Aller au contenu

GO Print

Axe z ne monte plus au dixième de MM près mais monte au MM près. Axe z infernal !


Nicoleyko

Messages recommandés

Bonjour, 

Je possède une ender 3. Depuis quelques jours l'axe "z déconne"

Il ne monte plus correctement et c'est aléatoire.... 

Je m'explique il ne monte plus au 0,1mm près sa coince. Par contre au 1mm près il monte jusqu'à 12cm environ et puis coince aussi et ne pas plus haut. 

C'est assez ennuyant car quand on imprime. L'axe z monte de 0,1mm à la fois et du coup les couches se collent les unes aux autres et s'écrasent... 

Je ne sais plus quoi faire, j'a i déjà chercher un oeu ici sur le Web mais rien n'y fait. Si quelqu'un a eu le même problème et à la solution. 

J'ai pensé à racheter un moteur pas à pas mais si ça ne vient pas de la c'est bête de racheter un truc inutile.

Je joins une photo de l'arrière où l'on voit la tige 

Alors je l'ai déjà démontée totalement. J'ai dévissef et réserrer les vis de l'axe z tout en faisant attention de ne pas les bloquer. 

Je me demande si ce n'est pas la pièce jaune/dorée au niveau de l'extrudeur qui n'aurait pas un problème. Mais je n'arrive pas à la retirer j'ai une vis folle qui la maintien. 

J'ai joué aussi sur les excentriques au niveau de l'axe z de chaque côté mais me semble pas venir de la non plus. 

La tige est graissée à la wd-40 

Les câbles sont bien branches, je n'ai touché à aucun câble et cela fonctionnait avant. 

Mon imprimante est restée à l'arrêt 3 mois environ le temps de récupérer un extrudeur, qui fonctionnd bien c'est le seul truc que j'ai remplacé ainsi que le tuyau en ptfe guide du filament. 

Voilà je susi à votre disposition pour vous fournir mes renseignements demandés et j'espère trouver une solution 

Ah oui pour le caractère aléatoire. J'ai imprimer un jeton de caddie. Nickel, et le lendemain je veux réimprimer un ventilateur pour la buse et là l'axe z ne veut plus monter. ( aucune manip sur l'imprimante entre les deux pressions) 

Merci d'avance 

15976768216974510610719848444715.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas pouvoir retirer ta pièce laiton au niveau de la tige est un problème que tu dois résoudre car si c'est mal positionné et trop ou trop de jeu alors ton axe Z ne peut pas se déplacer normalement.

Pour la wd40 il est préférable de prendre une version au PTFE pour de la mécanique/électronique car elle ne coule pas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si imprimante éteinte, tu montes l'axe Z à la main en faisant tourner la vis au niveau du coupleur du moteur, tu sens des points durs ou une résistance progressive ?

Si oui, tu as un premier problème mécanique à résoudre. Tes deux montants Z ne sont pas // et se rapprochent en montant, ce qui bloque les chariots Z ou tu as des plats sur tes galets (3 mois à l'arrêt...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Idealnight a dit :

Ne pas pouvoir retirer ta pièce laiton au niveau de la tige est un problème que tu dois résoudre car si c'est mal positionné et trop ou trop de jeu alors ton axe Z ne peut pas se déplacer normalement.

Pour la wd40 il est préférable de prendre une version au PTFE pour de la mécanique/électronique car elle ne coule pas 😉

Ok pour le WD40 je vais acheter cela. ça sera mieux ! merci
Pour la pièce en laiton (c'est mieux que doré) je vais tenter de la retirer mais je pense que j'ai une vis qui est abimée... Cela risque de casser... J'en ai pas de rechange, on vend cela facilement ?

il y a 7 minutes, Yellow T-pot a dit :

Salut, si imprimante éteinte, tu montes l'axe Z à la main en faisant tourner la vis au niveau du coupleur du moteur, tu sens des points durs ou une résistance progressive ?

Si oui, tu as un premier problème mécanique à résoudre. Tes deux montants Z ne sont pas // et se rapprochent en montant, ce qui bloque les chariots Z ou tu as des plats sur tes galets (3 mois à l'arrêt...).

oui quand elle est éteinte j'ai des points dur et résistance progressive par endroit.

