Aller au contenu

GO Print

Je me fabrique mon Imp 3D


marin

Messages recommandés

il y a 9 minutes, marin a dit :

CNCjs je ne connais pas , ça tourne sous linux ? l'install n'est pas trop galère ?

Oui ça tourne sous le Linux du Raspberry et pour l'install, y'a qu'à lire les tutaux
Je trouve que pour ce que je fais c'est moins bordélique que Bcnc (qui est sûrement très bien, mais qui a des coins et des recoins de partout qui servent à rien, ça m'a saoûlé....)

https://cnc.js.org/docs/installation/

il y a 11 minutes, jbon2 a dit :

Pourquoi tu en a fais une autre?

Probablement pasque ce que l'une fait bien, l'autre le fait mal et Lycée de Versailles

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

qui a des coins et des recoins de partout qui servent à rien, ça m'a saoûlé....

c'est tout a fait  vrai , je les ignores de peur de m'y perdre

 

un de c'est jours j'irais voir du coté de CNCjs. Quand ma 3D tournera 😉

 

 Je viens de televerser Marlin 2.0.9 et ☹️ pas de compil ( compil dure une plombe et fini par planter l' IDE arduino )

j'ai fait le test avec Marlin 1.1.8 compil OK et téléversement Ok , mais rien d’affiché a l'ecran

La Ligne

#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER     est bien décommentée

Bon je mets peut être la charrue avant bœufs , mais je fais cette manip sans fin de courses sans moteurs connectés,  les drivers et l'afficheur  de connectés sur la RAMPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, marin a dit :

mais rien d’affiché a l'ecran

le contraste ? (tu a bien l’écran qui s'allume ?)

Chez moi avec un RAMPS 1.4 le machin met bien 15 seconde avant d'afficher un truc ... j'ai une led qui de rouge se met a clignoter puis qd elle stop là j'ai un truc sur l'écran et si rien de connecté (temp/stepper/ ...) le marlin affiche normalement une erreur mais il affiche son écran de démarrage cf bootscreen.

Aussi suit le lien https://reprap.org/wiki/RepRapDiscount_Full_Graphic_Smart_Controller il y a des info pour les "clone"

Sinon arrive tu a ouvrir une connexion avec par exemple Pronterface ? Normalement, si il y a un firmware tu devrait pouvoir même si en erreur te connecter aprés si en erreur il faut avoir activé 
#define EMERGENCY_PARSER ...

Mais il se peut que pour la version RAMPS 1.6 il y ai une subtuilité .... là je ne sais pas ... 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

le contraste ? (tu a bien l’écran qui s'allume ?

J'ai tourné le potar dans tous les sens , sans succes.

 

Citation

Aussi suit le lien https://reprap.org/wiki/RepRapDiscount_Full_Graphic_Smart_Controller il y a des info pour les "clone"

sur ce lien ,il parle de différent contrôleur pour ces afficheur, alors la question qui me vient : Comment identifier son Controleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, marin a dit :

( compil dure une plombe et fini par planter l' IDE arduino )

Je sais pas si on te l'a déjà dit mais tu devrais oublier Arduino IDE et t'investir intellectuellement dans Visual Studio Code.
Même moi qui ne suis qu'un pèquenot inculte de la Haute-Loire j'y suis arrivé alors pour un Breuton pur beurre de Missel ça devrait n'être qu'une formalité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

t'investir intellectuellement dans Visual Studio Code.

Euh j'veu bin, mé y va falloir me prendre par la main. J'ai lu plus haut qu'il faut installer VStudio Code + ? + ? , et pis koi

(et pis le beurre de missel, j'le mets pa que sur mes tartines 😉)

 

Citation

t'investir intellectuellement dans Visual Studio Code.

ça y est , j'ai installé Visual-Studio-Code  + platformIO + Auto Build Marlin et Maintenant ??? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, marin a dit :

et Maintenant

Je croise les doigts pour que tu compile sans erreur le projet via VSCode, platformIO et Auto Build Marlin ! et que cela fonctionne avec ton écran sans rien changer ... 

image.thumb.png.9242e8ddc6399ce1bf54eb5bd6725e89.png

bien sélectionner le bon environnement "env:mega2560" image.png.29116930d22af367e8289bb5a50d708c.png si tu compile sans utiliser le Panneau de AutoBuildMarlin ...

 

Pour des pistes de comment utiliser PlatformIO

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.ee974ff96cf17edfebaf3e3c202dc94f.png

Voici ce que j'obtiens pendant ce qui semble être la compil

image.thumb.png.3f23f7ed0ddc53b02feb72838553fda8.png

 Et a la fin, ca semble toujours mouliner dans le moniteur.

Alors est ce que le rechargement c'est bien passé ?

toujours est'il que je n'ai toujours rien a l'afficheur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jbon2 a peut etre une piste ...

moi j'ai trouvé cela sur le forum via https://www.google.com/search?q=site%3Alesimprimantes3d.fr%2Fforum+ST7920_DELAY_3

a tester ?  

