Aller au contenu

GO Print

Problème d'impression ender 5 pro


Gérard Segalen

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème d'impression avec mon imprimante ender 5 pro. Au vu du résultat de l'impression (voir photo) on dirait que l'extrudeur n'alimente pas assez la buse. Pourtant quand je change de bobine, la buse extrait bien le fil. Pendant l'impression, l'extrudeur à l'air de tourner correctement.

J'ai déja posté un sujet pensant que cela venait peut-être de la bobine de PLA Premium de Formfutura mais j'ai remis du PLA classique et c'est pareil. Je ne sait pas comment m'en tirer !!!

Merci de me donner un coup de main.

DSC_2730.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gérard Segalen a dit :

J'ai déja posté un sujet pensant que cela venait peut-être de la bobine de PLA Premium de Formfutura mais j'ai remis du PLA classique et c'est pareil.

On peut donc écarter la bobine des suspects potentiels de ce crime.

Il y a 6 heures, Gérard Segalen a dit :

on dirait que l'extrudeur n'alimente pas assez la buse.

Ce n'est pas "on dirait"... c'est "sûre et certain".
Mais le soucis... se situe ailleurs.

Au fait : On appel cela de la "SOUS EXTRUSION".

Il y a 6 heures, Gérard Segalen a dit :

Je ne sait pas comment m'en tirer !!!

Je vais te proposer de commencer par vérifier ces 2 erreurs typique :

1. La 1ere erreur du Débutant : le Diamètre du filament est 1.75 et non 3.0 !

Petit rappel, sur ton slicer (exemple : Ultimaker Cura) tu dois impérativement spécifier que le filament  que tu utilise est du 1.75.
Sinon... bonjour la Sous-extrusion.

2.La 2e erreur du débutant : j'ai directement tenté d'imprimer sans faire les vérifications d'usage.

C'est le béaba de tout possesseurs d'imprimante : Vérifier que tout est monté correctement.
Sur ton imprimante 3D, il y a un tube..., c'est le tube PTFE, qui guide le filament jusqu'à la buse.
Ce tube... il doit être impérativement en contact avec la buse.

Sinon... que va-t-il se passer ?... Tu me demanderas.

Ce qu'il va se passer c'est qu'entre la buse et le tube... un bouchon va se former... ce qui empêchera le filament de passé... puis si le problème n'est pas vite résolu... la "Hotend" ou "tête d'impression" (pour les néophytes) risque de fuire... avec les risques que cela comporte.

Donc : Vérifier que le tube entre bien dans la tête... et soit en contact avec la buse.

Si ce n'est pas le cas... et qu'un bouchon s'est formé... il va falloir déboucher.

Et aussi... va regarder ce petit tuto :

 

Voilà pour commencer... quand tu auras vérifier cela... on regardera le reste par la suite...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bosco pour les infos. Entre temps, j'ai trouvé un tuto pour le réglage de l'extrudeur en cas de sous extrusion. J'ai dû monter l'Esteps/mm à 251!!!

Ça fonctionne mieux mais maintenant j'ai un problème de qualité de surface. Sur la photo, à gauche c'était quand ça marchait bien, à droite c'est maintenant après réglage de l'extrudeur. L'impression est beaucoup plus "grasse" et irrégulière.

As-tu une idée pour régler ce "deuxième" problème ?

DSC_2731.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gérard Segalen a dit :

J'ai dû monter l'Esteps/mm à 251!!!

🤨
251 steps/mm ?!
C'est quoi comme extrudeur que tu as ?

Si c'est celui d'origine... tu devrais être au alentours de 93.
Tu est presque à 3 fois le nombre de pas... c'est extrêmement bizarre.

Pour un extrudeur BMG (ou clone) c'est au alentour de 415 steps/mm...

il y a une heure, Gérard Segalen a dit :

L'impression est beaucoup plus "grasse" et irrégulière.

Tu est toujours en sous-extrusion au vu de la photo...

