Aller au contenu

GO Print

Je me fabrique mon Imp 3D


marin

Messages recommandés

J'ai inversé mes trois axes comme tu le suggères2021-07-02_17h29_49.png.e0e8453f568e13de563bdf59f939c7f9.png

j'ai vérifié avec M119  , ils changent bien d'état , passe de OPEN a TRIGGERED,  j'ai fais le test en mettant mon charriot extrudeur au milieu de X et meme si le switch est TRIGGERED il continu de reculer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, marin a dit :

J'ai inversé mes trois axes comme tu le suggères

Ha il faut bien faire attention au mots et ne pas en oublié sinon on peut comprenre autre chose 🙂

 là on parle d'inverser la logique des endstop des 3 axes ...

Il y a 7 heures, marin a dit :

j'ai fais le test en mettant mon charriot extrudeur au milieu de X et meme si le switch est TRIGGERED il continu de reculer 

En principe cela ne stop le mouvement que dans une direction de mouvement ... celle vers le endstop ! non ?

Il y a peut être d'autre chose a revoir dans le Configuration.h pense a le mettre en pièce jointe si tu veux des avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2021 at 17:36, marin a dit :

J'ai inversé mes trois axes comme tu le suggères

Oui je me suis très mal exprimé sur ce message, je voulais dire que j'ai inversé la logique des endstops, dans le fichier configuration.h

 

Le 02/07/2021 at 17:36, marin a dit :

  j'ai fais le test en mettant mon charriot extrudeur au milieu de X et même si le switch est TRIGGERED il continu de reculer 

La aussi c'est pas clair 😔 . je vais essayer d'etre plus clair :

Pour tester le bon fonctionnement du fin de course , j'ai mis manuellement le charriot extrudeur a mis course, et par des jogs successif , je l'ai fait venir en contact avec le endstop, et une fois en contact il m'etait toujours possible de déplacer le charriot extrudeur.

Il y a 16 heures, PPAC a dit :

En principe cela ne stop le mouvement que dans une direction de mouvement ... celle vers le endstop ! non ?

Oui je suis tout a fait d'accord

Il y a 16 heures, PPAC a dit :

Il y a peut être d'autre chose a revoir dans le Configuration.h pense a le mettre en pièce jointe si tu veux des avis

Je mets ici mon fichier config.h

Voila , bon weekend a tous,  sous la pluie , ENCORE ce matin

Configuration.h

 

Bonjour a Tous

Je suis complétement perdu, il y a certainement quelque chose que je n'ai pas saisi.

J'ai bien défini mes 3 Axes , origine et max.

Malgré cela , en fonction des différents démarrage de la machine les origines min ne sont pas constant.

Les endstops ne sont d'aucun effet ? que je mets _ENDSTOP_INVERTING  en true ou false ?

 

Je suis en apnée profonde en eau trouble et je manque d’oxygène  🥶 ???

Je vous ai mis dans mon précédent message mon config.h  si vous voulez bien y jeter un œil

 

2021-07-03_15h25_13.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, marin a dit :

j'ai mis manuellement le charriot extrudeur a mis course, et par des jogs successif , je l'ai fait venir en contact avec le endstop, et une fois en contact il m'etait toujours possible de déplacer le charriot extrudeur.

Ca vient peut-être du fait que tes endstops X et Y sont inversés ??   Comme je l'ai mentionné, ton endstop X doit être sur ton axe X, là ou doit s'arrêter ton extrudeur, et le Y, sous leplateau, pour arrêter le plateau quand Y est à 0 !!

Refait le test, mais en touchant le endstop sous le plateau...   si ton extrudeur s'arrête, tu sais quoi faire !!   😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, PierreG a dit :

Ca vient peut-être du fait que tes endstops X et Y sont inversés ??   Comme je l'ai mentionné, ton endstop X doit être sur ton axe X, là ou doit s'arrêter ton extrudeur, et le Y, sous leplateau, pour arrêter le plateau quand Y est à 0 !!

Je viens de faire le test:  je fais des jogs sur le charriot extrudeur vers le 0 Origine et je j'actionne tous endstops les un après les autres et rien n'y FAIT 🤒 . J'aurai aimé répondre positivement , mais non 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Tu a vue cela dans le Configuration_Adv.h ?