Le 15/01/2020 at 19:33, RSF62 a dit :

J'ai trouvé la bonne configuration et mon écran fonctionne parfaitement avec Marlin 2.0 :

#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER
#define ST7920_DELAY_1 DELAY_NS (0) 
#define ST7920_DELAY_2 DELAY_NS (250) 
#define ST7920_DELAY_3 DELAY_NS (250)

  

Le 31/12/2020 at 00:27, RSF62 a dit :

ce n'est pas une résistance de 470 ohms qu'il faut mettre mais une 4700 ohms ( 4,7 k ).
Sinon j'ai Déjà eu ce problème, il faut désactiver "#pragma GCC optimize (3)" dans le fichier ultralcd_st7920_u8glib_rrd.h 

jette un oeil par ici :

https://marlinfw.org/docs/basics/troubleshooting.html

et par ici :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eeuuh , je suis rouge , rouge vif de honte , avec platformio Je ne sais pas ou aller chercher (comment) et encore moins l'éditer 🤔

et pointer sur fichier PIN , Rouge écarlate de Honte

Modifié (le) par marin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, marin a dit :

Je ne sais pas ou aller chercher (comment) et encore moins l'éditer 🤔

image.png.5f224eb692c5780e07f64421b574d326.png

Ou a coup de Recherches via menu "Edit", "Find in file (ctrl+Maj+F)" ... ou l'icone de loupe ....

image.png.e0a3cf4b51d2139ba6911f2f6f9da37d.png

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si j'ouvre le projet merlin correctement car je m'obtiens pas du-tout la même chose a l'écran ?

faut'i ouvrir le dossier marlin 2.0.x dans visual ou dans platformio ou dans auto build marlin et comment

plusieurs années a pratiquer l'IDE Arduino ne s'efface pas comme ça

Citation

jean Claude a dit :   t'investir intellectuellement dans Visual Studio Code.

oui d'accord

Modifié (le) par marin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ouvre le répertoire Marlin (là où il y a le platformio.ini) via le "Open Project" du panel "PlatformIO"

image.png.8e802e06a6c645d4a428c7cab8fbad75.png

image.png.a850a646efeffa8a6a51fc69005fa8a7.png

mais il semble possible de faire par les autre méthodes

En gros si tu a la bar en bas en bleu a la fin, c'est bon ... surtout si tu arrive a "Build" et "Upload" ... c'est que c'est bon !

image.png.2fe36be91c0891c1b52b01e5f820c32f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, jbon2 a dit :

Donc ça me fais bien rire quand certains ne crois pas aux extraterrestres

Ou ceux qui croivent encore que la Terre est ronde et qu'elle tourne autour du soleil, alors que toute personne un peu sensée sait bien qu'elle est plate, qu'on en tombe quand on arrive au bord et que le Soleil lui tourne autour comme s'il voulait la pécho.....
Y'a de ces légendes, j'vous jure....... 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur qu'elle est plate , la preuve j'habite dans un coin,  perdu certes mais dans un coin.

Perdu aussi je suis avec Visual Studio ,  j'ai du m'approcher trop près du bord , la je nage dans je ne sais quelle galaxie 🥵🥶🥴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maman, Maman, vient voir là sur l'écran ! Oui regarde bien sur l'écran là ou c'est écrit Jean-Claude Garnier avec une bête qui pique.

Alors tu vois, j'ai raison quand je te dis qu'il y a des mecs étranges peut-être venus d'ailleurs sur ce forum et qui z'ont de drôles d'idées.

Bin Oui, tu vois je te raconte pas de carabistouilles, je ne suis pas le plus tobé, y a pire que moi, Hein maman ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le logo de Platformio est une tête de fourmi 😉

Quant aux E.T. il est probable que la vie existe quelque part dans l'Univers, de là à la représenter ou à imaginer quelle forme elle a, c'est une autre chose. Y'en a bien qui croivent ( © @Jean-Claude Garnier) encore au Père Noël ou à un être supérieur et omniscient. Libres à eux tant qu'ils n'imposent pas sur leur croyance aux autres.

@marin

Si tu comprends l'anglais, le site de Marlin possède de nombreuses documentations dont https://marlinfw.org/docs/basics/install_platformio_vscode.html

Si tu veux progresser plus vite, ajoute un «l» à ton pseudo 😄

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, fran6p a dit :

ajoute un «l» à ton pseudo

Marin moi même * je préfère qu'il laisse comme ça. "Moi j'aime la marine-euh, Potemkine-euh" >>>>>>

* (à voile, mais pas à vapeur)

il y a 25 minutes, divers a dit :

je ne suis pas le plus tobé, y a pire que moi, Hein maman ?

Toi je te re-prendrai au sérieux quand tu auras remis ton avatar Cochonou. C'est celui qui t'allait le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé , le demi sel a réussi a uplaoder marlin dans son Arduino avec Visual...😛

Merci de votre patience , je progresse.

Maintenant que je sais le matériel fonctionnel , je vais continuer .

