Aller au contenu

GO Print

Je me fabrique mon Imp 3D


marin

Messages recommandés

Bonjour a Tous,
Après la réalisation de ma CNC avec l'aide très précieuse de Bernard , Jean Claude et les autres .
Ma CNC aujourd'hui fonctionne parfaitement :D
Je me lance  aujourd'hui dans un un nouveau projet, :o me fabriquer une imprimante 3D de tout pièces. :roll: Très ambitieux certainement, car me semble un tantinet plus complexe qu'une CNC
Ma CNC va me servir pour la réalisation de certains éléments de la structure.
Je commence a rechercher sur le net , toutes infos qui pourront m’être utiles.
Je compte sur vous pour me guider , me donner des pistes .
Quel suite logiciel par exemple pour piloter cette imprimante, quel tête (buse) il est préférable d'utiliser.
Je compte utiliser du PVC et non du PLA ( j'espère ne pas dire de conneries ) mon objectif , est de réaliser des pièces costauds .
Je pars sur un volume imprimable de 20cm au Cube.
Voila , la discussion est ouverte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imprimer du PVC ? Euh, je ne sais même pas si ça existe...

Perso, j'imprime du PETG, de l'ASA et un peu de PLA. (ASA et ABS, cabine hermétique obligatoire)

Pour ta machine, je dirais, une carte 32bit (genre Bigtreetech SKR 1.4turbo), des drivers TMC2209 en mode Uart animé par Marlin 2.0 (mais pou cette partie là, je ne suis pas encore au Top, loin de là 😄)

Pour la tête, la E3Dv6 est pas mal en tout métal.

Des moteur Nema17 en 42/40, un extruder (au moins un double engrenage) monté en directDrive

Un capteur de nivellement peut être un plus.

Pour le guidage, le linéaire, c'est mieux que les rouleaux...

Pour un axe X de 20cm, un simple Z peut suffire 😉

Voilà, pour ma part, c'est plus ou moins ce que je suis en train de faire sur la mienne 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PVC est toxique quand il est chauffé. Si tu veux du solide il va falloir de l'ABS, mais la solidité d'un pièce dépend aussi beaucoup de sa conception: exemple une pièce imprimée en 3D est beaucoup plus solide dans le plan X, Y que dans le plan Z. L'épaisseur de coque est plus importante que le taux de remplissage (selon le type de pièce) etc

Le PLA bien utilisé est très solide: voir par exemple la personne qui réalisé des roues dentée pour un ramasse herbe qui tourne depuis plus d'un an.

Une autre vidéo intéressante sur l'importance de la conception

Modifié (le) par Marc3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@marin

C'est ptêt pas la peine d'utiliser deux posts pour parler de la même chose

Si tu reçois des réponses ici et là :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/34069-communication-impossible-avec-arduino-mega2560/?tab=comments#comment-368943

 

bin ça va pas l'faire mon gââââ, le mieux ça serait qu'un de nos modaux groupisse les deux fils ( @pascal_lb au pif )

Sinon chuis assez d'accord avec les préconisations de ce @PLFmoto, là

il y a 50 minutes, PLFmoto a dit :

Pour un axe X de 20cm, un simple Z peut suffire 😉

Voilà, pour ma part, c'est plus ou moins ce que je suis en train de faire sur la mienne

Sauf que la carte tu l'as déjà, et que même pour un axe X de cm, je mettrais camême un moteur Z de chaque côté.

Mécaniquement c'est mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PLFmoto a dit :

Imprimer du PVC ? Euh, je ne sais même pas si ça existe...

 

Il y a 7 heures, PLFmoto a dit :

Pour la tête, la E3Dv6 est pas mal en tout métal.

J'avais bien dit , j'espère ne pas dire de conneries 😟   Raté

Sinon merci pour tes tuyaux , je vais m'en inspirer

pour la tête , peux tu me donner un lien ,qu'on parle bien de la bonne chose  j'ai regardé , les prix vont de 15 à 75 €

Modifié (le) par marin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si tu as déjà commencé ton projet d'imprimante 3D, mais je trouve dommage de partir sur une surface de seulement 200 mmm. À moins d'avoir un besoin bien spécifique, je pense qu'aujourd'hui, il vaut mieux choisir une surface de 300 mm au cube.

