Aller au contenu

GO Print

Wash & Cure...plus grand (8.9" et plus...)


Messages recommandés

Anicubic a sorti un super produit qui rend les opération d'impression résine moins fastidieuses. Bien sûr, on peut se débrouiller sans. Mais le produit est vraiment bien conçu pour se faciliter la vie.

Avec l'avènement des imprimantes résine plus grandes que le 5.5", ce produit n'a plus son utilité.

Le but de ce topic, c'est de regrouper les expériences, achats, produits , qui faciliteraient la vie de ceux qui ont (ou vont avoir) une imprimante plus grande.  L'Elegoo Saturn a ouvert le bal de cette génération de nouvelles imprimantes grand public. J'attends la mienne. D'ici là, je dois trouver la solution. Avis à ceux qui sont déjà équipés ou qui ont de l'expérience!

Mon approche à budget raisonnable serait: un plateau tournant+ lumières UV 405 + (éventuellement) un programmateur électrique pour le cure. Pour le wash: un bac transparent suffisament grand posé sur un mélangeur magnétique.

Des idées? des liens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis dans l'optique de fabriquer un truc similaire, le plus gros soucis d'après moi reste de faire un système avec hélice pour mélanger le liquide qui ne fuis pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pense aussi: dans la wash&cure anycubic, c'est une sorte d'hélice aimantée en lieu et place des batonnets/croix magnétiques des mélangeurs traditionnels. il faudrait trouver quelque part un modèle à imprimer en 3D (en FDM?). 

L'autre soucis est de trouver un bac qui soit aux dimensions appropriées. Bien sûr, on trouve des bacs plus grands. Mais plus le bac est grand, moins le mélangeur sera efficace. Il faut trouver le bac au plus juste. Et ça, c'est un peu galère. D'où ce topic. 

Et puis rassembler toutes nos bonnes volontés peut aussi servir au plus grand nombre 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, cervusint a dit :

Pour le wash: un bac transparent suffisament grand posé sur un mélangeur magnétique.

Des idées? des liens?

pour le fun  ,  bricolé avec un fan de pc

plus précisément à la 29 minute de la vidéo  😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, cervusint a dit :

L'autre soucis est de trouver un bac qui soit aux dimensions appropriées. Bien sûr, on trouve des bacs plus grands. Mais plus le bac est grand, moins le mélangeur sera efficace. Il faut trouver le bac au plus juste. Et ça, c'est un peu galère. D'où ce topic. 

 que pensez vous d'une ponceuse excentrique ( posée a l'envers ) et bac tupperware  ???? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, cervusint a dit :

Il faut un démarrage progressif pour ne pas décrocher les aimants dans le bac.

il suffit de mettre un potar en entrée pour réguler la vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, @pascal@91 a dit :

que pensez vous d'une ponceuse excentrique ( posée a l'envers ) et bac tupperware  ???? 

Ca me parraît brutal quand même. Et puis, il va falloir que ton bac résiste un fois plein, que ça ne déborde pas , que ça n'éclabousse pas etc...

Je ne trouve pas de mélangeurs magnétiques de plus de 3L à prix raisonnable. Ils ont tous en plus l'option "chauffant" qui ne nous sert pas.

Modifié (le) par cervusint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a chez IKEA, dans la gamme IKEA 365+ :

 

Ce bocal en verre :

image.png.c8a27bb955edb15e0c5a0aea7f160403.png

Hauteur : 20 cm
Diamètre : 17 cm
Capacité : 3.3 l

https://www.ikea.com/fr/fr/p/ikea-365-bocal-avec-couvercle-verre-plastique-s19277767/


Cette boite de conservation en plastique (polypropylène) :

image.png.e657d41760c79e13cc77ef709889bd99.png

Longueur : 21 cm
Largeur : 15 cm
Hauteur : 23 cm
Capacité : 4.2 l

https://www.ikea.com/fr/fr/p/ikea-365-boite-de-conservation-rectangulaire-plastique-s59276822/


Et cette boite encore plus grande :

image.png.f5741af7d57a23b3ee9a6db684e8c084.png

Longueur : 32 cm
Largeur : 21 cm
Hauteur : 23 cm
Capacité : 10.6 l

https://www.ikea.com/fr/fr/p/ikea-365-boite-de-conservation-rectangulaire-plastique-s79276760/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait regarder par rapport à la taille d'un plateau  8"9. (je ne la connais pas mais la taille imprimable est 188 x 115 x 200 mm donc logiquement, le plateau est une schtouille plus grand)  L'idée est d'immerger le plateau, avoit toute la hauteur imprimable dispo et un peu de marge pour ne pas que ça déborde. 