Si j'étais à ta place... je vérifierais si il n'y a pas une fuite... tu as le symptôme de  la fuite ou du bouchon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bosco2509 a dit :

251 steps/mm ?!
C'est quoi comme extrudeur que tu as ?

Si c'est celui d'origine... tu devrais être au alentours de 93.
Tu est presque à 3 fois le nombre de pas... c'est extrêmement bizarre.

Pour un extrudeur BMG (ou clone) c'est au alentour de 415 steps/mm...

C'est l'extrudeur d'origine , la machine a 1 mois, ender 5 pro. Effectivement au départ, l'esteps était à 93 et je n'avais aucun problème mais ça s'est déréglé d'un coup, pourquoi ? Mystère 🤔

J'ai refais des essais à 172 puis 120, je constate que j'étais en sur-extrusion à 251 (à gauche, diam du fil 0,6 en sortie de buse ), pas mal du tout à 172 (au milieu, diam du fil 0,54 en sortie de buse) et en sous-extrusion à 120 (à droite, diam du fil 0,47 en sortie de buse). C'est étrange tout ça🤨 !!!

Je me demande si le principe de calcul de l'Esteps n'est la même que pour l'ender 3.

DSC_2732.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gérard Segalen a dit :

J'ai refais des essais à 172 puis 120, je constate que j'étais en sur-extrusion à 251 (à gauche, diam du fil 0,6 en sortie de buse ), pas mal du tout à 172 (au milieu, diam du fil 0,54 en sortie de buse) et en sous-extrusion à 120 (à droite, diam du fil 0,47 en sortie de buse). C'est étrange tout ça🤨 !!!

Question :

Comment tu calcule tes steps/mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier à 251, j'ai utilisé la méthode préconisée à savoir de demander une extrusion de 100 mm, pour laquelle la machine ne m'a pris que 37 mm. La valeur d'origine était à 93 que j'ai multiplié par 100 et divisé par 37, ça donne 251. Pour les autres, ce sont des v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gérard Segalen

Bonjour,

@Bosco2509 t'a donné le lien vers mon tutoriel, l'as-tu lu ? A l'intérieur il y a même un lien vers le tuto de @Titi78 sur la méthode à réaliser pour remettre en état la tête, le tube PTFE et le toutim.

Parfois je me demande à quoi ça sert que je me décarcasse de faire des tutos s'il ne sont pas lus et qu'il faille répéter ce qui s'y trouve 😞 .

Cadeau, un des derniers effectués concerne quelques réglages à faire  sur sa machine :

 

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gérard Segalen je vais être direct : Il y a un soucis sur ton imprimante.

Pourquoi je dis cela : A l'usine, les step/mm sont calculés en fonction du moteur et de l'extrudeur.

Etant donné qu'ils  sont tout 2 d'origine... je trouve cela bizarre, qu'à 172step/mm, tu obtient un résultat "a peu près correct".
Près du double des step/mm d'origine  recommandée... il y a un soucis quelque part.

Donc généralement... c'est dû à une fuite... ou un bouchon dans la Hotend.

Si ce n'est pas cela... il y  d'autres origines possible... comme : un mauvais réglage de l'imprimante au niveau Firmware... ou au niveau logiciel "Cura".

Donc c'est soit l'un soit l'autre.
Si au niveau firmware, l'imprimante est réglé sur du filament  de 3.0mm... cela expliquerai ton problème.

Idem si le logiciel "Cura" est paramétré à 3.0mm... alors forcément pour compenser... tu te retrouve avec des step/mm plus élevé que la normale.

Le dernier point qui pourrais expliquer cela : Un défaut du moteur.
Si le moteur est défectueux (et c'est déjà arrivé sur des Ender 3), alors forcément il aura un comportement erratique.
Mais au bout du compte... il finira par rendre l'âme.