A+++

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, marin a dit :

 

J'avais bien dit , j'espère ne pas dire de conneries 😟   Raté

Sinon merci pour tes tuyaux , je vais m'en inspirer

pour la tête , peux tu me donner un lien ,qu'on parle bien de la bonne chose  j'ai regardé , les prix vont de 15 à 75 €

Tiens, j'ai pris toutes les miennes (3 au total) ici https://imprimante-3d-service.com/38-tetes-d-extrusion

Après tout dépends si tu mets un extrudeur intégré (https://imprimante-3d-service.com/95-extrudeur-dual-drive-type-bondtech-pour-filament-175mm.html) ou externe https://imprimante-3d-service.com/198-extrudeur-dual-drive-mk8-ideal-creality-cr10s-pro.html Dans ce cas, ta tête sera différente (avec ou sans pneufit) 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, macandnews a dit :

'aujourd'hui, il vaut mieux choisir une surface de 300 mm au cube

Je suis TRES d'accord !

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2020 at 10:39, macandnews a dit :

je pense qu'aujourd'hui, il vaut mieux choisir une surface de 300 mm au cube.

Je suis Ok pour 300 au Cube

 

Le 12/07/2020 at 17:33, PLFmoto a dit :

De mon côté, je vise le 500 

Eeeuh , je vais en rester a 300

 

Le 11/07/2020 at 16:48, PLFmoto a dit :

Tiens, j'ai pris toutes les miennes (3 au total) ici https://imprimante-3d-service.com/38-tetes-d-extrusion

Après tout dépends si tu mets un extrudeur intégré (https://imprimante-3d-service.com/95-extrudeur-dual-drive-type-bondtech-pour-filament-175mm.html) ou externe https://imprimante-3d-service.com/198-extrudeur-dual-drive-mk8-ideal-creality-cr10s-pro.html Dans ce cas, ta tête sera différente (avec ou sans pneufit)

Merci pour toutes ces infos, je suis un peu  (complètement ) perdu,☹️ peux tu me conseiller un ensemble qui fonctionne bien , sans prise de tête pour débuter.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour a tous

Voila bientôt un An que j'ai initié ce fil et aujourd'hui après d'autres projets, autres événements et pas mal de procrastination , je m'y recolle😀

J'ai réalisé la parte mécanique , je vais avoir maintenant besoin de vous pour continuer. Avant de mettre en place la partie électronique , peut être avez vous des conseils.

Je possède une carte RAMPS 1.6 un Arduino 256 et pour les fins de courses ( j'avais acheté un Kit complet)

La première question, faut 'il un ou deux fin de course par axe ?

Voila j'aurais surement d'autres questions au fur et a mesure de ma progression.

IMG_20210611_105405_806.jpg

IMG_20210611_105354_849.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @marin,

 

J'ai masqué ton doublon.

Autant continuer sur ce sujet.

 

Le 11/06/2021 at 11:05, marin a dit :

La première question, faut 'il un ou deux fin de course par axe ?

Tu n'as besoin que d'un fin de course par axe, vu que la longueur des axes est connue (et renseignée dans le firmware), le chariot s’arrêtera "automatiquement".

Le point sur lequel il faut faire attention, c'est de monter tes fins de course au bon endroit (à gauche ou à droite suivant la configuration du firmware).

Si ce point n'est pas respecté, lors du home, le moteur va aller se coller sur le coté sans capteur et hurler sa peine.

 

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Yo'

j'installe mes fin de courses , je suppose que le Homig se fait pour Z en haut ?

j'ai reçu ce matin mon Hot Bed

image.png.912bd5b20a4ad96e84a441b93fd77658.png

la question qui me viens immédiatement ,  sur quel face imprime t'on 😳 oui je rougis  de honte par mes questions basic.

Et y a t'il une couche supplémentaire a mettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, marin a dit :

sur quel face imprime t'on

Front 😉

Il serait préférable de mettre au-dessus de cette surface aluminium, un verre, un miroir, une base magnétique (pour y placer ensuite une fine tôle d'acier sur laquelle soit un PEI, soit un Buildtak), une plaque Mamorubot, un Buildtak collé directement, … Les solutions ne manquent pas. La seule non valable: imprimer directement sur la face aluminium.

