Aller au contenu

GO Print

Je me fabrique mon Imp 3D


marin

Messages recommandés

Il y a un truc étrange alors car si tu n'a qu'une thermistance pour la tête il devrait pour moi y avoir E0 ... et pas d'histoire de E1 ...

Peut tu vérifier t'on Configuration.h au niveau de la déclaration des capteurs de température !

a tu bien 

#define TEMP_SENSOR_1 0

?

(Edit mais je peux aussi me tromper ... peut être que chez toi E1 veux dire 1er extrudeur ...)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, PPAC a dit :

peut être que chez toi E1 veux dire 1er extrudeur

Tu as surement raison ,car  il me semble bien avoir vu ça dans configuration.h

Je vérifie.... alors voici mon fichier :

2021-06-30_17h18_02.png

Est ce correcte ?  je n'ai qu'une seule tête et un bed

Modifié (le) par marin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@marin

Tu n'as pas déclaré de thermistance pour le lit (TEMP_SENSOR_BED 0) 😉 C'est une valeur correcte si tu n'as pas de lit chauffant.

Il y a 5 heures, marin a dit :

Pouvez vous confirmer ou infirmer ?

Pour mesurer / régler la Vréf, la pointe (+) du multimètre sur le potentiomètre et la pointe (-) sur une masse. Généralement, on connecte la pointe négative sur le bornier (-) de l'alimentation: ainsi les deux mains ne sont pas occupées à maintenir les pointes aux bons endroits (moins de risque de dérapage et donc de court-circuit).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fran6p a dit :

Tu n'as pas déclaré de thermistance pour le lit (TEMP_SENSOR_BED 0)

Oups !! je rectifie dans mon fichier conf****.h

je passe TEMP_SENSOR_BED 1

Mais ou se pilote ce Bed , je n'ai rien vue dans Marlin (v2) a propos du bed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, marin a dit :

je n'ai rien vue dans Marlin (v2) a propos du bed

Il me semble qu'il n'y a pas grand chose a modifier dans le marlin pour activer le bed, 

TEMPS_SENSOR_BED 1

suffit. Après si tu veux pouvoir faire un PID sur le bed il y a

#define PIDTEMPBED

a activer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PPAC a dit :

Après si tu veux pouvoir faire un PID sur le bed il y a

Heinnn !!🤪 c'est koa un PID    , un BID  je sais , j'en prends souvent

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, marin a dit :

Heinnn !!🤪 c'est koa un PID

Un acronyme ... des 3 paramètres utilisé pour la gestion de la chauffe... pour avoir une température la plus constante possible et la plus proche de la température demandé
Le GüeroLoco - Ajustement des PID de votre imprimantes 3D https://www.youtube.com/watch?v=_2TSIjD6CBM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, marin a dit :

Heinnn !!🤪 c'est koa un PID

C'est un systeme de régulation de la température :  Proportionnelle, Intégrale, Différentielle.

Ca permet d'avoir une courbe de température qui va se lisser au fur et a mesure que tu t'approche de la consigne.....

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, PPAC a dit :

Un acronyme ... des 3 paramètres utilisé pour la gestion de la chauffe... pour avoir une température la plus constante possible et la plus proche de la température demandé

Okkk  !!!  désolé j'ai tout un vocabulaire a apprendre

 

il y a 3 minutes, PierreG a dit :

C'est un systeme de régulation de la température :  Proportionnelle, Intégrale, Différentielle.

Bonjour cousin de la belle province

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, marin a dit :

Bonjour cousin de la belle province

Bonne soirée a toi !!!   😉

J'ai eu l'occasion de visiter un ti-bout de ton coin de pays il y a quelques années....      C'est magnifique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, PierreG a dit :

J'ai eu l'occasion de visiter un ti-bout de ton coin de pays il y a quelques années....      C'est magnifique !!!

J'ai également visiter un tout p'tit bout de ton pays (il est tellement vaste) par deux fois , il me tarde d'y retourner .

c'est grandiose , c'est magnifique  et puis la poutine hummm 😃

 

Bon !!! chuis bin contant , j'ai bien progressé aujourd'hui sur ma 3D .