Cabler les moteurs les fin de courses , les ....

enfin tout , c'est pas fini

 

IMG_20210625_215610_719.jpg

IMG_20210625_220615_740.jpg

Modifié (le) par marin
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marin a dit :

le matériel fonctionnel

Bien joué ! mais alors Arduino IDE ne savais pas compiler correctement (mauvaise lib sous arduino IDE  peut être ?) ou tu avais un truc qui allez pas dans les Configuration*.h ou autre chose pour faire fonctionner cet écran ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

Le bleu-bite Armoricain en "boutou coat" s'est lancé en apnée hors de sa zone de confort, poussé au cul par le pèquenot en sabots de peuplier du Central Massif, au cri de Ô Breizh ma bro ! Et à sa grande surprise ça a marché.

Sans le moindre recours au parisianisme. Comme quoi, la décentralisation et le transversal ça marche aussi.

Il ne te manque plus que poursuivre sur ta lancée, ç'est encore loin, l'Amérique...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Citation

PPAC  : mais alors Arduino IDE ne savais pas compiler correctement

je pense oui , qu'ici IDE Arduino a démontré quelques faiblesses , il compile et uplaod  "bien" Marlin V1.1.8, mais pas d'affichage. Il ne  compile pas et ce plante avec Marlin v2.0.9.   Tout ça avec le meme fichier configuration.h   

 

Citation

Le bleu-bite Armoricain en "boutou coat" s'est lancé en apnée hors de sa zone de confort

Ouai mais le mar"l"in daude vaisselle que chui , ne s'aventure pas en eau trouble sans un minimun de renseignement sur la zone , surtout avec un rafiot que je ne connais pâ 🤪. Car il faut l'avouer , visual machin et PlatformIO c'est obscur . Il faut un réel investissement intellectuel " comme dit  "Poil a gratter"  et mon cerveau a du mal a faire du multi tache, il chauffe et fini par bugger

Citation

Jbond2:

Dans Marlin Configuration_adv.h supprime les // devant #define PINS_DEBUGGING et #define MARLIN_DEV_MODE

Tu pourras alors piloter les sorties de ta carte avec :

M42 I1 M1 P110 S200        I1 Ignore protection M1 OUTPUT P110 (6*16 + 14 ->PG14) S200 ppw 200             (0 PA, 1 PB... 6PG)
et aussi regarder l'état de tes sorties avec M43 I

merci c'est cool

 

Citation
 JBond2 a dit :

Tu as déjà une machine qui travaille dans un volume (x,y,z) Pourquoi tu en a fais une autre? Il suffisais de changer la tête! (mais je crois que tu aime la méca)

Les trancheurs génèrent du Gcode! rien de plus

Tiens j'ai retrouvé cette discution , certain se reconnaitront

https://lebearcnc.com/forums/viewtopic.php?p=4043#p4043

 

Le 24/06/2021 at 16:32, jbon2 a dit :

Tu as déjà une machine qui travaille dans un volume (x,y,z) Pourquoi tu en a fais une autre? Il suffisais de changer la tête! (mais je crois que tu aime la méca)

Les trancheurs génèrent du Gcode! rien de plus

Tiens jbon2 , j'ai retrouvé une discution que j'ai déjà eu ailleurs, certain se reconnaitront

https://lebearcnc.com/forums/viewtopic.php?p=4043#p4043

Modifié (le) par marin
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

J'ai un soucis de reglage de mes drivers drv8825

image.png.1934db068e0e12496363436b0ba9a34c.png

je fais bien les mesures sur les points repésentés sur l'image , mais j'ai beau tourner le potard a droite a gauche de bout en bout , j'ai toujours la tension max (c.a.d 13volt , la tension de mon alim)

Y a t'il une subtilité, je ne procède pas correctement ?,  ou mes Drivers sont mots ?

Précision , je fais la mesure sans moteur connecté

1 heure plus tard 😗

Après nouvelle recherche sur la toile.

j'ai trouvé qu’il ne faut pas mesurer sur le point indiqué mais sur le curseur du potard  et ca semble marcher mieux

https://www.tubefr.com/installation-et-configuration-des-pilotes-de-stepper-drv8825_3.html

Pouvez vous confirmer ou infirmer ?

 

Bon le problème de réglage des drivers me semble résolu, je peux par le biais du menu Marlin les piloter 😃 a condition de débrancher mes deux thermistances.

Si je les connecte , des la miuse sous tension de l'Imprimante j'ai ce message

Pouvez vous guider mes investigations pour résoudre le problème

IMG_20210630_161354_485.jpg

Modifié (le) par marin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Temp. Max" oriente vers une thermistance en court circuit (vérifier que la vis de tenus des fils de la thermistance ne les écrase pas contre le corps de chauffe et créer un court circuit)

E1 ... tu a donc deux thermistance pour la tête ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, PPAC a dit :

E1 ... tu a donc deux thermistance pour la tête ?

Non je ne pense pas , j'ai thermistance pour la tête et une pour le bed , si j'ai bien identifié la chose

J'ai supprimé la visse de maintien de la thermistance et vérifié a l'ohmetre  elle fait bien 100k..

Nouveau test , la buse chauffe bien , je vais mverifier si la régul fonctionne correctement.

Autre question : Je ne trouve pas dans Marlin comment faire chauffer le BED ?

Modifié (le) par marin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...