Après, idéalement, il faut former un grillage pour sécuriser les miniatures qui tomberaient du plateau et se verraient malmenées par l'hélice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cervusint a dit :

Maximum load: 2kg.

tu comptes mettre combien de litre ??

ça et un récipient qu'a trouvé @Vector cela devrait suffire . 

enfin y'a plein de possibilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais dire une connerie mais une petite pompe immergée (ou pas) avec la sortie en direction de l'impression, ça irait pas ?

il y en a qui résiste à pas mal de produits différents et vous pouvez même faire un réseau de tuyau/buse pour asperger tout autour.

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé à la solution pompe (d'aquarium notamment) mais je me suis dit que les résidus de résine allaient la flinguer...C'est pourquoi je me suis rabattu sur le mélangeur magnétique (ou ultrason)

 

il y a 48 minutes, @pascal@91 a dit :

tu comptes mettre combien de litre ??

Tant que les impressions ne sont pas hautes, 3l suffiraient. Si tu utilises toute la hauteur, il faut voir si on doit passer au grand bac: et là, le remplissage risque d'être de l'ordre de 6 à 8l...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, cervusint a dit :

Tant que les impressions ne sont pas hautes, 3l suffiraient. Si tu utilises toute la hauteur, il faut voir si on doit passer au grand bac: et là, le remplissage risque d'être de l'ordre de 6 à 8l...

là je comprends pas trop ?? la saturn a un volume d'impression de 192 mm /100 mm/200 mm soit un volume de 4 .6 litres au maximum

a quoi peut te servir un bac de 6l voir 8l ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, @pascal@91 a dit :

là je comprends pas trop ?? la saturn a un volume d'impression de 192 mm /100 mm/200 mm soit un volume de 4 .6 litres au maximum

a quoi peut te servir un bac de 6l voir 8l ???

C'est pas le volume imprimable qui fait le volume de liquide, mais le volume requis dans le bac pour atteindre la bonne hauteur  (print+plateau+hauteur de l'hélice+ marge+ variation de surface de liquide qui forme un siphon etc...).  Bref, le bac est plus grand, pas toujours "au plus près" des dimensions que l'on aurait voulues (c'est selon ce qu'on trouve chez les marchands...). Ce qui explique le volume de liquide qui hélas grandit for vite avec les dimensions du print. Heureusement, on ne le change pas tous les prints!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je peux sans doute apporter ma pierre à l'édifice 🙂

Il se trouve que j'ai acheté le fameux wash&cure, et en vrai... ben c'est pas si terrible, je m'explique :

- la partie wash, je l'ai rapidement remplacée par un bain à ultrason à 30balles et du resinaway (je n'utilise pas d'IPA)

Pourquoi ne plus l'utiliser me direz-vous, et bien tout simplement parce que ça lave pas très bien, enfin pour être précis, si on ne met pas 2 litres de produit dans la cuve, le "vortex" n'est pas assez fort et il reste des tonnes d'imperfections, surtout si vous utilisez de l'IPA, avec le resinaway c'est mieux mais le prix est dissuasif (le resinaway c'est cher...)

- il reste la partie cure, c'est pas mal, pour l'instant je n'ai que ça et c'est presque rigolo de regarder la pièce tourner pendant.. 6minutes, puis on presse le bouton et on est reparti pour 6minutes, j'aurais bien aimé qu'on puisse mettre plus longtemps.