Quant à ton «homing» du Z, c'est plutôt en bas sur ce type de machine.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @fran6p pour ta réponse

Citation

Quant à ton «homing» du Z, c'est plutôt en bas sur ce type de machine.

mais j'aimerai quelques explications quant au Homing en bas , c'est a dire sur le plateau d'impression, on vient coller la buse sur ce plateau 😳.

si pour une raison ou une autre le fin de course ne marche pas, on bousille la buse , le plateau ...

mais aujourd'hui je raisonne par rapport a ma CNC, je n'ai aucune notion du fonctionnement d'une Imp 3D , alors🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, marin a dit :

aujourd'hui je raisonne par rapport a ma CNC

Hé oui, c'est assez fréquent : les mecs qui commencent par l'imp3D ne se posent même pas la question et quand ils viennent à la CN il se la posent à l'envers de toi.
Le Home en Z d'une CNC est en haut essentiellement pasqu'on parle de "fabrication soustractive" et que si la pièce est sur la table elle gêne pour faire la POM Z
On fait donc un décalage d'origine réglable (G54) qui transfère le zéro machine au zéro pièce XYZ

En impression 3D on parle de "fabrication additive" à partir du plateau. Ce qui nécessite de faire la POM Z sur le plateau, à chaud (buse et bed) pour compenser la dilatation thermique, car de la qualité de la première couche dépend toute la suite de l'opération. Couche trop fine, le matériau a du mal à sortir de la buse, couche trop épaisse, la pièce ne "tient pas collée" au bed et peut se barrer en cours de route ce qui est très agaçant.

Ne t'inquiètes pas de savoir si "pour une raison ou une autre le fin de course ne marche pas", il n'y a pas plus de raison qu'il oublie de s'arrêter que sur ta CNC.

Et comme les moteurs de ton imprimante sont (normalement) beaucoup moins puissants que ceux de ta CN, hébin ça cale et basta. Tu ne bousilles rien, ni la buse ni le plateau. De toutes façons quand tu lances tu es à côté, et si tu crains que le fin de course "oublie" d'arrêter la machine, tu as la main pas loin de l'interrupteur.

Quand au revêtement de ton bed, perso je reste fidèle à la plaque de verre toute conne achetée en grande surface de bricolage, bien lavée à l'eau très chaude, tenue avec 4 pinces à dessin. Quand ça marchera au poil il sera toujours temps pour toi de passer à des surfaces plus "évoluées" et plus coûteuses.

Petit rappel : on est pas obligé d'imprimer à grands coups de carte bleue, le bon sens, la démerde et l'imagination sont plus utiles.

Ne te fais aucun souci, ça va bien se passer.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien, avant de positionner mon fin de course Z , tout mon plateau doit etre monté, plaque de verre comprise et réglage de planéité fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a de ça...
Idéalement il faut que ton fin de course Z soit fixe, et que l'organe qui vient le déclencher soit réglable micrométriquement.
Genre une vis BTR M3 assez longue pour te permettre d'avoir du réglage, vissée sans jeu dans la partie mobile, facilement accessible par dessus pour pouvoir affiner la distance buse/plateau sans te faire ièch'. Pourquoi "sans jeu", pasqu'il faut pas qu'elle branle latéralement, ça rend le réglage impossible.

Ne commets pas l'erreur de supprimer la lamelle qui appuie sur l'interrupteur, c'est elle qui donne de la souplesse au système

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Jean-Claude Garnier

Citation

Petit rappel : on est pas obligé d'imprimer à grands coups de carte bleue, le bon sens, la démerde et l'imagination sont plus utiles.

J’adhère a 100%

Citation

l'organe qui vient le déclencher soit réglable micrométriquement.

Super l'info 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous

Voila j'arrive a la fin de l'assemblage du hardware de mon imp 3D, je vais passer au software et la je vais avoir besoin de vous .

