Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Question

Messages recommandés

  • 0

Niveau température, rien de choquant même si ton plateau semble un poil froid (j'imprimer autour de 80°C plateau).  

Je ne vois pas bien le refroidissement, mais je vois un 15% qui se balade. Ca doit à peine activer ton ventilo, mais mets le à 0 pour les 5-6 premières couches.

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crack amazon music ulimited gratuit
  • 0

Bonjour, j'ai eu un problème similaire avec du petg. C'était dû au filament lui même, en essayant une autre marque j'ai pu imprimer quasi comme avec du pla. Je me suis quand même débrouillée pour finir la bobine, non sans mal. J'y suis arrivée avec un plateau à 80°C pour la première couche puis 70 pour la suite, une vitesse d'impression à 30 mm/s et 20 pour la couche initiale, et l'accélération à 500. Question ventilation, elle était à 0 pour les 4 premières couches puis à 50 maxi. 

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut à toutes et tous.

Je rebondis sur ce post pour ne pas en créer un autre.

J essaie après le PLA et TPU de comprendre et maîtriser le PETG mais je galère.

PETG Sunlu

J ai des résultats pourris dès la première couche donc...résultat pourri au final.

if8c.jpg

m4d8.jpg

yotz.jpg

 

hie0.jpg

 

t6ru.jpg

 

xyx6.jpg

 

u35z.jpg

J ai illustré cela au dessus avec mes réglages sous Cura. J'ai mesuré mon extrusion, j ai bien 10cm pour 10cm demandé

 

Pouvez vous m'aider à diagnostiquer mon problème svp.

Merci beaucoup pour vos conseils

Modifié (le) par zefasm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 55 minutes, zefasm a dit :

Salut à toutes et tous.

Je rebondis sur ce post pour ne pas en créer un autre.

J essaie après le PLA et TPU de comprendre et maîtriser le PETG mais je galère.

PETG Sunlu

J ai des résultats pourris dès la première couche donc...résultat pourri au final.

J ai illustré cela au dessus avec mes réglages sous Cura. J'ai mesuré mon extrusion, j ai bien 10cm pour 10cm demandé

 

Pouvez vous m'aider à diagnostiquer mon problème svp.

Merci beaucoup pour vos conseils

salut,

ça aurait été plus propre de faire un nouveau post tout propre.

commence par faire une tour de chauffe pour voir la température optimal de ton petg! ah zut ça adhère pas 🤣

le scotch bleu et le petg ça fait pas bon ménage, je dirais que ton first layer est trop écrasé. tu as quoi en dessous de ton scotch? une vitre? 

80° pour le plateau ça suffit amplement pour le petg.

pense à mettre tes paramètres sur all

image.png.4bf74f73e9903c772dfc21e04ca985b7.png

on aura vraiment tout, là il en manque les 3/4 sur tes screens ou un export html à la rigueur c'est beaucoup plus efficace 

Modifié (le) par Eev
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 31 minutes, Eev a dit :

salut,

ça aurait été plus propre de faire un nouveau post tout propre.

commence par faire une tour de chauffe pour voir la température optimal de ton petg! ah zut ça adhère pas 🤣

le scotch bleu et le petg ça fait pas bon ménage, je dirais que ton first layer est trop écrasé. tu as quoi en dessous de ton scotch? une vitre? 

80° pour le plateau ça suffit amplement pour le petg.

pense à mettre tes paramètres sur all

on aura vraiment tout, là il en manque les 3/4 sur tes screens ou un export html à la rigueur c'est beaucoup plus efficace 

Merci pour ta réponse rapide. J ai pas osé faire un autre post pour "économiser" les double lectures, j'aurai peut etre dû.

Oui c est une vitre Creality sous le scotch bleu.

L export html...Gnnnnn?? Suis pas assez calé désolé, je tente les captures d ecran

18no.jpg

sr5g.jpg

s0z7.jpg

45cm.jpg

5l1z.jpg

h6vf.jpg

wjkx.jpg

mwic.jpg

hmz7.jpg

ake5.jpg

 

S il te manque des infos dis moi. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 35 minutes, zefasm a dit :

Merci pour ta réponse rapide. J ai pas osé faire un autre post pour "économiser" les double lectures, j'aurai peut etre dû.

Oui c est une vitre Creality sous le scotch bleu.