Je vais donc vérifier les montant Z afin qu'ils soient parallèle (si c'est pas le cas que vais-je faire ? faudra en racheter ? 
Pour les galets, c'est pas con j'ai pas vérifié cela. 

Je vais checker et je reviens vers vous, merci pour ces premiers conseils 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nicoleyko a dit :

Je vais donc vérifier les montant Z afin qu'ils soient parallèle (si c'est pas le cas que vais-je faire ? faudra en racheter ? 

non, c'est juste du réglage, il faudra mettre une cale très fine du ou des cotés ou ce n'est pas d'équerre (scotch alu ou cannette de soda).

tu as le tuto de SuperPAt:

ou ce que j'avais fait quand j'ai monté la mienne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2020 at 19:20, Yellow T-pot a dit :

non, c'est juste du réglage, il faudra mettre une cale très fine du ou des cotés ou ce n'est pas d'équerre (scotch alu ou cannette de soda).

tu as le tuto de SuperPAt:

ou ce que j'avais fait quand j'ai monté la mienne:

Les vidéos concernescube présentation d'une imprimante resine.. J'ai pas compris le rapport, concernant la vidéo du montage je l' avais suivis à l'époque, les vis sont bien montées. 

Mes deux axe sont parallèles entre eux (vraiment un demi MM de jeu. Je pense pas que cela joue)

Les galets ne m'ont pas l'air abîmé nn plus, je peux vérifier cela comment ? Visuellement je ne vois rien 

Par contre je remarques que ma tige filetée s'éloigne du cadre en hauteur, c'est l'histoire d'un ou deux MM. 

Je vais la démonter et la remonter, je l'avait déjà fait y avait eu un mieux et après cela recommence je pense donc que le problème vient d'ailleurs... 

 

Est ce que cette pièce peut poser problème ? J'ai l'impression que c'est cette pièce qui empêche de tourner ou qui tourne mal au MM près... 

15977543669048476938722871498524.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avec l'axe X en haut (ou sans écrou de vis trapézoïdale), si la distance entre la vis trapézoïdale et le montant (et pareil perpendiculairement) ne varie pas sur 1 tour moteur, c'est que tu n'as pas de problème (c'est le battement). As-tu réussi à enlever l'écrou de la vis trapézoïdale (pièce en laiton)? Si oui, tu peux déplacer à la main l'axe X pour vérifier la présence de point dur.

1412643389_vistrapzoidale.jpg.cd69a6075cb38a3ab1180f0de8c4f331.jpg

Par contre je remarque que ma tige filetée s'éloigne du cadre en hauteur, c'est l'histoire d'un ou deux MM.

Pour ma part, sur ma machine (une U20), j'ai dû glisser une cale pour décaler le moteur et mettre la tige trapézoidale parallèle au montant.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Nicoleyko a dit :

Est ce que cette pièce peut poser problème ?

C'est le coupleur, oui s'il est mal monté. Tu dois bien faire attention à répartir le serrage entre l'axe moteur et la vis Z. chaque partie doit être indépendante au niveau serrage.

image.png.c68614828a555c762cfdb14dab936121.png

Pour l'écart par rapport au montant, tu peux jouer légèrement sur les deux vis du haut de l'entretoise pour faire bouger le moteur. Ça peut rattraper une partie de l'écart.

image.png.9f19543a2946e5f6d4bee077a6c4b513.png

Tu peux aussi jouer sur la noix laiton dans l'autre sens pour finir le réglage.

image.png.1a3f3a381fef4c9e372d98f2139ca90b.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en vérifiant je me susi rendu compte que le moteur de l'axe z était mal placé et donc la tige, lorsque regarde l'imprimante, penchait un peu vers la gauche, j'ai décalé le moteur et je l'ai refixe et la tige est bien droite. 

Par contre lorsque je fait autohome, ensuite je prend l'option bouger les axe au 0,1mm et je me met sur l'axe des z 

Cela fonctionne nickel je monte et descend au 0.1mm sans problème peut importe où je me situe par contre pendant cette manip on entend comme si les moteurs se mettait à l'arrêt rt c'est la que commence les problemes car ma manip de bouger l'axe bloque.. Je n'arrive plus à bouger l'axe il coincé... 