Demain j’attaque le réglage du Home position .

 

Ah mon Bed Chauffe  , la tete aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, marin a dit :

, la tete aussi 

Laquelle? La tienne ou celle de l'imprimante 😄 ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, fran6p a dit :

Laquelle? La tienne ou celle de l'imprimante

je m'en doutais que quelqu'un allait faire cette réflexion 😂

ma réponse : les deux , mon capitaine !!!! 🤕

 

Pour mon projet de demain , le réglage du home position, pouvez vous me donner quelques indications pour pas me lancer a l' aveuglette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous .

Voila aujourd'hui je souhaite regler le home position de ma machine , mais il me manque l'etincelle pour commencer.

Voici la position de mes endstop pour chaques axes:

Mais dans configuration.h, il me semble y avoir une foule de parametre.

image.png.38ace36d6f9fdd4d5ff0f91784b1d4ee.png

et la je suis un peu 😟

et pi la

image.png.67e22a20730d8563019ffc8f5fff1741.png

😟☹️

par quoi dois je commencer ?

 

IMG_20210701_095348_355.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je pense qu'il faut (mais je n'ai jamais fait cela ... donc bien être critique et vérifier 🙂 car je dit peut etre des bétises)

Si tu a les bonne dim pour ton plateau,

Que tu a les bonne logique des endstop  c-a-d "TRIGGERED" quand déclenché cf resultat de M119

commencer pas vérifier que tu a bien les mouvements des moteurs dans les bonne direction

Puis après avec cela tu détermie les *_HOME_DIR en min ou en max (et donc si bien sur les bon "PLUG" ...

et pour les "software endstop" rien a toucher ....

Edit : mais plus je regarde la photo et les nommage des endstops plus je me demande si il n'y a pas un problème ... mais le flous artistique n'aide pas ... (et il faudrait que tu y place un repéré théorique point 0,0,0 avec les fléché vers les max ...)

image.png.cb54ab6e0e5bcfdc72829f46aa08989c.pngX en rouge , Y en vert Z en bleu ici en 0,0,0 sous cura ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le flou , qui n'était absolument pas artistique , mais ....

je reposte , sur la première photo les switchs  X Y Z , sur les conseils de image.png.b0ebcc43d07e75f07da30b25429fb601.png , j'ai fais un reglage du Z micrométrique (voir visse BTR)

Sur la deuxieme photo la position du Home , quand tous les switchs sont actionnés.

Si je comprends bien , quand ces swichs sont actionnée , cela défini  l'origine 0 de mes 3 axes.

"

# define X_min_pos 0

# define Y_min_pos 0

# define Z_min_pos 0

Ensuite X  et Y  max sont défini par la taille déclaré de mon Bed ?

mon Z max

# define Z_MAX_POS  150  ( je le limite volontairement a 150 pour le moment )

image.jpeg

IMG_20210611_105352_774.jpg

Modifié (le) par marin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, PierreG a dit :

Je crois que tes deux endstops X et Y sont inversés ??

Non , je ne pense pas, mais je me trompe peut être . J'ai repris la disposition que j'ai adoptée sur ma CNC.

Quand je suis face a l'imprimante , mon Bed se déplace sur l'axe X ,  le charriot tête sur l'axe Y et  l'extrudeur sur l'axe Z.

MAIS je dis bien , je peux m’être trompé depuis le début.

Le débat est ouvert ⁉️

Je rajoute un croquis de ce que j'ai fait

 

IMG_20210701_153536_223.jpg

Modifié (le) par marin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, marin a dit :

Si je comprends bien , quand ces swichs sont actionnée , cela défini  l'origine 0 de mes 3 axes.

Pour moi, pas exactement, exemple pour X, si tu a 

#define USE_XMIN_PLUG
#define X_HOME_DIR -1
#define X_BED_SIZE 220
#define X_MIN_POS -33
#define X_MAX_POS X_BED_SIZE

Là lors du home X, le déclenchement du endstop permet au marlin de déterminer qu'il se trouve en X=-33. Donc dans cette exemple, on se trouve dans un cas où le déclenchement du endstop ne tombe pas avec une buse en position X=0 ...