 

Si vous voulez fabriquer une version de la partie "Wash", vous embêtez pas trop à chercher des solutions compliquées, un agitateur magnétique de laboratoire vaut dans les 40 euros, ou un bac à ultrason "de base" environ dans la même gamme de prix. Si vous voulez rester dans le DIY (ce que je comprends tellement 🙂 ), vous pouvez tout de même acheter les agitateurs recouverts de téflon (du genre ça https://www.amazon.fr/Agitateur-octogonale-Magnéton-Mélangeur-magnétique/dp/B01MTN9TXE ) et bricoler un moteur électrique avec un aimant pour le placer sous le bocal (attention à bien équilibrer la rotation sinon ça va vibrer et/ou casser) avec un petit potard pour la vitesse de rotation.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins, jamais essayé ce wash machin, mais rien que le prix est dissuasif ! Je préfère mes petits tupperwarre avec un pinceau, c'est sûrement plus efficace... Le bain à ultrasons je tenterais bien, mais pas avec de L'IPA par contre. 

Modifié (le) par pleinair37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un autre usage intéressant du wash&cure dont je n'ai pas parlé. Je me sert du récipient de lavage pour stocker mon produit de lavage, que je verse dans le bac d'ultrason quand j'en ai besoin et inversement. Et bien régulièrement je passe le récipient en "cure" ce qui a pour effet de solidifier les petites particules de résine qui sont mal dissoutes, et de temps en temps, un petit coup de filtre à café pour récupérer tout ça.

Ce que je ne sais pas, c'est est-ce que ça a pour effet de faire durer le produit de lavage plus longtemps ? (la résine polymérisée a tendance à s'agglutiner en petits morceaux et à retomber au fond) en tout cas le produit qui est bien trouble avant ce traitement, redeviens transparent en quelques minutes.

J'ai zéro connaissances en chimie, et comme je n'utilise pas d'IPA je pense que ça doit en plus être quelque chose de spécifique. Pour ceux qui utilisent de l'IPA vous avez testé de "cuire" votre bac de nettoyage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour L'IPA je laisse décanter et de temps en temps je récupère le surnageant avec une grosse seringue et je remets tout dans un autre récipient propre. Je fais un roulement... Ce qui reste dans le fond je le mets à la lumière pour le solidifier et l'enlever plus facilement. Pour l'instant avec cette technique j'en suis à 1,5 litres d'IPA utilisé pour presque 6 litres de résine passée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pleinair37 a dit :

Pour L'IPA je laisse décanter et de temps en temps je récupère le surnageant avec une grosse seringue et je remets tout dans un autre récipient propre. Je fais un roulement... Ce qui reste dans le fond je le mets à la lumière pour le solidifier et l'enlever plus facilement. Pour l'instant avec cette technique j'en suis à 1,5 litres d'IPA utilisé pour presque 6 litres de résine passée. 

C'est la technique classique décrite souvent dans les bouteilles en plastique (transparentes). En gros, c'est:

- mettre l'IPA usé dans un récipient transparent fermé

- le laisser exposé au soleil (un bon moment, voire longtemps), ce qui solidifiera la résine du mélange

- filtrer ce mélange où la résine est plus compacte.

- réutiliser l'IPA filtré et recommencer 😉 

Par contre, l'IPA au bout d'un moment est mort. Mais la technique permet de faire durer et de mieux laver les impressions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet car j'ai pu obtenir une Elegoo Saturn via le boulot pour faire des essais, et après quelques pièces imprimées, il apparaît qu'une solution de nettoyage pourrait être une bonne option.

Donc, après un an, selon vous (pour ceux qui ont eu l'occasion de tester les 2), quelle est la meilleure option entre un bas à ultrason et un système de type wash & cure, mais bricolé avec avec un mélangeur magnétique ?
Je précise que je vais imprimer en grande partie de la résine lavable à l'eau.

(uniquement pour le nettoyage donc à priori car je me fabrique un caisson en bois recouvert d'alu pour l'exposition finale aux UV)

J'ai vu que anycubic a sorti une wash & cure plus, mais c'est beaucoup trop cher. et un peu grand vis-à-vis de la quantité de liquide à utiliser.

Du moins pour commencer. Si on se met à produire des pièces en masse, mon patron décidera peut-être d'acheter ce genre de machine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...