// If you want endstops to stay on (by default) even when not homing
// enable this option. Override at any time with M120, M121.
//#define ENDSTOPS_ALWAYS_ON_DEFAULT

Edit :

Sinon si cela reste a 0 ... pour moi, pas besoins de l'activer ...
#define MANUAL_X_HOME_POS 0
#define MANUAL_Y_HOME_POS 0
#define MANUAL_Z_HOME_POS 0

 

Aprés cela pour moi il faut l'activé tu en aura surment besoins
//#define PIDTEMPBED

//#define EEPROM_SETTINGS     // Persistent storage with M500 and M501
//#define NOZZLE_PARK_FEATURE // Indispensable si tu veux activer ADVANCED_PAUSE_F... de configuration_Adv.h pour avoir le M600
//#define SDSUPPORT

Et là je ne sais pas c'est si tu a bien un capteur genre BLtouch ou autre
#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si je ne fais pas une connerie depuis le debut, sur ma CNC le HOME position est defini quand les trois axes sont en butée sur leur ENDSTOP réspertif et j'ai l'impression que ce n'est pas la cas ici sur ma 3D .

me trompe 'je ?   si oui comment l'imprimante sait qu'elle est en Home Position , a quoi servent les ENDSTOP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@marin  C'est le cas pour le X et le Y. Pour le Z, c'est un peu différent parce qu'on ne veut pas que la buse reste sur le plateau (surtout à 200°) et qu'elle le raye...   donc normalement le Z, à la fin du Home, se positionne à +10mm (valeur qui doit surement pouvoir être modifiée dans le firmware)

Modifié (le) par PierreG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les imprimantes 3D, tant que le Home n'a pas été réalisé, chaque axe normalement ne peut se déplacer qu'en positif car la machine considère que le (0,0,0) est l'endroit où était la buse lors de l'allumage de l'imprimante.

Ce n'est qu'une fois la mise à l'origine que les axes pourront se déplacer dans les deux sens jusqu'au minimum défini par les contacteurs de fin de course :

  • #define USE_{X|Y|Z}MIN_PLUG
    // Specify here all the endstop connectors that are connected to any endstop or probe.
    // Almost all printers will be using one per axis. Probes will use one or more of the
    // extra connectors. Leave undefined any used for non-endstop and non-probe purposes.
    Traduction:
    // Indiquez ici tous les connecteurs de fin de course qui sont reliés à n'importe quelle fin de course ou sonde.
    // Presque toutes les imprimantes en utilisent un par axe. Les sondes utiliseront un ou plusieurs des
    // connecteurs supplémentaires. Laissez indéfinis tous les connecteurs utilisés à des fins autres que celles d'une butée ou d'une sonde.
  • #define {X|Y|Z]_HOME_DIR -1 (le home se fait sur le contacteur de fin inséré dans l'emplacement XYZmin de la carte.

Ces contacteurs de fin de course limitent en théorie les déplacements de la buse entre le 0 et le max de chaque axe. Ils peuvent toutefois être «désactivés» via un M211 (option permettant de descendre sous le 0 du Z lorsqu'on cherche le Zoffset pour un ABL ) :

Citation

/**
 * Software Endstops
 *
 * - Prevent moves outside the set machine bounds.
 * - Individual axes can be disabled, if desired.
 * - X and Y only apply to Cartesian robots.
 * - Use 'M211' to set software endstops on/off or report current state
 */

// Min software endstops constrain movement within minimum coordinate bounds
#define MIN_SOFTWARE_ENDSTOPS
#if ENABLED(MIN_SOFTWARE_ENDSTOPS)
  #define MIN_SOFTWARE_ENDSTOP_X
  #define MIN_SOFTWARE_ENDSTOP_Y
  #define MIN_SOFTWARE_ENDSTOP_Z
  #define MIN_SOFTWARE_ENDSTOP_I
  #define MIN_SOFTWARE_ENDSTOP_J
  #define MIN_SOFTWARE_ENDSTOP_K
#endif

// Max software endstops constrain movement within maximum coordinate bounds
#define MAX_SOFTWARE_ENDSTOPS
#if ENABLED(MAX_SOFTWARE_ENDSTOPS)
  #define MAX_SOFTWARE_ENDSTOP_X
  #define MAX_SOFTWARE_ENDSTOP_Y
  #define MAX_SOFTWARE_ENDSTOP_Z
  #define MAX_SOFTWARE_ENDSTOP_I
  #define MAX_SOFTWARE_ENDSTOP_J
  #define MAX_SOFTWARE_ENDSTOP_K
#endif