Chez moi sur une K8400 j'ai mon Home qui se fait en 200,200,0 ... mais avec un marlin qui date (v1.0.1 de fin 2015) où il y a dans le configuration.h 

//Manual homing switch locations:
// For deltabots this means top and center of the Cartesian print volume.
#define MANUAL_X_HOME_POS 200
#define MANUAL_Y_HOME_POS 200
#define MANUAL_Z_HOME_POS 0

Mais cela ne doit plus se faire dans les version récente car quand je regarde les fichier exemple pour ma machine je ne retrouve plus cela ...

 

Sinon la notion de tel axe physique pour X et l'autre pour Y, pour moi peut être "relatif".

Au final tu aura juste une rotation de 90° devant ta machine en réél contre en vue depuis le trancheur. Mais avoir de cohérent la vue du trancheur me semble préférable (c'est pour cela que je suis de l'avis de PierreG ... mais cela n'a, il me semble fondamentalement pas d'importance. Edit : sauf le jour ou tu passe a un plateau rectangulaire ...)

il faut juste être sur que les endstop sont bien sur le même axe que leur moteur ... pas de endstop X pour l'axe Y sinon ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon marlin v2

j'ai

// #define MANUAL_X_HOME_POS 0

// #define MANUAL_Y_HOME_POS 0

// #define MANUAL_Z_HOME_POS 0

Il faut donc decommenter ces lignes et que je laisse 0 partout si je veux le homing a cette endroit (c.a.d en contact avec les trois endstops  🤔 )

il y a 12 minutes, PPAC a dit :

Mais avoir de cohérent la vu du trancheur me semble préférable.

Vous avez raison PierreG et toi , je vais modifier , mes branchements ( il faut juste inverser les moteurs et les endstops)

Modifié (le) par marin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, marin a dit :

Sur mon marlin v2

j'ai

// #define MANUAL_X_HOME_POS 0

// #define MANUAL_Y_HOME_POS 0

// #define MANUAL_Z_HOME_POS 0

Il faut donc decommenter ces lignes

non ... enfin je ne sais pas vraiment, mais je pense que l'on utilise cela seulement quand on a pas les endstop bien là où il se doit c-a-d en cohérence avec les MIN_PLUG (edit ou MAX_PLUG) , MIN_POS et le Sens du HOME_DIR ... mais a vérifier.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila pour le moment comment est mon config.h

#define USE_XMIN_PLUG
#define USE_YMIN_PLUG
#define USE_ZMIN_PLUG

 

#define X_MIN_POS 0
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MIN_POS 0

#define X_MAX_POS X_BED_SIZE  
#define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE
#define Z_MAX_POS 150

 

#define X_HOME_DIR -1
#define Y_HOME_DIR -1
#define Z_HOME_DIR -1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci cela compile, et que tu pense que c'est cohérente avec les placements de tes endstops et sens moteur, il n'y a plus qu'a tester avec la main sur le bouton marche arrêt de la machine en cas de problèmes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tous,

j'ai un soucis avec mes endstops , ils n'ont aucunes action , je pense qu'il faut inverser leur logique mais ne vois pas dans marlin ou et comment.

Modifié (le) par marin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !   

il y a 13 minutes, marin a dit :

j'ai un soucis avec mes endstops , ils n'ont aucunes action , je pense qu'il faut inverser leur logique mais ne vois pas dans marlin ou et comment.

M119 https://marlinfw.org/docs/gcode/M119.html pour regarder déjà si ils fonctionnent (et si ils on bien une logic inversé quand on les déclenchent ou non manuellement car il peut y avoir d'autre histoires ... https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#endstops )

Sinon tu cherche surement cela dans le configuration.h ( mais peut changer selon la version marlin ...)

// Mechanical endstop with COM to ground and NC to Signal uses "false" here (most common setup).
#define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // Set to true to invert the logic of the endstop.
Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...