Je suis assez étonné normalement lorsque j'utile un moteur il est pas sensé s'arrêter si ? 

Je ne sais pas si vous comprenez le problème quand je parle d'arrêt moteur. Quand je fait un autohome si on ne touche à rien suite à cette manip on entend à un moment donné moins de bruit, comme un relâchement et j'avais cru comprendre que c'était les moteurs (d'ailleurs à partir de ce moment là je peux bouger le plateau ce que je ne peux pas avant) 

 Et pour le coupleur j'ai vu la photo cela signifie qu'il ne faut pas que la tige filetée et le bras du moteur se touche dans le coupleur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nicoleyko a dit :

Et pour le coupleur j'ai vu la photo cela signifie qu'il ne faut pas que la tige filetée et le bras du moteur se touche dans le coupleur ?

S'il y a 1 mm entre les deux c'est bien. Le risque est surtout que la vis Z soit trop basse et bloque le serrage du bas. Dans ce cas l'axe moteur peut tourner dans le coupleur par manque de serrage.

il y a 7 minutes, Nicoleyko a dit :

Je ne sais pas si vous comprenez le problème quand je parle d'arrêt moteur. Quand je fait un autohome si on ne touche à rien suite à cette manip on entend à un moment donné moins de bruit, comme un relâchement et j'avais cru comprendre que c'était les moteurs (d'ailleurs à partir de ce moment là je peux bouger le plateau ce que je ne peux pas avant)

Non pas complètement 😄

Après un Auto Home, effectivement la buse se trouve dans sa position zéro et les moteurs ne bougent plus cependant, ils sont encore sous tension. Il n'est pas recommandé de réaliser des mouvements à la main du plateau ou de la buse car le moteur se transforme en génératrice et peut endommager certains composants de la carte mère. Si tu veux bouger les axe, il faut aller dans "prepare"/ disable steppers" pour dé activer les moteurs.

Fais la manip et essayes de monter la buse en tournant le coupleur de l'axe Z, c'est toujour bloqué mécaniquement ou c'est juste le moteur qui refuse de monter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai écouté vos conseil, j'ai démonter toute la partie z, j'ai remonté le coupleur correctement avec la tige filetée et le bras du moteur, j'ai réussi à retirer la pièce en laiton je l'ai remonter en changeant la vis cassée, j'ai régler le moteur me semble que c'est droit, la tige n'a plus l'air de penchée. 

Je met autonome pusi de sable stepper et ensuite je vais dans move  axis, je prendre 0.1mm sur l'axe z et je test. Si je tourne pour monter à quelques cm en une fois et en descendant une fois nickel, si je fait au MM ça fonctionne partiellement. J'ai filme je ne sais pas is je vais savoir poster la ptit vidéo pour vous montrer ce que fais l'axe z et le bruit que cela fait. 

https://we.tl/t-Ip5b8Ceu1j (c'est un lien wetransfer de la vidéo) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait intéressant de dévisser l'accouplement, de soulever l'axe X pour ne plus avoir de liaison entre le moteur Z  et la vis trapézoidale puis de refaire les mêmes mouvements que dans la vidéo. Ça validerait ou non le problème électrique/électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yellow T-pot a dit :

J'ai plus l'impression d'un problème électronique que mécanique. Vérifie tes connecteurs s'il n'y a un problème de contact ou mal connecté

Je vais vérifier les câbles au niveau de la carte mère car ailleurs comme j'a i démonté et remonté l'axe z j'ai déconnecté et reconnecté le tout 

il y a 41 minutes, remibora a dit :

Ce serait intéressant de dévisser l'accouplement, de soulever l'axe X pour ne plus avoir de liaison entre le moteur Z  et la vis trapézoidale puis de refaire les mêmes mouvements que dans la vidéo. Ça validerait ou non le problème électrique/électronique.

Si je comprend bien, je dois enlever l'axe x de la tige filetée afin de voir si le problème se pose sans l'axe x, autrement dit voir si c'est pas le moteur de l'axe z qui a un soucis ? C'est bien ça ? 