L export html...Gnnnnn?? Suis pas assez calé désolé, je tente les captures d ecran

Si il te manque des infos dis moi. Merci

dans le marché en ligne tu install ça:

image.png.69be680d3beaf129452d9414caf01807.png

tu redémarres cura puis :

image.png.c9d23e78882ee27530347388f37e8e72.png

image.png.a8f196d24ee864cf3c4d36eaddb8c13c.png

tu fais enregistrer, tu met le format html et tu auras un fichier à mettre içi, ça fournit les infos.

et passe ton cura en français par la même occasion 🤣

 

initial layer height -> 0,2

wall thickness -> 1,2

wall line count -> 3

build plate temperature -> 80

flow -> 100% 

print speed -> 60

outer wall speed -> 30

inner wall speed -> 45

Z hop when retracted ->  a activer puis 0,2 mm

build plate adhesion type ->  brim  si ça se décolle.

 

si c'est du verre (pas un buildtak), retire ton scotch et met de la laque extra forte ou de la colle uhu 

contrôle ta hauteur de buse aussi

Modifié (le) par Eev
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 12 minutes, zefasm a dit :

Génial !!! Merci pour toutes tes infos !

pas de soucis, hésite pas si tu as encore des problèmes! 🤗 ou fait un topic ça sera plus adapté

clique sur le coeur en bas du post pour dire merci 

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut

le PETG n'est pas un filament qui pose des problèmes 

certes il est un peu plus délicat que le PLA mais ca reste accessible 

deja il faut chauffer la buse a 240 / 250 

ensuite pour le plateau je dirais entre 60 et 80 

et surtout il faut réduire la vitesse pour la première couche 

et quand je dis réduire je parle de la diviser par 2 ou 3 

et là ca passe nickel 

Cura est un tres bon logiciel mais je dirais meme qu'il est un peu trop bon 

en effet y a tellement de parametres que on finit par s'y perdre 

je l'ai abandonné a cause de ca 

je prefere simplify qui est plus simple mais qui a assez de parametres 

 

Cordialement

  Jean-Marie

Modifié (le) par heriat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, heriat a dit :

salut

le PETG n'est pas un filament qui pose des problèmes 

certes il est un peu plus délicat que le PLA mais ca reste accessible 

deja il faut chauffer la buse a 240 / 250 

ensuite pour le plateau je dirais entre 60 et 80 

et surtout il faut réduire la vitesse pour la première couche 

et quand je dis réduire je parle de la diviser par 2 ou 3 

et là ca passe nickel 

Cura est un tres bon logiciel mais je dirais meme qu'il est un peu trop bon 

en effet y a tellement de parametres que on finit par s'y perdre 

je l'ai abandonné a cause de ca 

je prefere simplify qui est plus simple mais qui a assez de parametres 

 

Cordialement

  Jean-Marie

chauffer à 240/250? 250° tu commences à entamer le ptfe du heatbreak si il y en a un. 

il faut faire une tour de chauffe pour voir le meilleur rendu. par exemple mon petg est parfaitement imprimer à 225°, les ponts sont propre et les couches adhèrent bien. Avec 80° en chauffe plateau et de la laque c'est la perfection 😁

j'ai s3d et cura. s3d a des avantages à cura comme cura a des avantages par rapport s3d. un exemple tout con, dans s3d tu peux faire une bordure intérieur et extérieur?

par contre c'est claire que s3d est beaucoupppppppppppppp plus agréable à utiliser.. faudrait qu'il le refresh un peu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ce sont les températures qui sont indiquées sur les boites de fil PETG 

240/250 et 60/80 

et perso ca me va très bien 

après chacun a le droit de ne pas suivre les indications du fabriquant ..

pour ce qui est du PTFE , perso je n'ai pas de souci il m'arrive même d'imprimer les fils a la temperature max de la machine soit 260 chez moi et ca ne bouge pas 

comme disait fernand Raynaud c'est etudié pour ..

il faut aussi jouer avec la vitesse plus on veut aller vite plus il faut chauffer et si on va moins vite on peut chauffer moins 

cordialement

  Jean-Marie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, heriat a dit :

comme disait fernand Raynaud c'est etudié pour ..

Sauf que F. Raynaud ne connaissait pas les imprimantes 3D et que dans son sketch il ne parlait pas des tubes PTFE 😉

Après c'est ton matériel et toi qui voit mais comme @Eev, je persiste à dire que ce n'est pas un bon conseil de dire d'imprimer son PETG au delà de 245/250° avec des extrudeur bowden dont le PTFE est au contact de la buse, comme ceux des Creality standards.

Avec des extrudeurs «full metal», on peut imprimer des matières au-delà des 250° sans soucis mais ça nécessite une modification de la tête originelle.

