal, vu que ta résine polymérisée de la première couche ne colle pas au plateau elle reste collée sur le FEP,  et les couches suivantes ne peuvent se former en dessous. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai refait mon essai et c'est mieux sans être bon (" Essaie encore, échoue encore, échoue mieux"- S. Becket).

j'ai besoin de votre expertise; J'ai fait deux essais avec des inclinaisons une fois vers l'avant et une fois vers l'arrière mais le défaut est toujours le même, donc ce n'est pas en cause. Il me manque deux parties de l'impression, toujours au même endroit, celle en rouge sur les photos, qu'elle que soit le sens de l'inclinaison. Est-ce un manque de supports ? je n'ai même pas de place pour en rajouter  😊.

En suivant les conseils trouvés sur le forum, je prépare la pièce sur Chtubox et intègre les supports avec les valeurs par défauts puis je slice sur PhotonWorks.

Je fournis les photos pour vos avis et à tout hasard le fichier PWS...

merci à vous.

PS: Pleinair37: mes essais étaient déjà faits et je n'avais pas encore lu votre message, je n'ai pas encore pu intégrer votre conseil pour élargir les bases. je le ferais pour les prochains. 

type 2b.jpg

type_2_chitubox_A.jpg

type_2_Photonworks.jpg

_Llama_Chitubox3.stl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton problème vient de ton fichier 3d!
Les faces que tu vois en bleu foncées sont des faces inversées que chitubox n’interprétè pas correctement.
Commence par réparer ton fichier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà ton fichier réparé , mais là ,il y a beaucoup trop de support  ,cela va fonctionner mais tu vas t'en voir pour les supprimer

pour les supports , baisse la densité dans chitubox au maximum  ensuite en te servant du truc( je trouve pas le mot .... réglette??)  à droite pour visualiser les couches tu fais défiler les couches une par une ( page up and down du clavier) et si tu vois qu'un élément pousse dans le vide tu rajoutes un support , idem si trop de support a un endroit .

_Llama_Chitubox3 (repaired).stl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En règle général une MSLA ça peut supporter des angles a 70-75° (par default chitubox c'est 45°)

Ensuite faut visualiser l'objet a l'envers.. (et mètre les supports uniquement sur les îlots non supporté)

Chitubox a tendance a trop en mettre,  a 0.05 tu peut te passer de support sur la plupart des surface, si il y a beaucoup de matière.

Moi je triche.J'utilise le logiciel de Formlab... (pour avoir une très très bonne référence 😇)

Modifié (le) par sigiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...