#if EITHER(MIN_SOFTWARE_ENDSTOPS, MAX_SOFTWARE_ENDSTOPS)
  #define SOFT_ENDSTOPS_MENU_ITEM  // Enable/Disable software endstops from the LCD
#endif

Comme @PierreG et @PPACje pense que tes contacteurs X et Y devraient être inversés. Pour réaliser la mise à l'origine, par défaut c'est d'abord l'axe X puis l'axe Y (il est possible de le modifier dans le Marlin pour que ce soit d'abord Y puis X). Dans configuration_adv.h :

Citation

/**
 * Homing Procedure
 * Homing (G28) does an indefinite move towards the endstops to establish
 * the position of the toolhead relative to the workspace.

 */

//#define SENSORLESS_BACKOFF_MM  { 2, 2, 0 }  // (mm) Backoff from endstops before sensorless homing

#define HOMING_BUMP_MM      { 5, 5, 2 }       // (mm) Backoff from endstops after first bump
#define HOMING_BUMP_DIVISOR { 2, 2, 4 }       // Re-Bump Speed Divisor (Divides the Homing Feedrate)

//#define HOMING_BACKOFF_POST_MM { 2, 2, 2 }  // (mm) Backoff from endstops after homing

#define QUICK_HOME                            // If G28 contains XY do a diagonal move first
//#define HOME_Y_BEFORE_X                     // If G28 contains XY home Y before X
//#define HOME_Z_FIRST                        // Home Z first. Requires a Z-MIN endstop (not a probe).
//#define CODEPENDENT_XY_HOMING               // If X/Y can't home without homing Y/X first

 

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ça marche , je fais un homing avec G28 dans pronterface , la 3D va gentiement sur ces 3 Fin de Course et la voila calée 😛ensuite toujours dans Pronterface j'appuie sur cercle rouge au centre et elle ce cale au centre du Plateau.

Je voulais a tout prix faire mon homing depuis le MENU de Marlin sur l'écran de l'imprimante , je faisais : ORIGINE AUTO et pas bon du tout.

 

Le problème majeur était l'inversion de la logique de fonctionnement de mes EndStop ET suitout mon esprit polué par mon experience avec ma CNC . La logique est un peu différente. Avec ma CNC j'utilise bCNC.

 

Merci a vous tous  @Jean-Claude garnier @PPAC@PierreG@fran6p et tous les autres que j'oublie.

Bon j'ai bien conscience qu'il y a encore du chemin a faire avant ma première impression et que je vais encore vous soliciter

Modifié (le) par marin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@marin

Le hardware, c'est résolu,

Le foutware semble s'éloigner

Reste le software désormais 😄

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fran6p a dit :

Le hardware, c'est résolu,

Le foutware semble s'éloigner

Reste le software désormais

Absolument😂 , il reste encore une montagne de chose a régler dont j'ignore encore  l’ampleur .

J'avance a petit pas et découvre au fur et mesure , je pense que l'impression de ma 1er pièce n'est pas pour demain.

Demain je vais voir pour régler le Bed !!

Allez , bon dimanche a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Ayéé !!! 😃 j'ai réglé mon plateau ( cas pas été simple, ce réglage a mis en évidence un problème mécanique, les barres de transport du Bed n'étaient pas tout a fait parallèle en Z) mon bed prenait du voile 🤔.

j'ai remonté l'extrudeur en suivant le tuto de @mikebzh44 ; merci a lui.

Je pense la machine prête pour lancer une première impression de test .

Bon je n'ai pas encore de matière .. PLA  et le guidage . d'ou ma question qui Arrive :

Que conseillez vous pour débuter , matiere , guidage du PLA sur l'extrudeur, en particulier le Truc pour fixer le tuyau de guidage sur l'extrudeur et tout ce que j'oublie certainement

IMG_20210705_154025_244.jpg

Modifié (le) par marin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a Tous.

Aller , je vous poste mon petit cube de test , c'est loin d’être parfait, mais je compte sur vous pour me dire ce qui peut être amélioré.

 

Mon premier test , hier a mis en évidence  que mes courroies surtout en X n'était pas suffisamment tendue, d’où beaucoup de déformation , j'ai remédié au problème et aujourd'hui imprimé ce cube

Temp Buse 205 ° et Bed 45° suivant les préconisation du fabriquant  Amazon basics PLA

Lit de verre et Laque .