Car un bon hardware sans bon software , c'est vite le foutware 😉 . Je récapitule ma config  :  1 carte arduino mega 2560 avec une ramps 1.6 + afficheur Full Graphic Smart controller

Je sais qu'il me faut Marlin , mais j'ai commencé a regarder ça et franchement je suis 😳😥 un peu , beaucoup ,disons désappointé .

D'autre part je lis a droite a gauche, il faut repetier , cura , mattercontrol et j'en passe  , que me conseillez vous .

Modifié (le) par marin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, marin a dit :

Je récapitule ma config  :  1 carte arduino mega 2560 avec une ramps 1.6 + afficheur Full Graphic Smart controller

Je sais qu'il me faut Marlin , mais j'ai commencé a regarder ça et franchement je suis 😳😥 un peu , beaucoup ,disons désappointé .

Ba pourquoi ? 🙂 oui pas simple au début ... a tu déjà passé les étapes suivante 

Télécharger marlin, choisir la version (éviter les bugfix et plutôt prendre une des "Releases" stable ) https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/releases la 2.0.9 toute fraîche semble bien ! non ?

Après tu aura besoin d'un éditeur et outils de compilation, j'aime bien mieux "VSCode" avec les greffons "PlatformIO" et "Auto Build Marlin"  https://marlinfw.org/docs/basics/install_platformio.html que "Arduino IDE" https://marlinfw.org/docs/basics/install_arduino.html mais a toi de choisir ...

Ouvrir le projet marlin (le placer plutôt en c:/monproj/ pour éviter les galères de caractères spéciaux dans le chemin qui font planté la compilation)

Normalement la config de base devrait aller pour un RAMPS 1.6 comme elle déclare un RAMS 1.4 ... et que cela semble être les même affectations des PINs

Tu aura a dé-commenter dans Configuration.h si tu a bien un écran lcd 12864 RepRapDiscount FULL GRAPHIC Smart Controller pour l'activer

#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER

Et là tester si tu arrive a compiler sans erreur et a téléverser via un câble USB sur la carte et si l’écran affiche bien qq chose.

Après tu aura qq affinage a faire dans les fichiers Configuration.h et Configuration_Adv.h mais déjà ...

 

Sinon pour le trancheur, il faut les tester et voir celui que tu préféré. Moi j'utilise cura actuellement car j'aime avoir une liste plutôt que de multiple onglets même si pas simple a apprivoiser car pleins de paramètres dans tout les sens ... mais il y a un greffon "Settings guide" qui détail bien les paramètres ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Après tu aura besoin d'un éditeur et outils de compilation, j'aime bien mieux "VSCode" avec les greffons "PlatformIO" et "Auto Build Marlin"  https://marlinfw.org/docs/basics/install_platformio.html que "Arduino IDE" https://marlinfw.org/docs/basics/install_arduino.html mais a toi de choisir ...

Je choisi IDE Arduino car je l'utilise depuis quelques années déja , quelques bidouilles avec Carte Arduino,

Citation

Quel soft tu utilise pour ta CNC? Mach3, GLBR ...

pour ma CNC maison , j'utilise GRBL et bCNC et j'en suis très satisfait, bon je n'ai pas testé autre config encore.

Tout çà sous linux et Raspberry 3 B+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, marin a dit :

pour ma CNC maison , j'utilise GRBL et bCNC et j'en suis très satisfait, bon je n'ai pas testé autre config encore.

Tout çà sous linux et Raspberry 3 B+

Pour mamienne à moi que j'ai j'utilise plutôt CNCjs que je préfère à Bcnc, et aussi un Raspberry (en réseau wifi)+ un adaptateur HDMI > VGA , un écran 19 pouces de récup et un kit clavier/souris sans fil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour mamienne à moi que j'ai j'utilise plutôt CNCjs

CNCjs je ne connais pas , ça tourne sous linux ? l'install n'est pas trop galère ?

 

Citation

Tu as déjà une machine qui travaille dans un volume (x,y,z) Pourquoi tu en a fais une autre? Il suffisais de changer la tête!

Ma première machine est une CNC  et celle que je fabrique aujourd'hui est une imprimante 3D 😉

 

Citation

(mais je crois que tu aime la méca)

Oouuuii !!!! et j'avais un stock de profilé alu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...