Je vais tester 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nicoleyko a dit :

Je vais vérifier les câbles au niveau de la carte mère car ailleurs comme j'a i démonté et remonté l'axe z j'ai déconnecté et reconnecté le tout 

Si je comprend bien, je dois enlever l'axe x de la tige filetée afin de voir si le problème se pose sans l'axe x, autrement dit voir si c'est pas le moteur de l'axe z qui a un soucis ? C'est bien ça ? 

Je vais tester 

désaccouple simplement le moteur de la tige filetée puis essaye de le faire bouger pour voir si il fait encore du bruit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nicoleyko a dit :

J'ai des tl smoother et tout est bien câblé et chaque câble est bien enfoncé. 

Tu as essayé d'enlever celui de l'axe z ?

Apres tu peux essayer de brancher un autre moteur a la place

Sinon après il peut y avoir la Vref du driver qui peut être  mal réglée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai débrancher le tl smoother le bruit est toujours là, on entend qu'à un moment donné ça cale quand je monte et descend au 0,1 MM 

J'ai changer de moteur aussi j'ai mis le moteur de l'axe y et même soucis. 

Je peux en conclure que ce n'est pas le tl smoother ni le moteur. 

Tu as parlé du vref du driver.. Je change cela comment ? Si c le driver on peut le mettre à jour ? Moi j'ai toujours le driver de quand je l'ai acheté je ne l'ai jamais modifié, j'ai jamais osé tester. 

Merci d'avance pour votre aide. Pour l'axe x j'ai remarqué qu'à un certain endroit quand je me monte (sans l'axe z car il est retiré) l'axe x se "bloqué" il reste au niveau sans retomber. Je pense que c'est bien les galets qui sont resté à l'arrêt au même endroit durant environ 3 mois, j'en ai recommandé. Mais j'aimerais bien résoudre mon problème d'axe z pour pouvoir en profiter pleinement. 

Dans control-> motion-> j'ai ceci (voir photo) je ne sais pas si c'est la qu'il faut corriger ? 

Merci d'avance 

15982835478267235028545103134620.jpg

15982835792068327688439811007957.jpg

15982836221339057032007648320791.jpg

15982836410224672619981124560274.jpg

15982836521515432293441644523874.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Idealnight a dit :

Pour moi ton soucis est structurel et/ou mécanique pas logiciel donc je ne vois pas l'intérêt de modifier des valeurs sur quoi que se soit mais ce n'est que mon avis 😉

D'accord mais alors que fais je ? Le moteur z n'est relié à rien, il est juste fixé sur la structure et il fait se blocage....  Je ne comprend pas d'où cela pourrais venir. De la carte mère alors ? Car à part être branché à la carte mère je ne vois pas où se situerait le probleme. 

Et ce n'est pas le moteur car commd expliqué sur mon psot avant j'ai changé de moteur pour tester et rien de particulier non-plus... Je désespére 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test du moteur seul (sans la tige filetée): tourne t-il sans accroc ?

Ta structure est-elle bien montée ? les rails Z gauche et droite sont elles bien parallèles ?

Ton axe X est-il bien perpendiculaire à la structure (test avec une mesure a gauche et a droite entre un point A sur la structure et un point B sur l'axe X) ?

Sur les rails lors où passe les galets quand tu passes ton doigt sens-tu des accrocs ?

Les galets sont-ils bien lisses et net ?

As tu passé un peu de lubrifiant WD40 au PTFE sur ta machine un peu partout là où c'est nécessaire ?

Ta tige filetée est-elle bien droite ? 

Le filetage de l'écrou en laiton est-il net et ne l'as tu pas trop serré ?

Enfin la tige filetée repose t-elle bien sur le moteur ?

 

PS: certainement des questions déjà posées mais cela fait un petit un récap pour y voir plus clair 🙂

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Nicoleyko a dit :

Merci d'avance pour votre aide. Pour l'axe x j'ai remarqué qu'à un certain endroit quand je me monte (sans l'axe z car il est retiré) l'axe x se "bloqué" il reste au niveau sans retomber. Je pense que c'est bien les galets qui sont resté à l'arrêt au même endroit durant environ 3 mois, j'en ai recommandé. Mais j'aimerais bien résoudre mon problème d'axe z pour pouvoir en profiter pleinement. 