Ah les dimensions obtenues Y 20.11   X 20.15   Z 20.94   : il y a peut être quelque chose a faire en Z

 

J'oublie de dire que j'ai eu deux incidents de matiere en cours d'impression , un nœud dans la bobine  ca n’avançait plus

et une rupture , je suis arrivé juste a temps pour r' engager le PLA

IMG_20210708_162902_736.jpg

IMG_20210708_162925_2CS.jpg

IMG_20210708_162933_1CS.jpg

IMG_20210708_162944_278.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui regarde mal ou il te manque la ventilation de couche? (Pour refroidir le filament déposé). Ce qui expliquerait l'aspect boursouflé.

Si cette ventilation manque c'est difficile d'analyse ton cube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Bakatora a dit :

Si cette ventilation manque c'est difficile d'analyse ton cube.

Oui en effet, je n'ai pas de ventilateur de couche.

J'ai tout a apprendre sur l'impression 3D, je part du niveau zéro.

Je n'avais jamais entendu parlé , ou plutôt pas fait attention  peut être , sur le fait qu'il faille un ventilo pour refroidir le filament des sa dépose. J'étudie la chose et vais y remédier

 

Rebonjour:

Bon je ne trouve pas grand chose sur le ventilateur de couche, je suppose qu'il doit souffler juste au niveau de la buse ou derrière ? ,mais pas trop fort pour ne pas dévier le PLA en fusion,

Pouvez vous m'en dire quelque s choses 😉

Modifié (le) par marin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2021 at 08:32, marin a dit :

je suppose qu'il doit souffler juste au niveau de la buse ou derrière ?

C'est mieux si le flux d'air est juste sous la buse, là où le filament est déposé 😉. Sur la buse, tu vas refroidir celle-ci et la température va fluctuer avec le risque que Marlin stoppe l'impression.

Certaines matières n'ont pas besoin ou très peu de ventilation mais le PLA lui en a absolument besoin sinon les couches s'effondrent sur elles-mêmes.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

voila j'ai installer un ventilateur de couche , augmenté de 10° la température de l'extrudeur  et voici le résultat  que je trouve satisfaisant n'ayant pas de référence .

Par contre j'ai des problèmes avec des sujets comme le benchy ou leo (voir fichier )très évasés, les bords s'effondrent .

Y a t'il un règlage particulier pour faire ce genre de chose très évasé.

 

Bonne nuit

IMG_20210713_233546_200.jpg

leo.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, déjà chapeau pour ton projet.

Ensuite, étant en vacances je n’ai pas accès à l’ouverture de ton stl , mais pour le benchy, il s’agit d’une impression qui teste plusieurs défaut qui peuvent apparaître sur une impression 3D :

stringing, curling, pont ect …

Le mieux serait de nous mettre une photo d’un benchy imprimé ou si tu ne vas pas au bout de ce que tu as imprimé, nous montrer le benchy pas fini.

Ensuite il est important que tu saches que pour avoir une impression très propre et respectant les tolérances dimensionnelles de ta pièce, cela va dépendre de deux choses :

une partie mécanique parfaitement réglée dans un premier temps

des paramètres de tranchage bien gérés et adaptés aux pièces imprimées dans un second temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 je continue a apprivoiser mon nouveau joujou et j'ai des difficultés avec certaines pièces .

je vous poste ici quelque une de ces pièces pour que vous puissiez me dire ou cela pèche , ce qu'il faut améliorer.

deux de ces pièces me satisfont et deux 🥴

Il y a 13 heures, methylene67 a dit :

Salut, déjà chapeau pour ton projet.

je te remercie pour ce coup de chapeau 😀

IMG_20210719_111934_710.jpg

IMG_20210719_111951_026.jpg

IMG_20210719_112014_272.jpg

IMG_20210719_112300_1CS.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du défaut sur tout ce qui se construit « sans » aplomb ou avec du porte-à-faux. Donc je pense que ton refroidissement n’est pas suffisant ou sans doute mal orienté.

Peux-tu nous montrer ton système de refroidissement. De quel matériau s’agit il ? À quelle vitesse imprimes tu ? Quelle est ta ventilation dans ton trancheur ?

Par ailleurs quel trancheur utilises-tu ?

Tes deux pièces doivent pouvoir s’imprimer sans support.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, methylene67 a dit :

Peux-tu nous montrer ton système de refroidissement. De quel matériau s’agit il ? À quelle vitesse imprimes tu ? Quelle est ta ventilation dans ton trancheur ?