🙂

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Eev a dit :

chauffer à 240/250? 250° tu commences à entamer le ptfe du heatbreak si il y en a un. 

si c'est du vrai PTFE, il dépasse les 300°C et il garde toutes ses caractéristiques mais souvent hélas c'est un bout de plastique qui y ressemble

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@fran6p tu as tout dit merci 🤗

comme la plus part des machines ont un heatbreak ptfe qui fond à 250°. il vaut mieux avertir avant. sinon c'est changement de heatbreak, donc machine en panne.

et les tour de chauffe ne sont pas là pour rien. le fabriquant donne ces valeurs pour s'assurer qu'il passe et que le client n'est pas de problème. certain pla tourne très bien à 190°

Modifié (le) par Eev
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, auberto a dit :

si c'est du vrai PTFE, il dépasse les 300°C et il garde toutes ses caractéristiques

Des liens pour confirmer tes propos ? Hormis le tube Capricorn XS vendu pour supporter jusqu'à 340°, j'éviterai de le tester sur de longues périodes d'impression à celles ci 😉

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

tu fais bien de me poser la question @fran6p car mon message comporte des imprécisions 😉 le PTFE vierge dans un grade premium est stable mécaniquement jusqu'à 260°C, certains industriels ont crées des variantes, mais aussi des PTFE chargés avec du carbone, verre, graphite, bronze, de l'inox, du peek etc pour développer tel où tel aspect de ce matériaux.  Tu as saint Gobain par exemple qui a développé une variante qui accepte les 500°C en température de service continu. Comme j'ai la chance d'être dans une boîte d'usinage / impression 3D qui possède son propre laboratoire, j'ai pu tester du PTFE avec 15% de Ekonol (le produit de chez Saint Gobain), ç'est donné pour 300°C en température de service, j'avais pousser à 330°C pendant 24 H, aucune altération des propriétés.

voilà j'espère que ça répond à tes questions 😃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 25 minutes, auberto a dit :

tu fais bien de me poser la question @fran6p car mon message comporte des imprécisions 😉 le PTFE vierge dans un grade premium est stable mécaniquement jusqu'à 260°C, certains industriels ont crées des variantes, mais aussi des PTFE chargés avec du carbone, verre, graphite, bronze, de l'inox, du peek etc pour développer tel où tel aspect de ce matériaux.  Tu as saint Gobain par exemple qui a développé une variante qui accepte les 500°C en température de service continu. Comme j'ai la chance d'être dans une boîte d'usinage / impression 3D qui possède son propre laboratoire, j'ai pu tester du PTFE avec 15% de Ekonol (le produit de chez Saint Gobain), ç'est donné pour 300°C en température de service, j'avais pousser à 330°C pendant 24 H, aucune altération des propriétés.

voilà j'espère que ça répond à tes questions 😃

et y a moyen d'avoir un bout de ce fameux ptfe? 🤗 mon direct drive full metal serait ravi de repasser en heatbreak ptfe. je bosse dans l'usinage cnc 3/5axe mais mon boss a abandonné le domaine de l'impression 3D..

mais bon les machines classique chinoise tu peux oublier, bowden -> ptfe du heatbreak qui fond (ce qui constitue une grosse partie des machines des membres)

Modifié (le) par Eev
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crack amazon music ulimited gratuit
  • 0
il y a 8 minutes, Eev a dit :

et y a moyen d'avoir un bout de ce fameux ptfe? 🤗 

je ne te promets rien car  j'ignore ce qu'il y a en stock, je ne te cache que le prix n'est pas discount mais je regarde déjà si c'est disponible 😉

sur ma Qidi ça m'a bien amélioré les choses en particulier avec les filaments qui filochaient

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, zefasm a dit :

Merci pour vos précisions Messieurs, Simplify 3D est payant je crois par rapport à Cura ? Je me gourre peut etre mais en tout cas je vais me pencher sur la question

essaye Ideamaker, bien plus de possibilités et gratuit en plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, auberto a dit :

je ne te promets rien car  j'ignore ce qu'il y a en stock, je ne te cache que le prix n'est pas discount mais je regarde déjà si c'est disponible 😉

sur ma Qidi ça m'a bien amélioré les choses en particulier avec les filaments qui filochaient

pas de soucis 🤗 c'est juste que le pla à tendance à figer avec une rétraction légèrement trop forte sur un full metal

il y a 7 minutes, zefasm a dit :

Merci pour vos précisions Messieurs, Simplify 3D est payant je crois par rapport à Cura ? Je me gourre peut etre mais en tout cas je vais me pencher sur la question

140€ pour simplify3d je crois 🤔

Modifié (le) par Eev
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...