Si tu as des plats, c'est que tes galets sont trop serrés.Tu peux essayer de desserrer un poil tes deux galets intérieurs des 2 chariots pour voir si le point dur est moins présent quand tu montes l'axe X à la main. Si oui, tu remontes la vis et tu refais l'essai.

De toute façon, tu as commandé de nouveaux galets. Tu as pris quoi, du no name sur Amazon ou du POM de marque ou du polycarbonate ? Si tu as l’habitude de faire des poses de 3 mois...vaut mieux prendre de la qualité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Nicoleyko,

Pour rester sur le problème du moteur Z (seul, sans parler de X), je trouve que tu as largement progressé:

1- en découplant le moteur Z, tu as, à priori, mis en évidence que ton axe mécanique Z n'était pas en cause.
Je dis à priori, parce que j'ai du mal à interpréter ta vidéo. Il serait intéressant d'en refaire une en expliquant les manipulations que tu fais à l'écran et en collant un bout de scotch sur l'axe du moteur pour que l'on voit son mouvement (voir photo ci-dessous). A ton avis, d'où provient le bruit "toc" que l'on entend à 9s, 10s et 11s dans ta vidéo? Est-ce une pièce mécanique qui tape sur quelque chose ou c'est le moteur?

drapeau.jpg.410e025a2c035e50ffb044eb63a25e0f.jpg

2- en testant un autre moteur, tu constates le même phénomène. Si, auparavant, lorsque tu déplaçais l'axe Y en manuel tu n'avais pas de problèmes, alors ton moteur Z est intact.
Par acquit de conscience, tu peux vérifier ton moteur électriquement en suivant ce tuto de @Sushi.

3- tu as éliminé la défaillance des TL smoother

Il reste donc:
1- les drivers: pour information, on parle du module / composant électronique qui transforme les commandes de la carte mère en "signal de puissance" pour piloter les moteurs.
Normalement, ce sont des A4988.
Je ne sais pas si ils sont amovibles sur ta machine. Si c'est le cas, il serait intéressant de remplacer celui du Z par le Y.
Pour le réglage de Vref, tu trouveras des informations dans ce topic.

2- un problème sur la carte mère.

A toi de jouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Idealnight a dit :

Test du moteur seul (sans la tige filetée): tourne t-il sans accroc ? Justement il me semble que c'est là le problème... il tourne sans accro si je monte et si je le descend de manière continue par contre si je joue à le monter et le descendre entre deux valeurs proches, par exemple 5.2 et 5.4, il fait des accros (le bruit qu'on entend dans les deux vidéos que j'ai postée ci-dessus). Je simule manuellement la levée de l'axe z de 0,1 le temps du déplacement de la buse pour aller imprimer ailleurs mais comme il ne le fait pas, mon impression est écrasée et l'axe z reste au même niveau.Pourtant à l'écran il m'indique bien que l'axe z monte de chaque couche. Visiblement c'est un problème au niveau de l'axe Z qui ne veut pas monter de couche en couche.

Ta structure est-elle bien montée ? les rails Z gauche et droite sont elles bien parallèles ? Oui j'avais déjà vérifié

Ton axe X est-il bien perpendiculaire à la structure (test avec une mesure a gauche et a droite entre un point A sur la structure et un point B sur l'axe X) ? Idem j'avais déja vérifié, je peux à la limite régler plus finement ais c'était bon

Sur les rails lors où passe les galets quand tu passes ton doigt sens-tu des accrocs ? Je vais vérifier mais non je n'en avais jamais senti avant.. Je pense pas qu'il pourrait y en avoir.

Les galets sont-ils bien lisses et net ? je les nettoie des poussière régulièrement. 

As tu passé un peu de lubrifiant WD40 au PTFE sur ta machine un peu partout là où c'est nécessaire ? sur la tige de l'axe Z oui, je dois en mettre où d'autre ? 