J'imprime du PLA AmazonBasics

Pour les autres questions (vitesse et ventilation dans trancheur 🙄) très franchement je ne sais pas, Je débute alors je laisse toutes les valeurs par défaut.

J'utilise SLIC3r comme trancheur et la aussi , je le laisse faire par défaut !!!

et j'envoie ça l'imprimante avec Pronterface , que je trouve rudimentaire , peu pratique.

Je suis entrain de manipuler MatterControl, qui me semble plus complet; mais la aussi , le laisse les valeurs par défaut, j'ai tout un vocabulaire a apprendre pour comprendre ce qu'ils me demandent ces outils ?

IMG_20210719_175534_938.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, marin a dit :

our les autres questions (vitesse et ventilation dans trancheur 🙄) très franchement je ne sais pas, Je débute alors je laisse toutes les valeurs par défaut.

J'utilise SLIC3r comme trancheur et la aussi , je le laisse faire par défaut !!!

et j'envoie ça l'imprimante avec Pronterface , que je trouve rudimentaire , peu pratique.

Je suis entrain de manipuler MatterControl, qui me semble plus complet; mais la aussi , le laisse les valeurs par défaut, j'ai tout un vocabulaire a apprendre pour comprendre ce qu'ils me demandent ces outils ?

IMG_20210719_175534_938.jpg

Methylene67 a visé juste !

Ton guide souffle du ventilateur de refroidissement semble ne pas bien être dirigé vers l'impression mais trop vers la buse ... il faut aussi vérifier que le guide souffle ne créer pas un genre de retour de souffle (un flux d'aire mal/trop contraint peut créer un genre de flux de retour et finalement pour un certain débit du ventilateur, le guide souffle empêche le flux d'aire ... on se retrouve avec un flux "inversé" ... j'ai u cela sur ma K8200 avec un guide du genre https://www.thingiverse.com/thing:1271240 , finalement enlever le guide me donne de meilleur flux (sans retour de flux d'aire)  quand je ventile a 100% ...)

Sinon il va falloir prendre le temps de regarder les paramètres d'impressions sous ton trancheur ... les valeurs de base ne sont pas forcement adapté ... optimal ... mais là il va te falloir tester en changent un paramètres a la fois en prenant des notes et en analysant les résultats ... c'est pas le plus agréable a faire, mais indispensable pour de bon résultats.

Tu aura surement besoins de bien étudier cela des guides visuel de défauts d'impressions : 

https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/
https://www.grossiste3d.com/content/27-identifier-et-corriger-les-defauts-d-impression
https://all3dp.com/1/common-3d-printing-problems-troubleshooting-3d-printer-issues/
https://rigid.ink/pages/ultimate-troubleshooting-guide/
https://reprap.org/wiki/Print_Troubleshooting_Pictorial_Guide
https://cults3d.com/fr/blog/articles/identifier-corriger-defauts-problemes-impression-3D
https://wiki.logre.eu/index.php/RepRap_printDoctor
http://www.geeetech.com/blog/2016/12/troubleshooting-guide-to-19-common-3d-printing-problemspart-one/
https://support.ultimaker.com/hc/en-us/sections/360003695960-3D-Prints
https://support.3dverkstan.se/article/23-a-visual-ultimaker-troubleshooting-guide
https://help.prusa3d.com/fr/category/resolution-des-problemes-de-qualite-dimpression_225
Sinon, tout en bas de la liste de l'extension Cura «Settings Guide», se trouve une section «Troubleshooting».

Enfin, pour les porte a faux, si tu règle ton problème de refroidissement de l'impression ... sont aussi sensible au fait que la largeur de ligne / de trait et la hauteur de couche vont ou non permettre d'avoir au boudin de filament déposé, une zone de support suffisante pour qu'il ne tombe pas dans le vide ... Si tu a un angle de 45° avec un buse de diamétre de 0.4mm si tu passe une certaine hauteur de couche alors forcement le boudin ne sera que très peux supporté par la couche du dessous et donc ... plus la hauteur de couche sera petite, plus tu pourra imprimer de porte a faux avec des angle important ...

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@marin

Salut,

Le radiateur (flèche rouge) entre le ventilateur et l'extrudeur pourrait-il être réorienté de 90° ? Là, actuellement l'air est évacué vers le haut et vers le bas avec les ailettes positionnées comme on le voit 😉

radiateur-tete-reorienter.jpg.47fbf559b7301819c84757ac50ccff3d.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...