Et comme l'a dit @fran6p : il y a des tutos... et la communauté du forum se casse la tête... et prend du temps pour faire ces tutos... c'est pas pour que personne ne s'en servent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les tutos, je les ai regardé, pas la peine de vous désespérer. J'ai tout vérifié comme indiqué mais rien de spécial sur ma machine (vérifier le tube, changer la buse, diamètre de fil à 1,75, ...).

Par contre, j'ai remarqué que dans le menu motion, le zstep est à 800 alors que dans les vidéos décrivant le procédé de réglage de l'extrudeur, il est à chaque fois à 400. Est-ce que ça ne viendrait pas de là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 400 ou 800 ça dépends du type de tige fileté que tu as sur l'axe "Z". Le pas de vis à été changé pour éviter que le plateau ne descende quand les moteurs Z ne sont pas alimentés sur les derniers modèles.

Quand tu imprimes un cube de calibration de 20x20x20 : il fait bien 20mm de côté sur tous les axes ? Dans ce cas, tes step/mm sont bien réglés. 

EDIT : c'est dans les tutos aussi je pense (même si je les ai pas lus).

Modifié (le) par raoullevert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de problème de dimensions sur toutes les pièces que j'ai pu imprimer pour l'instant, tu as donc surement raison pour le 800, à ne pas modifier. Je fais un test d'une pièce de 10cm de haut et 8 de diamètre avec mon estep à 186, ça a l'air de bien se passer pour l'instant. Je posterai une photo du résultat.

Y-a-t'il un endroit ou trouver tous les tutos ?

Il y a 17 heures, Bosco2509 a dit :

Si au niveau firmware, l'imprimante est réglé sur du filament  de 3.0mm... cela expliquerai ton problème.

Comment vérifier cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gérard Segalen a dit :

Comment vérifier cela ?

Hum...
Je ne pense pas que cela soit possible d'accéder à cela depuis l'écran de l'imprimante ou en USB.

La solution est au "flashage" du firmware... avant de de flasher, est de vérifier que le firmware sur la ligne, dans "configuration.h", que le filament soit bien à 1.75.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Si cela fonctionne comme cela... ne change rien !
Je te répondrais en toute franchise.

Si cela fonctionne et que en faisant toutes les vérifications d'usage (donné ici et là dans les tutos)... autant arrêté de chercher la petite bête.

Si tout fonctionne tel quel... alors... ne touche plus à rien.

Si on tentait une quelcquonque manipulation... cela pourrait apporter  son nouveau lot de problèmes... donc autant rester  comme cela.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si ça fonctionne bien comme ça mieux vaut ne pas prendre de risque !!!

Mais ça reste quand même incompréhensible, et ça s'est produit dès que j'ai changé de bobine, avant aucun problème ... L'impression en cours se déroule très bien avec cette valeur d'Estep à 186 (j'ai mis le double de la valeur d'origine), je posterai une photo quand ce sera terminé.

Merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Gérard Segalen a dit :

Il faudrait que je le mette sur off et remettre l'Estep à 93 ? Ca correspond à quoi cette valeur ?

 

Bonjour,

C'est l'extrusion volumique. En terme de réglage, on double très exactement le nb de step/mm quand on l'active pour avoir un résultat identique. Donc si tu le passe à off, oui, tu remets à 93. Par contre, c'est sympa l'extrusion volumique, ca permet de garder un flot de plastique régulier. Si tu imprimes un cube de calibration avec et sans, normalement celui avec devrait avoir les 4 arrêtes verticales plus nettes (moins arrondies)

EDIT: C'est pas x2, désolé, je viens de m'en rappeler, c'est plus 2.4 en fait... et c'est volumétrique, pas volumique 

Modifié (le) par DBC3D
Erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gérard Segalen a dit :

Si un jour quelqu'un trouve une explication à cette énigme, je suis preneur 🙂 

Ben tu vois... avec la bonne photo... c'est @DBC3D qui a trouvé l'origine de ton mal.

Si cela se trouve... par manipulation involontaire, toi ou quelqu'un d'autre (un chat par exemple) a activé l'Extrusion Volumétrique.