Ta tige filetée est-elle bien droite ? oui

Le filetage de l'écrou en laiton est-il net et ne l'as tu pas trop serré ? je l'ai vérifié suite à mon problème exposé ici. J'avais une des deux vis qui était cassée que j'ai réussi à supprimer e à remplacer et il est bien fixé. 

Enfin la tige filetée repose t-elle bien sur le moteur ? Lorsque je l'avais remonté la première fois, non mais je l'ai bien  remonté ensuite. 

 

PS: certainement des questions déjà posées mais cela fait un petit un récap pour y voir plus clair 🙂 pas de soucis

 

Il y a 4 heures, Yellow T-pot a dit :

Si tu as des plats, c'est que tes galets sont trop serrés.Tu peux essayer de desserrer un poil tes deux galets intérieurs des 2 chariots pour voir si le point dur est moins présent quand tu montes l'axe X à la main. Si oui, tu remontes la vis et tu refais l'essai.

De toute façon, tu as commandé de nouveaux galets. Tu as pris quoi, du no name sur Amazon ou du POM de marque ou du polycarbonate ? Si tu as l’habitude de faire des poses de 3 mois...vaut mieux prendre de la qualité !

Oui je pense qu'en réglant les galets cela devrait résoudre le problème. Je vais vérifier cela. Pour la marque j'ai pris du no name. Je n'ai pas l'habitude de faire des poses aussi longue, j'avais juste pété l'extrudeur, (enfin le roulement était ammoché et du coup j'ai pété la vis en jouant trop dessus, mais ce problème est résolu.)

Il y a 4 heures, remibora a dit :

Salut @Nicoleyko,

Pour rester sur le problème du moteur Z (seul, sans parler de X), je trouve que tu as largement progressé:

1- en découplant le moteur Z, tu as, à priori, mis en évidence que ton axe mécanique Z n'était pas en cause.
Je dis à priori, parce que j'ai du mal à interpréter ta vidéo. Il serait intéressant d'en refaire une en expliquant les manipulations que tu fais à l'écran et en collant un bout de scotch sur l'axe du moteur pour que l'on voit son mouvement (voir photo ci-dessous). A ton avis, d'où provient le bruit "toc" que l'on entend à 9s, 10s et 11s dans ta vidéo? Est-ce une pièce mécanique qui tape sur quelque chose ou c'est le moteur?

drapeau.jpg.410e025a2c035e50ffb044eb63a25e0f.jpg

2- en testant un autre moteur, tu constates le même phénomène. Si, auparavant, lorsque tu déplaçais l'axe Y en manuel tu n'avais pas de problèmes, alors ton moteur Z est intact.
Par acquit de conscience, tu peux vérifier ton moteur électriquement en suivant ce tuto de @Sushi.

3- tu as éliminé la défaillance des TL smoother

Il reste donc:
1- les drivers: pour information, on parle du module / composant électronique qui transforme les commandes de la carte mère en "signal de puissance" pour piloter les moteurs.
Normalement, ce sont des A4988.
Je ne sais pas si ils sont amovibles sur ta machine. Si c'est le cas, il serait intéressant de remplacer celui du Z par le Y.
Pour le réglage de Vref, tu trouveras des informations dans ce topic.

2- un problème sur la carte mère.

A toi de jouer...

1) Je vais faire tout cela demain, il est un peu tard pour moi ^^ je vais refaire la vidéos en mettant le bout de scotch, et pour l'explication voir plus haut dans cette réponse mais pour résumé je simulais le retrait en Z de 0,1 mm au dessus d'une impression lors d'un déplacement ce qui éviter que la buse chaude frotte sur l'impression (ou démolisse l'impression). 

2) par acquis de conscience je vais vérifier l'axe y en manuel en faisant la même manipulation pour voir si le problème apparait. 

3) oui je l'ai débranché directement

pour les drivers j'ai compris le module A4988, je ne sais pas si j'ai ce module spécifiquement, mais en tout cas si on parle des attaches où je branche les cables, ils sont collé à la carte mère.

problème de la carte mère, cela signifie le rachat d'une carte ? Est-ce cher ? 

Voilà merci à vous, j'en profite pour dire que cela fait plaisir de ne pas se sentir seul face à ses problèmes. 🙂  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...