Je pense comme lui... l'origine de tes  Step/mm doublé... viens de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour, moi j'ai un problème avec mon ender 5 plus mon plateau est réglé casi parfaitement, la buz et le plateau son a bonne température, il y a une bobine neuve mais 10s après le lancement de l'impression, l'impression ce met en mode fin de filament. Je me suis cassé la tête toute la journée à essayer de résoudre le problème mais impossible de réussi.

Merci d'avance et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ben.vill a dit :

Bonjour, moi j'ai un problème avec mon ender 5 plus mon plateau est réglé quasiment parfaitement, la buse et le plateau sont a bonne température, il y a une bobine neuve mais 10s après le lancement de l'impression, l'impression ce met en mode fin de filament. Je me suis cassée la tête toute la journée à essayer de résoudre le problème mais impossible de réussi.

Merci d'avance et bonne soirée.

1. Se présenter en passant par une courte présentation sur la section "Présentation", c'est une  question de politesse.
2. Remontage/déterrage de topic/sujet. > Si tu veut qu'on te réponde, cela est toujours mieux de créer  son propre sujet, plutôt que de prendre un "vieux" sujet de plus de 6 mois.
3. On est pas dans un concours d'orthographe, mais quand même. 1 Phrase 3 fautes, cela pique les yeux, surtout quand les correcteurs d'orthographe existe.

__________________________________________________________________________________________________________

Revenons à ton  problème :

Si au démarrage de l'impression ton imprimante lance "fin de filament" au départ de l'impression, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche dans le Gcode de démarrage.
Donc en clair : Le Slicer (Cura ou autre comme logiciel d'impression) n'est pas correctement paramétrés.

Pourquoi ?

L'imprimante ne fait qu’exécuter des ordres via le "gcode".
Si il y a un mauvais paramétrages alors le "gcode" sera mauvais, et l'imprimante ne fera pas le travail escompté.

Quelques rappels :

Quel Slicer utiliser ?

Je recommande Cura V4.8 (ou dernière version) pour les débutants ! Car il  prend en charge la plupart des imprimantes Creality, avec les bons paramètres.

Quel est le "bon gcode" de démarrage à utiliser ?

Si ton imprimante est bien une Ender 5 Plus, ton Gcode de démarrage doit ressembler à ceci :

Citation

G28 ;Home

M420 S1 Z2 ;Enable ABL using saved Mesh and Fade Height

G92 E0 ;Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

G1 X10.1 Y20 Z0.30 F5000.0 ;Move to start position

G1 X10.1 Y200.0 Z0.30 F1500.0 E40 ;Draw the first line

G1 X10.4 Y200.0 Z0.30 F5000.0 ;Move to side a little

G1 X10.4 Y20 Z0.30 F1500.0 E40 ;Draw the second line

G92 E0 ;Reset Extruder G1

Z2.0 F300 ;Move Z Axis up

Quel est le "bon gcode" de fin à utiliser ?

Il doit ressembler à ceci :

Citation

G91 ;Relative positioning

G1 E-2 F2700 ;Retract a bit

G1 E-2 Z0.2 F2400 ;Retract and raise Z

G1 X5 Y5 F3000 ;Wipe out

G1 Z10 ;Raise Z more

G90 ;Absolute positionning

 

G1 X350 Y350 F3000 ;Present print

M106 S0 ;Turn-off fan

M104 S0 ;Turn-off hotend

M140 S0 ;Turn-off bed

 

M84 X Y E ;Disable all steppers but Z

Si malgré cela ton imprimante a un comportement erratique... c'est que le problème viens d'ailleurs, et généralement une erreur dans le montage et branchements des moteurs (rappel : les connecteurs doivent être emboîtés à fond ! Et les câbles ne doivent ni être pincés, ni pliés, ni écrasés !)

Et dernier rappel : Jamais au grand jamais ! Ne pas utiliser la carte SD/microSD  fourni avec l'imprimante ! Elle est source de problèmes et de dysfonctionnement !

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...